Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Retirer les axes de pistons

Aller en bas 
+2
Frank
Kawasamax
6 participants
AuteurMessage
Kawasamax

Kawasamax


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Date d'inscription : 03/04/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyJeu 29 Mai - 19:01

Aujourd'hui j'ai sorti les pistons. C'était vraiment très sale sous le bloc cylindre. Surtout à la base des goujons.

Retirer les axes de pistons Dsc05112

Il y a une butée sur le piston, qui force la sortie de l'axe d'un seul coté. 3 axes de pistons sont sortis du même coté, l'axe du piston 2 de l'autre ??? confused confused Après quelques monos, voici mon premier 4 cylindres alors forcément ... lol

Quelqu'un à déjà vu ça ? Ce piston n'aurait-il pas été changé ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyJeu 29 Mai - 19:28

piston peut-être monté avec la flèche (sous la calamine lol!) dirigée vers l'arrière au lieu de l'avant.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Kawasamax

Kawasamax


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Date d'inscription : 03/04/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyJeu 29 Mai - 20:23

fraka a écrit:
piston peut-être monté avec la flèche (sous la calamine lol!) dirigée vers l'arrière au lieu de l'avant.


lol. J'y avais bien pensé mais ce n'est pas le cas. Les 4 flèches sont dans le même sens et vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyJeu 29 Mai - 21:23

curieux parce qu'il me semble que sur mon GPz il a deux clips (un de chaque coté) pour retenir l'axe dans le piston. me souviens pas d'une butée. scratch

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyJeu 29 Mai - 23:51

B'jour

Je confirme, sur la mienne il y a, comme le dit fraka, un clips de chaque coté, et les axes peuvent sortir sans dificultés particulières d'un coté comme de l'autre, du reste tu devais bien avoir un clips de chaque coté, n'est pas?

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Chris13

Chris13


Nombre de messages : 131
Localisation : Aix
Date d'inscription : 02/02/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyVen 30 Mai - 10:17

Normalement c'est des clips sur les pistons
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyVen 30 Mai - 12:21

Idem.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Retirer les axes de pistons P8122011Retirer les axes de pistons P5121910Retirer les axes de pistons P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Kawasamax

Kawasamax


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Date d'inscription : 03/04/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyVen 30 Mai - 17:04

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Je confirme, sur la mienne il y a, comme le dit fraka, un clips de chaque coté, et les axes peuvent sortir sans dificultés particulières d'un coté comme de l'autre, du reste tu devais bien avoir un clips de chaque coté, n'est pas?

Cordialement

Michel


Alors oui il y a bien 2 circlips.

Aujourd"hui j'ai amené les pistons au boulot. A la loupe et à la lumière, la butée n'en est plus une ... On voit clairement des traces de coups qui ont déplacé la matière. Ce n'est pas régulier et il y a des entailles.

Du coup on a poncé ce qui dépassait. Maintenant, en forçant un peu (beaucoup même) l'axe passe par les 2 cotés. Les circlips ont l'air de tenir encore pas trop mal ... j'hesite ... il faudrait peut etre mieux tout changer.

ça fait le boisseau monté à l'envers, les 2 vis différentes et HS sur les ACT et les pistons qui ont passé de mauvais quart d'heure ... Que de surprises !

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Chris13

Chris13


Nombre de messages : 131
Localisation : Aix
Date d'inscription : 02/02/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyVen 30 Mai - 18:04

Salut
Déja tu peux regarder si ton piston est bien dans les côtes
Diametre piston + cote du logement de l'axe + cote de l'axe

Maintenant si tu peux en trouver un autre, c'est clair je change
Revenir en haut Aller en bas
SaiGpz750

SaiGpz750


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 05/11/2007

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptySam 31 Mai - 10:25

Wiseko !!!! Wiseko !!! Wiseko !!! est ton ami ...... !!! cheers cheers

mais par contre je suis un peux vert pour toi ..... jai l'inpression que plus tu demonte plus tu trouve des surprise .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptySam 31 Mai - 10:39

Ca vaut pas non plus une fortune des pistons complets. tant que t'y es à ouvrir...

Mais faudrait voir aussi le jeu au vilo dans ce cas (idéalement)...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Retirer les axes de pistons P8122011Retirer les axes de pistons P5121910Retirer les axes de pistons P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptySam 31 Mai - 11:00

moi je vois pas trop le problème du moment que tes clips retiennent bien l'axe. si c'est le cas c'est bon.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptySam 31 Mai - 11:28

En fait, oui !

Faut les mesurer, ces chtits pistons...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Retirer les axes de pistons P8122011Retirer les axes de pistons P5121910Retirer les axes de pistons P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Chris13

Chris13


Nombre de messages : 131
Localisation : Aix
Date d'inscription : 02/02/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptySam 31 Mai - 12:33

Salut
Le seul probléme a souligné est que le piston comporte des traces de coup et entailles , ce qui veut aussi dire que l'ancien proprio apprenti mécano à taper dessus (surement marteau + autre chose) pour les sortir.

Est ce que la bielle n'a pas morflé ???

On sait tous qu'il ne faut surtout pas forcer sur les axes pour les sortir.
On doit dilater les pistons en les chaufant au chalumeau pour que ca sorte à la main.
Au remontage, axe au congélo pour contracter et pistons au four pour dilater et ca rentre sans forcer....

Je ne suis pas sur qu"il n'ai pas de dégat sur la bielle...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptySam 31 Mai - 12:37

Ah... pas impossible ! :|

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Retirer les axes de pistons P8122011Retirer les axes de pistons P5121910Retirer les axes de pistons P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptySam 31 Mai - 12:39

suis d'accord avec vous sur le fait de vérifier côtes et jeux avant de remonter.

pourquoi as-tu déposé les pistons ? pour nettoyage ou démontage complet du moteur et vérification ?

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Kawasamax

Kawasamax


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Date d'inscription : 03/04/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyDim 1 Juin - 20:30

fraka a écrit:
suis d'accord avec vous sur le fait de vérifier côtes et jeux avant de remonter.

pourquoi as-tu déposé les pistons ? pour nettoyage ou démontage complet du moteur et vérification ?

Ben au début c'était juste le jeu aux soupapes ... Ensuite vu l'état je me suis dit allons voir les segments ... et maintenant tant qu'à faire puisque je n'en suis plus très loin autant changer les spi du vilbrequin.

En ce qui concerne les mesures :

piston 1 : 66mm
piston 2 : 65.95mm
piston 3 : 65.9mm
piston 4 : 66mm

En ce qui concerne les logements des axes, la mesure est trop difficile. Vu l'état j'ai pas 2 fois la même mesure. Sur le piston 1, l'axe rentre tout seul d'un coté et rentre en forçant très fort de l'autre.

Cela dit avec des circlips neufs ça devrait le faire non ?

Et sinon comment controler les segments et les bielles ?

PS : Les pistons ont été nettoyés dans un bain eau + jus de citron dans une casserole sur le gaz (pas celui de madame ... lol). Le résultat est vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyDim 1 Juin - 20:42

pas mal, comme mesures.

Si tu ouvres tout, change les chaines, ce sera fait.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Retirer les axes de pistons P8122011Retirer les axes de pistons P5121910Retirer les axes de pistons P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyDim 1 Juin - 21:33

pour les segments, tu as les côtes et jeux sur la rmt.

pour les bielles, c'est plus compliqué. ont-elles un jeu latéral normal ?

pour les clips, j'ai remonté les anciens et pour le moment tout va bien.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyLun 2 Juin - 15:19

B'jour

Pour info et avoir une idée, voici les prix HT en pièces d'origine neuves que me proposait Kawa pour refaire mon moteur suite à la casse d'un axe de piston (cassé par une membrane célérate de robinet d'essence) Twisted Evil il y aura bientôt deux ans pour une 750 GT, soit une KZ750P en type sur la carte grise:

1 Axe 3,40€
1 piston 58,30€
1 circlips d'axe 1,85€
1 jeux de segments 41,20€

Et pendant que j'y suis:

1 joint de culasse 15,45€
1 joint de copuvre arbre à cames 36.85€
1 Joint d'embase moteur 15,45€
1 guide de soupepe 14,50€
1 clips pour guide se soupape 0,10€
1 guide avant chaine de distri 26,90€
1 guide arrière chaine distri 19,95€
1 pastille (poussoir de soupape) 9,00€
1 pointeau avec siège 29,65€
1 joint de tendeur de chaine de distri 2,35€
1 joint cuivre d'échappement 5,85€
1 soupape d'èchappement 38,10€
1 joint de carter inférieur 15,00€
1 bielle plus disponible affraid

Voila si cela peut rendre service comme prix indicatifs

Résultat pour moi, trop chèr, près de 800 € HT et toujours sans la bielle, j'ai donc, pendant deux mois environ, écumé les annonces tout azimut pour trouver la même machine, du coté de Cahors, en espérant un jour remettre en route le moteur cassé. Excepté les pneumatiques et quelques p'tits détails, j'ai très peu prélevé sur la moto, et rien d'irréversible

Bonne réparation à toi, en espérant que tu n'auras pas d'autres surprises désagréables

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Kawasamax

Kawasamax


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Date d'inscription : 03/04/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyLun 2 Juin - 19:33

fraka a écrit:
pour les segments, tu as les côtes et jeux sur la rmt.

pour les bielles, c'est plus compliqué. ont-elles un jeu latéral normal ?

pour les clips, j'ai remonté les anciens et pour le moment tout va bien.

Je n'ai pas encore la RTM. J'en ai loupé une sur ebay récemment. Je pense la commander directement chez ETAI, 26.50 EU. Donc pour les jeux des segments ... lol merci.

Le jeu des bielles me semble correcte (par rapport à l'expérience que j'ai sur du monocylindre).

Sinon chez Bihr la pochette de joints moteur complet fait 74 EU. Il manque juste la dedans les 2 spis du vilo. Je pense remonter les pistons et les segments que j'ai sortis avec juste des circlips neufs.

Entre temps j'ai démonté le compteur, dont les plastiques tenaient avec du scotch ... Je mettrai des photos de ce que j'ai trouvé dedans ! lol Un vrai boulot de chef ! Je suis donc désormais aussi à la recherche d'un compteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyLun 2 Juin - 20:48

L3-GPz

a) segment sup

largeur gorge 1,02 à1,04 limite 1,12
épaisseur segment 0,97 à 0,99 limite 0,90
jeu latéral 0,03 à 0,07 limite 0,17
jeu à la coupe 0,2 à 0,4 limite 0,7

b) 2ème segment

largeur gorge 1,21 à 1,23 limite 1,31
épaisseur segment 1,17 à 1,19 limite 1,10
jeu latéral 0,02 à 0,06 limite 0,16
jeu à la coupe idem segment sup

c) segment racleur

largeur gorge 2,50 à 2,52 limite 2,60

d) bielles

jeu latéral 0,13 à 0,33 limite 0,50


et n'y reviens plus lol!



un conseil, ne t'attaque pas au moteur sans la rmt. c'est vraiment pas une économie en temps et en argent de s'en priver.
sur ebay, il y en a toutes les semaines à vendre. je viens de regarder, il y en a deux à vendre dans les trois prochains jours à moins de 13 euros (livraison comprise).

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyLun 2 Juin - 21:04

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Pour info et avoir une idée, voici les prix HT en pièces d'origine neuves que me proposait Kawa pour refaire mon moteur suite à la casse d'un axe de piston (cassé par une membrane célérate de robinet d'essence) Twisted Evil il y aura bientôt deux ans pour une 750 GT, soit une KZ750P en type sur la carte grise:

1 Axe 3,40€
1 piston 58,30€
1 circlips d'axe 1,85€
1 jeux de segments 41,20€

Et pendant que j'y suis:

1 joint de culasse 15,45€
1 joint de copuvre arbre à cames 36.85€
1 Joint d'embase moteur 15,45€
1 guide de soupepe 14,50€
1 clips pour guide se soupape 0,10€
1 guide avant chaine de distri 26,90€
1 guide arrière chaine distri 19,95€
1 pastille (poussoir de soupape) 9,00€
1 pointeau avec siège 29,65€
1 joint de tendeur de chaine de distri 2,35€
1 joint cuivre d'échappement 5,85€
1 soupape d'èchappement 38,10€
1 joint de carter inférieur 15,00€
1 bielle plus disponible affraid

Voila si cela peut rendre service comme prix indicatifs

Résultat pour moi, trop chèr, près de 800 € HT et toujours sans la bielle, j'ai donc, pendant deux mois environ, écumé les annonces tout azimut pour trouver la même machine, du coté de Cahors, en espérant un jour remettre en route le moteur cassé. Excepté les pneumatiques et quelques p'tits détails, j'ai très peu prélevé sur la moto, et rien d'irréversible

Bonne réparation à toi, en espérant que tu n'auras pas d'autres surprises désagréables

Cordialement

Michel

Une pochette de joint 100 euros, un kit de carbu 11 euros (bihr) Wink .

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Retirer les axes de pistons P8122011Retirer les axes de pistons P5121910Retirer les axes de pistons P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyMar 3 Juin - 8:16

B'jour

La RMT 49 est actuellement ici aussi, elle peut être commandée en neuf pour un prix très proche il me semble

http://www.leboncoin.fr/vi/16708736.htm?ca=12_s

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Kawasamax

Kawasamax


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Date d'inscription : 03/04/2008

Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons EmptyMar 3 Juin - 17:18

La RTM est disponible chez NORAUTO en 48h. Ils sont distributeurs ETAI. Je l'ai commandée là-bas et après 3 semaines d'attente ce sont les personnes de NORAUTO qui ont pris la décision de me remboursé en me disant qu'ils ne pouvaient pas l'avoir ... merci les gars !

D'ou ce petit retard ... mais je vais y remédier rapidement ...

Et encore une fois merci pour toutes vos réponses très très utiles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retirer les axes de pistons Empty
MessageSujet: Re: Retirer les axes de pistons   Retirer les axes de pistons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retirer les axes de pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retirer l axe de direction
» Segments pistons 750 GPZ ZXA de 84
» oxydation axes de flotteur z 400
» retraits axes reposes pieds av et roulement T inférieure ?
» quelle graisse pour les axes de coulissement d'étriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: