Salut à tous,
Je fais ce petit topic sur conseil de Savash' pour vous présenter mes réalisations sur du matos musical !
Je ne ferais pas d'énorme détails, comme ca vous pourrez admirer mes moult folies !
Alors je commence par une guitare.
Une LG Arkanne achetée pour des clopinettes au magasin de musique ou je bossais avant. Stock B fournisseur, elle avait une grosse rayure.
Couleur noire satinée en sorte de résine (comme la peinture Plasti Dip)
J'ai quasiment tout refait dessus. Le plus long fut le poncage (manuel) pour pas faire de sales rayures. Le bois a été teinté dans un ton violine très dilué puis poncé, puis re teinté pour faire ressortir le veinage. après la teinture il est passé au Fondur pour restauration de meubles anciens (35€ / L ouch...), le bois pourra respirer et se bonifier avec le temps. Et pour finir, la finition a été faite avec de la cire pour meuble ancien. Ce qui lui donne un aspect satiné très agréable. Surtout sur le manche pour des plans rapides.
Question accastillage, les mécaniques ont étés changées pour de la haute démultiplication pour un accordage au poil. Insert en alu. Chevalet en laiton. Sillet en Os.
Le gros challenge a été l'électronique. Je voulais sélectionner chaque bobine des micros doubles indépendamment sans changer les micros d’origine à haut gain.
J'ai donc un classique sélecteur trois positions. Auquel ajoute un inverseur de phase sur le micro manche. Un kill switch global (permet un effet de jeu hachuré) et le terrible sélecteur de bobine par micro. Un switch trois positions qui me permet d'avoir soit les deux bobines, soit en isoler une.
Ce qui me fait un total de 26 positions !
Inutilisable sur scène pour des changements de texture sonore rapide, mais redoutable en studio !!!
J'ai passé environ 150h dessus. C'est ma première grosse modification de guitare. Et pour un prix pas trop élevé.
Hop !
Ensuite l'ampli à lampe :
Je suis parti d'un kit comprenant le schéma électronique, les composants et un boitier non percé.
Bon la à part le soudage et être très minutieux dans son travail pour pas souder n'importe quoi n'importe ou ce ne fut pas trop long.
80h de travail environ. Le résultat est top ! Un préampli 3 canaux à lampes pour moins de 350€. Fait main !
Dans le commerce en neuf ce genre de matos s'échange pour plus de 1200€...
Actuellement je suis en train de faire des petites modifications pour gagner en saturation sur le canal lead, ajouter un switch de mid boost pour les solo.
Et aussi changer les lampes, qui d'origines sont des sous daubes chinoises.
Après un an à travailler sur des petites pédales toutes simple je me suis attaqué à ce gros truc !
Un quasi sans fautes (j'ai cramé un switch en le soudant de traviole) !
DIY comme on dit !
Notez l'inscription à côté de l'alimentation.
A bientôt pour de nouvelles réalisations !