Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Gonflage des tubes de fourche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 0:19

Hello,
je soumets une petite question à votre longue expérience :
J'ai terminé ma fourche, elle est remontée, huile neuve-joints neufs-roulements neufs , étanche, reluisante, bref tout est nickel, sauf ......
Gonflage des tubes de fourche 131989 je me suis fait grave ch... pour la remettre en pression .... lol!

Avec quelle espèce de pompe procédez-vous, car les miennes sont soit trop puissantes (pompinette HP pour regonfler les amortos de VTT) , soit pas assez précises (pompe à pied pour regonfler les pneus ou gonfleur pneumatique type station service ), soit les 2 à la fois ... scratch

En effet, pour mettre les 0,8 à 0,9 bar préconisés, je dois m'y reprendre à plusieurs fois Exclamation
Donc je gonfle "manuellement" avec la pompe pied à une pression supérieure (atteindre 0,9 avec ça relève de la gageure la plus absolue...), soit entre 1,5 et 2 bar pour avoir de la marge, car un seul coup de pompe monte déjà la pression au-dessus de 1 bar ...
Ensuite, je prends un petit mano de contrôle de pression des pneus et je l'appuie sur la valve.
Je la laisse fuir un peu, puis je bloque, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la bonne valeur.

Ce procédé est toutefois totalement empirique et aléatoire, car il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir enfin (à peu près ...) la bonne pression, car c'est tellement sensible qu'on est très vite à nouveau en-dessous What a Face .
De plus ces petits manos de contrôle ne sont guère précis à ces faibles valeurs, et le contrôle avec une pompe normale est absolument impossible, car le seul fait de brancher le tuyau fait aussitôt chuter la pression du tube à quasi zéro .....
Gonflage des tubes de fourche 306281

J'y suis finalement arrivé, mais suppose qu'il doit y avoir plus simple, plus rapide et plus précis... Question
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 0:23

une précision : tu dois gonfler fourche totalement détendue et roue décollée du sol.

et par ailleurs, c'est plus un gadget qu'autre chose... Wink

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Gonflage des tubes de fourche P8122011Gonflage des tubes de fourche P5121910Gonflage des tubes de fourche P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 0:25

Savashié a écrit:
une précison : u dois gonfler fourche totalement détendue et roue décollée du sol.

Oui oui, ça j'ai fait, mais ça facilite pas le gonflage pour autant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 0:27

Savashié a écrit:


et par ailleurs, c'est plus un gadget qu'autre chose... Wink

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi : comment une pression aussi faible peut elle influer....
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux laisser tomber toussa et mettre une petite cale de 1 cm entre le bouchon et le ressort pour précontraindre.....

Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 0:59

C'est l'idée... Wink

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Gonflage des tubes de fourche P8122011Gonflage des tubes de fourche P5121910Gonflage des tubes de fourche P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ALLGEYER ALAIN




Nombre de messages : 209
Age : 64
Localisation : DRUSENHEIM
Date d'inscription : 10/10/2010

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 9:38

perso j ai mis des calles de 1,5 cm

et ca le fait

alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 10:16

B'jour


Jipé a dit

Citation :
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi : comment une pression aussi faible peut elle influer....

C'est vrai que pour la fourche, il y a bien une t'ite différence de comportement avec des écarts de pression, mais pour l'usage que je fais de ma moto, je ne trouves pas de changements révolutionnaires, "moua" j'y mets 0,8, par contre je n'en dirais pas autant pour la pression des amortisseurs arrière de la GT, la, les écarts de pressions sont nettement plus sensibles, comme je suis toujours en solo, j'y mets 2 Kg, c'est vrai qu'il n'y a pas de ressorts en complément de l'air pour soutenir la machine et son ensemble, ceci explique sans doute cela

J'utilise pour cela une vielle pompe à pied équipée d'un mano gradué jusqu'à 5 Kg seulement, qui à l'époque m'avait coûté fort cher, j'utilise cette pompe en la comprimant à la main pour mieux maitriser et amener pil poil l'aiguille où je veux, maintenant la précision n'est que celle du mano et dans les faibles pressions ce n'est pas le top comme tu dis


Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 15:15

Donc, vous n'en faites pas un monde, de ce gonflage lol! .

J'aurais toutefois aimé savoir si quelqu'un a trouvé un système de gonflage un peu plus ingénieux .

Il est clair que des cales d''épaisseur feront aussi le boulot mais malgré tout, une précontrainte pneumatique sera toujours plus "élastique" ...
Je pense que le fabricant avait misé sur un petit bonus en confort avec ce système qui n'est du reste pas idiot, c'est juste que la mise en oeuvre pèche un peu, ainsi que la faible pression requise .
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 15:22

Je me souviens pas avoir eu de souci.

Il faut un mini mano, tu gonfles à 900/ 1kg, tu mesures et puis c'est marre.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Gonflage des tubes de fourche P8122011Gonflage des tubes de fourche P5121910Gonflage des tubes de fourche P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 16:47

moi, j'utilise mon gonfleur qu'il y a sur mon chargeur démarreur.
je mets environ 800 grs mais la précision est aléatoire, +/- 100 grs.

et par contre je trouve quand même une différence quand à la tenue de trajectoire au freinage. la fourche est plus précise et de ne s'enfonce pas trop.
bref je préfère quand c'est gonflé!
mais cela ne dure pas, et l'air en pression s'échappe rapidement. de fait je la regonfle souvent.
et mes joins spy ne fuient pas! cela semble pas une réussite de ce côté! dommage!

par contre ne pas gonfler en station service, la pression délivrée est trop forte, et le risque est d'abimer les joins spy, et les rendres fuitares est systématique et en plus sans air!!! au bout du compte!! Gonflage des tubes de fourche 695588

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Gonflage des tubes de fourche Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche EmptyMar 1 Mai - 22:02

loic kz750E1 a écrit:
moi, j'utilise mon gonfleur qu'il y a sur mon chargeur démarreur.
je mets environ 800 grs mais la précision est aléatoire, +/- 100 grs.

et par contre je trouve quand même une différence quand à la tenue de trajectoire au freinage. la fourche est plus précise et de ne s'enfonce pas trop.
bref je préfère quand c'est gonflé!
mais cela ne dure pas, et l'air en pression s'échappe rapidement. de fait je la regonfle souvent.
et mes joins spy ne fuient pas! cela semble pas une réussite de ce côté! dommage!

par contre ne pas gonfler en station service, la pression délivrée est trop forte, et le risque est d'abimer les joins spy, et les rendres fuitares est systématique et en plus sans air!!! au bout du compte!! Gonflage des tubes de fourche 695588

Je suis bien d'accord avec toi .
Pour l'instant en statique c'est étanche. Faudra voir à l'usage, car en fait, je posais justement cette question en ce sens : comme tu viens de le dire, si l'air s'échappe rapidement et qu'il faut regonfler à tout bout de champ scratch , et vu la formidable accessibilité des valves sous le guidon....... Gonflage des tubes de fourche 131989
Bon, c'est vrai que mon embout de pompe n'est pas des plus pratiques lui non plus .
Bref, faudra que je trouve autre chose Idea .
merci de vos réponses Gonflage des tubes de fourche 987174
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gonflage des tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des tubes de fourche   Gonflage des tubes de fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonflage des tubes de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !
» Tubes de fourche A1 et L1
» fourche diam 40
» fourche 550 H1?
» [GT 750 d 86] Prerssion de gonflage des amortisseurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: