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 Branchement voltmètre

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3 participants
AuteurMessage
cook




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 16/02/2014

Branchement voltmètre Empty
MessageSujet: Branchement voltmètre   Branchement voltmètre EmptyVen 23 Mai - 21:17

Comme vous avez pu vous en rendre compte  , je ne suis pas un pro de l'électricité  Rolling Eyes 
Je viens donc (encore) demander conseil à ce sujet ...

J'ai acheté ça pour mon ZXR :
Branchement voltmètre Img_2071
Pour le branchement j'ai utilisé un relais universel de chez feu vert .
Un truc comme ça :
Branchement voltmètre Relais10
J'ai branché comme suis avec du fil de 1,5 mm de diamètre :
-le + du voltmètre à la borne 87 du relais 
-le - du voltmètre au - de la batterie
-la borne 86 du relais à un + après contact  
-les bornes 30 et 85 du relais à la batterie comme sur le schéma 
Ça fonctionne , j'ai bien 12 volt d'affichés quand je mets le contact puis l'aiguille redescend quand je le coupe .

Mes questions maintenant :
-ce montage est-il correct ?
-mes fils sont-ils bien dimensionnés ?
-faut-il que je rajoute un fusible ou autre chose par sécurité ?
-y a-t-il un risque que je foute le feu ?
-est-ce que je suis parano  Laughing 

Merci d'avance pour votre aide .
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Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Branchement voltmètre Empty
MessageSujet: Re: Branchement voltmètre   Branchement voltmètre EmptyVen 23 Mai - 21:36

B'jour

Félicitation, ton branchement est correct, sur le principe c'est bon

Par contre le voltmètre est un appareil qui consomme peu, mais alors très peu, tu aurais pu sans aucun risque t'économiser un relais dont la bobine à elle seule, bien que peu gourmande tout de même, va consommer probablement 100 fois plus de courant que le voltmètre

A partir du moment ou le point de branchement  où tu a prélevé le plus 12 Volt est lui même protégé par un fusible en amont, c'est suffisant, si tu avais prélevé directement au +12 V de la batterie, la, oui il aurait fallu mettre un fusible, lui aussi au plus près de la batterie, pour protéger l'ensemble en cas de dégradation, par exemple, de l'isolant d'un fil frottant avec les vibrations, sur une pièce métallique à la masse

Le dimensionnement de ton fil est suffisant pour cette utilisation et même fortement dimensionné, mais qui peut le plus peut le moins, le fil conducteur par contre doit être multibrin et non rigide pour résister aux vibrations inévitables sur un quelconque véhicule

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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cook




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 16/02/2014

Branchement voltmètre Empty
MessageSujet: Re: Branchement voltmètre   Branchement voltmètre EmptyVen 23 Mai - 21:57

Merci pour la rapidité de ta réponse .
Je vais rajouter un fusible de ce pas .
Pour le fil , j'ai utilisé du multibrin souple que j'ai fais courir le long du faisceau d'origine .
Encore merci  Branchement voltmètre 987174
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Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Branchement voltmètre Empty
MessageSujet: Re: Branchement voltmètre   Branchement voltmètre EmptyVen 23 Mai - 22:07

Très utile en plus un voltmètre.

Je vérifie régulièrement la charge sur le GPZr1, grâce au compte tour/voltmètre. juste à appuyer sur un bouton et t'as tout de suite la mesure

_________________
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