Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Une idée de bricolo.

+6
Savash'
Purplehaze13
vroumz6
tooffy
vf12
bloobaba
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bloobaba

bloobaba

Une idée de bricolo. Empty
MessageSujet: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyVen 8 Mar - 12:56

Hello.
Alors voilà, il me viens une idée un peu tordu mais pas tant que ça.
Il se trouve que j'ai un moteur de 550 qui ne sais pas trop quoi devenir outre une banque d'organes.
Mais comme c'est increvable les dits organes ne sont sans doute pas près d'être transplantés sur le moteur de service.
Bref, plûtot que de le stocker dans le gras, j'ai dans l'esprit de lui greffer un petit turbo (genre de 7 1/2), pour voir.
Je viens donc à la pêche au info sur le theme.
Je sais que ça a déja été fait outre manche mais ce que ne sais pas, c'est comment est géré le turbo.
Un peu de détails techniques voire quelques schémas alimenteraient mon projet fou.
Rigolo comme délire non?
Un Z400F de 30 ans équipé d'un 550 turbo. Héhéhé.
De quoi s'occuper l'esprit pour l'hiver prochain par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyVen 8 Mar - 18:55

T'es un grand malade !!! Mais j'aime bien le concept ! cheers
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyVen 8 Mar - 19:14

Le plus dur ça va etre de trouver le turbo. va falloir fouiner des heures durant. Mais un jour.......
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyVen 8 Mar - 20:30

pour le coup. Turbaliser une voiture a carbu c'est jouable en y mettant un carbu aspire ou souffle d'une autre voiture a turbal de l'epoque.

J'ai deja vu un carbu de r5gtt sur un moteur 1200 ohv de manta.

MAIS avec 4 carbus. Tu le fais souffler ou le turbo. Dans la boite a air?

Les carbu a boisseaux. Ils reagissent comment si on souffle dedans ?

Sinon jadore l'idee.
vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyVen 8 Mar - 20:41

tu adaptes aussi l'injection ,un mp à road,sinon il doit y avoir des traces de ses modifs quelques part ici...
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyVen 8 Mar - 22:44

Ben en étudiant un peu le système du 750T, je me dis que que ça ne doit pas etre simple
L'entraxe des pipes d'admission ne doit pas etre le même que sur le 550 vu que le bloc est plus gros, + la gestion electronique. le 750T c'est quand même une belle usine à gaz.
Je vais déjà commencer petit bras par potasser la faisabilité avec l'option carbu et je me pose les même question que Tooffy.
J'ai glané quelques docs techniques sur le sujet.
Un os de plus a ronger pour apprendre et comprendre. cheers
1ere étape: comment
2eme étape: quel matos
3eme étape: pour combien
4eme étape: en fonction de la 3eme scratch
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptySam 9 Mar - 7:29

Bonjour bonjour.
Faut croire que les carbu "soufflés" ne pose pas de problème, mise en pression de la boite à air "home made".
bô boulot...

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.allthings550.com/forum/yaf_postst41_Turbo-Zephyr.aspx&prev=/search%3Fq%3Dzephyr%2B550%2Bturbo%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DAst%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official&sa=X&ei=qdQ6UbrlMbKS7AaFvoFo&ved=0CEwQ7gEwBg

https://www.youtube.com/watch?v=cfBuMkFVWIU
Purplehaze13

Purplehaze13

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 1:06

Si tu vas au bout du truc ça fera un sujet passionant ! Et sinon l'idée est intéressante ! Puis apparemment c'est faisable d'après le dernier lien... cheers
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 8:32

Purplehaze13 a écrit:
Si tu vas au bout du truc ça fera un sujet passionant ! Et sinon l'idée est intéressante ! Puis apparemment c'est faisable d'après le dernier lien... cheers

Salut.
On verra bien. je vois bien le truc en carbu "aspiré" avec un collecteur d'admission et le turbo derrière les cylindres, reste à trouver un petit turbo (A votre bon cœur, m'sieur dames...).
C'est plus ça qui risque d'entraver le projet.
Bah faut être patient.
En attendant, faut lire de la documentation.
A suivre.
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 8:50

Je dirai bien de chercher du cote des turbo de smart ou de daihatsu charade (petites cylindrees...). Mais pour la lubrification du palier, je sais pas si la pompe debinte assez....

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 9:05

tooffy a écrit:
Je dirai bien de chercher du cote des turbo de smart ou de daihatsu charade (petites cylindrees...). Mais pour la lubrification du palier, je sais pas si la pompe debinte assez....

Mouais, si le principe est jouable la mise en oeuvre risque d'être pleins de piquants.
En tout cas content que ça vous intéresse. cheers
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 9:24

Pour le turbo de smart, ça risque de pas le faire vu que le corps du compresseur et le collecteur d'admission de font qu'un (sur ce que je viens de voir).
Par contre de daihatsu, voilà une piste interressante. bon c'est pas donné, faut que je demande une subvention au conseil régional de picardie. lol!
Turbo IHI de charade:
Une idée de bricolo. 44056c10
Je crois que sur les honda CS650T les suzuki et les yam, c'était des IHI et sur les 750T des turbos Hitachi.
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 9:25

Les CX650T (syntax error)
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 9:58

tooffy a écrit:

Après vérif, la pompe à huile du 550 est la même que celle du 750 (16082-064). A première vue ça devrai le faire. Une idée de bricolo. 956406
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 10:03

par contre le 750 à apparemment une pompe pour le turbo. (ce serait trop simple).
vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 11:35

je crois que la pompe du turbo est là pour le retour de l'huile ceci à cause de l'emplacement du turbal par rapport au carter...
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 13:50

Pour un turbo de charade, essaye les casses en suisse...il y a peu, ils etaient friand de ces bombinettes qui valaient rien...et bcp ont mange des platanes....
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 15:36

Faut que je trouve un Garrett GT1241
C'est un petit prévu pour les moto et les ATV et les petite bagnole de 400 à 1200cm3.
J'ai trouver sur la toile un gars qui vend un GT1544 pour pas cher, un peu plus gros (il irait nickel pour un 1100, genre).
Bon on peut limiter le débit maxi avec une restriction du diametre mais faut pouvoir le caser.
LE GT12 irait pil poil pour le délire, haha Twisted Evil
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 23:15

Pourquoi pas ça?

http://www.aliexpress.com/store/product/Mini-car-Mini-electric-turbocharger-kit/403805_541838775.html
Abordable, si ç'est de la daube ça fera un bon ventilo pour faire une forge ou un pousse feuilles.
Je me renseigne.
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 23:22

En tout cas bon, le GPZ turbo passe de 86 (le ZX) à 112 cv (la turbal) , soit un gain de 26cv. ca te ferait un engin qui sortirait environ 85 cv.

Rapporté à la puissance au litre ça ferait du 84cv. pas trop mal pour une 550 ! Wink

https://z750.1fr1.net
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyDim 10 Mar - 23:49

Rigolo comme idée, non? on approche d'une solution financièrement raisonnable, une boite à air ad Hoc et bonne prise de tête à régler tout ça, je vais me rencarder pour voir comment ça fonctionne(asservie au régime? tout ou rien? puissance etc).
Bon faut un bon alternateur scratch
Purplehaze13

Purplehaze13

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyLun 11 Mar - 0:35

J'ai fait une recherche rapide sur ces turbo électrique (surtout utilisés sur des voitures) et ça n'a pas l'air génial... Puis je suis pas sûr que l'alternateur apprécie. pale
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyLun 11 Mar - 9:22

Les seches cheveux, ca marche pas a mon avis.
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyLun 11 Mar - 10:18

Bonjour.

Oui je pense qu'il ne faut pas rêver avec ces ventilos. Ca ne remplacera pas un turbo mécanique.
Une piste a creuser, dans le pire des cas, on saura que ça existe.
Pas facile de trouver un turbo pour petite cylindrée, ou alors c'est un peu cher pour une expérience.
La soufflante electrique tourne beaucoup moins vite et il ne faut pas s'attendre a un boost important je pense.
D'un autre coté, moins de contrainte qu'un turbo meca (tempéraure lubrification etc)
Priorité au turbo-méca en aspiré ou en soufflé (avec echangeur pour cette variante).
C'est le type de matériel qui déterminera la solution.
Avant tout, bien apprendre et comprendre, A suive. En tous cas , merci pour vos commentaires.

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. EmptyMar 12 Mar - 23:47

Purplehaze13 a écrit:
J'ai fait une recherche rapide sur ces turbo électrique (surtout utilisés sur des voitures) et ça n'a pas l'air génial... Puis je suis pas sûr que l'alternateur apprécie. pale

Alors oui, après avoir parcouru quelques forum de ci de là, les avis sont partagé, certains pensent que c'est bon et certains autres se disent que c'est pourrave. Paradoxalement, j'ai pas lu de commentaire de ceux qui en ont installé (se sont ce tués avec???)
J'aurais tendance a penser que effectivement c'est pas terrible ou du moins qu'il faut le prendre pour ce que c'est, une turbine qui pousse un peu l'air.
Mais ça merite d'être essayé, pour voir.
Pas moyen de trouver une doc détaillé non plus. chelou.
Mouais bof.
Alors après, il y'a des modèles "PRO" avec moteur brushless qui commence a ressembler a des turbos.
C'est bon a utiliser comme boost sur des périodes courtes je pense, ça vide la batterie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une idée de bricolo.   Une idée de bricolo. Empty

Une idée de bricolo.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant