Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de câbles

Aller en bas 
+2
JMZ1000
caoua
6 participants
AuteurMessage
caoua




Nombre de messages : 86
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptyVen 23 Aoû - 23:43

Après une énième rupture de câble d'embrayage (origine Z 650 sur gpz 550 H), j'ai fini par en commander un sur e-bay chez automoto-discount (livré 36 h après la commande !).
L'examen de la bête montre que la boule est de plus petit diamètre, mais que la différence est compensée par du teflon (à vue de nez). On peut supposer que mon nouveau câble tiendra plus que les anciens grâce à ce teflon.
La question que je me pose est de savoir comment le montage est fait sur la 650. Puisqu'il n'y a pas de teflon autour de la boule du câble, il y en a dans la poignée ?

Maintenant que c'est réparé, mon câble de compteur vient de lâcher :-(
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptySam 24 Aoû - 4:16

Salut,

Effectivement, certains embouts de câbles sont gainés, d'autre non mais le diamètre extérieur doit être le même, perso, j'ai eu les deux et j'ai pas cassé plus souvent l'un que l'autre.
Il y a de simples précautions pour le préserver d'une usure prématurée: Graisser cette boule régulièrement et après chaque averses, ne pas laisser la fente de la vis de réglage levier vers le haut, ne pas imposer d'angles vifs et ne jamais laisser un levier craquer sous les doigts .

Un câble s'use comme toutes pièces soumises à frottements il peut même être remplacé en préventif si il semble un peu trop brillant et qu'il à fait son temps. Son temps ? Difficile à dire suivant que l'on fait 20000k d'autoroute ou 20000 de ville son espérance de vie est différente mais ça ne doit pas casser toutes les semaines. Rolling Eyes

Enfin, privilégier l'achat de ce genre pièces chez un pro digne de ce nom on en trouve sur le net mais attention aux pseudos-vendeurs de pièces qui jonchent la toile à des prix irréalistes ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptySam 24 Aoû - 12:06

sur le net c'est assez difficile de savoir si un câble est bien un origine ou un adaptable. J'ai trouvé un origine pour mon B2 de route mais j'ai eu du mal à en trouvé une. Au début j'avais mis un adaptable sur ebay à pas cher (17€ livré) mais c'était une merde. Du coup j'ai payé plus cher (40€) pour un origine et là c'est le jour est la nuit.

PS:il est équipé de la petite boule en plastique Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptySam 24 Aoû - 13:50

Salut ,

Perso je ne monte que des câbles d'origine ( accél ou embrayage ) , j'ai eu comme tout le monde à regretter d'avoir acheté de l'adaptable...

On trouve ces câbles sur eBay motors . J'en ai acheté un paquet au printemps , chez un vendeur très correct niveau tarif , car le port est cher depuis les US...
Il faut effectivement compter 40 zeuros environ comme le dit chigoum ...

Attention , n'acheter que des origine dans l'emballage , avec étiquette et marquage .....

Câble d'embrayage :
Histoire de câbles Dscn4715

Câble d'accélérateur :
Histoire de câbles Dscn5011

La référence est inscrite sur la gaine de TOUS les câbles d'origine !
Ici un 12-1111 qui signifie 54012-1111 .
Histoire de câbles Dscn6449

Phil Histoire de câbles 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
caoua




Nombre de messages : 86
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptySam 24 Aoû - 17:23

JMZ1000 a écrit:
Un câble s'use comme toutes pièces soumises à frottements
J'ai toujours vu les câbles d'embrayage casser au ras de la boule. Je pense que la principale cause n'est pas le frottement, mais la pliure qui se produit si la boule ne pivote pas bien dans la poignée. C'est pourquoi je me posais des questions sur le teflon, qui doit considérablement diminuer ce phénomène.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptySam 24 Aoû - 20:44

Inspecte ta poignée pour voir si elle n'a pas une partie usée ou légèrement saillante qui userait le câble ...
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptySam 24 Aoû - 21:09

Tt de toutes façon, comme le dit le définition du dico :
"En mécanique, une graisse est un produit pâteux plus ou moins consistant utilisé comme lubrifiant. Les graisses forment une pellicule qui diminue le frottement et favorise le glissement."
Et plus longtemps cela durera Histoire de câbles 907822

Autre avantage de ce produit, cela isole des infiltrations d'eau et de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptySam 24 Aoû - 22:16

Très bien dit ! Wink 

Le gainage de l'embout n'a pas pour but unique de favoriser sa rotation dans l'alésage du levier, il contribue aussi à répartir l’effort sur toute sa portée et éviter ainsi les contraintes biaises dues à une usure asymétrique du levier.

De toutes façon, je me répète tout en confirmant le commentaire imagé de har877 il faut graisser régulièrement l'embout du câble jusqu'à l'entrée de ce dernier dans sa gaine et surtout pas huiler car l'huile à tendance à se gommer à cet endroit ce qui donne ces a coups et craquements désagréables et surtout destructeurs car producteurs de mini torsions et contre-torsions qui viendront à bout du câble brin par brin

Là c'est pas seulement le passionné moto qui parle mais aussi une expérience de 25 ans de levage par câbles et vous en faites ce que bon vous semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptyDim 25 Aoû - 0:12



Zalut ,

Pour imagé un peu ça , j'ai fait un 'tite photo d'un câble adaptable de m.... ( au-dessus ) et d'un câble d'origine ( au-dessous )

Histoire de câbles Dscn6456

Les deux boulets ont le même diamètre , mais on voit bien que celui du dessous est entouré de cette bague de téflon qui aide à la rotation dans le levier .
Ce câble d'origine a trente ans ! Le téflon est encore entier ! Gage de qualité ! Je ne l'ai changé que par sécurité ( il est en stock pour dépannage... ) .
Par contre ce qu'on ne voit pas ....c'est le diamètre des câbles.... 1,8 mm l'adaptable et 2,0 mm pour l'origine , soit 10% de plus .... Histoire de câbles 131989 
De même l'angle de torsion des brins se semble pas le même ...peut-être que JM saura me dire ..... scratch 
Et on voit la référence du câble sur la gaine , comme dit plus haut... study 

Je me répète , je ne monte que des câbles d'origine , s'il sont plus chers ce n'est pas pour rien ...et ce serait un mauvais calcul de faire une économie à ce niveau là !

Phil Histoire de câbles 449202 
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptyDim 25 Aoû - 1:00

Remarque aussi qui peut avoir son importance : bien étudier et reproduire le cheminement dudit câble : s'il passe trop près de l'échappement (sur les GPZ , les L), il finit par fondre et coulisser fort mal ce qui provoque des patinages de l'embrayage à froid.

Comme il a  été dit c'est une pièce d'usure.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Histoire de câbles P8122011Histoire de câbles P5121910Histoire de câbles P5191210


Dernière édition par Savashié le Dim 25 Aoû - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
caoua




Nombre de messages : 86
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles EmptyDim 25 Aoû - 15:44

L'ancien, c'est celui du haut (pète tout le temps), le nouveau, celui du bas, qu me donne plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de câbles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de câbles   Histoire de câbles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de câbles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement cables bougie
» Joint sortie câbles alternateurs
» histoire fourches de ZX
» la fin de "L'HISTOIRE D'UN MEC"
» histoire...d'amour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: