Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty
MessageSujet: Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)   Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) EmptyMar 23 Jan - 20:11

Bon, vous avez vu, les amis, ça se met à cailler dur. voici donc quelques pistes pour démarrer nos Z par ce temps.

D'abord, évidemment, bougies en bon état, filtre à air pas trop salichon, fils et HT en bon état... sont les mamelles d'un démarrage réussi, chez Kawa.

Il est préférable de faire tourner mémère de temps en temps. Si c'est tous les jours, par exemple, le démarrage est facilité. Ou au moins une fois par semaine. En fait je soupçonne ce moteur de mettre beaucoup de temps à être vraiment glacial. (48 H) Ou alors l'essence s'évapore un peu... Mais c'est vrai qu'un Z qui démarre souvent, il démarre mieux. Encore faut il rouler au moins 10-15 bornes pour recharger la batterie.

On gagne du temps en mettant sur pri, pour maintenir le niveau des cuves au top. Bien sûr, si on peut faire une chtite charge batterie, c'est bien aussi. C'est même recommandé...

Ensuite, on débraye (même sur les L4 et ZX qui n'en ont pas besoin) pour soulager le démarreur, on éteint les phares (je vous promets je vous prends pas pour des débutants). et en avant le démarreur. Pas plus de 5 secondes, starter à fond, et un touit petit peu de gaz... quitte à s'y reprendre à plusieurs fois. La 2 ou 3è doit être la bonne. C'est plus efficace que les longs coups de démarreur : d'ailleurs souvent ça allume au moment où on relâche le bouton rouge.

ca tousse mais ça part pas : éventuellement rabattre partiellement ou entièrement le starter. Faire d'autres tentatives. essayer en maintenant la moto droite, ou au contarire sur la latérale : certaines préfèrent.

Par temps très froid, en respectant ces règles simples, un Z ça démarre très bien, c'est une fois le moteur tiède, genre je me suis arrêté une heure ou deux par moins 5 que ça peut être plus délicat. Là, il faut connaitre l'engin, savoir ce qu'il lui faut (starter, un peu, beaucoup...) : on trouve vite.

Savoir aussi, que ces motos là partent facilement à la poussette, (l'allumage est plus performant car il n'y a pas de courant perdu par le coup de démarreur) même pour un nain comme moi ; on la met en seconde, puis en troisième (c'est la partie la plus délicate : il faut avancer un peu la moto pour pouvoir passer la seconde, puis la troisième... Ensuite on court à côté de la moto, on saute pas dessus comme un cow boy, on lâche juste l'embrayage assez vite et hop le moteur est entrainé par les roues. Le poids de la moto suffit pour vaincre les compressions. Là, ça part. Là, on envie Alex06 et son Zeph 550, qui ne pèse que 200 kgs à peine... lol!

Mais en principe, au démarreur ça fait l'affaire. Une huile très fluide, genre 5w50, aide bien en hiver. et comme on tire pas dessus, on la bouffe pas trop...



Dès qu'on peut, le démarreur n'étant pas éternel, il ne faut pas hésiter à se servir d'une pente pour partir. J'ai habité 3 ans une rue en pente avec mon Hell, et j'en ai profité je peux vous le dire... Wink

Un efois en route, moi, je suis partisan de rouler, doouuucement, mais quasi tout de suite. Là, c'est chacun qui voit.

Voilà. A votre disposition pour les cas par cas, et bonne route ; le Z l'hiver, c'est bien aussi... et si le sel attaque les aluminiums, c'est facile de les ravoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)   Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) EmptyMar 23 Jan - 20:20

Moi j'ai mis un Infra rouge 600w a hauteur du moteur programmé 3 h avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)   Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) EmptyMar 23 Jan - 20:38

9a, c'est le top.

A Paris, mon Hell de l'époque couchait dehors, sur une grille de chauffage urbain. Même pas de starter, une fois sur deux !
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)   Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) EmptyMar 23 Jan - 21:59

Ben les gars, je compatis quand je vois les températures et les images de neige et froid et glace ailleurs que sur la côte Rolling Eyes
chez moi ca caille mais bon on devient frileux a vivre ici!! fait jamais en dessous de zéro ici.
donc ça démarre plutôt très bien.
j'effectue une douce transition entre mon vmax et ma zr550. niveau démarrage, rien a voir!
sur la grosse, faut pas se louper sinon la batterie (sous-dimentionnée) se vide à vitesse grand V!!
le zeph' démarre nickel! et la batterie semble inépuisable!
bon elle dort pas dehors et j'ai fait bougie, fils HT et antiparasite. et vidange (Motul3100 15-50)
sur une bécane qui couche dehors, je conseille de mettre les veilleuses 10-20 secondes pour "réveiller" la batterie avant de les éteindre pour démarrer.
je confirme que le petit 4pattes doit être facile à démarrer a la poussett'.

Dans la série "Le saviez-vous?" le zr a existé en 400cm3!!
lol!
bye
Revenir en haut Aller en bas
fylou

fylou


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : noisy le grand
Date d'inscription : 22/12/2006

Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)   Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) EmptySam 27 Jan - 16:34

g poussé 2 fois cette semaine...mouarf elle est vraiment trop lourde...heureusment ma rue est un peu en pente...et en sens interdit aussi mais bon pas grave, me vois mal poussé en cote...lol affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)   Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) EmptySam 27 Jan - 17:31

Ah, c'est pas une moto de shampouinneuse... Wink mais c'est la moins lourde des 750 de l'époque, si ça peut te consoler.

Effectivement, une rue un peu en pente, c'est mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)   Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage par temps froid (c'est de circonstance, non ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GPz qui broute par temps froid
» pb démarrage a froid
» Démarrage difficile à froid et à chaud
» Demarrage difficile a froid Z750 L4
» Gros souci démarrage à froid ! Membranes Carbu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: