Bon, vous avez vu, les amis, ça se met à cailler dur. voici donc quelques pistes pour démarrer nos Z par ce temps.
D'abord, évidemment, bougies en bon état, filtre à air pas trop salichon, fils et HT en bon état... sont les mamelles d'un démarrage réussi, chez Kawa.
Il est préférable de faire tourner mémère de temps en temps. Si c'est tous les jours, par exemple, le démarrage est facilité. Ou au moins une fois par semaine. En fait je soupçonne ce moteur de mettre beaucoup de temps à être vraiment glacial. (48 H) Ou alors l'essence s'évapore un peu... Mais c'est vrai qu'un Z qui démarre souvent, il démarre mieux. Encore faut il rouler au moins 10-15 bornes pour recharger la batterie.
On gagne du temps en mettant sur pri, pour maintenir le niveau des cuves au top. Bien sûr, si on peut faire une chtite charge batterie, c'est bien aussi. C'est même recommandé...
Ensuite, on débraye (même sur les L4 et ZX qui n'en ont pas besoin) pour soulager le démarreur, on éteint les phares (je vous promets je vous prends pas pour des débutants). et en avant le démarreur. Pas plus de 5 secondes, starter à fond, et un touit petit peu de gaz... quitte à s'y reprendre à plusieurs fois. La 2 ou 3è doit être la bonne. C'est plus efficace que les longs coups de démarreur : d'ailleurs souvent ça allume au moment où on relâche le bouton rouge.
ca tousse mais ça part pas : éventuellement rabattre partiellement ou entièrement le starter. Faire d'autres tentatives. essayer en maintenant la moto droite, ou au contarire sur la latérale : certaines préfèrent.
Par temps très froid, en respectant ces règles simples, un Z ça démarre très bien, c'est une fois le moteur tiède, genre je me suis arrêté une heure ou deux par moins 5 que ça peut être plus délicat. Là, il faut connaitre l'engin, savoir ce qu'il lui faut (starter, un peu, beaucoup...) : on trouve vite.
Savoir aussi, que ces motos là partent facilement à la poussette, (l'allumage est plus performant car il n'y a pas de courant perdu par le coup de démarreur) même pour un nain comme moi ; on la met en seconde, puis en troisième (c'est la partie la plus délicate : il faut avancer un peu la moto pour pouvoir passer la seconde, puis la troisième... Ensuite on court à côté de la moto, on saute pas dessus comme un cow boy, on lâche juste l'embrayage assez vite et hop le moteur est entrainé par les roues. Le poids de la moto suffit pour vaincre les compressions. Là, ça part. Là, on envie Alex06 et son Zeph 550, qui ne pèse que 200 kgs à peine...
Mais en principe, au démarreur ça fait l'affaire. Une huile très fluide, genre 5w50, aide bien en hiver. et comme on tire pas dessus, on la bouffe pas trop...
Dès qu'on peut, le démarreur n'étant pas éternel, il ne faut pas hésiter à se servir d'une pente pour partir. J'ai habité 3 ans une rue en pente avec mon Hell, et j'en ai profité je peux vous le dire...
Un efois en route, moi, je suis partisan de rouler, doouuucement, mais quasi tout de suite. Là, c'est chacun qui voit.
Voilà. A votre disposition pour les cas par cas, et bonne route ; le Z l'hiver, c'est bien aussi... et si le sel attaque les aluminiums, c'est facile de les ravoir.