Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Question de KLAXON

Aller en bas 
+2
Savash'
ztarmac
6 participants
AuteurMessage
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptySam 15 Nov - 20:48

Bonsoir à tous.

mon z a son klaxon d'origine. Avec un son assez timide (pour ne pas dire minable). Je ne sais pas d'origine le son est faiblard, ou si, un klaxon a une durée de vie, enfin bref je veux changer et essayé de le remplacer par qqc qui aurait vraiment du son.

j'ai vu ça sur internet :
http://www.motoshop.fr/klaxon-hootaz-p-52307.html

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce type de modèle peut etre un problème ?
Je me demande notamment un coup de klaxon pourrait mettre la batterie a plat ou qqc comme ça ?

Merci

jerome
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptySam 15 Nov - 21:03

Mon frère avait monté un truc genre klaxon de voiture... sur un 500CX : ça me faisait moi même sursauter quand je pilotais l'engin affraid .

Il avait, je crois, mis un relais.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question de KLAXON P8122011Question de KLAXON P5121910Question de KLAXON P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptySam 15 Nov - 21:03

Il ya avait d'aileurs deux klaxon.

Ca me fait penser que je dois les avoir encore.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question de KLAXON P8122011Question de KLAXON P5121910Question de KLAXON P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
erak

erak


Nombre de messages : 2811
Age : 59
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 14/12/2006

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptySam 15 Nov - 21:13

va chez dafy , pour 10 € ta presque le meme que celui d'origine Very Happy

_________________
GPz 1100 B2 Question de KLAXON Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
road eagle

road eagle


Nombre de messages : 2439
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2008

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptySam 15 Nov - 23:18

ben tu m'étonne 130 db, ça commence à parler
Revenir en haut Aller en bas
http://roadeagleblog.sosblog.fr/road-eagle-b1-0.htm
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 2:03

j'en ai mis un sur mon Z750 et il fonctionne très bien, c'est autre chose que celui d'origine. Wink
j'ai pas mis de relais moi.

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question de KLAXON Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 8:26

merci pour vos réponses. Je ne me rends pas compte de ce que fait 130 db? C'est quoi la puissance du modèle d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 10:28

130 db c'est le seuil de la douleur : un avion au décollage, je crois...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question de KLAXON P8122011Question de KLAXON P5121910Question de KLAXON P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 10:51

Savashié a écrit:
130 db c'est le seuil de la douleur : un avion au décollage, je crois...

oui, et cela fait mal!! affraid

le mien est je crois un Fiamm. scratch

purée, il pête fort, sur le périph on m'entends arriver!! Twisted Evil

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question de KLAXON Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 11:49

B'jour

Ztarmac a dit:

Citation :
merci pour vos réponses. Je ne me rends pas compte de ce que fait 130 db?

Ben j'vais tenter une explication, mais ce n'est pas très simple

Pour les sons, c'est une pression acoustique qui agit sur les organes sensitifs de nos chères oreilles via les tympans, qui transmettent les vibrations sonores à une ch... La dessus il y a des ouvrages bien plus fiables que moi qui savent en parler plus clairement
Une oreille humaine en bonne santé peut percevoir, donc entendre des sons allant, sur une échelle linéaire à partir de 20 micro pascals (seuil de perception d’audibilité) et jusqu’à 20 pascals (seuil de la douleur). Le pascal étant une unité de pression, nous voyons donc qu'il existe
un facteur de 1 000 000 entre les sons les plus faibles et les sons les plus élevés qui peuvent être perçus par l’oreille humaine, ce qui n'est guère pratique à utiliser.
Les physiciens ont donc appliqué une unité de valeur, couramment utilisée pour mesurer d'autres grandeurs physiques, le bel, qui est un rapport de puissance auquel on applique un coefficient logarithmique, comme cette valeur est trop grande, ce qui serait trop simple une fois de plus, dans l'usage courant, cette valeur a été divisée par 10 et a été nommée tout bonnement le décibel soit le sigle Db, le dizième du bel

Comme vous le voyez ça commence très simple lol! Alors oubliez ce que j'ai dit ci-dessus pour en revenir à la pratique

Pour qualifier la puissance des sons, ce qui nous intéresse ici, comme l'unité linéaire du pascal et ses sous multiples n'étaient pas pratiques on utilise donc le décibel, qui permet d'indiquer la gamme perceptible par l'oreille humaine entre 0 (seuil d’audibilité pour les meilleurs oreilles très rare et pratiquement impossible,) et 120 (seuil de la douleur) pour faire toujours simple, ces valeurs sont établies en chambre sourdes, ben oui, il ne faut pas être pollué par les bruits ambiants, bien que très intéressant à commenter, je n'en parlerai pas ce jour pour alléger quelque peu l'exposé en cours Laughing .

Par contre, en matière de sons, tout n'est pas aussi si simple la non plus pour en exprimer sa grandeur, car la pression acoustique induite par la source sonore, va mettre en mouvement les molécules de l'air proches de la source sonore, qui vont elles même mettre en mouvement d'autre molécules voisines et ainsi de suite, ce phénomène prend du temps (la vitesse de propagation du son dans l'air ambiant est quelque peu variable mais autour de 540 m/s) induit par frottement entre les molécules un affaiblissement, ce que vous pouvez constater simplement vous même: exemple, pour parler à une personne distante de 20 m de vous, vous élevez bien plus la voix que si elle est à vos cotés, si elle est à plus de 200 m malgré vos efforts, il est bien possible que les sons émis par votre organe vocal ne soient pas intelligibles pour cette personne, surtout si vous lui récitez un poème lol!
Donc pour qualifier la puissance d'un son en provenance d'une source sonore, il est nécessaire d'indiquer à quelle distance ce son à été mesuré, et la toujours pour faire simple, rien n'a été défini, mais il est usuel pour des gens responsables et sérieux, d'exprimer cette grandeur à un mètre de distance, par contre, commercialement, comme rien n'a été défini dans ce domaine, il est courant de voir des produits ou la mesure à été faite à des distances très variables, voire très fantaisistes à mon goût, de un à une dizaine de mètres quand toutefois cette distance est exprimée, voir plus quand c'est pour qualifier un appareil qui devrait faire le moins de bruits possible, et à l'inverse tout près de la source sonore quand l'objectif de celle-ci est de faire du bruit; par exemple, je ne sais pas du tout ce qu'une mesure de 130 Db prise à proximité de l'appareil donnera à un mètre, par expérience je sais simplement que ce sera très désagréable et assurément douloureux pour les tympans qui vont être étirés avec une amplitude pour laquelle ils n'ont pas été prévu, avec aussi, pour de plus forts niveaux un risque de déchirement, et toutes les conséquences qui en découlent, mais la je m'éloigne encore du sujet affraid
Comme la croissance d'un son est exprimée en décibel, une croissance de trois décibels correspond au double de la puissance d'origine
L'adition et la soustraction des sons n'est pas simple mon plus, prenons par exemple un marteau piqueur qui émet une puissance sonore de 80 Db à un mètre, si on met juste à coté un même marteau piqueur en action, on à donc doublé l'intensité du volume sonore, on a donc 83 Db et non 160 Db,( rappel, le volume sonore double tous les 3 décibels) par contre rien n'est simple la non plus, ce serait trop facile me direz vous, si à coté de notre marteau piqueur à 80 Db on met en oeuvre une marteau piqueur à 90 Db, ben cette fois ci, le volume sonore sera de 90 Db, on estime effectivement, qu'à partir d'un écart de 10 Db, c'est la source sonore la plus élevée qui donnera le seuil final, en effet si vous chuchotez dans une foule bruyante, à un mètre de vous, vous n'aurez pas élevé le niveau sonore de cette foule
Bien sur, dans un autre domaine, les mesures de niveaux de bruits ambiants cette fois ci, doivent aussi indiquer des distances, non pas de la source sonore car celles ci peuvent être très variées, mais par rapport au niveau du sol, par rapport à un milieu ouvert ou fermé, ou par rapport à un obstacle comme un mur par exemple, les applaudissements avec la même nombre de personnes dans un stade de province ouvert sur la nature ne donneront pas la même valeur que dans un stade partiellement fermé, ce qui donne vous l'avez remarqué une ambiance bien différente

Pour vous donner quelques repères, avec bien sur une marge d'erreur, voici ce que peuvent donner quelques sons

Le bruissement de feuilles de 0 à 15 Db
Des chuchotements de 15 à 30 Db
Une ambiance de bureau calme de 30 à 45 Db, pour se faire comprendre la voix est normale
Une ambiance de restaurant bruyant 70 Db c'est encore supportable, mais on est obligé d'élever la voix et les conversations sont pénibles
A proximité d'un marteau piqueur aux normes de fabrication actuelles, au travail, encaissé dans une rue étroite, 80 Db très pénible on est obligé de crier pour se faire entendre
Au delà de 80 Db, il y a un risque certain de détérioration de l’ouïe
Un marteau piqueur ancien au travail 100Db
Une boîte nuit courante plafond bas 105Db (pour infos de 100 à 103 Db le volume sonore à doublé)
Klaxon puissant 120Db seuil de la douleur, la conversation est impossible

Voila voila, me suis-je bien fait ententr.....e?

Il me semble, pour terminer, qu'en France, un klaxon émettant un son supérieur à 120 Db à un mètre est tout simplement interdit, car il peut tout bonnement occasionner des dégâts irréversibles aux oreilles saines d'une personne, voir un enfant qui serait à proximité immédiate, surtout lors d'un déclenchement, même involontaire du son, ce qui personnellement m'arrive quand je manoeuvre la moto à l'arrêt avec le guidon braqué à fond à gauche, la commande du klaxon vient au contact de la bagagerie du réservoir quand il en est équipé

Pour les avions, il est difficile actuellement de donner un chiffre générique, cela dépend de beaucoup de paramètres, de plus, les avions civils par exemple sont soumis à des règles très strictes au niveau de bruits pour accéder à certains aéroports, souvenez vous du refus du concorde aux US pour certains aéroports
J'ai lu dans une source que je ne saurait qualifier et qui me laisse dubitatif, que le niveau de bruit émis par une caravelle des années 70 au décollage, serait équivalent au niveau de bruit émis par 120 airbus A 320 dans les mêmes conditions, cela me parait toutefois démesuré, de plus invérifiable en dehors des calculs, trouver sur la planète un aéroport ou un lieu permettant le décollage simultané de 120 avions, la, la patrouille de France est battue lol! Plus sérieusement, il est certain que les avions civils même gros porteurs émettent bien moins de bruit que les avions des générations précédentes, pour des besoins professionnels j'y ai été très souvent passager dans les années 70, et je peux vous le confirmer, par contre les mouvements d'avions de chasse sur les aéroports militaires sont toujours restés aussi bruyants, et bien au delà du supportable quand on est à proximité immédiate, et même quand ils passent au dessus de nos tètes, pourtant ils sont en terrains dégagés dans ce cas

PS veuillez me pardonner d'avoir abusé de votre temps avec mes tribulations, "y sont pas simple ces physiciens tout de même, caisse qu'ils racontent" affraid

Bonne journée à tous

Cordialement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Dim 16 Nov - 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 15:00

alors là bravo...
je ne pensais pas déclencher une telle débauche de connaissances avec ma question à 130 db.
Faisant tout les matins le trajet avec ma fille de 7ans, je vais peut etre eviter de la rendre sourde.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long et instructif post.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 17:24

Wow! la réponse est poussée à l'extrême Shocked

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question de KLAXON Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
erak

erak


Nombre de messages : 2811
Age : 59
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 14/12/2006

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 19:22

loic kz750E1 a écrit:
Wow! la réponse est poussée à l'extrême Shocked
comme dab avec michel !! Very Happy

_________________
GPz 1100 B2 Question de KLAXON Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 19:37

Ouais, et c'est toujours clair, pédagogique, et précis.

Et ultra modeste.

Du bonheur.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question de KLAXON P8122011Question de KLAXON P5121910Question de KLAXON P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 21:01

Cou cou, me revoila


Ztarmac à dit aussi:

Citation :
mon z a son klaxon d'origine. Avec un son assez timide (pour ne pas dire minable). Je ne sais pas d'origine le son est faiblard, ou si, un klaxon a une durée de vie

Pour commencer, bien que d'utilisation habituelle, le nom Klaxon est le nom d'un ancien fabriquant d'avertisseurs acoustiques qui lui a laissé son nom, un peu comme le frigidaire et bien d'autre, "ben v'la que je m'éloigne encore un peu"

Tu devrais peut être pouvoir améliorer un peu la sonorité de ton avertisseur, celui-ci étant electromagnétique, voici son chéma de principe générique

Question de KLAXON 01_a_k10


Question de KLAXON Klaxon10

Le timbre dépend des dimensions physiques de la membranne (en jaune), de son diamètre, de son épaisseur et de sa forme aussi, plus ou moins plane et du type de tôle celle ci est généralement aciérée
La fréquence dépend de la force d'attraction de l'électroaimant (bobines en orange) du noyeau en vert qui est mécaniquement fixé sur la menbrane jaune, de la rigidité de cette dernière et du reglage de la course des contacts de ruptures en orange / maron
La puissance acoustique dépend de ces mèmes paramètres

Avec le temps, les contacts peuvent être altérés par l'usure et / ou par une oxydation, si tu peux ouvrir ton klaxon, et y jetter un oeil, il arrive qu'une vis de reglege soit accessible sur certains modéles, ce qui permet en jouant sur la course de rupture des contacts de modifier dans une certaine plage le timbre et la puissance acoustique, plus tu réduis la course des vis avant ouverture et plus la fréquence augmente plus tu augmentes la cource plus la fréquence devient grave, mais cela dans une plage étroite tout de même, ce n'est pas encore un instrument de musique Laughing

Voici comment se présente un des avertisseurs sonores de ma moto, il est probablement d'origine

Question de KLAXON Klaxon11

Apparament c'est un NIKKO made in Japan
12 V 2,5 A 105 Db

Comme tu es dans les Klaxons, en en plaçant plusieurs sur ta moto, avec un peu d'entrainement, cela pourait te donner ceci:

http://www.hugi.is/hahradi/bigboxes.php?box_id=51208&f_id=681

lol!

Cordialement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Ven 19 Juil - 10:16, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyDim 16 Nov - 21:37

Ca je le savais, nananère !! 👽

Et il ya une vis de réglage.

Déjà, vérifie que les 2 "avertisseurs " fonctionnent au mieux !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question de KLAXON P8122011Question de KLAXON P5121910Question de KLAXON P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON EmptyMer 3 Déc - 9:12

réponse tardive, mais réponse tout de mm.
J'avais déjà tripatouillé la vis... sur le moment un son clair et fort puis quelques jours plus tard, à nouveau plus grand chose.
Probablement qu'un neuf est la solution... peut etre 2

merci pour toutes ces infos en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de KLAXON Empty
MessageSujet: Re: Question de KLAXON   Question de KLAXON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de KLAXON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le z 500 de 79?
» QUESTION KEI-HIN CV 34
» petite question
» Question echappement
» question batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: