Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Supprimer la batterie sur un kz750b?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bendicott

bendicott


Nombre de messages : 61
Age : 54
Localisation : Schiltigheim - Alsace
Date d'inscription : 20/07/2013

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyDim 9 Mar - 21:15

salut la foule,
Est il possible de supprimer la batterie sur une kz750b ?
J'ai parcouru divers forum, certains parlent de rajouter un condensateur (pas forcement pour un kz), mais j'ai pas tt compris ;(
Pouvez vous m'aider ?
thanx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyLun 10 Mar - 0:35

Salut,

Je l'avait fait sur mon DR démarrage au kick bien sur...

J'avais mis un 4500, un 1500 et un 480 µF en parrallele, ça fonctionne bien SUR UN DR.

Après il me semble qu'il y a plusieurs types d'alternateurs...

Et si je ne dit pas de bêtises sur le DR c'est un monophasé donc OK par contre sur le KZ c'est du triphasé donc pas faisable.

Principal inconveniant il faut etre sur de bien etre au neutre avant de kicker.

Sinon il existe les batteries dites "piste" comme cela : http://www.ulteambike.com/batterie-lithium-moto-rb1001,fr,4,RB1001.cfm

Mais un cout non negligeable.
Revenir en haut Aller en bas
bendicott

bendicott


Nombre de messages : 61
Age : 54
Localisation : Schiltigheim - Alsace
Date d'inscription : 20/07/2013

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyLun 10 Mar - 7:15

merci pour la réponse. C'est un peu plus clair (mais pas trop non plus  Wink )
Je n'ai pas compris à quoi servait le condensateur. Sert-il à 'absorber' l'électricité de l'alternateur ?
Dans ce cas, quel serait le rôle de la batterie lithium par rapport au condo ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyLun 10 Mar - 8:09

B'jour

Si tu as un alternateur avec un rotor composé d'aimants permanents, qu'il soit monophasé ou triphasé, tu peux envisager de faire l'une des deux adaptations

Pour cet usage, le rôle du condensateur est le suivant.

Un condensateur, c'est un peu comme un petit réservoir d'électricité capable d'engranger une certaine quantité d'électricité et de la restituer, ses capacités de stockage sont relativement faibles et proportionnelles à son volume donc son poids, contrairement à une batterie il a la capacité de se charger rapidement, mais très rapidement et de pouvoir restituer cette énergie aussi rapidement selon les besoins

Pourquoi mettre un condensateur?

Le courant qui sort de l'alternateur, une fois redressé, que l'alternateur soit monophasé, biphasé ou triphasé est du courant continu, mais sous une forme impulsionnelle, donc impropre au bon fonctionnement des équipements électroniques comme l'allumage par exemple, c'est pour cela que l'on a besoin de le lisser et un condensateur bien calibré sait faire cela, le condensateur va se charger quand le courant redressé impulsionnel croit sers son maximum de tension, et restituer de l'énergie électrique quand cette tension décroit, ce que sait faire une batterie, même si au départ les usages sont différents, car une batterie, selon sa capacité, à la possibilité de stocker une importante quantité d'énergie permettant même d'entrainer un démarreur avec succès, alors qu'un condensateur embarquable sur une moto n'en sera jamais capable, même en rêve

Sans parler du coût, à poids et encombrement semblable, personnellement je préfèrerais la batterie au lithium qui elle est conçue pour cette fonction, et même avec une capacité modeste comme celle de ton lien, joura son rôle comme la machine à été conçue, excepté pour l'usage d'un démarreur électrique

Le cas où l'usage d'un condensateur est impossible.

C'est quand ton alternateur est un alternateur à excitation, la tu n'as pas d'aimants pour créer un champs magnétique et c'est un bobinage qui, excité à partir d'un courant électrique provenant d'une source d'énergie extérieure, et commuté par le régulateur de charge  remplace ces aimants, la le condensateur ne saura pas le faire

Il y a, même pour des alternateurs à aimants permanant, des régulateur qui pourraient ne pas fonctionner, donc ne pas fournir de l'énergie électrique

A +

PS

Par exemple, dans la nature, un nuage est un condensateur qui accumule des charges électriques et qui est capable de les restituer de façon brutale avec des effets très visibles, que nous connaissons tous sous formes d'étincelles géantes et les effets secondaires induits, rayonnement magnétiques, électriques, lumière intense, chaleur élevée transformant instantanément l'eau contenue dans les objets traversés par ce courant intense en vapeur d'eau, provoquant l'éclatement de ces objets, constructions, arbres et autres au risque de les incendier s'il y a des matières combustibles à proximité, mais ça vous connaissez tous

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bendicott

bendicott


Nombre de messages : 61
Age : 54
Localisation : Schiltigheim - Alsace
Date d'inscription : 20/07/2013

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyJeu 13 Mar - 8:15

merci pour l'explication michel, c'est plus clair maintenant. Comme j'ai lu que les condos pouvaient exploser s'ils étaient mal calibrés. Je pense que je vais m'orienter vers la "batterie" (qui n'en est pas une ;= ) de laoil.
Ce n'est pas trop gros, il faut que je lui trouve un emplacement....
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyJeu 13 Mar - 10:35

B'jour

Si, si, la batterie dont Laoil t'a donnée les coordonnées est bien une batterie d'accumulateur qui sait transformer l'énergie électrique en énergie chimique pour ensuite la restituer, sauf que les "sels" de plomb sont remplacés par des "sels" de lithium, comme cette batterie présentée ici est de petite dimension et de petite capacité, elle n'est pas capable d'alimenter un démarreur, si elle était dimensionnée en conséquence, une batterie avec cette technologie pourrait entrainer sans dommage un démarreur

Souvent, c'est la tension d'isolation des condensateurs qui est, sans doute par économie de poids, de volume, d'argent ou par méconnaissance choisie trop faible, des gens prennent des condensateurs dont la tension de service est de 16 V ce qui est très insuffisant

Voici quelques explications théoriques

Principe du redressement d'une tension alternative en tension continue

Qu'est qu'une tension alternative?

C'est une tension qui passe d'une valeur zéro à une valeur maximum positive, repasse à zéro et passe à une valeur maximum négative
La forme d'onde peut être quelconque:

-Elle peut être sinusoïdale, c'est le cas des formes d'onde générées par un alternateur (ce qui nous concerne)
-Elle peut être de forme géométrique régulière carrée triangle ou irrégulière à partir du moment que sa valeur passe en négatif et en positif de part et d'autre du zéro
voici par exemple un court extrait de l'enregistrement de ma voix pour toi, ce matin

Supprimer la batterie sur un kz750b? Enregi10

Par exemple, milieu de cet extrait de signal sonore il aurait fallu prendre une autre échelle de temps tant les traces sont rapprochées, si j'avais enregistré un instrument de musique et en supposant que l'onde sonore obtenue soit pure, ce qui n'existe pas dans la réalité, un aurait pu rêver d'obtenir une sinusoïde pure

Qu'est qu'une tension continue?

C'est une tension positive ou négative par rapport au zéro, qui ne passe pas au delà de zéro, cette valeur peut être parfaitement continue, le cas d'une pile ou d'une batterie, ou impulsionnelle, de forme régulière ou non voir de forme tout à fait quelconque. Ces formes sont le plus souvent obtenues après une action électrique ou électronique de redressement

Redresser une tension alternative pour obtenir une tension continue

Au lieu d'un long discours voici une image

Supprimer la batterie sur un kz750b? Redres12

Le but, ici, avec une tension alternative sinusoïdale est d'éliminer la partie de la sinusoïde négative, et mieux, te passer cette partie qui était négative en positif
on obtient alors une forme d'onde continue mais pulsée

Le redressement

Monophasé double alternance

Supprimer la batterie sur un kz750b? Redres13

En ce qui nous concerne ici, c'est le cas des alternateurs de faible puissance

Maintenant, ci dessous, pour plus de puissance

Triphasés double alternance

Supprimer la batterie sur un kz750b? Redres14


Ca c'est la théorie, mais dans la pratique les tensions obtenues à la sortie de ce type de redressement ne sont pas utilisées en brut, on a besoin de les réguler, de les transformer, de les lisser pour qu'elles soient exploitable en fonction des besoins, si on fait ces opérations après le redressement, on a une perte d'énergie importante qu'il faut évacuer en température, la ou l'énergie est comptée, on a recours à un type de régulation en amont du redressement

Ce redressement va être commandé par une unité de régulation qui va déclencher le redressement, en fonction des besoins en énergie plus ou moins tôt dans la sinusoïde ou le morceau de sinusoïde, si bien que l'on utilisera plus ou moins d'énergie à la source au lieu de le perdre bêtement en calorie, comme on le fait dans les disque et plaquettes de freins pour arrêter ou ralentir nos machines

Supprimer la batterie sur un kz750b? Redres15


Voici, ci dessus, un exemple de courbes, où en pointillé on voit la forme complète de la tension disponible, et en noir, du fait d'avoir déclenché électroniquement (en violet) le redressement un peu plus tard dans la forme d'onde après le zéro, la partie nécessaire et exploitable, en noir, de la tension dont on a besoin, et la tension réellement obtenue en rouge
C'est ce que font les régulateurs des alternateurs munis d'aimants et non d'un bobinage d'excitation, donc la plus part de nos régulateurs, mais attention, il y a des machines avec des alternateurs qui n'ont pas d'aimants, mais un bobinage d'excitation, dont une qui sur ce site donne des bien des soucis à son proprio la Yam de l'ami Loïc, et la, la régulation est différente  ces alternateurs nécessitent la présence d'une source électrique (une batterie ) pour pouvoir fonctionner, et un régulateur électromagnétique ou électronique fonctionnant sous un mode différent de commutation, tout ou rien pour un régulateur électromagnétique, de commutation progressive pour un régulateur électronique

Donc si tu passes avec une condensateur, il faut impérativement que ton alternateur soit à aimant permanent, il te faudra au minimum une tension de service du condensateur de 40 V voir 63 V, ces valeurs étant standardisées, sinon tes condensateurs vont rapidement éclater, par contre il serait très prudent de mettre une régulateur de tension à 12 V pour ton boîtier électronique d'allumage, pour les ampoules elle éclaireront plus fort en durant un peu moins longtemps, je pensais aux lampes de stops et aux cligno, sauf si tu fais des compêtes de nuit

Si tu veux faire un essai avec un condensateurs dis moi ce qu'il te faut comme valeur en microfarad, si j'ai ça dans mes fonds de tiroirs il ne t'en coûtera que les frais de ports

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
erak

erak


Nombre de messages : 2811
Age : 59
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 14/12/2006

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyJeu 13 Mar - 14:56

amen  lol! 

_________________
GPz 1100 B2 Supprimer la batterie sur un kz750b? Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyJeu 13 Mar - 17:39

erak a écrit:
amen  lol! 
Bin koi ? c'est tout simple  Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
alex20

alex20


Nombre de messages : 35
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 09/03/2014

Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? EmptyJeu 13 Mar - 18:09

Le site solise vends également des batteries lithium, pour ma Z750e ça m'a couté 130€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislenaour.com
Contenu sponsorisé





Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la batterie sur un kz750b?   Supprimer la batterie sur un kz750b? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supprimer la batterie sur un kz750b?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manchons d'air KZ750B
» référence d'un joint spy sur mon kz750b
» Joints de carbus pour un kz750B de 1979
» y a t il joint de carter d'huile sur un kz750b ?
» kz750b - pb de roue libre de démarreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: