Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 tuto traitement du réservoir au Restom

Aller en bas 
+19
vf12
FORT
Bill
Zanzibar
jano
vroumz6
Paco 57
alex20
sebusss
jipé
JIJI
tooffy
algo_38
maxangel
Michel du 79
didier
El Mancho
Frank
loic
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
loic

loic


Nombre de messages : 16549
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:59

pas mal de gars l'on sûrement déja réalisé, donc ils pourront apporter leur expériences aussi et leurs déboires si cela a eu lieu!!


pour ma part je trouve cela assez simple à réaliser.. Cool

pour un réservoir rouillé comme le mien voila en photo les étapes.
tuto traitement du réservoir au Restom PICT0106

tuto traitement du réservoir au Restom Corrosioninterne

d'abord, bien dérouiller et dégraisser, l'intérieur du réservoir, avec le kit complet de Restom..
tuto traitement du réservoir au Restom Ledrouillant3

ajouter des écrous reliés à un fils , les mettre dans le réservoir et après avoir obstrué l'orifice du robinet , placer les écrous puis le dérouillant dedans, et secouer fort dans tous les sens en obtruant aussi l'orifice de remplissage du réservoir.
cela va permettre de bien retirer la rouille ou autre du réservoir. (fonction abrasive)

si possible récupérer le liquide du dérouillant et dégraissant pour ne pas polluer les canalisations!! Wink

bien rincer le réservoir et le sécher.

tuto traitement du réservoir au Restom PICT0008

tuto traitement du réservoir au Restom PICT0009

une fois réalisé, va falloir mettre de la résine dedant!!

comme je venais de repeindre le réservoir, j'ai protégé ce dernier avec un film plastique genre alimentaire.

et j'ai bouché les orifices du robinet d'essence par des vis et du joint genre ruban blanc de plomberie comme on le voit sur la photo.
tuto traitement du réservoir au Restom PICT0005


puis préparation de la résine Restom, pour ce faire il m'a fallut prendre un pot en verre assez grand, pour y mélanger la résine et son durcisseur, qui sont à l'origine dans 2 pots différents.

tuto traitement du réservoir au Restom PICT0033

et puis a l'aide d'un entonnoir j'ai versé la résine mélangé au durcisseur dans mon réservoir, et j'ai fait en sorte que la résine tapisse l'ensemble des paroies du réservoir en faisant tourner le réservoir toutes les 10 minutes d'1/4 1/4 a chaque fois.
pendant environ une heure!!!

j'avais bien sur, aussi fermé l'orifice du réservoir par du sopalin, et je le retirais de temps en temps pour bien voir à l'intérieur les Zones qui n'auraient pas été recouvertes.
la résine mets environ plus d'une heure à se durcir, cela laisse le temps de bien faire ce travail!

ensuite j'ai laissé le réservoir 1 semaine sécher tranquillement!!

et voila le résultat :

tuto traitement du réservoir au Restom Rsine10

tuto traitement du réservoir au Restom Aspectdelarsine1semaineaprsschage8

tuto traitement du réservoir au Restom Rsine9

bref un résultat convaincant!! cheers


la résine bloque la rouille, donc plus de corrosion!!









_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

tuto traitement du réservoir au Restom Th_IMG_4715


Dernière édition par loic kz750E1 le Jeu 23 Fév 2012 - 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:04

c'est beau tuto traitement du réservoir au Restom 956406

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 63
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:31

Tres bon tuto qui va rendre service a plus d'un.

Tu a juste oublié de dire que le kit coute entre 60 à 70 €
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16549
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:41

har877 a écrit:
Tres bon tuto qui va rendre service a plus d'un.

Tu a juste oublié de dire que le kit coute entre 60 à 70 €


Chez ALP diffusion les kits complets vont de 27 à 50 euros! Wink



http://www.alpdiffusion.com/liste.php

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

tuto traitement du réservoir au Restom Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 63
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:55

+ 10€ de port
bah faut faire vivre les entreprise local sinon nous vivrons dans le désert lol!
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation :
Date d'inscription : 21/02/2012

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:32

bonjour, merci pour les explications et les photos
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:18

B'jour

Le prix du kit dépend en partie de la taille du réservoir à traiter, avec mon ami mécano qui par passion restaures des véhiciles anciens à 2 ou 3 essieux, quand il y a un réservoir de grandmère à traiter, il commande le kit en fonction de la taille et le prix en est proportionnel

Bien sur, si on commande pour un grand réservoir, ou si le détaillant local n'approvisionne qu'un seul type de kit, ce sera le prix fort, mais ça le fera tout de même

Cordialement

Michel

PS

Pour information.

Comme il y a des réservoirs de très grande taille, mon ami à bricolé une ancienne betonnière d'artisan, et il y fait longuement tourner ses réservoirs avec des boulons dedant, c'est vrai que les réservoirs de "Watures" de camionettes ou de petits camions sont moins biscornus que les réservoirs de "mobylettes"
Revenir en haut Aller en bas
maxangel

maxangel


Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/10/2011

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:09

Shocked Shocked

et bien franchement CA c'est du post !! photo a l’appui et tous les détailles qui faut !
bravo et merci je pense que je vais passer par un traitement réservoir au moins je n'aurais pas a y revenir plus tard

a plus

max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:29

allez chez Casto, y'a le soloplast qui fait exactement la même chose que le restorm mais ça coute 15€ la bidon tuto traitement du réservoir au Restom 695588
Revenir en haut Aller en bas
algo_38

algo_38


Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 20/05/2009

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:04

chigoum a écrit:
allez chez Casto, y'a le soloplast qui fait exactement la même chose que le restorm mais ça coute 15€ la bidon tuto traitement du réservoir au Restom 695588

Je connait le G4 et le dérouillant julien.
Il parait qu'avec ces produits, le traitement coûte moins de 10€.

Je vais regarder le soloplast... tuto traitement du réservoir au Restom 449202
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:07

ALGO_38 a écrit:
chigoum a écrit:
allez chez Casto, y'a le soloplast qui fait exactement la même chose que le restorm mais ça coute 15€ la bidon tuto traitement du réservoir au Restom 695588

Je connait le G4 et le dérouillant julien.
Il parait qu'avec ces produits, le traitement coûte moins de 10€.

Je vais regarder le soloplast... tuto traitement du réservoir au Restom 449202

j'ai déjà utilisé ce produit sur un réservoir de VF1000R et au bout de 3 ans le résultat est toujours aussi satisfaisant tuto traitement du réservoir au Restom 956406

le restorm c'est un bon produit mais ça vaut la peau du cul et c'est pas plus efficace que le soloplast, donc c'est un attrape couillon tuto traitement du réservoir au Restom 449995
Revenir en haut Aller en bas
algo_38

algo_38


Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 20/05/2009

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:20

Quelle référence de soloplast c'est ?
j'ai trouvé ça : Résine Epoxy R123 mais en pot de 1kg pour 40€ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:57

vas chez casto et tu le trouveras en bidon d'1 litre Wink
Revenir en haut Aller en bas
algo_38

algo_38


Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 20/05/2009

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 7:20

chigoum a écrit:
vas chez casto et tu le trouveras en bidon d'1 litre Wink

Je veux bien mais soloplast, c'est une marque donc je risque pas de trouver. Il me faut le type de produit. Tu peux nous le donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:48

solplast G4
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 9:42

N'importe quelle résine époxy convient très bien pour refaire un réservoir (voir les boites de fourniture marine, fourniture pour surf shop, etc...).

Tooffy, qui avant de retaper des vieilles voitures et des vieux brélon, est ingénieur en plasturgie.

Et au cas ou: http://www.resines-et-moulages.com/resines-epoxys.html
Je les connais pas, juste pour vous faire lire la page sur les epoxydes.
Revenir en haut Aller en bas
algo_38

algo_38


Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 20/05/2009

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:32

ok, je savais pas que le G4 était de chez soloplast.

Donc, c'est de la résine époxy qu'il faut prendre, j'en prend bien note.
Revenir en haut Aller en bas
JIJI

JIJI


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 18/10/2012

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:43

Moi j'avais pas envie de me ruiner... Je viens d'acheter 1L d'acide chlorydrique, des cristaux de soude pour nétoyer, et 400g de résine époxy... Ne trouvant plus de G4 du fait des interdictions de ventes Sad

Le tout m'est revenu à 25euros cheers
Je vous direz le resultat !
Revenir en haut Aller en bas
algo_38

algo_38


Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 20/05/2009

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:48

Du simple au double, oui.
Je me connais et surtout les finances vont grimper bientôt (nouveau taff), je vais me prendre un kit restom, vous allez voir...
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:55

JIJI a écrit:
Moi j'avais pas envie de me ruiner... Je viens d'acheter 1L d'acide chlorydrique, des cristaux de soude pour nétoyer, et 400g de résine époxy... Ne trouvant plus de G4 du fait des interdictions de ventes Sad

Le tout m'est revenu à 25euros cheers
Je vous direz le resultat !

Il existe des tas de résines epoxy chez les accastilleurs (fournitures pour bateaux)
Certains sont "spéciaux résistant aux hydrocarbures lours et léger", ainsi qu'aux solvants divers et variés.
il faut pas trop lésiner sur le prix non plus, car une bonne résine restera tout de même assez chère, sans que ça fasse quand même du simple au triple, faut pas déc non plus!!

Pour dérouiller, moi qui fais de la plongée sous-marine je suis amené assez souvent à dérouiller l'intérieur des bouteilles de plongée, parfois très fortement corrodées par le sel marin (200 bar : BOUM !!)
Donc, on fabriqué un "tournette" avec un moteur électrique et des axes (mais la bétonnière fait ça très bien aussi)
On verse à l'intérieur du gravier de silice en morceaux de 4/5 mm, un bon tiers du contenant, puis on fait tourner 3 à 4 heures au moins.
à la fin, il ne reste plus une seule trace de rouille, le métal est absolument remis à neuf.
pour les petits coins inaccessibles, on peut utiliser du sable de silice et tourner un peu longtemps (1 journée ou 1 nuit)
ça marche à tous les coups.
Ensuite, un bon coup de soufflette là-dedans et c'est marre lol! .(ne pas mettre le nez au-dessus !!!!!!)
S'il reste un ou 2 grains de sable, il sera noyé dans la résine.
Revenir en haut Aller en bas
algo_38

algo_38


Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 20/05/2009

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:07

On m'as dit qu'avec 5 litres de vinaigre blanc (3€) et des ecrous atachées entre eux par une ficelle, faisait des miracles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:17

pour les fainéants comme moi il existe une solution que j'ai testé, l'électrolyse. Il suffit de remplir le réservoir avec 1L d'acide chlorydrique et rajouter 1,5kg de soude caustique en granulés. Vous complètez avec de l'eau jusqu'en haut et vous plongez un morceau de feraille par le goulot de remplissage pour qu'il touche le fond. Il doit être isolé du goulot par un bouchon d'aerosol par exemple. Sur ce bout de feraille vous branchez le +12v d'un chargeur et sur le tube de sortie d'essence vous branchez le -. Vous branchez le chargeur et si votre installation est correcte vous verrez des bules sortir. Attention à faire ça dehors car il y a des émanations de chlore. Vous laissez agir plusieurs heures selon la gravité de la rouille (de 3 à 24h) et vous retrouvez un réservoir neuf. Un bon rinçage et le tour est joué tuto traitement du réservoir au Restom 956406

voila à quoi resemble le montage

tuto traitement du réservoir au Restom Photos006gn4
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:22

chigoum a écrit:
pour les fainéants comme moi il existe une solution que j'ai testé, l'électrolyse. Il suffit de remplir le réservoir avec 1L d'acide chlorydrique et rajouter 1,5kg de soude caustique en granulés. Vous complètez avec de l'eau jusqu'en haut et vous plongez un morceau de feraille par le goulot de remplissage pour qu'il touche le fond. Il doit être isolé du goulot par un bouchon d'aerosol par exemple. Sur ce bout de feraille vous branchez le +12v d'un chargeur et sur le tube de sortie d'essence vous branchez le -. Vous branchez le chargeur et si votre installation est correcte vous verrez des bules sortir. Attention à faire ça dehors car il y a des émanations de chlore. Vous laissez agir plusieurs heures selon la gravité de la rouille (de 3 à 24h) et vous retrouvez un réservoir neuf. Un bon rinçage et le tour est joué tuto traitement du réservoir au Restom 956406

voila à quoi resemble le montage

alors, moi je veux bien , mais j'ai déjà tenté plusieurs fois l'électrolyse, et je ne suis JAMAIS arrivé à rien avec ce système ...sinon d'empirer l'état de rouille...
Je me démerde peut-être mal, et j'ai vu des résultats que d'autres ont obtenus
(bluffant !!), mais chez moi, doit y avoir de mauvaises ondes, mais ça NE MARCHE PAS No , pourtant j'ai fait exactement comme recommandé.... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:12

c'est simple, si tu n'as pas de bulle c'est que c'est mal installé. Les bulles c'est le temoin de fonctionnement mais il faut se montrer patient. ça peut prendre beaucoup de temps et il faut aussi respecter les dose que j'ai indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:05

chigoum a écrit:
c'est simple, si tu n'as pas de bulle c'est que c'est mal installé. Les bulles c'est le temoin de fonctionnement mais il faut se montrer patient. ça peut prendre beaucoup de temps et il faut aussi respecter les dose que j'ai indiqué.

tu veux dire par là que la réaction met du temps à démarrer ??
C'est bien installé, j'ai respecté les polarités et tout le toutim...Mais peut-être les cristaux de soude en paillette du commerce ne sont pas assez "agressifs" ....
moi, je dérouille à l'acide orto-phosphorique, mais pour un résé il en faut des quantités, et pur c'est quand même pas donné ....
De plus, le rinçage est souvent olé-olé : on peut avoir un excellent résultat du 1er coup, ou une immédiate couche de rouille "neuve" ....mais heureusement très facilement nettoyable, car pulvérulente. Mais j'aime pas ça, on n'arrive jamais à tout ôter.
Par contre les graviers et le sable de silice, ça marche bien...

Je prends l'acide pour les petites pièces par immersion, ensuite je les zingue par électro-zinguage, et je prends le gravier, la tournette ou la sableuse pour les gros trucs: cadres, moteurs, vieilles peintures, etc....
J'ai décapé entièrement la vieille peinture de mon Z avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto traitement du réservoir au Restom Empty
MessageSujet: Re: tuto traitement du réservoir au Restom   tuto traitement du réservoir au Restom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto traitement du réservoir au Restom
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restom on connais mais Sprido vous connaissez ?
» Tuto pour repeindre un couvre culasse
» Traitement échappement
» Restauration au restom 8830
» produits couleurs restom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: carrosserie, peinture...-
Sauter vers: