Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 IC IGNITER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

IC IGNITER Empty
MessageSujet: IC IGNITER   IC IGNITER EmptyJeu 29 Mai - 7:09

Zalut!

Depuis la mise en route de ma 650, une panne fuyante apparaissait à chaque sortie pendant quelques secondes moteur tiède puis disparaissait sans laisser de trace, je perdait une paire de cylindres durant un très bref instant je n'ai eu que le temps de tirer l'antipa du 1 en roulant (doucement) pour constater que le phénomène venait bien de 1/4.

Ces pannes intermittentes ou tout marche bien dans l'atelier, c'est très chiant et même au boulot c'est une bête noire.
Heureusement sur ce circuit il n'y a que trois éléments qui peuvent produire un tel phénomène: La bobine, le boitier IC ou le capteur.

Après avoir vérifié connectiques et fileries, j'ai donc procédé par élimination en 1 j'ai changé la bobine, ça l'a refait le lendemain !  Evil or Very Mad
Dimanche, j'ai changé le boitier IC IGNITER et depuis plus de problème !  IC IGNITER 108700


C'était donc bien lui, je suis assez surpris car toutes mes Kawas tournent avec ce matériel depuis très longtemps sans problème, c'est très fiable mais tout arrive, je vous en fais donc part à toutes fins utiles . . .   Wink 



IC IGNITER Ic10


Comme il me faut toujours des preuves je vais quand même monter ce boitier sur la 750, pour voir . . . Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

IC IGNITER Empty
MessageSujet: Re: IC IGNITER   IC IGNITER EmptyJeu 29 Mai - 8:19

Content que tu ais trouvé rapidement ! ça peut te pourrir la vie pendant longtemps ce genre de panne .
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

IC IGNITER Empty
MessageSujet: Re: IC IGNITER   IC IGNITER EmptyJeu 29 Mai - 9:03

Effectivement c'est rare comme panne.
Tes anti parasites ont l'air d'origine... ça peut-être aussi la cause.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

IC IGNITER Empty
MessageSujet: Re: IC IGNITER   IC IGNITER EmptyJeu 29 Mai - 9:07

Alain 94 a écrit:
Tes anti parasites ont l'air d'origine... ça peut-être aussi la cause.

Non, c'est pas ceux là qui sont dessus et les antiparasites font rarement perdre deux cylindres en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

IC IGNITER Empty
MessageSujet: Re: IC IGNITER   IC IGNITER EmptyJeu 29 Mai - 10:16

B'jour

Ben! heureusement que des fois l'électronique tombe en panne, sinon comment aurai-je vécu pendant tout ce temps
Je suis un peu comme les médecins, il ne faut pas trop bien guérir les malades sinon comment vivre après  lol! 

Il y a quelques temps déjà, quelqu'un ici, sur ce site à eu déjà la même panne

Regardes le schéma que j'avais enrichi ici, probablement pour aider le camarade dans ses recherches avant de compléter un tuto sur l'allumage initié par Francis 26.

https://servimg.com/view/11337638/150

Dans le CDI (rectangle A) il y a:

- un régulateur de tension

- un dispositif corrigeant l'avance à l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur

- Deux commandes séparées pour la commutation de chacune des deux bobines

Bien que fiable, l'électronique, surtout vieillissante, peut rendre son tablier  Laughing 

Si le régulateur de tension ou le dispositif de correction de l'allumage tombe en panne, la panne affecte l'ensemble, si un commutateur tombe en panne il n'y a que deux cylindres d'affectés dans ce cas la

Les causes de pannes d'un composant électronique peuvent être de sources différentes

- par oxydation des contacts, des fils conducteurs pouvant être coupés par cette oxydation, ce que arrive à de simples composants actifs (transistors diodes et autres) comme aux composants passifs (résistances condensateurs) par de microfissure de leur protection, vernis peintures spéciales, l'humidité pénètre jusqu'au métaux qui font la jonction de ces composants et les rongent.
- par une élévation de température excessive, soit par convection provenant d'une source de chaleur proche, soit dans le cas des transistors ou dispositifs de puissance et / ou de commutation par rupture du pont thermique entre le composant et la radiateur sur lequel ils sont mécaniquement maintenus en contact, il s'ensuit une élévation te température du dit composant pouvant occasionner un fonctionnement aléatoire voir une panne définitive

Les radiateurs sont en général en alliage d'aluminium, voir de cuivre en environnements sévères, ces métaux ont une résilience pas très élevée et peuvent se tasser sous l'effet d'une compression par vis écrous, rivetage et autre, amplifié par d'éventuelles vibrations si en plus du pont thermique à réaliser c'est une fixation qui sert à maintenir en place ces composants, une oxydation des métaux peu aussi jouer à ce niveau la

Quand le pont thermique ne joue plus ou mal son rôle, les composants, mal refroidis, s'échauffent plus que de raison

Il y a bien sur les chocs électriques, sons forme de surtensions qui peuvent affecter les composants les plus sensibles, mais les motos n'y sont pas exposées

Woily voila

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



IC IGNITER Empty
MessageSujet: Re: IC IGNITER   IC IGNITER EmptyJeu 29 Mai - 12:59

Salut !!

J'ai le même type de panne sur le GT...

Quand je cruise à 100-110 ça va...

Par contre dès que je reste trop longtemps dans les tours (autoroute par exemple) je perd deux cylindres...

Généralement je ralient une aire de repos, je prend un café et après ça repart.

J'ai un boitier d'avance, je vais essayez ça tiend !!

Merci JMZ !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IC IGNITER Empty
MessageSujet: Re: IC IGNITER   IC IGNITER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IC IGNITER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IC Igniter (TCI) [trouvé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: