B'jour
- Olivier95 a écrit:
- Super boulot, c’est super beau et que d’heures passées
Du temps, oui tout de même, mais pas tant que ce que nous, béotiens en la matière, pourraient croire.
Sur le site donné en lien, il y a une vidéo où, entre autre, on voit Max tirer une feuille de lière, à partir d'un fer plat, c'est une des démonstrations qu'il fait lors des visites organisées à partir de manifestations comme c'était le cas ce weekend, il ne lui faut que 10 minutes à partir du moment où il se saisit du bout de fer brut, et le moment ou il donne le produit fini tel qu'on le voit dans la vidéo, de préférence à un enfant du groupe de visiteurs.
La mobylette, si ma mémoire ne me trahi pas, c'est 200 heures. Par contre il devait probablement y avoir un bon moment que cette mobylette était déjà construite dans sa tête avant de mettre la forge en chauffe.
http://alaforgedupoignet.free.fr/index.htm
Il y a quelque temps déjà, j'avais eu le plaisir, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, de participer à la réalisation en vrai grandeur dans une église (pour la grande hauteur) mise à notre disposition pour la durée de l'exposition, d'une réplique du pendule de foucault.
Afin de démontrer visuellement que la terre tourne, ce qui fut fait.
Les petites quilles rouges (de vulgaires chevilles) alignées sur le petit banc, étaient renversées les unes après les autres après trois ou quatre balancements du pendule, ce qui montre que, si l'articulation installée le plus haut possible, 15 mètres pour nous, 30 m pour le pendule de Foucault initialement au panthéon, est le plus parfaite possible, pour nous, c'était une pointe d'acier dur réalisée à partir d'un taraud appointé, reposant sur un t'it creuset en fonte
Que la terre tourne bien en dessous de cette articulation.
Mon intervention à l'époque, à consisté à entretenir électroniquement le mouvement du pendule sans affecter ni provoquer de modification de direction.
Un aimant cylindrique et puissant avait été fixé à la base du pendule, il me permettait de détecter le point de passage zéro, et à ce moment la, avec un très léger retard j'envoyais un impulsion électrique dans l'électro aimant situé au point zéro pour repousser l'aimant du pendule, ceci sans lui faire changer de direction, je me suis, enfin nous nous sommes bien amusés, car la physique ne tolère aucun défaut, heureusement que dans l'équipe il y avait trois horlogers qui savaient travailler en dessous du dixième de mm, seul je serais resté avec ma théorie, Max, avec son savoir faire, nous avait confectionné un moule façonné à partir d'une tôle dans lequel du plomb fondu a été coulé, puis réalisé l'articulation qui fut fixée au sommet de la voute de l'église, avec un minimum de défaut.
Une belle aventure tant technique qu'humaine dans la plus grande convivialité.
A +