B'jour
Road à dit:
- Citation :
- si tu patoge je peux passer
à toi
En complément des conseils donnés plus haut, je te propose la méthode suivante, tu repères le relais de contact du démarreur, c'est en général à l'origine un t'it boîtier de section ronde ou carrée de 3 cm environ sur lequel arrivent trois fils qui sont:
-1 un gros câble, 6 mm2 ou plus, fixé en général par une cosse et un boulon, qui vient directement de la borne +12 V de la batterie sans passer par un quelconque fusible, donc ici tu dois pouvoir mesurer du + 12 V que le contact soit mis ou non (cette connexion est d'origine protégée par un téton en caoutchouc)
-2 un autre gros câble de la même section, fixé à coté du premier, de la même façon, c'est lui qui, lorsque le relais est commandé, amène le +12V au démarreur, il y a la même protection en caoutchouc que l'autre borne
-3 un fil de section bien plus petite, c'est lui qui, quand le contact à clef est mis, quand les sécurités d'anti démarrage ne sont pas actives, selon les motos, cela peut être l'une ou plusieurs conditions suivantes nécessaires, (le contact mis, la boite de vitesse au point mort, la poignée d'embrayage actionnée, la béquille latérale repliée, le passager descendu de la moto, nan! la je déc...e, ou toute autre condition que tu connais sur ta machine), je disais donc que sur ce fil, tu envoies du +12 V quand les conditions énoncées ci dessus sont correctes et que tu presses sur la commande du démarreur, le +12 V fait coller le relais et, si ses contacts internes sont en bon état, le démarreur va recevoir le + 12 V qui le fera tourner s'il est en bon état
Tu peux commencer logiquement par:
- 1 vérifier que la borne moins de la batterie est bien reliée à la masse du châssis
-2 Vérifier que tu as du + 12 V sur une des bornes de ce relais, si tu n'as rien, tu vérifie ce câble jusqu'à la borne + de la batterie (cosse cassée par les vibrations, ou borne désserrée)
-3 si tu as du +12 V à la mesure précédente, tu mets bien la boîte de vitesse au point mort, tu prends une clef plate, de 13 à 17 ça va bien, et tu vas faire un contact, si le démarreur est en bon état, il va tourner, que le contact à clef soit mis ou non
Si le démarreur tourne, c'est que le relais est mort ou qu'il n'est pas commandé, tu vas avoir quelques étincelles en faisant ce contact, c'est normal, car le corant nécéssaire pour le démarreur est important
Si le démarreur ne tourne pas, le problème est à son niveau, balais ou autre
-4 Si ton démarreur tourne en faisant le manip décrite ci dessus, tu vérifies si tu as du +12 V qui arrive sur le fil de commande de ce relais quant tu actionnes le bouton du démarreur
Si ce n’est pas le cas, tu remontes ce fil, qui passe par divers borniers ou cosses, les sécurités anti démarrage, probablement un fusible, le contact à clef ou probablement son relais qui lui est couplé, à mon avis ton problème vient de la continuité de ce fil quelque part, bornier ou autre, car tu as ou tu n’as pas cette continuité quand tu mets ou non le réservoir, regardes aussi dans le phare, il y a aussi des borniers que le temps aurait aussi pu agresser, il me semble qu’il passe aussi par la pour certaines motos
Fais nous part de tes investigations, tu vas y arriver, tu ne vas pas te laisser impressionner par des faux contacts tout de même !...
Cordialement
Michel
PSSi tu n'as pas de contrôleur pour mesurer le + 12 V, pas te panique, tu prends une ampoule de 12 V et de quelques watts, elle n'a pas besoin d'être puissante, l'idéal c'est de prendre une ampoule sous la forme d'une baladeuse, tu connecte un des fils en permanance à la masse, et tu appliques l'autre à l'endroit où veux vérifier la résence du +12 V, c'est très simple, très efficace et pas coûteux, ce type de testeur existe sous la forme d'un tournevis qui devrait se trouver sous la selle de toutes les Z tant cela pourait être utile sur le bord de la route, mais au fait, c'est vrai qu'une Z ne laisse pas son cavalier sur le bord du chemin, elle a tout au plus une saute d'humeur la salop..ڛکڠڠڶڼۻỒ♠♣♥♦ﭏﭛﷲﻯ de bécanne