| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
| | La petite aventure Villefranchoise | |
| | Auteur | Message |
---|
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 10:35 | |
| On est un dimanche matin , il pleut , donc je m'ennui , donc je démarre l'ordi , et comme d'habitude je navigue au "pif" et je tombe sur ça :
http://vieilleschainesvillefranchoises.e-monsite.com/pages/il-etait-une-fois/l-aventure-bps.html
Toute l'histoire de BPS . Faut dire que gamin , j'habitais a un kilomètre de l'usine . J'avais dix ans et un mini-vélo avec lequel j'allais jusqu’à l'usine BPS passer le mercredi après-midi dans le magasin d'exposition ( on appelait pas ça un "show room" a l'époque ) . Je vous recommande les 2 vidéos sur les ISDE en 1980 ( en bas de page ) Bonne lecture . | |
| | | loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 15:02 | |
| https://www.dailymotion.com/video/xfonzf_isde-enduro-brioude-1980-part-2_auto super époque!! j'ai appris l'enduro sur un 125DTMX, et ensuite le puissant SWM 240 et huski , avant de passer par le cross sur 125 RM suzuki et YZ yamaha!! j'y ai même essay é une OSSA et KTM ! que de souvenirs!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| | | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 20:23 | |
| La moto en France, c'est maudit ...Y en a eu (des très belles, même !!), y en a pu, et y en aura pu ... Pourtant, les compétences étaient là, les bonnes volontés aussi ... Mais le était dedans ... ça marchera jamais . | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 20:44 | |
| BPS, ah oui, qules souvenirs !
Il manque simplment d'accepter de perdre de l'argent durant une quinzaine d'années. Comme pour Triumph. Tout le monde n'est pas John Bloor. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 22:03 | |
| - Savashié a écrit:
- BPS, ah oui, qules souvenirs !
Il manque simplment d'accepter de perdre de l'argent durant une quinzaine d'années. Comme pour Triumph. Tout le monde n'est pas John Bloor. Ben là, non content de perdre du pognon, on leur a aussi bien savonné la planche, et ce de tous côtés. On aurait voulu les suicider qu'on s'y serait pas pris autrement .... Dommage, pourtant ça promettait... Tous les essais moto en France ont capoté. Et le pire, c'est qu'ils ont réussi à faire de très bons trucs. Mais la véritable volonté industrielle n'était pas là, et personne n'y croyait vraiment . | |
| | | loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 22:10 | |
| les banquiers hommes de peu de foi!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 22:13 | |
| Il aurait fallu un peu de couilles. Voxan, Peugeot par exemple aurait pu faire quelque chose : ça aurait coûté le prix d'un restylage d'une 208... et j'exagère à peine. Et ça aurait été une sacrée vitrine technologique. Rappelez-moi déjà... qui a repris Ducati ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 22:17 | |
| En 1996, le groupe Cagiva est en proie à de graves soucis financiers. Il décide de se séparer de Ducati, racheté par le fonds d'investissement américain Texas Pacific Group. En 2006, le fonds d'investissement italien Invest Industrial rachète 100 % des parts de Ducati à TPG. La marque redevient donc totalement italienne. Audi rachète Les parts de Ducati à Invest Industrial en 2012 pour une somme évaluée à 860 millions d'euros1. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 22:43 | |
| - Savashié a écrit:
- Il aurait fallu un peu de couilles.
Voxan, Peugeot par exemple aurait pu faire quelque chose : ça aurait coûté le prix d'un restylage d'une 208... et j'exagère à peine. Et ça aurait été une sacrée vitrine technologique.
Rappelez-moi déjà... qui a repris Ducati ? Voilà.... C'est kêskej'disais ... Pas de volonté (ou pas de couilles, c'est pareil) : les constructeurs Français sont des couilles-molles. Y a qu'à voir les design affligeants qui nous ont été imposés des années durant par le trio Peugeot-Renault-Citroën, avec leurs couleurs beigeasses ou bleu horizon, pendant que les Allemands et les Italiens s'envolaient loin devant .... Tout ça de peur de sortir des sentiers re-battus, et de "choquer" l'oeil de Mr Toulmonde, ou celui du blaireau moyen du Café de la Gare de Triffouilly-les-Bécasses..... On a été les spécialistes pendant 35 ans de la de la caisse à savon du représentant en aspirateurs et brosses à chaussures. Et plus elles étaient laides, mieux c'était ... Alors, ils allaient sûrement pas prendre le moindre risque pour aider des mecs qui faiaaient de la ....MOTO !!! (ce gros mot !!), comme par ex BFG ou Voxan, pour ne citer qu'eux . Et si Yam n'avait pas repris MBK, il y a longtemps qu'on n'en aurait plus parlé .... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Dim 25 Nov - 22:50 | |
| C'est clair.
Peugeot en plus sort de 7 ans de design imbécile et délirant, 7 ans qui l'ont mené au bord du gouffre.
Toute la série 07 en gros. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Lun 26 Nov - 0:09 | |
| - Savashié a écrit:
- C'est clair.
Peugeot en plus sort de 7 ans de design imbécile et délirant, 7 ans qui l'ont mené au bord du gouffre.
Toute la série 07 en gros. La série 05 était pas terrible non plus, à part la 405 qui était pas trop moche, mais un vrai tas de ferraille qui brinqueballait de partout à 50 000 km (j'en ai eu une, remplacée par un Audi 80 : quand je me suis arrêté au 1er feu, j'ai cru que le moteur avait avait calé....) Et la 605, pas mieux : plastiques cheap, assemblages hasardeux et bruits de tableau de bord... Et pis y a pas que Peugeot ... regarde, encore assez récemment, la Vel-Satis...On se demande vraiment où ils sont allés chercher ça ...Pas une mauvaise caisse, loin de là, mais alors le design.... Ou bien la C6 ....exemple type d'une excellente bagnole qui aurait pu littéralement écraser la concurrence, tant elle est bourrée de qualités, et si elle avait eu des moteurs un peu plus sexy, et surtout sans ce design de corbillard totalement imbécile.... D'ailleurs les français n'ont toujours pas encore compris, avec leurs logos de supermarché et leurs calandres de baleines ébahies.... En fin de compte, ça vaut mieux qu'ils n'aient pas fait de motos , car dieu seul sait ce qu'ils auraient été capables de nous pondre comme atrocités .... | |
| | | Purplehaze13
Nombre de messages : 127 Age : 41 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 30/05/2012
| | | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Lun 26 Nov - 0:45 | |
| - Purplehaze13 a écrit:
- jipé a écrit:
En fin de compte, ça vaut mieux qu'ils n'aient pas fait de motos , car dieu seul sait ce qu'ils auraient été capables de nous pondre comme atrocités .... Tout de même quand on voit la voxan charade racing, c'est pas dégueu au niveau design ! Ah , mais tu n'as pas tout suivi !!! Personne n'a dit que la Vox était moche !!! Mais comme le disait Savash précédemment, Peugeot, par ex. aurait pu reprendre Voxan pour ne pas les laisser crever.... mais en fin de compte ça vaut p.être mieux qu'ils ne se soient pas lancés dans la moto, car vu ce qu'ils nous ont déjà servi avec leurs caisses, dieu seul sait ce qu'ils auraient été capables de faire (ou de ne pas faire...) dans le domaine de la moto .... | |
| | | vroumz6
Nombre de messages : 3939 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Lun 26 Nov - 4:01 | |
| - Savashié a écrit:
- C'est clair.
Peugeot en plus sort de 7 ans de design imbécile et délirant, 7 ans qui l'ont mené au bord du gouffre.
Toute la série 07 en gros. Surtout après la série 6 réussie(à mon gout) | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Lun 26 Nov - 10:35 | |
| - vroumz6 a écrit:
- Savashié a écrit:
- C'est clair.
Peugeot en plus sort de 7 ans de design imbécile et délirant, 7 ans qui l'ont mené au bord du gouffre.
Toute la série 07 en gros. Surtout après la série 6 réussie(à mon gout) Le design, du moins celui de l'automobile et industriel, a toujours été un gros problème en France. Etonnant, alors que c'est quand même le pays de la mode et du bon goût... On n'a jamais su faire des bagnoles "sexy", ni des motos, d'ailleurs ... (voir la Motobec trois pattes : excellente idée, mais sabotée par un design d'un autre âge...) Sauf quelques coups de génie comme la gamme DS19,21,23 en son temps, quelques (rares!!) modèles Renault (R8 Gordini, Floride, Alpine Berlinette, R5 Alpine et Turbo), les Simca Bagheera-Murena (sous-motorisées par crainte du gaspi...), quelques (très rares...) Peugeot (coupés 404 et 504 , 607 et autres 308cc et RCZ). Alors les concept cars de folie, ça ils savent faire !!!! Mais de là à oser les commercialiser, quel crime !!! Audi, BMW et Mercedes n'ont pas ces complexes . Eux, ils font . Et ils vendent . Nous on compte les points. Et les chômeurs aussi .... La moto en France, ça a été soit des engins "agricoles", soit des projets morts-nés par manque de sérieux, ou de moyens ou de capitaux, et surtout de soutien de la part des autorités "con-pètantes", qui ont toujours considéré les voitures et surtout les motos comme des engins utilitaires, et dont la seule raison d'être est d'emmener les gens au boulot, et surtout de rapporter un maximum de fric à l'état en taxes, PV et vignettes diverses et variées.... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Lun 26 Nov - 21:41 | |
| La DS c'est Bertoni qui était effectivement un génie. Il a aussi fait l'ami 6. Robert Opron a fait des trucs pas mal, comme la SM, et d'autres un peu moins come la CX et la R25 (pas si mal quand même).
Deux exemples parmi bien d'autres qui prouvent que ce n'est effectivement pas le savoir faire qui manque, mais la volonté industrielle.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise Mar 27 Nov - 12:21 | |
| - Savashié a écrit:
La DS c'est Bertoni qui était effectivement un génie. Il a aussi fait l'ami 6. Robert Opron a fait des trucs pas mal, comme la SM, et d'autres un peu moins come la CX et la R25 (pas si mal quand même).
Deux exemples parmi bien d'autres qui prouvent que ce n'est effectivement pas le savoir faire qui manque, mais la volonté industrielle. Les Français ont toujours su fabriquer d'excellentes bagnoles, dont beaucoup étaient littéralement "increvables" (allez juste faire un tour au Mahgreb, dans la campagne profonde, et vous verrez la tenue dans le temps de certaines "Pigeot....) Ce qui leur a presque toujours manqué par contre, c'est l'audace . Comme s'il fallait absolument se cantonner dans le syle pépère et comme si c'était une injure de faire des voitures sexy .... Même nos modèles soi-disant "haut de gamme" (la R25 que tu cites en est un exemple frappant : bonne bagnole increvable, mais si terne...), ils ont toujours péché par un manque de finition désolant (le choix des plastiques ... ), une sous-motorisation chronique ou alors des blocs d'un autre âge, certes revisités et relativement puissants, mais peu "nobles" et toujours un cran sous la concurrence, et ils ne pouvaient donc rivaliser efficacement... De plus, ces voitures étaient déclinées dans les toutes les versions, de la plus basique sous-équipée et sous motorisée, jusqu'au haut de gamme, visuellement trop semblable, ce qui nuisait immanquablement aux "têtes d'affiche", que le public identifait aux autres . Piège dans lequel les Allemands et les Italiens ne sont jamais tombés .... On trouve, aujourd'hui encore des Audi, des Mercedes et des Alfa qui sont sous-motorisées, mais extérieurement et niveau finition, c'est idem ou presque .... On ne "discerne " pas la différence au coup d'oeil. Une A6 2L, par ex, est quasi aussi "noble" qu'une 3L Quattro qui coûte le double.... Alors, un constructeur Français se lancer dans la moto .... On n'ose même pas y penser | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La petite aventure Villefranchoise | |
| |
| | | | La petite aventure Villefranchoise | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|