| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
| | petite question | |
| | Auteur | Message |
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potiti31
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: petite question Jeu 28 Fév - 20:36 | |
| est ce qu'un haut moteur de 650 z passe sur un bas moteur de ...............500 z ...........quelqu'un la déjà fait ? je veut sortir + de bourrins de mon 500 et je cherche une solution merci | |
| | | tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 42 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: petite question Jeu 28 Fév - 20:42 | |
| Le remplacer par un 550 ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/390928182.htm?ca=22_s | |
| | | potiti31
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: petite question Ven 1 Mar - 20:56 | |
| ouai mais ça c'est le plus facile...........je veut savoir si le haut moteur de 650 va sur le bas moteur du 500 .......ou si un moteur de 650 va sur un cadre de 500........si quelqu'un a déjà fait la modif | |
| | | El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: petite question Ven 1 Mar - 20:59 | |
| Attention a mettre un haut moteur plus puissant sur un bas moteur surtout si celui-ci est deja fatigué. cela risque de pas tenir très longtemps. | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: petite question Ven 1 Mar - 21:28 | |
| Oui, encore que le bas moteur du 500 st costaud.
le bloc 650/750 est à peine plus gros, mais il est plus gros. Moi je partirais plus sur un 550. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: petite question Sam 2 Mar - 6:29 | |
| Pour répondre à la question de départ, c'est clairement NON ! Motif: les carters sont bien sur plus petits et surtout les entr'axes des goujons d'assemblage sont nettement inférieurs (environ 5mm) des premières z400 à 4 cylindres aux dernières 550 GPZ c'est compatible, ensuite avec le z650 on passe à des dimensions plus importantes, normal me direz-vous et des premières z650 aux dernières 750 à air même des plus récentes comme zR7 ou Zéphyr, c'est compatible. Attention, je parle là d'un point de vue assemblage, bloc cylindres et culasse s'empileront sur le bas moteur mais sous réserve de surprises importantes à vérifier comme correspondances du nombre de dents, de type de chaine et de "pas" entre vilo et aac, circuits de lubrification etc . . . Mais c'est faisable même si le chantier est un peu fou, on aime ça ! Si les différences exactes t'intéressent, j'ai les deux moteurs démontés en bas sur une palette, j'avais piqué ce moteur de 550 à mon ami "francis 26" pour booster ma tite 400, l'adaptation était possible mais finalement, la tite 400 marche très bien comme ça pour faire les courses si je veux plus de bourrins, j'ai d'autres monsters dans le garage . - potiti31 a écrit:
- .....ou si un moteur de 650 va sur un cadre de 500........si quelqu'un a déjà fait la modif
NON PLUS ! le moteur étant plus gros, non seulement il faudrait écarter les tubes pour qu'il rentre mais en plus, les fixations ne tomberont pas en face, les sorties d'échappement toucheront le cadre et là ATTENTION, pas de bidouillage dangereux, les tubes de cadre et les soudures seraient sous-dimensionnés, je parle même pas du comportement routier ! Grosses et mauvaises surprises en perspective ! Garde donc ta 500 en 500, je crois savoir vu que t'as également d'autres missiles dans le garage pour les besoins de bidets supplémentaires ! JM | |
| | | potiti31
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: petite question Sam 2 Mar - 8:18 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- Pour répondre à la question de départ, c'est clairement NON !
Motif: les carters sont bien sur plus petits et surtout les entr'axes des goujons d'assemblage sont nettement inférieurs (environ 5mm)
des premières z400 à 4 cylindres aux dernières 550 GPZ c'est compatible, ensuite avec le z650 on passe à des dimensions plus importantes, normal me direz-vous et des premières z650 aux dernières 750 à air même des plus récentes comme zR7 ou Zéphyr, c'est compatible.
Attention, je parle là d'un point de vue assemblage, bloc cylindres et culasse s'empileront sur le bas moteur mais sous réserve de surprises importantes à vérifier comme correspondances du nombre de dents, de type de chaine et de "pas" entre vilo et aac, circuits de lubrification etc . . . Mais c'est faisable même si le chantier est un peu fou, on aime ça !
Si les différences exactes t'intéressent, j'ai les deux moteurs démontés en bas sur une palette, j'avais piqué ce moteur de 550 à mon ami "francis 26" pour booster ma tite 400, l'adaptation était possible mais finalement, la tite 400 marche très bien comme ça pour faire les courses si je veux plus de bourrins, j'ai d'autres monsters dans le garage .
- potiti31 a écrit:
- .....ou si un moteur de 650 va sur un cadre de 500........si quelqu'un a déjà fait la modif
NON PLUS ! le moteur étant plus gros, non seulement il faudrait écarter les tubes pour qu'il rentre mais en plus, les fixations ne tomberont pas en face, les sorties d'échappement toucheront le cadre et là ATTENTION, pas de bidouillage dangereux, les tubes de cadre et les soudures seraient sous-dimensionnés, je parle même pas du comportement routier ! Grosses et mauvaises surprises en perspective !
Garde donc ta 500 en 500, je crois savoir vu que t'as également d'autres missiles dans le garage pour les besoins de bidets supplémentaires ! JM merci pour cette réponse clair par contre si tu a le temps et que ça ne te dérange pas, tu peut me donner les différences exactes mais je risque de partir sur du 550 qui fait gagner 6 petits chevaux | |
| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: petite question Sam 2 Mar - 8:24 | |
| Effectivement, gros boulot pour gagner pas grand chose mais c'est toi qui voit. Tu veux quoi exactement, des références ou des dimensions ? | |
| | | potiti31
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: petite question Sam 2 Mar - 10:35 | |
| des dimensions (diamètre ext des chemises de la partie qui rentre dans le bas moteur et entraxe ) | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: petite question Sam 2 Mar - 11:50 | |
| Réponse fort intéressante. M'en doutais un peu...
Un bloc qui est très voisin, c'est le bloc du 600 Ninja (86-89). mais là aussi il peut y avoir des surprises. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | potiti31
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 11/11/2011
| | | | bloobaba
Nombre de messages : 7272 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: petite question Sam 2 Mar - 23:09 | |
| Hello. Je me permet d'intervenir pour avoir réalisé la bidouille de passer mon moteur de Z400F en 550. 400, 500 ou 550, c'est la même bes (déja dit) Seules les combinaisons alésagexcourse et rapport de transmission primaire sont différents. Le reste c'est du kif: boite, carter, allumage electronique, alternateur culasse et AAC. LA hauteur des cylindre et indentique pour les 3 versions. pour passer de 400 à 550, il faut changer le vilo, le bloc cylindres, les pistons, le pignon primaire et la cloche d'embrayage. pour les carbu, a voir pour une rampe de 550 (perso j'ai garder la rampe du 400F et ça marche très bien). Attention a la position des pignons d'arbre à cames qui ont 2 montages possibles selon si c'est un 400 ou un 500/550 (on peut rentrer dans le détail pour ceux qui le souhaitent mais c'est clairement expliqué dans la rmt 42). LA transmission secondaire est plus longue sur le 550 que sur le 400 qui est elle même indentique à celle du 500 (vous me suivez). Dans mon cas, j'ai garder celle du 400 (plus courte donc) et ça tire bien. Le mix des 2 moteurs m'a permit de garder le numero de moteur du 400F sinon aucun intérêt, autant mettre le 550 dans le cadre direct. Pour ton projet, c'est bien plus simple. La course (donc le vilo) etant la même, tu change l'ensemble cylindres et pistons et roule ma poule tu as un 550. Évidement, entre un 400 et un 550, on se rend compte direct du changement après modif. C'est pas le même moteur. maintenant, les 50 cm3 de gagnés dans ton cas, je ne sais pas si tu le sentiras beaucoup, je ne sais pas comment se comporte le moteur du 500. Si tu as les pièces, essayes, sinon ça vaut pas le coup de dépenser des sous pour 5cl sachant qu'en plus des gamelles il faudra changer les joints qui ne sont pas donnés. La position des arbres a cames sur leurs pignons. Ici montage pour 500/550 (les trous de libres sont pour le montage sur un 400). nota, cette culasse provient d'un 550H de 83. au boulot. | |
| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: petite question Dim 3 Mar - 8:01 | |
| - bloobaba a écrit:
- Évidement, entre un 400 et un 550, on se rend compte direct du changement après modif. C'est pas le même moteur.
maintenant, les 50 cm3 de gagnés dans ton cas, je ne sais pas si tu le sentiras beaucoup, je ne sais pas comment se comporte le moteur du 500. Si tu as les pièces, essayes, sinon ça vaut pas le coup de dépenser des sous pour 5cl sachant qu'en plus des gamelles il faudra changer les joints qui ne sont pas donnés. Entièrement d'accord, beaucoup de taf, un investissement en temps et en sous bien inutile au regard du gain final ! Je parlais plus haut de chantier un peu fou mais là nous sommes plutôt dans la déraison ! Bon après tout, les coups et les douleurs, ça ce discute pas . . . | |
| | | potiti31
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: petite question Dim 3 Mar - 9:33 | |
| - bloobaba a écrit:
- Hello.
Je me permet d'intervenir pour avoir réalisé la bidouille de passer mon moteur de Z400F en 550.
400, 500 ou 550, c'est la même bes (déja dit) Seules les combinaisons alésagexcourse et rapport de transmission primaire sont différents. Le reste c'est du kif: boite, carter, allumage electronique, alternateur culasse et AAC. LA hauteur des cylindre et indentique pour les 3 versions. pour passer de 400 à 550, il faut changer le vilo, le bloc cylindres, les pistons, le pignon primaire et la cloche d'embrayage. pour les carbu, a voir pour une rampe de 550 (perso j'ai garder la rampe du 400F et ça marche très bien). Attention a la position des pignons d'arbre à cames qui ont 2 montages possibles selon si c'est un 400 ou un 500/550 (on peut rentrer dans le détail pour ceux qui le souhaitent mais c'est clairement expliqué dans la rmt 42). LA transmission secondaire est plus longue sur le 550 que sur le 400 qui est elle même indentique à celle du 500 (vous me suivez). Dans mon cas, j'ai garder celle du 400 (plus courte donc) et ça tire bien. Le mix des 2 moteurs m'a permit de garder le numero de moteur du 400F sinon aucun intérêt, autant mettre le 550 dans le cadre direct. Pour ton projet, c'est bien plus simple. La course (donc le vilo) etant la même, tu change l'ensemble cylindres et pistons et roule ma poule tu as un 550.
Évidement, entre un 400 et un 550, on se rend compte direct du changement après modif. C'est pas le même moteur. maintenant, les 50 cm3 de gagnés dans ton cas, je ne sais pas si tu le sentiras beaucoup, je ne sais pas comment se comporte le moteur du 500. Si tu as les pièces, essayes, sinon ça vaut pas le coup de dépenser des sous pour 5cl sachant qu'en plus des gamelles il faudra changer les joints qui ne sont pas donnés.
La position des arbres a cames sur leurs pignons. Ici montage pour 500/550 (les trous de libres sont pour le montage sur un 400).
nota, cette culasse provient d'un 550H de 83.
au boulot. merci pour tous ces détails....... | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: petite question Dim 3 Mar - 13:43 | |
| Salut , Je rajoute mon grain sel dans la discut' ... Il y a deux rapports alésage / course pour le 400 : La ZR 400 A a un rapport de 52 x 47 mm La ZR 400 B a un rapport de 55 x 42 mm Ce qui complique un peu le "mélange" de pièce.... La ZR 500 A a un rapport de 55 x 52 mm ( idem KZ 500 B ) La ZR 550 A a un rapport de 58 x 52 mm ( idem KZ 550 A ) Certains petits malins voulaient monter les cylindres en 58 sur le 400 ....beaucoup de boulot pour arriver à ...445 cm3....! ! ! Franchement , ça n'a pas d'intérêt à mes yeux... comme dit beaucoup de boulot pour sortir 4/5 ch de plus.... Surtout qu'il y a aussi les arbres à cames , où il y a au moins 5 modèles différents ! Pas facile de savoir les quelles vont fonctionner correctement après toutes ces modifs moteur.... Ça sent les heures de mise au point , sans parler des réglages carbus qui suivent .... Au secours ! ! ! on en sort plus ! ! ! Au passage , j'ajouterai qu'il existe trois kit Dynojet pour 550 ( GPz '81 , Z et GPz '82/83 ) Mais rien pour les 400 , donc .....adaptation encore et encore .... Mais comme le dit JMZ , c'est chacun qui voit ...... Phil | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7272 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: petite question Lun 4 Mar - 0:26 | |
| - PKRT a écrit:
Salut , Je rajoute mon grain sel dans la discut' ... Il y a deux rapports alésage / course pour le 400 : La ZR 400 A a un rapport de 52 x 47 mm La ZR 400 B a un rapport de 55 x 42 mm Ce qui complique un peu le "mélange" de pièce.... La ZR 500 A a un rapport de 55 x 52 mm ( idem KZ 500 B ) La ZR 550 A a un rapport de 58 x 52 mm ( idem KZ 550 A ) Certains petits malins voulaient monter les cylindres en 58 sur le 400 ....beaucoup de boulot pour arriver à ...445 cm3....! ! ! Franchement , ça n'a pas d'intérêt à mes yeux... comme dit beaucoup de boulot pour sortir 4/5 ch de plus.... Surtout qu'il y a aussi les arbres à cames , où il y a au moins 5 modèles différents ! Pas facile de savoir les quelles vont fonctionner correctement après toutes ces modifs moteur.... Ça sent les heures de mise au point , sans parler des réglages carbus qui suivent .... Au secours ! ! ! on en sort plus ! ! ! Au passage , j'ajouterai qu'il existe trois kit Dynojet pour 550 ( GPz '81 , Z et GPz '82/83 ) Mais rien pour les 400 , donc .....adaptation encore et encore .... Mais comme le dit JMZ , c'est chacun qui voit ...... Phil il est vrai qu'il y a une différence d'alésage x course entre le ZR400A et le ZR400B (je ne me suis polarisé que sur le ZR400B dans mes propos vu que c'est le type de machine qui est mienne). De toute façon faut changer le vilo et ses copains sinon ça ne sert à rien. Quoi qu'il en soit, quand on a un 400, la modif est valable, franchement. le moteur en 550 est vraiment super sympa dans la vie de tous les jours. Le 400 n'est jamais qu'un 500 amputé d'une jambe par "conception" et le 550 un 500 réalésé. sans le connaitre je suppose que le 500Z à un comportement assez proche du 550 (couple correct pour un 1/2 litre et effet "kawa") j'adore ce moulin. Je me rappelle du honda 400N (moto ecole), mdr, un vrai veau a coté du 400Z et puis le look, ceci dit, merci pour ta petite question qui nous a (m'a) permis de causer de ces super blocs que sont le 550 et ses petites frangines. NB: il est plus facile de trouver un moteur de 550 d'occaz qu'un 400 ou un 500. Concernant les réglages carbu et calage AAC. a part la position des AAC sur leurs pignons, j'ai tout laissé comme sur le 400 (rampe carbu du 400 n'ayant pas celle du 550) et ça marche bien. Avec une rampe de ZX (TK27) on doit gagner 2 ou 3 mulets. Moralité, si on doit refaire son moteur de 400 autant passer en 550 (plus facile à trouver) mais faut au minimum changer le carter sup pour garder le numéro de moteur donc mécanique à faire (cool). Mais bon, le seul intérêt dans tout ça, c'est de de s'occuper les mains à bricoler sur sa bécane. | |
| | | potiti31
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 11/11/2011
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