B'jour
Pour commuter des feux d'une puissance de 120W sous 12V le courant sera de 10 A, or c'est une intensité qui peut être supportée par de nombreux commutateurs basse tension, pour peu que les contacts de l'interrupteurs soient correctement dimensionnés, je ne connais pas les caractéristiques limites des commutateurs de nos motos, mais je serais surpris qu'ils ne puissent pas s'acquitter de cette tache, surtout que pour le cas d'ampoules de phares, la charge est résistive, donc sans contraintes particulières, c’est ce qu’il y a de plus facile à commuter
L'utilisation de relais se fait, en général pour:
_Commuter de fortes intensités, à partir d'un petit commutateur, comme pour le démarreur par exemple
_Permettre d'utiliser au niveau des divers contacteurs, regroupés dans un faible volume, des fils de plus faibles sections, car ils n'ont alors qu'une faible quantité de courant à établir pour commander une bobine de relais, or il faut voir le nombre de commandes diverses qui sont disponibles sous nos doigts ; avec des fils de fortes section ce ne serait pas un ensemble très facile à réaliser ni très souple
_Commuter une charge non résistive, dans le cas d'une charge à dominante capacitive le courant de démarrage peut être important, dans une charge inductive, comme un moteur, le courant de démarrage est important suivit d'une surtension à l'ouverture du circuit, ce qui nécessite d'utiliser des contacts capables de les supporter, il est donc plus fiable de confier ces tâches aux contacts d'un relais
Voila ce qui ce soir me vient à l'esprit ; pour moi, 10 A dans un commutateur basse tension soumis aux vibrations et aux intempéries, donc répondant déjà à quelques contraintes, cela ne me parait pas être le bout du monde
Cordialement
Michel