| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
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| Remplacer le voltmetre par un témoin | |
| | Auteur | Message |
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katialudo
Nombre de messages : 4 Age : 48 Localisation : ARGY Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Remplacer le voltmetre par un témoin Jeu 17 Mar - 19:41 | |
| Bonjour, tout est dans le titre, sauriez-vous le branchement pour faire ça ? Je voudrais supprimer le voltmetre et remplacer par un témoin de charge. J'ai un kz 750 e de 1980. Merci d'avance. | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin Jeu 17 Mar - 21:41 | |
| Bonjour. Désolé, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut se présenter, d'abord. Une petite formalité courtoise et utile, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ta moto et son proprio.
Je locke en attendant. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin Lun 21 Mar - 17:46 | |
| Présentation effectuée, topic déverrouillé. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin Lun 21 Mar - 19:14 | |
| B'jour
Tu fais comme tu veux, mais je trouve un peu curieux de vouloir remplacer le voltemètre par un voyant de charge, le voltemètre te donne nettement plus d'informations sur l'état de charge de la batterie, par exemple, moteur tournant au ralenti, phare allumé, la tension est un peu au dessus de 12 V, phare éteint tu te rapproches de 13 v, à partir de 2 000 tours minute tu passes entre 13,5V et 14V, cela veut dire que ton alternateur débite correctement Moteur éteint, tu allumes le phare, si le voltemètre passe en dessous de 12V, ta batterie est mise à mal, soit elle n'est simplement que déchargée, ou elle a pris un coup de vieux irrémédiable, tout cela, un voyant ne te la dira pas Par contre, monter un voyant de charge en complément du voltemètre, ça je le comprend mieux Que veux tu faire exactement?
Cordialement
Michel | |
| | | katialudo
Nombre de messages : 4 Age : 48 Localisation : ARGY Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin Lun 21 Mar - 19:52 | |
| Salut, je comprend que tu trouves bizard que je veuille remplacer mon voltmetre, mais comme je fais la moto en café racer, le tableau de bord est minimisé au maxi. J'ai un petit compte tours et un petit compteur en diam 60 et une plaque inox avec 4 témoins. ( pression huile, point mort, phare, et pour finir, ce fameux témoin de charge.) C'est donc pour celà que le voltmetre n'a pas sa place sur ce petit tableau de bord.
Donc, si tu peux me donner un tuyau pour brancher ce systeme, fais le moi savoir.
Merci d'avance. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Remplacer le voltmetre par un témoin Lun 21 Mar - 22:14 | |
| Bonjour Je comprends mieux ton besoin Sur un alternateur de voiture, il est très facile de câbler un tel voyant car, contrairement à la plus part des alternateurs de motos, ceux ci comportent un enroulement d'excitation et non des aimants permanant, et c'est par le biais de l'enroulement d'excitation que le câblage d'un témoin de charge de la batterie est possible de façon simple Pour les motos, en l'absence de cet enroulement d'excitation, cela se complique quelque peu, la solution simple était effectivement d'installer un voltmètre, ou d'utiliser, comme l'a fait Kawasaki une simple commutation du galvanomètre du compte tour quand ce dernier n'est pas mécanique Avant de le lancer dans le réalisation d'un prototype, j'ai fait une recherche sur Internet, des fois que l'eau chaude aurait déjà été inventée, et la, bingo, voici ce que j'ai trouvé http://82.227.206.98/KTM_ad%20cadre.htm Mieux qu'un simple voyant, il te donne en toute facilité les mêmes indications pratiquement aussi complètes qu'avec un voltmètre Si tu connais un peu l'électricité, voici comment est câblé un voyant de charge sur une automobile, tu vois donc que le circuit d'excitation en vert sur le dessin, n'existe pas sur la grande majorité des motos, puisque le rotor de l'alternateur est équipé d'aimants permanants, c'est le cas de nos machines Peut être y a t il une solution plus simple, pour l'instant, elle ne me vient pas à l'esprit Cordialement Michel | |
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