Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Réalisation matos musique divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 174
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2013

Réalisation matos musique divers Empty
MessageSujet: Réalisation matos musique divers   Réalisation matos musique divers EmptySam 1 Juin - 13:25

Salut à tous,

Je fais ce petit topic sur conseil de Savash' pour vous présenter mes réalisations sur du matos musical !
Je ne ferais pas d'énorme détails, comme ca vous pourrez admirer mes moult folies ! lol!


Alors je commence par une guitare.
Une LG Arkanne achetée pour des clopinettes au magasin de musique ou je bossais avant. Stock B fournisseur, elle avait une grosse rayure.
Couleur noire satinée en sorte de résine (comme la peinture Plasti Dip)
Réalisation matos musique divers 46627220130118013231
J'ai quasiment tout refait dessus. Le plus long fut le poncage (manuel) pour pas faire de sales rayures. Le bois a été teinté dans un ton violine très dilué puis poncé, puis re teinté pour faire ressortir le veinage. après la teinture il est passé au Fondur pour restauration de meubles anciens (35€ / L ouch...), le bois pourra respirer et se bonifier avec le temps. Et pour finir, la finition a été faite avec de la cire pour meuble ancien. Ce qui lui donne un aspect satiné très agréable. Surtout sur le manche pour des plans rapides.
Question accastillage, les mécaniques ont étés changées pour de la haute démultiplication pour un accordage au poil. Insert en alu. Chevalet en laiton. Sillet en Os.
Le gros challenge a été l'électronique. Je voulais sélectionner chaque bobine des micros doubles indépendamment sans changer les micros d’origine à haut gain.

J'ai donc un classique sélecteur trois positions. Auquel ajoute un inverseur de phase sur le micro manche. Un kill switch global (permet un effet de jeu hachuré) et le terrible sélecteur de bobine par micro. Un switch trois positions qui me permet d'avoir soit les deux bobines, soit en isoler une.
Ce qui me fait un total de 26 positions !

Inutilisable sur scène pour des changements de texture sonore rapide, mais redoutable en studio !!!

J'ai passé environ 150h dessus. C'est ma première grosse modification de guitare. Et pour un prix pas trop élevé.

Hop !




Ensuite l'ampli à lampe :

Réalisation matos musique divers 64356420130119163218


Je suis parti d'un kit comprenant le schéma électronique, les composants et un boitier non percé.
Bon la à part le soudage et être très minutieux dans son travail pour pas souder n'importe quoi n'importe ou ce ne fut pas trop long.
80h de travail environ. Le résultat est top ! Un préampli 3 canaux à lampes pour moins de 350€. Fait main !
Dans le commerce en neuf ce genre de matos s'échange pour plus de 1200€...
Actuellement je suis en train de faire des petites modifications pour gagner en saturation sur le canal lead, ajouter un switch de mid boost pour les solo.
Et aussi changer les lampes, qui d'origines sont des sous daubes chinoises.
Après un an à travailler sur des petites pédales toutes simple je me suis attaqué à ce gros truc !
Un quasi sans fautes (j'ai cramé un switch en le soudant de traviole) !
DIY comme on dit !

Notez l'inscription à côté de l'alimentation. Réalisation matos musique divers 449995
Réalisation matos musique divers 20443620130119163639


A bientôt pour de nouvelles réalisations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mkmusik.fr
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 174
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2013

Réalisation matos musique divers Empty
MessageSujet: Re: Réalisation matos musique divers   Réalisation matos musique divers EmptySam 1 Juin - 14:47

La je vais vous montrer le cabinet de 4x10.
Ce n'est pas pour faire des étrons de fou après une soirée cassoulet/chili mais bel et bien pour sublimer le son de son instrument.

J'ai récupéré un ensemble tête + cab pour basse des années 80.
Il aurait appartenu à un guitariste de Johnny à l'époque... Vu la merde que c'est j'en doute...
M'enfin bon, ca entretient la légende.

La tête a été démontée pour un autre projet !

En revanche je me suis dit que je pouvais tirer quelque chose de ce cab' à l'origine pour basse.
En le démontant je remarque que deux des HP sont destinés à l'automobile.
Après vérification des références sur le net, ces HP "PowerCar" sont produits par une grande boite de HP pour musiciens.
La réponse en fréquence, la résonance et le taux de distortion sont les mêmes qu'un modèle pour la basse. 2x moins cher... Le mec qui les a monté a bien choisi !

Donc :

Tout démonter
Virer le Skaï tout dégueu
Optimiser le caisson
Rigidifier celui-ci
Faire un évent de décompression
Recabler en 8ohm
Refaire la déco
Un coup de peinture

En le désossant j'ai vu que le bois est de... L’aggloméré... Horrible en réponses acoustiques... On va devoir se démerder avec ca !
En revanche le baffle est en contreplaqué, bon ca vaut pas du MDF mais c'est mieux que de l'agglo !

Je démonte, je fixe des équerres en renfort avec vis et néoprène pour éviter les vibrations si ca bouge, l'intérieur du caisson est isolé phoniquement avec deux couches de tapis en mousse à 3€ de chez Décath, niveau densité c'est assez proche de la mousse haut de gamme à 100€/m2. Bon ca reste une optimisation top budget. Fixée au néoprène. Je fixe deux tasseaux pour renforcer le baffle, ca doit être monté souple, mais vu la solidité du bazar je préfère rigidifier. Ensuite un coup de peinture, je colle la moquette rose (identique à mon tapis de moto, une grosse chute qui sert à tout), fixations des cornières etc...
Et ensuite câblage avec câble spécial HP, autre chose que le 1.5mm d'origine...
L'évent de décompression a été placé sans calcul, au milieu. Un coup de cloche, et un embout en laiton pour la tuyauterie des chiottes. Mastiqué sur le filetage pour toujours éviter les vibrations.

Conclusion après essai, ca sonne beauuuucoup mieux qu'à l'origine !
Les basses sont plus profondes et définies, l'évent de décompression apporte plus de présence. Et puis le look colle avec le reste du matos !

Hop !

Photos !


Réalisation matos musique divers 48150920130119165035
Réalisation matos musique divers 20776920130125184115
Réalisation matos musique divers 61215220130203173830
Réalisation matos musique divers 55634420130210195003
Réalisation matos musique divers 13288920130211193114
Réalisation matos musique divers 64783020130211204140
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mkmusik.fr
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 174
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2013

Réalisation matos musique divers Empty
MessageSujet: Re: Réalisation matos musique divers   Réalisation matos musique divers EmptySam 1 Juin - 14:59

Et ici quelques pédales.

Comme pour le préampli, ce sont des kit, en gros des Légo en plus complexe.

En premier, une pédale whawha. Sur base de crybaby (une référence). Payée une misère.
D'origine elle est noire texturée. Il y a juste un switch on/off et elle n'est pas true bypass (c'est à dire que même sur off le son de la guitare est filtré par l'effet).

Démontage complet, je nettoie, et je fais les modifications nécessaires. Un vrai Ture Bypass, changement du fasel (composant qui fait l'effet whawha, balayage des fréquences médium avec coupure) par un fasel des whawha haut de gamme (ca monte à plus de 500€ comme pédale) et ajout de réglages.
6 pistions de whawha. Du whowho au whiwhi (une sorte de voyeliseur analogique), et 5 potards (dont 3 trimpot internes) pour régler le gain, les médium, la réponse dans les graves et le niveau de l'effet.
J'ai poli le boitier et vernis en orange. Et hop !
En neuf avec ces modifications il y en à pour plus de 300€ !
Coût total : 70€

Réalisation matos musique divers 62237220130118013310


Ici vient un Buffer,

Pour les longues suites de pédales afin de ne pas perdre en aigu.
Avec un transistor au germanium, ca rajoute une présence organique dans le son.

Réalisation matos musique divers 65317720130118013349
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mkmusik.fr
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 174
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2013

Réalisation matos musique divers Empty
MessageSujet: Re: Réalisation matos musique divers   Réalisation matos musique divers EmptySam 1 Juin - 15:06

Encore deux pédales.

Alors celle-ci est une copie d'une pédale très utilisée dans les 80's pour booster les solo.
Une DOD 308 YJM. Celui qui trouve qui est le plus grand utilisateur de cette pédale gagnera une bière !
Vous en comprendrez plus sur mon ancien pseudo avec cette pédale.

Réalisation matos musique divers 39134020130118013432



Et cette pédale n'est pas vraiment un simple effet.
C'est un petit préampli au format pédale à technologie MosFeT.
Il est sensé émuler le canal Rythm du Mesa Boogie Dual Rectifier.
Sur celle-là je me suis amusé avec le boitier. J'ai découpé le dessus pour fixer une plaque en plexi de 3mm. Ainsi à l'activation de la pédale elle s'éclaire en bleu.
Sur cette photo il me manque les boutons de potards et la fixation de la led. Manque de temps pour finir actuellement...
J'ai un autre projet à moteur en cours lol!

Réalisation matos musique divers 21835620130118013715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mkmusik.fr
Contenu sponsorisé





Réalisation matos musique divers Empty
MessageSujet: Re: Réalisation matos musique divers   Réalisation matos musique divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation matos musique divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions musique, matos fait main pour guitare !
» Faire sa synchro de carbu sans matos
» réalisation sympa
» réalisation support
» Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: