Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

charbon démarreur 1100gpz

4 participants
AuteurMessage
jamendo14

charbon démarreur 1100gpz Empty
MessageSujet: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyLun 19 Déc 2022 - 18:30

bonjour à tous ,
je cherche ou me procurer un jeu de charbons de qualité, les charbons remplaçés par le mecano avant la vente n'ont pas tenus Evil or Very Mad surement balais d'occase ou à 2 balles
pas sérieux tout ça Mad , comme soi disant avoir fait le controle de charge de l'alternateur , vu l'etat du stator quand je l'ai démonté ça fait un bail qu'il était hs , je sais il faut s'attendre à des surprises avec ses machines agées , c'est ce qui fait leur charme aussi Smile
a plus !!
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyLun 19 Déc 2022 - 20:10

le mien je l'ai acheté ici

https://www.ebay.fr/itm/282511204605

charbon démarreur 1100gpz S-l16159

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

charbon démarreur 1100gpz Th_IMG_4715
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jamendo14

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyLun 19 Déc 2022 - 20:48

loic a écrit:
le mien je l'ai acheté ici

https://www.ebay.fr/itm/282511204605  

charbon démarreur 1100gpz S-l16159

merçi pour le renseignement loic . Very Happy

Cousin HUb aime ce message

jamendo14

MessageSujet: pas de chance   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 23 Déc 2022 - 18:38

bonjour à tous ,
les mésaventures électriques continuent Sad Sad j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , aprés remontage je controle à l'ohmetre entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit Mad redémontage je ne vois rien d'anormal , j'en déduit que le collecteur du rotor est hs ça va me couter quelques gros roros si ça continue, eh bien oui ça continue aprés controle du régulateur redresseur avant remontage du stator de l'alternateur , lui aussi à rendu l'ame confused confused
de ce pas je vais faire une lettre au père noel moto . santa santa
bonne fetes à tous charbon démarreur 1100gpz 987174

Tomcat67 aime ce message

Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:08

B'jour

jamendo14 a écrit:
bonjour à tous ,
les mésaventures électriques continuent Sad Sad  j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , après remontage je contrôle à l'ohmètre  entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit

Comment as tu fait ta mesure?

Tu sais un démarreur, c'est très vorace en énergie, il lui faut développer une puissance et un couple non négligeable pour entrainer le moteur, même si le temps est relativement court par rapport à un moteur de traction, la section des fils des bobinages du démarreur est donc conséquente, et de ce fait, la résistance en ohms de l'ensemble est très faible, la plus part de multimètres courant ont une échelle en ohm inappropriée pour une telle mesure, et tu pourrais croire à un court circuit qui n'existe pas.

Tu suspectes un court circuit au niveau du collecteur, si c'est le cas tu dois avoir des traces d'amorçage conséquentes sur les languettes du collecteur, quand ça se produit, ce qui est rare, sous la chaleur provoquée par le passage du courant, il arrive que des languettes du collecteur s'arrachent.

Et si tu alimentes brièvement, avec des câbles, comme des câbles de pinces de démarrage de secours, une fois calé ton démarreur sur l'établi par exemple, que se passe t il? attends toi cependant à quelques étincelles, c'est normal, vue la demande en courant.

A +

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:17

Ah oui, les induits des moteurs à courant continu ont une  resistance tres faible.
Il fait une forte resolution de l'appareil  de mesure pour y  voir quelque chose.
Un multimètre du commerce en est incapable. 
On en a parlé sur le fofo, des multimètres. charbon démarreur 1100gpz 533134
loic

loic

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:48

jamendo14 a écrit:
bonjour à tous ,
les mésaventures électriques continuent Sad Sad  j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , aprés remontage je controle à l'ohmetre  entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit Mad redémontage je ne vois rien d'anormal , j'en déduit que le collecteur du rotor est hs ça va me couter quelques gros roros si ça continue, eh bien oui ça continue aprés controle du régulateur redresseur avant remontage du stator de  l'alternateur , lui aussi à rendu l'ame confused confused
de ce pas je vais faire une lettre au père noel moto . santa santa
bonne fetes à tous charbon démarreur 1100gpz 987174

remonte ton démarreur comme tu l'as fais

et branche le direct avec une batterie, tu verras bien si il tourne !

perso je l'ai jamais vérifier a l'ohmmètre, je l'ai démonté, nettoyé bien comme il faut changer la platine bien remettre les rondelles de l'axe et remonté l'ensemble , cela à fonctionné direct après branchement sur mon booster de batterie !

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:10

Attention lorsque l'on teste le demarreur à la batterie. Il ne faut pas le laisser tourner en continu. A vide, ces moteurs s'emballent et le courant est tres important.
jamendo14

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:20

Michel du 79 a écrit:
B'jour

jamendo14 a écrit:
bonjour à tous ,
les mésaventures électriques continuent Sad Sad  j'ai changé la platine porte charbon du démarreur , après remontage je contrôle à l'ohmètre  entre les balais positifs et la carcasse du démarreur je suis en cours circuit

Comment as tu fait ta mesure?

