bonjour à tous , je cherche ou me procurer un jeu de charbons de qualité, les charbons remplaçés par le mecano avant la vente n'ont pas tenus surement balais d'occase ou à 2 balles pas sérieux tout ça , comme soi disant avoir fait le controle de charge de l'alternateur , vu l'etat du stator quand je l'ai démonté ça fait un bail qu'il était hs , je sais il faut s'attendre à des surprises avec ses machines agées , c'est ce qui fait leur charme aussi a plus !!
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
jamendo14
Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 01/12/2021
Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 01/12/2021
Sujet: pas de chance Ven 23 Déc 2022 - 18:38
bonjour à tous , les mésaventures électriques continuent j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , aprés remontage je controle à l'ohmetre entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit redémontage je ne vois rien d'anormal , j'en déduit que le collecteur du rotor est hs ça va me couter quelques gros roros si ça continue, eh bien oui ça continue aprés controle du régulateur redresseur avant remontage du stator de l'alternateur , lui aussi à rendu l'ame de ce pas je vais faire une lettre au père noel moto . bonne fetes à tous
Tomcat67 aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
bonjour à tous , les mésaventures électriques continuent j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , après remontage je contrôle à l'ohmètre entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit
Comment as tu fait ta mesure?
Tu sais un démarreur, c'est très vorace en énergie, il lui faut développer une puissance et un couple non négligeable pour entrainer le moteur, même si le temps est relativement court par rapport à un moteur de traction, la section des fils des bobinages du démarreur est donc conséquente, et de ce fait, la résistance en ohms de l'ensemble est très faible, la plus part de multimètres courant ont une échelle en ohm inappropriée pour une telle mesure, et tu pourrais croire à un court circuit qui n'existe pas.
Tu suspectes un court circuit au niveau du collecteur, si c'est le cas tu dois avoir des traces d'amorçage conséquentes sur les languettes du collecteur, quand ça se produit, ce qui est rare, sous la chaleur provoquée par le passage du courant, il arrive que des languettes du collecteur s'arrachent.
Et si tu alimentes brièvement, avec des câbles, comme des câbles de pinces de démarrage de secours, une fois calé ton démarreur sur l'établi par exemple, que se passe t il? attends toi cependant à quelques étincelles, c'est normal, vue la demande en courant.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Ah oui, les induits des moteurs à courant continu ont une resistance tres faible. Il fait une forte resolution de l'appareil de mesure pour y voir quelque chose. Un multimètre du commerce en est incapable. On en a parlé sur le fofo, des multimètres.
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
bonjour à tous , les mésaventures électriques continuent j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , aprés remontage je controle à l'ohmetre entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit redémontage je ne vois rien d'anormal , j'en déduit que le collecteur du rotor est hs ça va me couter quelques gros roros si ça continue, eh bien oui ça continue aprés controle du régulateur redresseur avant remontage du stator de l'alternateur , lui aussi à rendu l'ame de ce pas je vais faire une lettre au père noel moto . bonne fetes à tous
remonte ton démarreur comme tu l'as fais
et branche le direct avec une batterie, tu verras bien si il tourne !
perso je l'ai jamais vérifier a l'ohmmètre, je l'ai démonté, nettoyé bien comme il faut changer la platine bien remettre les rondelles de l'axe et remonté l'ensemble , cela à fonctionné direct après branchement sur mon booster de batterie !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Attention lorsque l'on teste le demarreur à la batterie. Il ne faut pas le laisser tourner en continu. A vide, ces moteurs s'emballent et le courant est tres important.
jamendo14
Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 01/12/2021
bonjour à tous , les mésaventures électriques continuent j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , après remontage je contrôle à l'ohmètre entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit
Comment as tu fait ta mesure?
Tu sais un démarreur, c'est très vorace en énergie, il lui faut développer une puissance et un couple non négligeable pour entrainer le moteur, même si le temps est relativement court par rapport à un moteur de traction, la section des fils des bobinages du démarreur est donc conséquente, et de ce fait, la résistance en ohms de l'ensemble est très faible, la plus part de multimètres courant ont une échelle en ohm inappropriée pour une telle mesure, et tu pourrais croire à un court circuit qui n'existe pas.
Tu suspectes un court circuit au niveau du collecteur, si c'est le cas tu dois avoir des traces d'amorçage conséquentes sur les languettes du collecteur, quand ça se produit, ce qui est rare, sous la chaleur provoquée par le passage du courant, il arrive que des languettes du collecteur s'arrachent.
Et si tu alimentes brièvement, avec des câbles, comme des câbles de pinces de démarrage de secours, une fois calé ton démarreur sur l'établi par exemple, que se passe t il? attends toi cependant à quelques étincelles, c'est normal, vue la demande en courant.
A +
bonjour michel , tu avais raison , J 'ai interprété trop à la lettre la mesure du multimètre , j'ai fait un essai démarreur calé sur établi apparement il tourne bien , a voir en charge , grand merçi pour tes conseils
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Grace à toi, j'ai édité pour enrichir le tuto de l'utilisation d'un multimètre que l'on peut consulter ici, peut être que cela pourra empêcher à quelqu'un de tomber dans le même piège que toi.
Merci d'avoir mis en valeur ce manque.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
jamendo14
Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 01/12/2021
Sujet: collecteur demarreur Jeu 29 Déc 2022 - 15:49
bonjour à tous, j ai besoin de vos avis , le collecteur à était néttoyé , maintenant on distingue quand m^me l'usure des lamelles , les charbons neufs risquent de souffrir ainsi que le collecteur je pense,il est vrai que je ne vais pas utiliser la moto tous les jours , c'est peut etre une solution de remettre en plaçe les charbons pour l'instant pour faire quelques essais de la bestiole
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
bonjour loic, c est vrai le travail de rectification au tour est impeccable il va falloir que je trouve un tourneur fraiseur dans mon coin qui me fasse le boulot , c'est pas gagné avant les vieux mécanos avait un tour dans leur atelier voir m^me une forge , j en ai connu un quand j'étais gamin , j adorais flaner dans son atelier maintenant tous celà à disparu . bonnes fetes de fin d'année
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Oui mais rattrapable, et ce sera reparti pour plusieurs décennies de services.
Si tu le remontes comme ça, au tout début, le démarreur sera relativement poussif, le temps que les balais tentent de prendre leurs formes, mais comme l'usure du collecteur est tout de même conséquente, ce ne sera jamais la très grande forme, et tu auras une usure prématurée et plus rapide, à la fois du collecteur, il n'en a pas besoin et des balais, et peut être que, selon l’utilisation que tu feras de ta machine, ce ne sera plus récupérable par la suite.
C'est toi qui vois.
Bien sur, si tu démarres ta moto que pour faire des étapes de 500 Km voir plus, ça peut durer longtemps
A +
PS
Un peu partout, il y a des petits ateliers de mécanique qui font un peu de tout, Mécano soudure, tournage, fraisage et autres. Consultes les pages jaunes, beaucoup sont capables de te faire du très bon travail et pour bien moins cher que l'achat d'un nouveau démarreur même d'occasion où le collecteur ne sera peut être pas en meilleur état.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: charbon démarreur 1100gpz
charbon démarreur 1100gpz
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum