_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
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Oui , il y a eu beaucoup de protos à deux roues motrices …
Mais si ça ne s'est pas imposé , c'est qu'il y a plus de désagréments que d'avantages …
Le poids de tout ce bazar sur la direction ( encore augmenté par le fait d'utiliser un gros pneu avant , qui est en fait un pneu arrière …. ) le bazar de chaines , la présence d'un gros cardan qui peut casser , la perte de puissance pour emmener toutes ces pièces , etc …
Je crois que Yamaha avait déjà tester une deux roues motrices , avec un long cardan télescopique le long d'un tube de fourche . Et Zonda a eu un proto sur base XLR 350 , puis dix ans plus tard avec une XL400 d'enduro , sans suite ...
Mais il y a un gros problème avec ce système , la transmission n'aime pas les très nombreux à-coups qu'elle se prend lors des sauts par exemple … Dans le cas présent , il y a une roue libre assez intéressante pour palier aux soucis d'adhérence avant/arrière .
Car le premier "souci" , et les Japonais s'en vite rendu compte , c'est la différence de vitesse de rotation avant/arrière , qui est permanente ! ! ! Alors on utilise une roue avant en 18" comme l'arrière , mais dans certains terrains très accidentés , on a plus l'avantage d'une roue avant en 21" … Et aussi , ils se sont rendu compte que la roue avant n'était pas trop souvent en contact avec le sol … 30/40% , pas plus , alors pourquoi la motoriser ? ? ?
Effectivement , comme le souligne notre RSVGAZ , lors d'une manche type Touquet , sur sol meuble ( sable ) mais plat , ce système peut apporter de la motricité que les autres concurrents n'ont pas … Mais lorsqu'on arrive dans les dunes du Touquet … ça doit se transformer en calvaire !
Pour moi le seul système de ce genre qui soit vraiment efficace , ce sont sur des petits véhicules utilitaires , utilisés pour franchir , comme la célèbre Rokon …
https://www.youtube.com/watch?v=b2XIqWmn_DE
Phil
Olivier95
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