Tu sais un démarreur, c'est très vorace en énergie, il lui faut développer une puissance et un couple non négligeable pour entrainer le moteur, même si le temps est relativement court par rapport à un moteur de traction, la section des fils des bobinages du démarreur est donc conséquente, et de ce fait, la résistance en ohms de l'ensemble est très faible, la plus part de multimètres courant ont une échelle en ohm inappropriée pour une telle mesure, et tu pourrais croire à un court circuit qui n'existe pas.

Tu suspectes un court circuit au niveau du collecteur, si c'est le cas tu dois avoir des traces d'amorçage conséquentes sur les languettes du collecteur, quand ça se produit, ce qui est rare, sous la chaleur provoquée par le passage du courant, il arrive que des languettes du collecteur s'arrachent.

Et si tu alimentes brièvement, avec des câbles, comme des câbles de pinces de démarrage de secours, une fois calé ton démarreur sur l'établi par exemple, que se passe t il? attends toi cependant à quelques étincelles, c'est normal, vue la demande en courant.

A +
bonjour michel , tu avais raison , J 'ai interprété trop à la lettre la mesure du multimètre , j'ai fait un essai démarreur calé sur établi apparement il tourne bien , a voir en charge , grand merçi pour tes conseils cheers
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 23 Déc 2022 - 22:28

B'jour

C'est tout l'avantage d'un forum, le partage de connaissances dans complicité et la bonne humeur.

A +

rsvgaz aime ce message

Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptySam 24 Déc 2022 - 13:54

B'jour

Grace à toi, j'ai édité pour enrichir le tuto de l'utilisation d'un multimètre que l'on peut consulter ici, study  peut être que cela pourra empêcher à quelqu'un de tomber dans le même piège que toi.

Merci d'avoir mis en valeur ce manque.

A +

jamendo14

MessageSujet: collecteur demarreur   charbon démarreur 1100gpz EmptyJeu 29 Déc 2022 - 15:49

bonjour à tous,
j ai besoin de vos avis , le collecteur à était néttoyé , maintenant on distingue quand m^me l'usure des lamelles , les charbons neufs risquent de souffrir ainsi que le collecteur je pense,il est vrai que je ne vais pas utiliser la moto tous les jours , c'est peut etre une solution de remettre en plaçe les charbons pour l'instant pour faire quelques essais de la bestiole bounce bounce
charbon démarreur 1100gpz Img_0312
loic

loic

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyJeu 29 Déc 2022 - 18:53

si tu as un tour d'atelier faut faire le travail de rectification que Phil m'a faite...

jette un œil sur ce fil Wink

https://z750.1fr1.net/t7541p25-mon-gpz-1100-b2

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyJeu 29 Déc 2022 - 19:31

B'jour

Oui, pas d'autres solutions. Il est bien creusé.

jamendo14

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 30 Déc 2022 - 16:26

loic a écrit:
si tu as un tour d'atelier faut faire le travail de rectification que Phil m'a faite...

jette un œil sur ce fil  Wink

https://z750.1fr1.net/t7541p25-mon-gpz-1100-b2

bonjour loic,
c est vrai le travail de rectification au tour est impeccable charbon démarreur 1100gpz 956406 il va falloir que je trouve un tourneur fraiseur dans mon coin qui me fasse le boulot , c'est pas gagné Rolling Eyes
avant les vieux mécanos avait un tour dans leur atelier voir m^me une forge , j en ai connu un quand j'étais gamin , j adorais flaner dans son atelier maintenant tous celà à disparu .
bonnes fetes de fin d'année charbon démarreur 1100gpz 987174 charbon démarreur 1100gpz 987174
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz EmptyVen 30 Déc 2022 - 16:29

B'jour

bloobaba a écrit:
B'jour

Oui, pas d'autres solutions. Il est bien creusé.

Oui mais rattrapable, et ce sera reparti pour plusieurs décennies de services.

Si tu le remontes comme ça, au tout début, le démarreur sera relativement poussif, le temps que les balais tentent de prendre leurs formes, mais comme l'usure du collecteur est tout de même conséquente, ce ne sera jamais la très grande forme, et tu auras une usure prématurée et plus rapide, à la fois du collecteur, il n'en a pas besoin et des balais, et peut être que, selon l’utilisation que tu feras de ta machine, ce ne sera plus récupérable par la suite.

C'est toi qui vois.

Bien sur, si tu démarres ta moto que pour faire des étapes de 500 Km voir plus, ça peut durer longtemps lol!

A +

PS

Un peu partout, il y a des petits ateliers de mécanique qui font un peu de tout, Mécano soudure, tournage, fraisage et autres.
Consultes les pages jaunes, beaucoup sont capables de te faire du très bon travail et pour bien moins cher que l'achat d'un nouveau démarreur même d'occasion où le collecteur ne sera peut être pas en meilleur état.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: charbon démarreur 1100gpz   charbon démarreur 1100gpz Empty

charbon démarreur 1100gpz
Page 1 sur 1