Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 95 ou 98 telle est la question

Aller en bas 
+7
loic
CRICKEY
Z500B
camshaft
bloobaba
jd
OliveDeNice
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 16:56

Je ne connais pas la réponse, mais dans les tours, c'est plus rageur.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 20:35

Pour ma part, après une centaine de bornes, j'ai arrêté là l'expérience E85 et vider le restant du réservoir dans la C1.
refait le plein de 98 et cela va tous de suite mieux. peut être que l'éthanol à nettoyer un peu, ou alors en trifouillant les réglages de richesse avec le E85 j'ai amélioré les choses, mais elle tourne mieux bien que toujours un petit peu la décélération à haut régime qui n'ai pas encore assez franche. j'ai simplement en repassant au 98 baisser le régime générale de ralentis (grosse molette) que j'avais due remonter avec le E85.
Au moins je sais que cela fonctionne, mais m^me si mes circuits de ralentis sont défectueux sur la rampe, les gicleurs de 32 sont à mon avis beaucoup trop fin pour l'ethanol qui a vraiment du mal a passer à l'aspiration sur aux moins 2 carbus (voir les 4 parceque j'ai sacrément due augmenter le régime général de ralentis  pour tenir un ralentis à chaud).
Peut être possible sur la XL, qui elle a déjà de gros gicleurs, si un jour je suis dans la galère coté sous, pour moi le seul avantage du E85 c'est que c'est à moitié prix.
En tous cas, c'est la seule chose que je remarque quand j'en met dans la C1 (voiture), elle gère toute seule, ne va pas plus vite, ne consomme pas moins, pour le couple ou reprise, on va dire que c'est moins souple, et que quand il fait froid elle démarre un poil moins bien. Sur la Z, c'est bien plus bruyant au niveau échappement.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 20:51

Normal que ça ne marche pas si tu restes avec la configuration "essence".
Voici le post sur le forum des 205 dont je me suis inspiré (pour ne pas dire copier):

Voila un petit résumé des modifs faite sur ma 205 Rg cab de 90.

Remplacement des 2 gicleurs principaux, du gicleur de ralenti, et augmentation de l'avance a l'allumage.

En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox Smile

Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique.

Niveau consommation, apres pas mal de kilometres environ 5000 kms. Je tourne vers 8.5L/100.
Le plus souvent autoroute pour mes test de conso.



Source: planète 205
https://www.planete-205.com/forum/e85-dans-la-rg-cab-de-pastekos-consommation-page-22-t27537.html
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 21:19


Juste pour info et le régal des yeux, voici quelques photos de pièces provenant d'une 850 TDM de 99 qui tournait au E10, j'ai eu les mêmes déboires avec une 600 Fazer de 2001 d'un neveu, qui tournait également au E10 .


95 ou 98 telle est la question  - Page 2 116
95 ou 98 telle est la question  - Page 2 312
95 ou 98 telle est la question  - Page 2 412
95 ou 98 telle est la question  - Page 2 512
95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Join10
95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Membra12
95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Rouill10

No comment moore !
Par principe de précaution mes motos n'ont jamais gouté et ne gouterons jamais à cette merde, l’éthanol je le garde pour moi ... Mad
Ma Véro à des bagnoles à essence récentes, DS3 et récemment Mini one qui sont pourtant prévues pour ça et bien c'est niet pour le E10, c'est un ordre Exclamation

Quand on pense qu'il suffirait que personne n'en n'achète pour que ça se vende  plus Exclamation 95 ou 98 telle est la question  - Page 2 326582

Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 22:17

J'ai roulé pendant 15 mois au E85 (pas l'E10) avec mon Tomcat de 88 (le Graune qui était au WE l'année dernière). Pas encore en panne...
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 22:41

Ce graune, il roulerait a la jeanlain si ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 23:40


Je n'ai pas d'expérience sur le bioéthanol, ton témoignage est sans aucun doute fiable et sérieux vu les détails que tu balances, tu as cogité le sujet.   Twisted Evil
Je diffuse ces photos pour info sur le E10 avec lequel j'ai rencontré ces problèmes, confirmés d'ailleurs par les pros à qui j'ai montré ces membranes

A bon Z'entendeurs ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 23:45

Même si mon Tom a 30 ans, c'est un jeune par rapport à vos bécanes... Les matériaux ne sont probablement pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 0:02


Perso, je peux pas te dire, jamais mis ces produits dans mes quadragénaires mais la TDM et la Fazer sur lesquelles j'ai trouvé ces pièces recuites, n'avaient pas trente ans ...

Pour la Fazer, mon neveu a voulu acheter les pièces chez Yam, le concess nous a avoué qu'il connaissait bien le problème et les joints qu'il nous a donné à la place sont sensés résister à ces agresseurs mais bon y mettra plus de E10, c'est sûr.

La TDM était plus attaqué, mon gamin a dû un jour appeler l'assistance car panne totale au Puy en Velay à 90 bornes.
Pompe à carburant complètement grippé, (photo plus haut) depuis nous avons vendu cet engin contaminé, de peur d'autres surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 1:21

A savoir, tous les carburant essence contiennent de l'Ethanol, m^me le SP95 et le SP98 en contiennent environ 6% (en max).
Voilà ce qu'en dit motoservices pour le SP95 E10:

https://www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm
ceci dit, la mienne jusqu'à présent n'a jamais eu de E85 ou E10, cela n'a pas empécher d'avoir les caoutchouc de sortie de trop plein de cuve complètement dur, cassant et cuit au bout de 4 ans, ainsi que mes manchons de boites à air complètement cuits et craquelé, au point que je me demande si ces manchons "neufs" n'ont pas dormis en stock une bonne dizaine d'années.
Au moins je n'ai pas de membranes dans mes carbus, c'est déjà ça et pas loin de 30 balles d'économisé par carbu.
Il n'y a pas assez et beaucoup de recul avec l'éthanol question moteur, surtout sur les motos qui roulent beaucoups moins que les voitures.
Bon, au final des joints ce n'est pas grave, moi ce qui m'inquiète plus c'est coté mécanique.
Dur de trouver des infos la dessus.

https://www.bioethanolcarburant.com/nos_dossiers/superethanol-e85-fonctionnement-du-moteur-flexfuel/

Tout et son contraire est dit sur l'ethanol et lmes "biocarburants" en générale, les uns disent qu'ils polluent moins, que le bilan carbone est moindre (il n'y a pas que le CO2 qui pollue, et en plus son "effet de serre" est contesté par certains scientifique), d'autres disent qu'il a un bilan écologique catastrophique (on parlera de culture "bio" pour la production d'éthanol? pesticide, fongicide ou pas??), d'ailueurs un aspect dans cet article est intéressant par rapport à  l'effet de serre:
source: https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html


"Tout comme l'essence, la pression de vapeur saturante varie pour l'E85 selon la saison à laquelle le carburant est distribué. En hiver, l'augmentation de la pression permet de faciliter les démarrages à froid (le carburant est plus volatile). En été, il est nécessaire de limiter la pression de vapeur saturante afin de limiter la volatilité du carburant. Une forte volatilité entraîne la formation de composés organiques volatiles (COV), contribuant fortement à la formation du smog (brouillard) en milieu urbain sous l'effet du rayonnement solaire. "

Et  le "smog" ou brouillard n'est il pas pire en "effet de serre" que du CO2? les tropiques, la chaleur sous plus de 90% d’humidités, vous avez déjà testé?

Également du m^me article (pourtant pro biocarburant):

"Néanmoins, il n’est pas question de remplacer l’essence sans-plomb par l’E85. Les matières premières nécessaires à la production d’éthanol rentreraient alors directement en concurrence avec la production de denrées alimentaires en Europe (selon les estimations, les surfaces agricoles consacrées à la production de biocarburant représenteraient entre 1% et 5% de la surface agricole utile en France en 2017). C’est d’ailleurs une problématique à laquelle doit faire face le Brésil."

Tiens, tiens...Il n'y a pas eu quelques dizaines de milliers de départs de feu dans la forêt amazonienne au Bresil courant du mois d'aout de cette année? Une nouvelle méthode de prospection?
Moi qui croyais qu'ils voulaient cultiver du chichon.


"Pour éviter cela et développer la filière des agrocarburants, il est alors nécessaire de considérer les biocarburants dits de deuxième génération. Avec cette filière, l’éthanol sera produit à partir de résidus agricoles (copeaux de bois, paille, tige de maïs,…) et ne devrait plus entrer en concurrence avec l’agriculture alimentaire."
ben voyons , copeaux de bois....
Paille...déjà les agriculteurs  en ont déjà plus fin Aout pour nourrir leurs bétails (Ha oui mais c'est vrai: les politiques veulent tous nous mettre au vegan depuis cet été...mais avec quoi? faudra faire un choix avec le biocarburant).
Tige de mais...Bref! après on parles d'appauvrissement des sols: on n'a pas finis de mettre de l'engrais:

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Y5953f0h 95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Evolution-production-cereales-et-consommation-engrais

mais il n'y en a pas un qui a eu l'idée de ramasser les algues vertes qui puent en Bretagne pour en faire du biocarburant (ou m^me du methane), pourtant il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser!
Chercher la logique et l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 7:58


Hou là ... Shocked

Impressionnante démo de recherches et de commentaires même si j'avoue que j'ai pas tout lu ...  
En général je fais plus simple si j'arrive à identifier le responsable d'un dégât, d'un sinistre, d'une usure ou dégradation anormales, je le bannis épicétou.

Surement très intéressant de découvrir les équations mathématiques et les formules chimique qui font que ...
Mais tout ce que je veux en l’occurrence, c'est faire le plein en le payant déjà bien cher mais en évitant de bousiller la brave bête que je chevauche. 95 ou 98 telle est la question  - Page 2 224646

Je sais, parfois chui un peu con mais j'me soigne pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 8:30

Pareil que jmz, pas de E10 dans mes vieilles motos... 95 ou 98 telle est la question  - Page 2 533134

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 9:05

De toute façon, Comme c'est précisé dans l'article de Guillaume Darguin, le prix a la pompe est a l'avantage du E85 car il est sponsorisé par Bercy. Le jour ou son utilisation se généralisera au dépend du pétrole, les choses risque de changer.
On cite en exemple le Brésil qui pour libérer des terres agricoles ampute chaque jour le poumon de la planète.
L'éthanol produit moins de CO2 certes, mais sa production intensive impose de détruire les plus gros consommateurs de ce gaz à effet de serre.
Y a pas d'écologie  là dedans, mais des lobbys qui cherchent a prendre des parts de marché à d'autres lobbys. Chez nous cest la filière agricole avec les sucriers, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 9:22

En Europe, on a des jachères qui pourraient être utilisées pour produire l'éthanol sans empiéter sur l'alimentaire.
Voyez pour le fourrage, les agriculteurs n'ont même pas le droit de les exploiter pour faire du fourrage alors qu'il n'y en a plus à cause de la sécheresse...
Et pour ce qui est de la part de matières végétales dans les carburants, Total importe 300 000 tonnes d'huile de palme pour l’incorporer au gazole. Et après, on viendra te culpabiliser parce que tu manges du Nutella...
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 9:29

bloobaba a écrit:
De toute façon, Comme c'est précisé dans l'article de Guillaume Darguin, le prix a la pompe est a l'avantage du E85 car il est sponsorisé par Bercy. Le jour ou son utilisation se généralisera au dépend du pétrole, les choses risque de changer.
On cite en exemple le Brésil qui pour libérer des terres agricoles ampute chaque jour le poumon de la planète.
L'éthanol produit moins de CO2 certes, mais sa production intensive impose de détruire les plus gros consommateurs de ce gaz à effet de serre.
Y a pas d'écologie  là dedans, mais des lobbys qui cherchent a prendre des parts de marché à d'autres lobbys. Chez nous cest la filière agricole avec les sucriers, entre autres.
*
Bin vrai çà mais....t'a oublié EDF, Bercy veut qu'on achète des engins nélektriques qu'on sait pas recycler les déchets des centrales affraid
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 9:36

Bon OlivedeNice, mets de l'huile (d'olive) dans ton petit Z. Razz
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 11:56

Tiens, de quoi entretenir la réflexion.

https://auto.bfmtv.com/actualite/les-francais-n-ont-jamais-autant-roule-a-l-e85-1762076.html
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 12:24


On entre là dans un débat qui peut durer longtemps car chacun a sa petite idée mais la désinformation et la manipulation des opinions est omniprésente .
Lorsque tout le monde chargera sa totolèctrique en fin de journée, il faudra prévoir la montée à puissance maxi de deux ou trois réacteurs en plus, alors, Nicolas, comment fait-on si on les ferme Question 95 ou 98 telle est la question  - Page 2 131989

Celle là même qui veut Zéro voitures dans Paris n'hésite pas à emprunter un Falcon privé pour aller voir le tour de France à Chambéry ...  Rolling Eyes
On marche sur la tête là non  Question

Pour produire autant d'énergie qu'un seul réacteur de 1300 MW, il faut la superficie de la ville de Paris en éoliennes et nous avons 58 tranches en fonctionnement répartis sur 19 sites silent Ha y va être beau l'horizon de nos campagnes et nos vaches vont avoir le tournis, le lait sera caillé avant de sortir ...  Smile

On peut en trouver plein des réflexions aussi logiques qu'évidentes de ce genre.
L'énergie la plus propre et la moins chère est celle qu'on ne consomme pas ! Ça c'est du lourd et du vrai. Twisted Evil



Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 13:15

La voie de la sagesse 95 ou 98 telle est la question  - Page 2 673865
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 14:24

Oui mais moi, je veux consommer.
Etant gamin, je ne pouvais pas consommer car maman seule avec 2 enfants, on n'avait pas les moyens de consommer.
Aujourd'hui, j'ai les moyens, et on m'empêche de consommer.
Va comprendre, Charles...
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 18:54

C'est toujours possible de consommer judicieusement ou d'autres choses...
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 20:28

camshaft a écrit:
En Europe, on a des jachères qui pourraient être utilisées pour produire l'éthanol sans empiéter sur l'alimentaire.
Voyez pour le fourrage, les agriculteurs n'ont même pas le droit de les exploiter pour faire du fourrage alors qu'il n'y en a plus à cause de la sécheresse...
Et pour ce qui est de la part de matières végétales dans les carburants, Total importe 300 000 tonnes d'huile de palme pour l’incorporer au gazole. Et après, on viendra te culpabiliser parce que tu manges du Nutella...

Cela dépend ou:
par chez moi (sud 91/77) quand j'étais gamin et jusqu'à il n'y a pas 10 ans, j'étais entouré de champs de bétraves/mais/céréales, qui pourraient être utilisé pour produire du E85, ou voir du fourrage pour les éleveurs dans les autres régions...Et bien non! le m2 agricole est moins rentable que le m2 à construire: tous ces champs sont remplacé par des immense entrepôts de 500m de long, avec des dalles en bétons de bien 1m d'épaisseur, pour y entreposer quoi, je me le demande.
Des hectares et des hectares de bétons: il y en a pour 50 à 100 ans, mais avant 50 ans tous ces entrepôts seront abandonné, le béton aillant pété de partout et ces bâtiments obsolètes finiront en friches "industriels". d'ici là l'usine du monde chinoise aura bien changé ses tarifs, nous ce que l'on sera?(déjà je serai mort) en tout cas c'est sure que la logique de l'hyper consommation sera plus qu'un souvenir comme les 30 glorieuses.
résultat, un énorme gâchis.
Vas y après pour enlever tous ça pour y refaire de la culture: c'est mort.
tout n'est question que de frics, et à court terme.
Alors après tout, coté consommation et bilan carbone  en une vie  je suis encore loin d'avoir atteins mon cotas de CO2 (vu que l'on rejette ce que l'on consomme, c'est proportionnel à mes ressources passées, présentes et futures).
Et avec mes vielles rougnes, je fais du "recyclage".
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 20:34

Z500B a écrit:
ce ne sont que des "on dit", mais également u n collègue au boulot sur un GSR750 neuf d'un de ses collègue qui a fait le plein au E95E10 (seulement 10% d'éthanol) et qui a flingué son moteur: Suzuki lui a dit que s'était pour sa pomme, hors garantie car moteur non préconisé pour le E10...alors ou savoir le vrai du faux, et si dans ce dernier cas véridique ou que Suziki n'en a pas profiter comme prétexte pour se défausser.
pour le caoutchouc dans l'alcool pure, pas besoin d'attendre un mois, quelques heures suffisent à le faire doubler de volume, comme une éponge qui se gonfle.
pour en revenir au 95 ou 98:
A l'époque ou sont sortis ces motos, c'était du super 98 plombé. le 95 c'était l'équivalent de l'essence ordinaire sans plomb. le plomb essentiellement pour les soupapes et sièges de soupapes.
Sujet déjà abordé sur le forum, ou savachié avait dit entre autre que les modèle US eux tournaient à l'essence ordinaire, donc au 95 (mais sans réglage de richesse car orifice bouché sur les carbus US...pourquoi?).Et certains ici visiblement tournent au 95, perso je reste au 98 (même sur la XL).
On ne sait pas trop ce qu'il y a comme additifs aussi dans l'essence. il me semble que le passage au sans plomb est venu en m^me temps que la généralisation des moteurs à injections dans les années 90 à 2000. Le matériaux des soupapes à parait il été changé depuis.
Les moteurs actuels font largement plus de 200Mkm.

Houla...

pas tout confondre...
avant :
essence ordinaire indice 89, plombée
ancien super carburant : 97 plombé

puis
essence sans plomb indice 95, c'est du super sans plomb
SP 98 même chose indice 98

le 97 plombé a été remplacé par du SP 98 au substitut de plomb (potassium on disait) mais souvent c'était inutile car les sièges étaient bien couverts de plomb m'a t on dit (à vérifier)

Un moment la question s'est posée pour les anciennes (sauf les très anciennes conçues pour tourner sans plomb) de quoi faire.
J'ai toujours dit que pour nos kawa la question du plomb ne se posait pas parce qu'elles sont communes au marché américain et que là bas on roule au carburant sans plomb depuis des lustres. Pareil pour les simca à partir du partenariat avec Chrysler. Donc vers 1972 je dirais.

Le coup du GSR refusé en garantie pour avoir pris du E10 ça pue le mytho à plein nez. Le 98 était déconseillé à une époque chez Suzuki, mais tout ce qui est sorti ces dernières années est compatoble E10.

95 ou 98 moi je vais vous dire : je suis au 95 sauf rares exceptions sur TOUTES mes motos et je n'ai jamais en de souci d'encrassement ou d'élastomères détruits. 20 ans que ça dure pour certaines ou pas loin.
Une fois les carbus décrassés et réglés (quand c'est nécessaire) ça bouge plus. Niveau sensations parfois j'ai pris du 98 (bien obligé quand il y a que cette merde de E10 en face) et je n'ai jamais vu aucune différence.

Jamais claqué de bougie non plus.

Je dois avoir de bons carburants dans mon coin je pense. Ah et puis aucun traitement genre restom dans aucun réservoir. Et pas de filtre autres que les origine.

le E10 : poubelle !

et le E85 ben vous me raconterez hein, moi je suis pas joueur... Wink

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
95 ou 98 telle est la question  - Page 2 P812201195 ou 98 telle est la question  - Page 2 P512191095 ou 98 telle est la question  - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 23:19

Si j'étais sûr de trouver des stations pour tout le WE, j'aurais remis le Graune en configuration "éthanol" pour que vous puissiez constater que ça roule très bien.
Mais voila, certaines régions sont encore à la traîne pour le E85.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 EmptyLun 9 Sep - 1:48

C'est vrai qu'à l'origine, quand le "super" plombé a été supprimé, c'est le SP95 qui l'a remplacé, et bien vite les pétroliers ont sorti le SP98 en super "amélioré" (un peu comme le diesel exellium) .j'avais oublié cela, je vais peut être passé au SP95: ce n'est pas de "l'ordinaire" comme on appelait l'essence à l'époque.
Le E10 doit avoir une dizaine d'année.
Quand j'ai acheté le Z, le vendeur m'avait conseillé de rajouter un additif substitut au plomb, en gros 25 euros la bouteille pour une dizaine ou vingtaine de plein (j'ai toujours la bouteille) mais j'ai due faire quelques pleins avec. Après par acquis de conscience je suis passé au SP98 sans substitut et depuis j'ai conservé l'habitude. 40Mkm + tard j'ai conservé l'habitude en oubliant la raison. De temps en temps je met du SP95 quand il n'y a pas de 98, et dans pas mal de stations total acces (il y en a une à coté de mon boulot) il n'y a pas de SP95, que du E10 ou du SP98.
par contre entre un plein au SP95 et SP98 pour ma part je trouve le SP98 plus soft, au niveau échappement c'est moins bruyant, et un peu plus nerveux avec le SP95.



Dernière édition par Z500B le Mar 10 Sep - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé





95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 95 ou 98 telle est la question    95 ou 98 telle est la question  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
95 ou 98 telle est la question
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTION KEI-HIN CV 34
» question bougies
» Question con ?
» question carbu !!
» question sur le z 500 de 79?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: