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| Gonflage des tubes de fourche | |
| | Auteur | Message |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 0:19 | |
| Hello, je soumets une petite question à votre longue expérience : J'ai terminé ma fourche, elle est remontée, huile neuve-joints neufs-roulements neufs , étanche, reluisante, bref tout est nickel, sauf ...... je me suis fait grave ch... pour la remettre en pression .... Avec quelle espèce de pompe procédez-vous, car les miennes sont soit trop puissantes (pompinette HP pour regonfler les amortos de VTT) , soit pas assez précises (pompe à pied pour regonfler les pneus ou gonfleur pneumatique type station service ), soit les 2 à la fois ... En effet, pour mettre les 0,8 à 0,9 bar préconisés, je dois m'y reprendre à plusieurs fois Donc je gonfle "manuellement" avec la pompe pied à une pression supérieure (atteindre 0,9 avec ça relève de la gageure la plus absolue...), soit entre 1,5 et 2 bar pour avoir de la marge, car un seul coup de pompe monte déjà la pression au-dessus de 1 bar ... Ensuite, je prends un petit mano de contrôle de pression des pneus et je l'appuie sur la valve. Je la laisse fuir un peu, puis je bloque, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la bonne valeur. Ce procédé est toutefois totalement empirique et aléatoire, car il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir enfin (à peu près ...) la bonne pression, car c'est tellement sensible qu'on est très vite à nouveau en-dessous . De plus ces petits manos de contrôle ne sont guère précis à ces faibles valeurs, et le contrôle avec une pompe normale est absolument impossible, car le seul fait de brancher le tuyau fait aussitôt chuter la pression du tube à quasi zéro ..... J'y suis finalement arrivé, mais suppose qu'il doit y avoir plus simple, plus rapide et plus précis... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 0:23 | |
| une précision : tu dois gonfler fourche totalement détendue et roue décollée du sol. et par ailleurs, c'est plus un gadget qu'autre chose... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 0:25 | |
| - Savashié a écrit:
- une précison : u dois gonfler fourche totalement détendue et roue décollée du sol.
Oui oui, ça j'ai fait, mais ça facilite pas le gonflage pour autant | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 0:27 | |
| - Savashié a écrit:
et par ailleurs, c'est plus un gadget qu'autre chose... Oui, c'est ce que je me suis dit aussi : comment une pression aussi faible peut elle influer.... Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux laisser tomber toussa et mettre une petite cale de 1 cm entre le bouchon et le ressort pour précontraindre..... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 0:59 | |
| C'est l'idée... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | ALLGEYER ALAIN
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : DRUSENHEIM Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 9:38 | |
| perso j ai mis des calles de 1,5 cm
et ca le fait
alain | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 10:16 | |
| B'jour Jipé a dit - Citation :
- Oui, c'est ce que je me suis dit aussi : comment une pression aussi faible peut elle influer....
C'est vrai que pour la fourche, il y a bien une t'ite différence de comportement avec des écarts de pression, mais pour l'usage que je fais de ma moto, je ne trouves pas de changements révolutionnaires, "moua" j'y mets 0,8, par contre je n'en dirais pas autant pour la pression des amortisseurs arrière de la GT, la, les écarts de pressions sont nettement plus sensibles, comme je suis toujours en solo, j'y mets 2 Kg, c'est vrai qu'il n'y a pas de ressorts en complément de l'air pour soutenir la machine et son ensemble, ceci explique sans doute cela J'utilise pour cela une vielle pompe à pied équipée d'un mano gradué jusqu'à 5 Kg seulement, qui à l'époque m'avait coûté fort cher, j'utilise cette pompe en la comprimant à la main pour mieux maitriser et amener pil poil l'aiguille où je veux, maintenant la précision n'est que celle du mano et dans les faibles pressions ce n'est pas le top comme tu dis Cordialement Michel | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 15:15 | |
| Donc, vous n'en faites pas un monde, de ce gonflage . J'aurais toutefois aimé savoir si quelqu'un a trouvé un système de gonflage un peu plus ingénieux . Il est clair que des cales d''épaisseur feront aussi le boulot mais malgré tout, une précontrainte pneumatique sera toujours plus "élastique" ... Je pense que le fabricant avait misé sur un petit bonus en confort avec ce système qui n'est du reste pas idiot, c'est juste que la mise en oeuvre pèche un peu, ainsi que la faible pression requise . | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 15:22 | |
| Je me souviens pas avoir eu de souci.
Il faut un mini mano, tu gonfles à 900/ 1kg, tu mesures et puis c'est marre. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 16:47 | |
| moi, j'utilise mon gonfleur qu'il y a sur mon chargeur démarreur. je mets environ 800 grs mais la précision est aléatoire, +/- 100 grs. et par contre je trouve quand même une différence quand à la tenue de trajectoire au freinage. la fourche est plus précise et de ne s'enfonce pas trop. bref je préfère quand c'est gonflé! mais cela ne dure pas, et l'air en pression s'échappe rapidement. de fait je la regonfle souvent. et mes joins spy ne fuient pas! cela semble pas une réussite de ce côté! dommage! par contre ne pas gonfler en station service, la pression délivrée est trop forte, et le risque est d'abimer les joins spy, et les rendres fuitares est systématique et en plus sans air!!! au bout du compte!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Gonflage des tubes de fourche Mar 1 Mai - 22:02 | |
| - loic kz750E1 a écrit:
- moi, j'utilise mon gonfleur qu'il y a sur mon chargeur démarreur.
je mets environ 800 grs mais la précision est aléatoire, +/- 100 grs.
et par contre je trouve quand même une différence quand à la tenue de trajectoire au freinage. la fourche est plus précise et de ne s'enfonce pas trop. bref je préfère quand c'est gonflé! mais cela ne dure pas, et l'air en pression s'échappe rapidement. de fait je la regonfle souvent. et mes joins spy ne fuient pas! cela semble pas une réussite de ce côté! dommage!
par contre ne pas gonfler en station service, la pression délivrée est trop forte, et le risque est d'abimer les joins spy, et les rendres fuitares est systématique et en plus sans air!!! au bout du compte!! Je suis bien d'accord avec toi . Pour l'instant en statique c'est étanche. Faudra voir à l'usage, car en fait, je posais justement cette question en ce sens : comme tu viens de le dire, si l'air s'échappe rapidement et qu'il faut regonfler à tout bout de champ , et vu la formidable accessibilité des valves sous le guidon....... Bon, c'est vrai que mon embout de pompe n'est pas des plus pratiques lui non plus . Bref, faudra que je trouve autre chose . merci de vos réponses | |
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