Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Remplacer le voltmetre par un témoin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
katialudo




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : ARGY
Date d'inscription : 17/03/2011

Remplacer le voltmetre par un témoin Empty
MessageSujet: Remplacer le voltmetre par un témoin   Remplacer le voltmetre par un témoin EmptyJeu 17 Mar - 19:41

Bonjour, tout est dans le titre, sauriez-vous le branchement pour faire ça ? Je voudrais supprimer le voltmetre et remplacer par un témoin de charge.

J'ai un kz 750 e de 1980.

Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Remplacer le voltmetre par un témoin Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin   Remplacer le voltmetre par un témoin EmptyJeu 17 Mar - 21:41

Bonjour. Désolé, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut se présenter, d'abord. Une petite formalité courtoise et utile, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ta moto et son proprio.

Je locke en attendant.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Remplacer le voltmetre par un témoin P8122011Remplacer le voltmetre par un témoin P5121910Remplacer le voltmetre par un témoin P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Remplacer le voltmetre par un témoin Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin   Remplacer le voltmetre par un témoin EmptyLun 21 Mar - 17:46

Présentation effectuée, topic déverrouillé.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Remplacer le voltmetre par un témoin P8122011Remplacer le voltmetre par un témoin P5121910Remplacer le voltmetre par un témoin P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Remplacer le voltmetre par un témoin Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin   Remplacer le voltmetre par un témoin EmptyLun 21 Mar - 19:14

B'jour

Tu fais comme tu veux, mais je trouve un peu curieux de vouloir remplacer le voltemètre par un voyant de charge, le voltemètre te donne nettement plus d'informations sur l'état de charge de la batterie, par exemple, moteur tournant au ralenti, phare allumé, la tension est un peu au dessus de 12 V, phare éteint tu te rapproches de 13 v, à partir de 2 000 tours minute tu passes entre 13,5V et 14V, cela veut dire que ton alternateur débite correctement
Moteur éteint, tu allumes le phare, si le voltemètre passe en dessous de 12V, ta batterie est mise à mal, soit elle n'est simplement que déchargée, ou elle a pris un coup de vieux irrémédiable, tout cela, un voyant ne te la dira pas
Par contre, monter un voyant de charge en complément du voltemètre, ça je le comprend mieux
Que veux tu faire exactement?

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
katialudo




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : ARGY
Date d'inscription : 17/03/2011

Remplacer le voltmetre par un témoin Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin   Remplacer le voltmetre par un témoin EmptyLun 21 Mar - 19:52

Salut, je comprend que tu trouves bizard que je veuille remplacer mon voltmetre, mais comme je fais la moto en café racer, le tableau de bord est minimisé au maxi. J'ai un petit compte tours et un petit compteur en diam 60 et une plaque inox avec 4 témoins. ( pression huile, point mort, phare, et pour finir, ce fameux témoin de charge.) C'est donc pour celà que le voltmetre n'a pas sa place sur ce petit tableau de bord.

Donc, si tu peux me donner un tuyau pour brancher ce systeme, fais le moi savoir.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Remplacer le voltmetre par un témoin Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin   Remplacer le voltmetre par un témoin EmptyLun 21 Mar - 22:14

Bonjour

Je comprends mieux ton besoin

Sur un alternateur de voiture, il est très facile de câbler un tel voyant car, contrairement à la plus part des alternateurs de motos, ceux ci comportent un enroulement d'excitation et non des aimants permanant, et c'est par le biais de l'enroulement d'excitation que le câblage d'un témoin de charge de la batterie est possible de façon simple
Pour les motos, en l'absence de cet enroulement d'excitation, cela se complique quelque peu, la solution simple était effectivement d'installer un voltmètre, ou d'utiliser, comme l'a fait Kawasaki une simple commutation du galvanomètre du compte tour quand ce dernier n'est pas mécanique
Avant de le lancer dans le réalisation d'un prototype, j'ai fait une recherche sur Internet, des fois que l'eau chaude aurait déjà été inventée, et la, bingo, voici ce que j'ai trouvé

http://82.227.206.98/KTM_ad%20cadre.htm

Mieux qu'un simple voyant, il te donne en toute facilité les mêmes indications pratiquement aussi complètes qu'avec un voltmètre

Si tu connais un peu l'électricité, voici comment est câblé un voyant de charge sur une automobile, tu vois donc que le circuit d'excitation en vert sur le dessin, n'existe pas sur la grande majorité des motos, puisque le rotor de l'alternateur est équipé d'aimants permanants, c'est le cas de nos machines

Remplacer le voltmetre par un témoin Charge10

Peut être y a t il une solution plus simple, pour l'instant, elle ne me vient pas à l'esprit

Cordialement

Michel



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer le voltmetre par un témoin Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin   Remplacer le voltmetre par un témoin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer le voltmetre par un témoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Branchement voltmètre
» Remplacer l'huile des KONI.
» Remplacer ou pas joints moteur
» Remplacer rampe carbus d'un kz750 e1??
» Témoin d'huile qui s'allume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: