| Une idée de bricolo. | |
|
+6Savash' Purplehaze13 vroumz6 tooffy vf12 bloobaba 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mer 13 Mar - 0:10 | |
| Quelques avis sur le sèche cheveux chinois (c'est pas dans le KamaSutra).
http://www.forum-auto.com/tuning/moteur-boite/sujet384033.htm
Bof | |
|
| |
jc.devos
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mer 13 Mar - 11:21 | |
| Bonjour, j'ai bien etudié (et démonté) le systeme de la 750 T
Il y a quelques points importants sur le resultat et l'agrément de conduite
1) Il faut pouvoir canaliser le flux de sortie d'échappement pour alimenter le turbo, donc il faut faire un système d'échappement différent
2) Le turbo tourne dans une fine couche d'huile ( pas de roulement), l'alimentation en huile doit etre assurée ( il n'y a pas de pompe en + sur la 750T) avec une dérivation sur le circuit d'huile
3) avec des carbus, il faut trouver un moyen d'enrichir à haut régime (avec le résultat d'avoir un melange trop riche à bas régime), avec l'injection de la 750T le debit est modifié avec un senseur dans la boite à air
4) Le turbo augmente la compression apparente dans la culasse, sur la 750T la compression est réduite à 7:1 env , quand le turbo souffle à 1 bar on passe à plus de 12:1, dans ton cas il faudra certainement faire un rajout au joint d'embase pour diminuer la compression ( sinon on casse tout)
Sinon ca doit etre très sympa !! | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mer 13 Mar - 15:28 | |
| Salut et merci pour ces précisions.
Pour la partie carbu, je pense qu'il serait mieux d'aspirer le mélange d'un gros carbu (a déterminer en fonction du débit d'air) plutôt que de souffler à travers les carbus un air surchauffé (vapor lock). et certainement plus facile à régler que des carbus sous pression. Pour la décompression, il est clair qu'il faut se faire un joint d'embase plus épais (ou en mettre 2). Quelques calcul à prévoir... Y'a t'il un echangeur sur le 750T???
| |
|
| |
jc.devos
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mer 13 Mar - 16:32 | |
| Pas d'échangeur sur le modèle standard, beaucoup de 750T ont été 'amélioré' avec des échangeurs Air Air (type golf GTD) ( il y en a qui font plus de 200cv sur le banc)
Avec un modèle à carbu, il faut regarder ce qui a été fait sur la 900 Z turbo (kit Barber Bike)
http://www.mecamotors.net/article-kawasaki-900-z1-turbo-77712381.html | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mer 13 Mar - 22:20 | |
| Je vais étudier (un bien grand mot) cette config. Un turbo, un carbu "aspiré", et faire des tests. Pour la tuyauterie, pas de problème ça se fabrique. Y'a plus qu'a se prendre le chou avec les histoire de débit d'air pour ajuster le carbu. pour commencer, nettoyer ce moteur de fond en comble et trouver un turbo. humm, un projet qui pourrait prendre un certain temps. | |
|
| |
babygix
Nombre de messages : 37 Age : 39 Localisation : belgique (arlon) Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Dim 17 Mar - 12:00 | |
| salut, tout d'abord je trouve ton projet vraiment sympas,si tu veux avoir quelque bonne idée et renseignement tu peu aller voir sur le forum airhuile.com je c bien que j'avait vu des gex 1100 monter avec turbo et carbu du coup peu être que tu pourrai y trouver les renseignement que tu cherche, et pour le turbo, une connaissance qui avait un gpz turbo avait adapter un turbo de golf 3 tdi car il ne trouvais pas de turbo origine et ça marchai. voila je vais suivre ton projet car il es très intéressant. et si je trouve des tuto sur la toile qui pourrai t'aider je te ferai suivre les lien. en voila deja un http://forum.airhuile.com/topic22714.html
| |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Dim 17 Mar - 17:25 | |
| Je crois que j'ai trouver un petit turbo (opel corsa) pour une poignée d'euro. A voir pour le carbu. Hélas la plupart des turbo de bagnole ont un refroidissement à eau, a voir si on peut s'en passer Merci pour ces infos. | |
|
| |
babygix
Nombre de messages : 37 Age : 39 Localisation : belgique (arlon) Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Dim 17 Mar - 17:41 | |
| et bien chez vw audi seat skoda et opel il n'y a aucun refroidissement liquide sur les turbo,de plus si c pour le 1.9tdi vw sur ebay.uk ca coûte 390 euro neuf j'avais regarder pour remplacer le mien sur mon ibiza tdi 110 cv après pour les carbu regarde sur le forum air huile il y a pas mal d'info sur le montage de turbo... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Dim 17 Mar - 20:05 | |
| C'est un turbo IHI RHB32 apparemment monté sur une corsa 1,5TD. C'est un moteur Isuzu, d'où le turbo asiatique. il à bien un circuit de refroidissement liquide qui pourrait toujours servir ( avec pompe électrique) bien que je prévois éventuellement un radia d'huile en amont du turbo. Je pense qu'un carbu de 34 ou 36 devrait faire l'affaire, l'entrée d'air du compresseur étant de 34mm, ça ne servirai pas a grand chose de monter un carbu plus gros. a suivre donc.
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Dim 17 Mar - 22:03 | |
| Un seul carbu ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Lun 18 Mar - 14:36 | |
| Hello. Oui, un carbu "aspiré" en amont du turbo. Ainsi la proportion de jaja dans le mélange reste constante quel que soit le régime. pas de risque d'être trop riche a basse pression ou trop pauvre quand la pression augmente. On comprime donc le mélange et pas l'air. Le carbu à choisir en fonction du volume d'air aspiré et du débit requis (un 36 doit pourvoir le faire, faut voir les caractéristiques du carbu choisi).
| |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mar 19 Mar - 22:50 | |
| Salut. Allez, Zou, c'est parti. j'ai trouver l'objet pour le délire, enfin le poumon on va dire. 1 turbo IHI RHB32, pas trop gros. En attendant, je prépare le bloc tranquille, pas mal de boulot, surtout sur la culasse (un petit rodage de soupape, des joints de queue neuf...) et surtout un gros nettoyage. Quand j'aurais la bête en main, faudra bien le monter. après un petit calcul d'après une formule magique glanée sur la toile. Un carbu de 36 irait bien (j'ai eu le nez creux ). Je vois bien un Mic TM38 (boisseau plat) en amont de tout ça. Ca prend forme, je ne sais pas quand ça va tourner (si ça tournera), mais bon. Y'a pas que les turbos dans la vie (traduisez "pas que ça a foutre"). | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mar 19 Mar - 23:10 | |
| On va suivre ça. Par contre, je te préviens : pas d'annonce de puissance homologuée, sans mesure au banc. A la roue. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mer 20 Mar - 23:38 | |
| - Savashié a écrit:
- On va suivre ça.
Par contre, je te préviens : pas d'annonce de puissance homologuée, sans mesure au banc. A la roue. Hello. Bah, C'est pour le délire, mais ça doit délivrer pas mal de bidets. C'est selon la pression appliquée. et le diamètre du carbu. avec un 38 à 0,5 bar, on doit bien en tirer une 15zaine de chevaux. avec un 42 a 1 bar, ça doit commencer a etre dangereux. J'ai déja commencer a bosser le bazar. j'en suis là... On est pas rendu.... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Ven 22 Mar - 14:24 | |
| Bonjour bonjour. J'ai la pièce qui va bien aller. Je vais nettoyer tout ce bazar et faire un montage à blanc. Effectivement, pas de refroidissement à eau (Babygix a raison ). plutôt un reniflard. Il ne m'a pas l'air tip top quand même. Bah. pour ce que c'est faire. Et en plus ça doit etre le même type qui équipe les Charade citée au début du sujet. Re merci pour l'info. | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Ven 22 Mar - 22:29 | |
| Dis donc ça avance !
D'origine le 550 GPZ sort 45/50cv à la roue. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Sam 23 Mar - 0:54 | |
| - Savashié a écrit:
- D'origine le 550 GPZ sort 45cv à la roue.
Gourmande la transmission Concernant le taux de compression, étant de 9,5/1 sur un 550, il faut mettre une cale de 2mm pour descendre à 7,1 à l'atmosphère et 11,2/1 avec 500 gr de pression de turbo. A voir avec le SP95 (cliquetis). faudrait pas que ça me pete a la gu...e Peut être un joint en cuivre recuit à l'embase et 2 toriques pour les montées d'huile. | |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Dim 7 Avr - 19:03 | |
| J'y connais rien en turbo !
Mais j'adore l'idée et te souhaite bon courage dans ta réalisation !!!
Ca c'est de la bidouille !
Respect ^^ | |
|
| |
Purplehaze13
Nombre de messages : 127 Age : 41 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Mar 30 Juil - 23:31 | |
| Alors Bob le bricoleur, ça en est où ce projet ?! | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Ven 2 Aoû - 0:41 | |
| Hello. Ah ben oui tiens, ça en est où? On va dire que le projet est toujours d'actualité. Il est passé entre les mains du bureau d'études et le dossier papier est pour ainsi dire validé par le chef. Le volume mort est calculé et de là l'épaisseur des cales à poser pour baisser le taux de combar vers 7/1 comme décrit plus haut. Le diamètre de l'unique carbu est aussi validé, un 38 convient pour 500g de pression de turbo. Le problème c'est qu'en vérifiant les cotes de tolérance des cylindres, je me suis rendu compte qu'il y en a un qui présente des arrachements de métal donc raide, comme la culasse qui n'en peut plus et qu'il faut refaire voire carrément changer. Le turbo que j'ai dégoté est pourave aussi. bref, trahi par les fournisseurs, Le chantier est à l'arrêt. J'ai demandé une rallonge budgétaire au maitre d’œuvre, mais il ne veut rien savoir. Plus sérieusement, j'ai surtout du taf par dessus la tête et entre les motos, les travaux, les gosses, les hamsters, et de temps en temps le turbin (dur en ce moment le turbin), j'ai mis tout ça à gauche. Je ferai un montage à blanc pour faire les collecteurs d'admission et d'echappement pour voir ce que ça donne au moins visuellement. Pour le reste, ça va dépendre des sous, il faut que j’économise. Mais bon, j'ai quelques truc dans le crane genre un chauffe eau solaire maison en projet depuis 4 ou 5 ans (j'ai tout le matos en plus). J'ai commencer un tableau de bord avec afficheur LCD et ordi de bord qui est presque fini (bientôt sur ce forum). Hélas, j'ai un cerveau fertile mais pas le temps pour tout faire. Mais un jour je vais au bout du truc En priorité, je cherche un peintre pour mon petit Z qui trépigne d'impatience de fouler le macadam et qui me rendrai bien service car aller bosser en 500 H1, c'est pas le top coté jaja. et à chaque sortie, je perd un truc Le projet turbo est toujours d'actualité, patience. mdr | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Ven 2 Aoû - 8:48 | |
| B'jour
Avoir des projets plein la tête, c'est très bien ce truc, c'est une garantie de ne pas s'ennuyer. Je suis sur que nous sommes plusieurs à te comprendre En ce qui me concerne, j'avais laissé plain de projets pour, un jour la retraite venue, les réaliser, ben non ça ne marche pas, le démon des projets nouveau pour moi ou les enfants, a une fois de plus changé la donne, ce qui fait que levé aux aurores et couché après les poules, je ne voit pas passer le temps, ce n'est pas une vie ça! Hé bien si tout de même, et la belle vie, car ce temps, bien ou mal utilisé, même si on me ne partage, il est à moi, et c'est moi qui en dispose, et cela est très bien ainsi, alors continues tes projets, fais les avancer et viens nous en parler
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Ven 2 Aoû - 14:21 | |
| Merci Monsieur Michel Ben ouais. Et en plus, quand on gratte sur des petites idées de bricolo, on apprend plein de chose, on fait des sciences physiques, des maths, on se documente et on à l'espoir de pas trop perdre le temps qui nous est imparti sur cette sphère de matière qui nous supporte (on se demande bien si on le mérite, nous les humains ). Et le paradis, c'est quand on partage ce que l'on a appris et que la roue tourne encore. Mais bon, ce n'est plus a la mode. je le vois dans mon métier (electro d'industrie) où la rentabilité à supplanté la technicité et le savoir faire des hommes, hélas. Vaste débat, heureusement ici on parle Moto | |
|
| |
Purplehaze13
Nombre de messages : 127 Age : 41 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Sam 3 Aoû - 0:25 | |
| Merci les gars, je demandais juste des nouvelles de la moto et du turbo et ça parle philosophie ! Super que ça ne soit pas tombé à l'eau mais change de maitre d'œuvre, ne te laisse pas brider dans tes passions (on sent le mec qui n'est pas encore marié... ) ! Et plus qu'un boulot de bricoleur, c'est un travail d'esthète ce que tu entreprends. On est pas pressé mais tiens nous au courant des avancées. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Sam 3 Aoû - 11:24 | |
| Hello. Compte sur moi camarade pour partager mes expériences. Comme disait une gourdasse brailleuse dont j'ai oublié le nom "c'est ma philosophie". Dans l'ordre des priorités, hélas, va falloir patienter. En tous cas, c'est sympa de d'y intéresser. -PS = Appel au généreux donateurs qui veulent faire de la place. Il me faut pour tenter l'expérience: - 1 bloc Cylindres avec ou sans pistons de 550 - 1 turbo IHI RB32 ou Garret GT12 - éventuellement 1 culasse de 400/500/550 avec ou sans arbre à cames. - un Carbu de 38 a commande directe ou depression | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. Sam 3 Aoû - 13:15 | |
| Elle me plait bien cette idée de bricolo,et dans toute chose il y a de la philosophie,dommage ,je n'ai pas de pièces pour accélérer l'aventure,continue on suit... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une idée de bricolo. | |
| |
|
| |
| Une idée de bricolo. | |
|