B'jour
- JMZ1000 a écrit:
J'étais absent en début de semaine mais tu m'as même pas appelé j'te cauZ'pu
Pour combien de temps
Quand je me suis arrêté sur cette place
et tu n'as pas du m'entendre car tu ne m'as pas répondu
En réalité mardi, au petit matin, quand je suis partis de chez mon fils, Les Begues de Sainte Colombe, du coté de Orpierre (05), j'avais programmé de passer par le col de la croix haute, rejoindre Grenoble, Lyon, Clermont Ferrand, passer près de chez le Grand Mètre du coté de Montluçon, Guèret et la maison, sauf qu'à penne parti, à cause d'une route fermée, travaux ou accident, je ne sais pas, j'ai du suivre une déviation, et quand j'ai vu Nyons, je me suis dit pourquoi pas traverser le Rhône du coté de la ville connue pour ses nougats, puis rejoindre la N 102 Puis traverser le Massif central par des routes que je connais bien,
, Saint Flour, Rion es Montagne, Bort les Orgues, La Courtine, Aubusson, Guéret, puis la maison où je suis arrivé à temps avant la nuit pour arroser mes pieds de tomates.
Je me suis régalé, il faisait très beau pour rouler en empruntant des petites routes très pittoresques et bien agréables, à condition de peu s’arrêter car il faisait très chaud.
Déjà le samedi, pour aller chez mon fils où la famille se réunissait, je suis passé par Le Puy en Velais et j'ai traversé le nord de l'Ardèche en suivant des t'ites routes bien tourmentées
à partir de Saint Agrève pour rejoindre La Voulte sur Rhône, Die, le col de Cabre, pour rejoindre la route qui va de Grenoble à Sistéron.
Promis, le parcours du retour m'a bien plu, j'y repasserai quand j'irai à nouveau chez mon fils. De plus, à 10 Km près, la distance est la même, soit 760 Km en passant par le sud, à la place de 750 Km en passant plus au nord par Grenoble, circuit plus rapide mais sans intérêt, et même si c'est plus long en temps (13 heures à la place de 10), c'est bien plus agréable que les autoroutes et voies rapides.
Ce n'est pas normal que certains aient pléthore de telles routes, avec des t'its cols en veux tu en voila, alors que d'autres sont obligés de prendre le rond point qui les mène au supermarché histoire de faire pencher un peu la moto
Mon fidèle destrier s'est bien comporté
.
Sauf à l'aller où je ne sais pourquoi le GPS à décidé de me faire passer en pleine ville à Clermont avec des travaux et déviations partout partout, est à cause de la chaleur combinée avec le manque de refroidissement d'un moteur à air en ville, une bougie a décidé de faire des siennes, le moteur s'est mis à tourner sur trois pattes, mais semblait fonctionner correctement au-delà de 3 000 tours
J'ai poussé le ralenti pour ne pas caler à chaques feux tricolores, et j'en ai vu pas mal
.
Alors que trois bougies, pas vieilles du tout, avaient une couleur convenable, la quatrième était bien noire avec des électrodes en parfait état, comme j'ai l'habitude de remplacer mes bougies avant qu'elles ne crient au secours et que je les conserve au cas ou, l'échange de la bougie en cause par une ancienne à résolu le problème.
C'est curieux une bougie qui claque comme ça, et qui de plus semble fonctionner correctement au delà d'un certain seuil de tours minute
peut être est la
résistance interne( NGK CR8E) qui s'est rompue et qui recevant plus d'électricité quand le moteur tourne plus vite, un amorçage se produirait entre les deux morceaux de la résistance, alimentant tant bien faire se peut, la bougie concernée sans toutefois affecter l'autre bougie car c'est aussi un allumage à étincelle perdue
je n'en saurai probablement jamais rien
A +