B'jour
Si, si, la batterie dont Laoil t'a donnée les coordonnées est bien une batterie d'accumulateur qui sait transformer l'énergie électrique en énergie chimique pour ensuite la restituer, sauf que les "sels" de plomb sont remplacés par des "sels" de lithium, comme cette batterie présentée ici est de petite dimension et de petite capacité, elle n'est pas capable d'alimenter un démarreur, si elle était dimensionnée en conséquence, une batterie avec cette technologie pourrait entrainer sans dommage un démarreur
Souvent, c'est la tension d'isolation des condensateurs qui est, sans doute par économie de poids, de volume, d'argent ou par méconnaissance choisie trop faible, des gens prennent des condensateurs dont la tension de service est de 16 V ce qui est très insuffisant
Voici quelques explications théoriques
Principe du redressement d'une tension alternative en tension continue
Qu'est qu'une tension alternative?C'est une tension qui passe d'une valeur zéro à une valeur maximum positive, repasse à zéro et passe à une valeur maximum négative
La forme d'onde peut être quelconque:
-Elle peut être sinusoïdale, c'est le cas des formes d'onde générées par un alternateur (ce qui nous concerne)
-Elle peut être de forme géométrique régulière carrée triangle ou irrégulière à partir du moment que sa valeur passe en négatif et en positif de part et d'autre du zéro
voici par exemple un court extrait de l'enregistrement de ma voix pour toi, ce matin
Par exemple, milieu de cet extrait de signal sonore il aurait fallu prendre une autre échelle de temps tant les traces sont rapprochées, si j'avais enregistré un instrument de musique et en supposant que l'onde sonore obtenue soit pure, ce qui n'existe pas dans la réalité, un aurait pu rêver d'obtenir une sinusoïde pure
Qu'est qu'une tension continue?C'est une tension positive ou négative par rapport au zéro, qui ne passe pas au delà de zéro, cette valeur peut être parfaitement continue, le cas d'une pile ou d'une batterie, ou impulsionnelle, de forme régulière ou non voir de forme tout à fait quelconque. Ces formes sont le plus souvent obtenues après une action électrique ou électronique de redressement
Redresser une tension alternative pour obtenir une tension continueAu lieu d'un long discours voici une image
Le but, ici, avec une tension alternative sinusoïdale est d'éliminer la partie de la sinusoïde négative, et mieux, te passer cette partie qui était négative en positif
on obtient alors une forme d'onde continue mais pulsée
Le redressementMonophasé double alternance
En ce qui nous concerne ici, c'est le cas des alternateurs de faible puissance
Maintenant, ci dessous, pour plus de puissance
Triphasés double alternance
Ca c'est la théorie, mais dans la pratique les tensions obtenues à la sortie de ce type de redressement ne sont pas utilisées en brut, on a besoin de les réguler, de les transformer, de les lisser pour qu'elles soient exploitable en fonction des besoins, si on fait ces opérations après le redressement, on a une perte d'énergie importante qu'il faut évacuer en température, la ou l'énergie est comptée, on a recours à un type de régulation en amont du redressement
Ce redressement va être commandé par une unité de régulation qui va déclencher le redressement, en fonction des besoins en énergie plus ou moins tôt dans la sinusoïde ou le morceau de sinusoïde, si bien que l'on utilisera plus ou moins d'énergie à la source au lieu de le perdre bêtement en calorie, comme on le fait dans les disque et plaquettes de freins pour arrêter ou ralentir nos machines
Voici, ci dessus, un exemple de courbes, où en pointillé on voit la forme complète de la tension disponible, et en noir, du fait d'avoir déclenché électroniquement (en violet) le redressement un peu plus tard dans la forme d'onde après le zéro, la partie nécessaire et exploitable, en noir, de la tension dont on a besoin, et la tension réellement obtenue en rouge
C'est ce que font les régulateurs des alternateurs munis d'aimants et non d'un bobinage d'excitation, donc la plus part de nos régulateurs, mais
attention, il y a des machines avec des alternateurs qui n'ont pas d'aimants, mais un bobinage d'excitation, dont une qui sur ce site donne des bien des soucis à son proprio
la Yam de l'ami Loïc, et la, la régulation est différente ces alternateurs nécessitent la présence d'une source électrique (une batterie ) pour pouvoir fonctionner, et un régulateur électromagnétique ou électronique fonctionnant sous un mode différent de commutation, tout ou rien pour un régulateur électromagnétique, de commutation progressive pour un régulateur électronique
Donc si tu passes avec une condensateur, il faut impérativement que ton alternateur soit à aimant permanent, il te faudra au minimum une tension de service du condensateur de 40 V voir 63 V, ces valeurs étant standardisées, sinon tes condensateurs vont rapidement éclater, par contre il serait très prudent de mettre une régulateur de tension à 12 V pour ton boîtier électronique d'allumage, pour les ampoules elle éclaireront plus fort en durant un peu moins longtemps, je pensais aux lampes de stops et aux cligno, sauf si tu fais des compêtes de nuit
Si tu veux faire un essai avec un condensateurs dis moi ce qu'il te faut comme valeur en microfarad, si j'ai ça dans mes fonds de tiroirs il ne t'en coûtera que les frais de ports
Cordialement
Michel