- etienne57 a écrit:
- j'ai mis du 95 dans tout mes véhicules, tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse y compris
Zalut Etienne!
A l'occaZion, tu nous feras une photo de la position que tu adoptes pour chevaucher des véhicules tels que tronçonneuses et débroussailleuses
On l’enverra à
"Benetton united color"...
Alors concernant la différence 95/98 je me permets d'ajouter mon humble témoignage.
Je mettais aussi du 95 systématiquement et j'en mets toujours (quand y en a) mais lors de mon périple de 2012 avec ma z1000A, j'ai fait un plein au 98 car y avait rien d'autre et j'ai franchement senti une différence.
Différence d'onctuosité et aussi de rendement car depuis 35 ans et les milliers de km que j'ai cette bécane je sais à 3 ou 4 kil près à combien je passe en réserve.
Avec le 98 je fais entre 10 et 20 kils de plus avec un plein pour le même style de conduite et cela se ressent surtout sur un long parcours.
Au départ incrédule, j'ai renouvelé cette expérience et ça s'est confirmé chaque fois.
Là ou ça devient subtile c'est que l'essai ne marche pas avec la L4, 95 ou 98, la conso est idem, toujours au ras des pâquerettes entre 5 et 6L/100.
Je l'ai encore constaté cet été en descendant vers la grande bleue hors la seule vrai différence entre les deux machines c'est le système de carburation, tirage direct des boisseaux sur l'une et dépression sur l'autre mais je ne m'explique pas exactement le pourquoi, même si j'ai une tite idée ...
Par ici, presque toutes les stations virent la pompe de 95 au profit du E10, devant ce choix et vu la différence de prix, le
(ou la) néophyte ne réfléchit pas longtemps, les mécanos autos ou motos sont surchargés par les conséquences de ce choix surtout évidemment sur des anciens millésimes et les factures sont souvent "plombées" si j'ose dire.