Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 95 ou 98 telle est la question

Aller en bas 
+7
loic
CRICKEY
Z500B
camshaft
bloobaba
jd
OliveDeNice
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OliveDeNice




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2017

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 11:50

yep,

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais :

Quel est le meilleur carburant pour un Z400F de 1984 ? 95 ou 98 ?

Je roule en 98 jusqu'à présent, dois-je continuer ou est-il préférable pour X raisons de passer au 95 ?

Merci pour vos réponses ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 11:55

Bonjour 
98,c est ce que j utilisé pour mes motos.Donc pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 13:17

Je roulais au 98, là j'ai mis eu 95, je te dirais après quelques pleins.
Pour l'instant ça marche pareil. Ce qu'il faut voir, c'est sur le long terme, encrassement usure des joints, des membranes etc. Sur le 2T il y a eu des expériences faites avec du 98 et ça n'a pas été concluant, après quelques pleins, les testeurs avaient remarque un encrassement important. Mais ça date et le 98 est moins crasseux semble t'il .
Chacun doit faire sa propre expérience avec le coco.
Dans la grosse, je roule au 95 désormais et pas de différences.
Ce que j'ai remarqué suite a un démontage du moteur après quelques milliers de km (casse moteur) c'est que les calottes des pistons avait de la calamine grasse ainsi que les conduits d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
OliveDeNice




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2017

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 19:33

bloobaba a écrit:
Je roulais au 98, là j'ai mis eu 95, je te dirais après quelques pleins.
Pour l'instant ça marche pareil. Ce qu'il faut voir, c'est sur le long terme, encrassement usure des joints, des membranes etc. Sur le 2T il y a eu des expériences faites avec du 98 et ça n'a pas été concluant, après quelques pleins, les testeurs avaient remarque un encrassement important. Mais ça date et le 98 est moins crasseux semble t'il .
Chacun doit faire sa propre expérience avec le coco.
Dans la grosse, je roule au 95 désormais et pas de différences.
Ce que j'ai remarqué suite a un démontage du moteur après quelques milliers de km (casse moteur) c'est que les calottes des pistons avait de la calamine grasse ainsi que les conduits d'échappement.

Trop beau ton Z400 en photo !!!

J'adore

J'ai le même en blanc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 20:06

D'origine c'est le même que le tien. Même couleurs, même moteur. Puis il a été noir et un jour, en cherchant à savoir comment j'allais le peindre, j'ai trouvé une photo du Z400GP.

95 ou 98 telle est la question  Z400gp11

Donc voilà. Comme c'est un Z400F elle a les carters polis.
Le train arrière est celui du Gpz550H (frein a disque) et quelques pièces du moteur ont été remplacées Twisted Evil
J'adore ce Z.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 21:47

Roulez à l'éthanol (E85). Plus d'encrassement des carbus, des pistons, des soupapes... Et + de puissance à haut régime!
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 22:44

Et les joints, les membranes, ça résiste bien?
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 23:12

Oui, très bien. Ils ne sont plus en caoutchouc depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 29 Aoû - 23:27

camshaft a écrit:
Oui, très bien. Ils ne sont plus en caoutchouc depuis longtemps.

Oui enfin bon, les élastomères, c'est complexe. J'ai des membranes de Jeanine qui sont percées, a l'occase, je les ferai tremper dans du E85. Les membranes du Z sont une sorte de toile enduite j'en ai des moche que je pourrai sacrifier.
Bon toi, tu as roulé au E85, tu nas pas d'ennui donc.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyVen 30 Aoû - 0:51

Aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyLun 2 Sep - 21:12

Rouler au E85 (de 65 à 85% d'éthanol selon hiver et été) je ne tenterai pas sur ces vieux moteurs qui n'ont pas été conçu pour.
depuis plusieurs mois, je fais régulièrement le plein su ma C1 avec 30% de E85, le reste au E95 (là c'est le contraire, 6% d'éthanol en moyenne).
je me limite à 30%, au delà, une fois j'ai fais le plein complet au E85 suyite à une erreur, le moteur à tourner correctement mais j'avais le voyant orange ressembklant à une boite de vitesse (en fait l'injection) qui était allumé en permanence : l'ordinateur gérant à la fois l'allumage (avance) et l'injection (duré) n'arrivait plus à gérer par rapport aux données récupéré par les sondes lambda.
en parcourant le net et des forums, le fameux boirtier pour rouler au E85 qui coute un bras ne joue que sur uyn des paramètre (injection ou allumage, je ne sais plus).
en faisant le plein à 50/50 le voyant reste également allumé.
egalement vu sur internet et forum, les véhicules spécifiques au E85, en fait très peu sortie, dont une C3: les soupapes ne sont pas les m^mes et la culasse est modifié également sur ces modèle spécifiques au E85 contrairement au m^me modèle essence.
l'éthanol n'est pas gras comme l'essence, c'est peut être un peu comme rouler sans additif pour un 2 temps.
l'éthanol fait également partie des acool, donc dans sa chaine carbonné contrairement aux alcanes, il a des atomes d'oxygène, donc un comburant supplémentaire (chauffe plus) et oxydation.  Il n'y a peu être moins de dépôt, mais cela risque d'attaquer le métal, soupape et sièges de soupapes. sans parler de la ligne d'échappement.
je roule au 98, de temps en temps je met du 95 et là je vois que l'explosion est plus bruyante, un peu plus nerveux (indice d'octane différent).

Sur une vielle bagnole dont je me fout, rouler à l'éthanol oui peut être, sur un véhicule de collection ou tout bonnement une vieillerie que l'on veut maintenir, perso non.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyLun 2 Sep - 21:26

J'ai déjà mis 5 L de E85 dans la Jeanine. J'étais sur le bord de la route en panne sèche. Un pote qui passait par là s'est arrêté et est parti me chercher le jerrycan de sa tondeuse. Bref, je suis rentré sans sentir de différences flagrantes.
Pour ce qui est des joints, il y en a peu au contact du coco. A part les joints de queue de soupapes et les joints de carbu et robinets. Tu les laisses tremper dans l'éthanol pendant un mois et tu verras. Les joints NBR risque de souffrir, les FKM (Viton) resistent bien aux hydrocarbures et autres alcool.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 0:14

La combustion de l'E85 génère moins de chaleur et l'indice d'octane est supérieur. A froid, il y a formation d'acide formique, c'est un des rares inconvénients de l'éthanol.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 7:02

Ca pique les n'oeil 😭.

Acide formique, formaldéhyde, formol ces saloperies sont presente partout ou presque.
Ça rentre dans la composition des colles qui servent à faire des panneaux de particules appelés communément Aglo.
Dans ma carrière professionnelle, j'ai bossé dans l'industrie chimique et notamment dans une unité qui produisait ces colles de merde. Ça puait le formol et j'ai pleuré plus dune fois.
On retrouve l'odeur piquante du formol dans des colles du commerce. 95 ou 98 telle est la question  551959
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 7:14

Question pour monsieur AAC: tu règles plus riche ? Tu fais quoi comme réglage sur un Tom par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 11:01

le sujet vire au E85 et l'ethanol.

Je me suis pas mal intéressé à la question, depuis que je me suis trompé en faisant le plein.
j'ai donc parcouru les forums, il y a de tous, et surtout pas assez de recul.
sur un, aux dire d'un mécano voiture, oui cela fonctionne, mais c'est une bombe à retardement coté moteur.
Au Bresil ils tournent depuis des décennies à l'alcool, mais on ne sais pas trop ce qui s'y passe coté longévité de leurs moteurs (si c'est devenus une habitude) et également du type de conduite (si c'est juste se déplacer à vitesse et régime moteur raisonnable).
En ce moment j'ai des soucis de carburation (le moteur a du mal à redescendre dans ses tours une fois monté au dessus de 5000trs), je pourrais pour la nème fois démonter la rampe et le nettoyer, la reconditionner....à vrai dire cela me gonfle et à ce train là je me demande si je ne vais pas basculer la XL en assurance tous trajet, et la Z en collection si elle passe plus de temps sur cales les tripes à l'air que sur route (en ce moment c'est la XL qui est en collec).
Alors un plein à l'ethanol pour voir si cela nettoie pas un peu pour voir, en 1 semaine le plein serait vidé.
l'avantage avec l'alcool, c'est que c'est miscible avec tous: en chromatographie liquide (chimie analytique, j'ai bossé un temps la dedans en maintenance) quand les utilisateurs changeaient de solvant, ils passaient de l'alcool (isopropanol souvent) le fait qu'il soit miscible, en passant de l'eau à par exemple du toluene, cela évitait les précipitations et la "mayonnaise" vu que l'alcool se mélange très bien avec les 2.
il n'y a pas que le moteur, l'alcool dans des vieux carbus qui ont déjà pas mal de dépot d'oxyde (dépôt blanchâtre ou coloré en marron beige ) risque de ne pas arranger les choses à long terme, accélérer cette oxydation déjà bien entamé. que ce soit le corps en lui m^me qui a blanchi, ou le laiton des gicleurs qui s'oxydent également. avec la chaleur en plus qui peut accélérer cela.
Je ne suis pas chimiste, ni mécano, juste des suppositions.


Dernière édition par Z500B le Mar 3 Sep - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 11:53

Bah, le meilleur moyen de se faire une opinion sur tel ou tel film, c'est d'aller le voir.
Le risque le plus important je pense est d'appauvrir avec les conséquences que ça peut avoir, surchauffe et pistons percés, soupapes, serrage.
Donc il ne faut pas remplir le bidon sans se poser la question.
Pour les 2 temps, s'abstenir car là, les joints spi de vilo risquent de ne pas aimer le traitement et c'est chiant a faire sur les multi cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 11:59

ce ne sont que des "on dit", mais également u n collègue au boulot sur un GSR750 neuf d'un de ses collègue qui a fait le plein au E95E10 (seulement 10% d'éthanol) et qui a flingué son moteur: Suzuki lui a dit que s'était pour sa pomme, hors garantie car moteur non préconisé pour le E10...alors ou savoir le vrai du faux, et si dans ce dernier cas véridique ou que Suziki n'en a pas profiter comme prétexte pour se défausser.
pour le caoutchouc dans l'alcool pure, pas besoin d'attendre un mois, quelques heures suffisent à le faire doubler de volume, comme une éponge qui se gonfle.
pour en revenir au 95 ou 98:
A l'époque ou sont sortis ces motos, c'était du super 98 plombé. le 95 c'était l'équivalent de l'essence ordinaire sans plomb. le plomb essentiellement pour les soupapes et sièges de soupapes.
Sujet déjà abordé sur le forum, ou savachié avait dit entre autre que les modèle US eux tournaient à l'essence ordinaire, donc au 95 (mais sans réglage de richesse car orifice bouché sur les carbus US...pourquoi?).Et certains ici visiblement tournent au 95, perso je reste au 98 (même sur la XL).
On ne sait pas trop ce qu'il y a comme additifs aussi dans l'essence. il me semble que le passage au sans plomb est venu en m^me temps que la généralisation des moteurs à injections dans les années 90 à 2000. Le matériaux des soupapes à parait il été changé depuis.
Les moteurs actuels font largement plus de 200Mkm.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
CRICKEY

CRICKEY


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 29/01/2019

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 12:41

Citation :
les modèle US eux tournaient à l'essence ordinaire, donc au 95 (mais sans réglage de richesse car orifice bouché sur les carbus US...pourquoi?).
souvent sur les modèles californien, avec des systèmes de récupération des vapeurs d'huile plus complet aussi, c'est pour les normes antipollution, la richesse est réglé au plus pauvre au ralenti et on t’empêche d'y toucher

les ricains tournent au sans plomb depuis les années 70 Wink
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 18:16

Pour le E85, passage de 130 à 160 côté gicleur principal, de 38 à 45 pour le ralenti, aiguille remontée de 3 crans et 4° d'avance supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMar 3 Sep - 19:12

camshaft a écrit:
Pour le E85, passage de 130 à 160 côté gicleur principal, de 38 à 45 pour le ralenti, aiguille remontée de 3 crans et 4° d'avance supplémentaires.

Je n'exclue pas de faire le pas. Faut que trouve un doigt d'allumage +4. Si tu as ça tu peux me le scanner et je le ferai faire au laser. Si tant est que ceux des tom soit les mêmes que ceux des RX🙄
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMer 4 Sep - 0:27

J'ai laissé le rotor +4° quand je suis repassé à l'essence.
Tu prends ton rotor d'origine, tu le places sur un disque gradué, tu le pivotes de 4° et tu le dessines sur le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyMer 4 Sep - 23:43

par curiosité, j'ai fais le presque plein au E85 pour voir (8,5L, je n'étais pas encor sur la réserve).
Et bien la cata!
l’éthanol a accentué mon problème de carburation, en dessous de 4 à 5000 trs je tourne pratiquement sur 2 cylindres, les 3 et 4. le 1 et 2 ne commencent qu'que vers 3000.
j'ai retouché le réglage de richesse sur chaque carbu, et là je vois que sur les 1 et 2, l'action sur la vis de richesse ne changes rien, assez flagrant sur le 3 , un peu moins sur le 4.
je suis loin des réglages de la RMT depuis le début avec mes carbus, mais là mes soucis viennent du circuit de ralentis de chaque carbu, à mon avis en pratie bouché au niveau du circuit d'air (vu que l'essence elle ne passe que par le gicleur de ralentis, par aspiration directement dans la cuve).
Cela a fonctionné a peu près jusque là, d'ailleurs j'évitais de retoucher à la carburation tellement la mise au point à été galère au début.
Au moins ce passage à l'éthanol a rév^ler le pb, du moins d'où il vient.
Du coup à bas régime, m^me à chaud, je suis obligé de rouler au stater, et de l'enlever dés que je me lance sur la route (franchement pas sécure avec l'ethanol dans ce cas.).

Sinon, avec l'ethanol impression de plus de couple dans les tours ou elle tourne sans pb, c'est a dire au dessus de 4/5000 trs.

Je vais devoir encor démonter la rampe de carbu....j'en ai une autre depuis pas mal de temps qui dort dans les carton, je vais en profiter pour la re-conditionné, j'ai 4 jeu de kits carbu neuf . j'espère que sa mise au point ne sera pas aussi galère, si elle merde de trop aussi, je remontrait celle qui y a actuellement nettoyé...le conduit d'air de ralenti n'est pas droit, il fait un L, donc vraiment difficile d'accès au nettoyage.

pour expliquer ce phénomène avec l'ethanol, un peu HS (pour le 95/98), des souvenirs de chromato sont revenus, je ne faisais que la maintenance mais je vais tenter d'expliquer comment cela fonctionnait, et dire le rapport avec cette discussion:
la chromatographie liquide, c'est une méthode de séparation en chimie analitique. On se sert pour cela d'une pompe à liquide haute pression,suivi d'un injecteur qui sert à injecter le produit a séparer dans le circuit, une colonne de séparation qui va séparer les molécules présente et dilué dans le solvant de préparation (le m^me qui circule dans le circuit via la pompe), et en sortie un détecteur qui ne voit qu'une ligne de base pour le solvant, et détecte les molécules qui sortent.
Sans trop rentré dans le détail (détecteurs et autres), la séparation des molécules présente dans un produit dans la solution s'effectue à l'aide du solvant d'une part, et surtout par le fait qu'en traversant la "colonne" (tube d'inox creux remplis de petites billes ou s'accrochent les mollécules donc les retiennent un moment et retardent un moment) le temps de migrations d'une molécule à une autre selon sa composition est différent (selon l'affinité avec les billes, les plus rapides à migrer s'accrochent moins que suivantes). mais à débit constant et définis, sur telle type de colonne (et par mesure) ce temps est constant: on sait donc qu'à l'intant "T" si un pique sort, il s'agit de telle type de mollécule.
Bref, pour en revenir au E85, et toujours la chromatographie liquide, selon les solvant utilisé dans la pompe, et le circuit, pour une m^me colonne, la pression était très différente.
Avec de l'alcool, la pression était plus importante qu'avec de l'eau, qui elle m^me plus importante qu'avec du toluène par exemple (et pression encore différente selon les alcool: entre ethénol, méthanol , et le plus de pression était le propanol).
Pourquoi?
Je ne saurais pas dire le terme, ce n'est pas que l'alcool est beaucoup plus visqueux que l'eau, ou l'essence, je ne sais pas si le terme est plus "mouillant", mais l'alcool à tendance a se fixer sur tout (au niveau atomes), et donc dans un liquide en mouvement, il créer un frein, donc une pression.
je penses que c'est pour cette m^me raison que du coup l'essence ayant du mal à passer dans mes gicleurs de ralentis, l'alcool a encore plus de mal (il resiste avec ses petits bras), et également pour cela que dans l'exemple de camshaft, le passage à des gicleurs plus gros pour le m^me débit au final est nécessaire avec de l'alcool (E85). avec des injecteurs, la pression doit être également plus importante (et plus de contraintes sur les injecteurs).
Pour l'avance par contre, là je ne vois pas.



Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 5 Sep - 0:22

Tout est une question de rapport stœchiométrique. Au SP, il faut (environ) 14 gramme d'air pour un gramme d'essence. A l'éthanol, il ne faut que 9 grammes d'air pour un gramme de E85. D'où l'augmentation des gicleurs. La propagation de flamme est plus lente d'où l'augmentation de l'avance de 4°.
Sur une injection, on joue sur le temps d'injection (on l'augmente). Une autre solution, monter des injecteurs ayant un plus gros débit.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  EmptyJeu 5 Sep - 9:07

oui l'éthanol a visiblement une ignition avec moins d'air du fait de sa composition !

mais est ce que sa puissance (explosion) est plus forte ? scratch

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

95 ou 98 telle est la question  Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





95 ou 98 telle est la question  Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
95 ou 98 telle est la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTION KEI-HIN CV 34
» question bougies
» Question con ?
» question carbu !!
» question sur le z 500 de 79?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: