| remontage d'un moteur de 1100 B2 | |
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+10Rod67 ALLGEYER ALAIN @lex39 Michel du 79 SAMSUFI i loic Savash' road eagle Frank 14 participants |
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Auteur | Message |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: remontage d'un moteur de 1100 B2 Ven 12 Nov - 19:14 | |
| j'attaque le remontage d'un puzzle qui traine dans le garage depuis trop longtemps. je vais essayer de vous faire partager ça mais va pas falloir être pressé hein en premier, je rentre tout au chaud état du moteur à moitié démonté par un proprio précédent. il doit être complet, il y a la BDV, les carters, supports moteur, de la visserie dans trois cartons. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Ven 12 Nov - 19:21 | |
| _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Ven 12 Nov - 19:36 | |
| les chambres sont propres je m'occuperai de la culasse plus tard. je suis dans la phase de nettoyage des plans de joints. les deux carters et le bloc cylindres sont fait ainsi que la pompe à huile, les carters d'allumage, d'embrayage, une partie de la visserie, les pignons de BV. c'est long et fastidieux mais bon j'avais bien galéré pour le joint d'embase du bloc du 750 mais celui ci s'est bien fait. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Ven 12 Nov - 21:00 | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Sam 13 Nov - 0:15 | |
| On dirait un vilo de bagnole, et pas une petite... Aaah, un tuto à la Fraka ! Heureux de revoir ça ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 18:45 | |
| _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 18:59 | |
| Sur ces moteurs, le vilebrequin est monté sur roulements et non sur coussinets comme le 750. Six roulements dont la cage extérieure est chacune bloquée par un pion qui lui même est monté dans les paliers de roulements du carter supérieur. le remontage s'effectue dans le carter supérieur qu'il faut retourner. on voit le pion sous le roulement. pignon de roue libre et roue libre sont montés directement sur le vilebrequin derrière le rotor d'alternateur _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 19:39 | |
| 6 roulements, c'est un moteur solide, en plus, pas de chaine primaire, des engrenages, du sérieux quoi!!! dis donc tes plans de joins sont vraiment nickel !!! c'est très propre!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 19:54 | |
| merci prise de jeu aux têtes de bielles (0.3 à 0.4 mm) présence d'un boulon sur le palier de vilebrequin, il empêche la chaine de distribution de sauter. le palier a un sens de montage indiqué par une flèche qui doit être dirigée vers l'avant du moteur _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
Dernière édition par fraka le Lun 15 Nov - 22:02, édité 1 fois | |
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loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 20:27 | |
| Bô!! pour le boulon et la chaine de distri, si ça saute le boulon va faire la gueule et la chaine aussi, non!! est-ce l'intention première de ce dernier?(boulon) _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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i
Nombre de messages : 702 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 20:35 | |
| une question, comment sont tenu les bielles sur le vilo , je ne voie pas les écrous il y a une astuce | |
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loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 20:55 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 21:09 | |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 21:45 | |
| - loic kz750E1 a écrit:
- Bô!!
pour le boulon et la chaine de distri, si ça saute le boulon va faire la gueule et la chaine aussi, non!!
est-ce l'intention première de ce dernier?(boulon) au démontage, j'ai trouvé bizarre ce boulon qui tient rien. donc un coup d'oeil dans la rmt, il est dit que ca doit empêcher la chaine de sauter. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 22:41 | |
| originale l'astuce du boulon!! mais je me poserais toujours la question, pourquoi un boulon et pas un patin?? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Lun 15 Nov - 22:57 | |
| Oui, c'est vraiment curieux.
Je pense qu'il est là juste pour quand tu fais tourner le moteur à la main, chaine détendue, qu'elle ne se décale pas du pignon de vilo. ça facilite le calage de la distri si tu as noté tes repères au typpex sur act et chaine... Cela dit ça se justifie moins sur le 1100, si je ne m'abuse les pastilles sont au dessus des poussoirs (comme sur les XS). Donc pas besoin de déposer les act pour ajuster le jeu aux soupapes.
Cela dit sur le 750 t'as rien je crois bien, et la chaine saute pas quand tu tournes le vilo..
Pour ce qui est du vilo, ici c'est un "vilo assemblé", comme sur un deux temps, quoi. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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SAMSUFI
Nombre de messages : 163 Age : 53 Localisation : lorraine 54 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Mer 17 Nov - 19:40 | |
| Sur le 750,il y a un bossage sur le carter inferieur qui empeche le saut de la chaine distri du pignon villo.Autrement,je suis etonne de toutes les differences de conceptions entre le 750 et le 1100.Je viens juste de finir le miens,je vais faire un tuto(promis!) mais j'ai pas beaucoup de temps a moi.. Super ton tuto (surtout pour des passionnes de meca comme nous! ) | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Mer 17 Nov - 19:49 | |
| Attention, le 1100 vient du 900 z1, avec vilo sur roulements et transmission primaire par engrenages. Ca date de 68-69, Kawa s'est fait griller la politesse par Honda et la CB 750, mais les grandes lignes étaient là dès 68...
les 650/750 est né 5 presque dix ans après, il s'inspire lui du 500 Four pour le bas moteur, avec chaine primaire et arbre relais. Et vilo sur coussinets. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Jeu 18 Nov - 12:42 | |
| oui, mais je pense qu'il aurait dû garder des roulements sur le vilo et un engrenage primaire, qui me semble plus solide. exit la chaine et les coussinets. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Jeu 18 Nov - 14:14 | |
| Ca se vaut... pour moi les coussinets ont un avantage, un amateur bien outillé peut les refaire, et si c'est pris à temps (donc sauf incident de graissage), le vilo n'a pas de mal. Un embiellage sur roulements, le jour où c'est fatigué, c'est du boulot. Et ça doit coûter aussi plus cher à fabriquer.
Sur le Kawa ils sont tellements sûrs de leur coup, que t'as pas de coussinets en cote réparataion depuis les gpz 750. faut dire que, à condition de bien surveiller l'huile et de les faire chauffer gentiment, ces bas moteurs là sont indesctructibles.
En automobile, t'as que des embiellages à coussinets, faut dire que les bons mécanos savent les changer sans toucher au haut moteur, par en dessous. ca se faisait très souvent sur les anciennes voitures. Puis alliages et lubrifiants ont évolué.
Quant à la longévité, les VFR, les NTV, les gsxr (entre autres)et les moteurs autos actuels sont là pour prouver que c'est dur au mal. Le moteur Ninja a un point faible sur une bielle, mais c'est un souci de conception du circuit de lubrification.
Pour la transmission primaire, là d'accord, le moins il y a de chaine, le mieux on se porte, c'est clair. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Jeu 18 Nov - 19:16 | |
| B'jour Martial à dit: - Citation :
- une question, comment sont tenu les bielles sur le vilo , je ne voie pas les écrous il y a une astuce
Si nécessaire, l'ensemble est désassemblé avec les outils "idoines", les pièces remplacées si besoin, puis assemblées à la presse qui s'arrête juste quand il faut, je n'ai pas connaissance de soudures quelconques, tout est dans la précision des pièces et des assemblages Dans une usine que je ne peux nommer, j'ai vu assembler de telles pièces de cette façon, et même des pièces de suspension de blindés, les pièces mâles étaient quelquefois trempées dans l'azote liquide, dans ce cas la, la presse n'était pas utilisée, pour moi qui découvrait cela, c'était spectaculaire, c'était le tout début de l'informatisation des machines à outils, mais quelles machines! Sauf à avoir un problème de lubrification, les roulements à rouleau sont indestructibles Pour info, voici une vue de l'embiellage des Susuki 850 eu 1 000 G GS E de l'époque de nos machines Cordialement Michel | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Jeu 18 Nov - 20:03 | |
| Oui, Michel, mais les coussinets de paliers, sauf à avoir un problème de lubrification, sont eux aussi indestructibles ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Ven 19 Nov - 8:11 | |
| B'jour Savashié a dit - Citation :
- Oui, Michel, mais les coussinets de paliers, sauf à avoir un problème de lubrification, sont eux aussi indestructibles
Oui, mais souviens toi, à l'époque, c'était le début de cette qualité, on avait encore le souvenir des décennies précédentes où ce n'était pas tout à fait le cas, tout comme le rodage des soupapes, et où il était courant de refaire un moteur, chemises pistons et éventuellement coussinets de vilebrequin, seulement à cause de l'usure; c'est un résultat qui est du aux progrès sur les aciers et alliages, sans oublier les lubrifiants tout comme la plus grande précision dans les usinages qui à réduit considérablement les contraintes de rodage des moteurs neufs ou éventuellement refaits C'est le progrès à notre service Cordialement Michel
Dernière édition par Michel du 79 le Ven 19 Nov - 17:48, édité 1 fois | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Ven 19 Nov - 17:10 | |
| Tout à fait juste. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 Ven 19 Nov - 19:19 | |
| pas grand chose ce soir. positionnement d'un demi segment dans la rainure du palier d'arbre primaire de BDV. il me manque celui d'arbre secondaire. à l'opposé, on voit les pions de blocage de roulements _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| Sujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2 | |
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