| Fonctionnement du Z-400 bicylindres | |
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Auteur | Message |
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JC
Nombre de messages : 37 Age : 42 Localisation : Andorre Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Dim 28 Mar - 20:49 | |
| Salut, je lisais les articles de l'époque sur ma nouvelle acquisition ( Z-400 G1 1979 ) et je suis resté sur le cul en lisant que les deux pistons montent et descendent en même temps... Quel est l'intérêt de faire un bicylindre alors, au lieu d'un plus simple mono 400 ? Un bicylindres je pensais que son atout c'était d'avoir toujours un cylindre qui pousse en phase d'explosion quand l'autre est au "repos" en phase d'échappement. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? | |
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loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Lun 29 Mar - 11:25 | |
| oui, effectivement, on peut se poser la question, mais je noterais d'abord la répartition de l'explosion et des masses est mieux réparti, le vilebrequin avec en plus le systême d'équilibrage en fait un moteur solide et économique et sans vibrations. encore un challenge que les japonais ont su faire. jette un oeil sur sa présentation à la presse en 74: www.kz400.com http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=www.kz400.com&sl=en&tl=fr de plus c'était un modèle qui devait s'afficher dans la gamme concurente du 350 Honda calé lui à 180 degré, il fallait donc pour kawasaki montrer sa différence, ce fut un twin parallèle de 360°. ce modèle était destiné au mode cytadin avec des utilisateurs en col blanc. il était donc, propre, solide, sans vibrations, éco, fonctionnant au sans plomb en 74, systême anti pollution, bref une petite moto sans histoire et roule toujours. (10 ans de carrière) 13 modèles produits entre 74 et 79 !!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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JC
Nombre de messages : 37 Age : 42 Localisation : Andorre Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Lun 29 Mar - 19:06 | |
| Mmmh ouais, il me tarde de l'essayer cette p'tite Z400. N'empêche que je comprends toujours pas l'intèrêt que les pistons montent et descendent en même temps... Ils auraient fonctionné comme un bicylindre actuel et y'avait pas besoin de mettre un système d'équilibrage. Mais là, explosion en même temps, même cycle... comprends pas | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Lun 29 Mar - 20:22 | |
| Cela dit le twin parallèle, calé à 360, c'est une invention des anglais, alors que les japonais savaient pas encore ce qu'était une moto.
C'est LE vertical twin par excellence. Le 650 XS est comme ça aussi.
Ce qui est nouveau, pour les japonais, et donc sur ce Kawa, encore que Yam l'avait fait en 1972 sur le TX 750, puis 74 sur le TX 500 qui allait devenir le XS 500 en 76, ce sont les contrepoids d'équilibrage. Ce 400 n'a rien de révolutionnaire ni de précurseur. Pas son but d'ailleurs.
Les explosions sur un bi calé à 360 ne se font pas au même PMH il me semble. Ce n'est donc pas un double mono. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
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JC
Nombre de messages : 37 Age : 42 Localisation : Andorre Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Lun 29 Mar - 20:35 | |
| Intéressant tout ça, merci ! | |
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loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Mar 30 Mar - 6:31 | |
| - ChickChaser a écrit:
- Mmmh ouais, il me tarde de l'essayer cette p'tite Z400.
N'empêche que je comprends toujours pas l'intèrêt que les pistons montent et descendent en même temps... Ils auraient fonctionné comme un bicylindre actuel et y'avait pas besoin de mettre un système d'équilibrage. Mais là, explosion en même temps, même cycle... comprends pas comme la dit le grand maitre, c'est une copie du moteur anglais, et puis les japs comme toujours améliorent l'ensemble. oui pour les autres modèles comtemporains du Z400, Xs, et TX, c'est pareil, mais travaillé par Yamaha.. maintenant, je pense que le but était de faire pareil que les anglais, pour venir prendre des parts de marchés.. si il y a une raison plus technique, je la connais pas. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Mar 30 Mar - 20:48 | |
| Caractère moteur, Loic. Le 350 Honda est à la base un moteur sportif, prenant un max de tours, avec un bon rendement. Un 180 degrés prend en principe plus de tours, les 125 Twin sont à 180 degrés et prennent 12000 tours, le CM est à 360 et prend 9000 tours.
500 GPZ, 500 CB actuels sont ds 180 pour cette raison.
Kawa pour ses twins voulait des motos simples (à part la vitrine du double arbre sur le Z 750 ) , sympa à bas et moyen régimes. Donc du 360.
Honda reviendra au 360 sur les 400 T , qui étaient des moyennes routières, mais en avait gardé sous el coude pour le 400N, avec par conception une course courte. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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JC
Nombre de messages : 37 Age : 42 Localisation : Andorre Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Mar 30 Mar - 22:41 | |
| Sacré culture technique n'empêche les gars... chapeau bas | |
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loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Mar 30 Mar - 22:44 | |
| en tous cas au CML 'année dernière, j'ai réussi à grillé un 400 four après 3 tours dans sa roue arrière avec mon kz400 j'ai étudié le circuit et vu ou je pouvais reprendre sur lui, dans la partie lente et en début de courbe avant la ligne droite, et je suis passé devant en milieu de ligne droite , moteur hurlant à 9000 tr/mn et il ne m'a jamais rattrapé pour les 4 tours restant. à l'arrivée, il a prétexté que son moulin était pas bien réglé!! et au retour sur l'autoroute, je l'ai dépassé (hazard! là) alors que je faisais une pointe à 170 km:h compteur , sa moto était sur une remorque tractée, et le gars m'ayant reconnu m'a fait un signe comme quoi ma Z400 fonctionnait super bien fier le gars sur le Z400 _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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JC
Nombre de messages : 37 Age : 42 Localisation : Andorre Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Mar 30 Mar - 23:05 | |
| Pas mal !!! J'ai hâte de pouvoir taquiner l'engin comme il faut aussi ! Mes pièces sont parties aujourd'hui, je pense que ce weekend elle démarre | |
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loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Mar 30 Mar - 23:22 | |
| c'est pas un foudre de guerre, mais bien mené, il suit les 4 cylindres!!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres Mar 30 Mar - 23:43 | |
| enfin, les 350 et 400 four qui sont des poumons... Pas vrai d'aileurs pour le 400, ça marche pas si mal que ça. Et c'est la meillleure des "Four" en tenue de route. Ton 400 doit effectivement être très bien réglé. ET puis il ya le pilote ! Faudrait quand même que tu essaies un 400 GSX... (calé à 180 degrés). Super moteur, freinage et surtout tenue de route digne des motos modernes. Mais moins vintage, je te l'accorde ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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| Sujet: Re: Fonctionnement du Z-400 bicylindres | |
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