B'jour
Ben! heureusement que des fois l'électronique tombe en panne, sinon comment aurai-je vécu pendant tout ce temps
Je suis un peu comme les médecins, il ne faut pas trop bien guérir les malades sinon comment vivre après
Il y a quelques temps déjà, quelqu'un ici, sur ce site à eu déjà la même panne
Regardes le schéma
que j'avais enrichi ici, probablement pour aider le camarade dans ses recherches avant de compléter un tuto sur l'allumage initié par Francis 26.https://servimg.com/view/11337638/150
Dans le CDI (rectangle A) il y a:
- un régulateur de tension
- un dispositif corrigeant l'avance à l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur
- Deux commandes séparées pour la commutation de chacune des deux bobines
Bien que fiable, l'électronique, surtout vieillissante, peut rendre son tablier
Si le régulateur de tension ou le dispositif de correction de l'allumage tombe en panne, la panne affecte l'ensemble, si un commutateur tombe en panne il n'y a que deux cylindres d'affectés dans ce cas la
Les causes de pannes d'un composant électronique peuvent être de sources différentes
- par oxydation des contacts, des fils conducteurs pouvant être coupés par cette oxydation, ce que arrive à de simples composants actifs (transistors diodes et autres) comme aux composants passifs (résistances condensateurs) par de microfissure de leur protection, vernis peintures spéciales, l'humidité pénètre jusqu'au métaux qui font la jonction de ces composants et les rongent.
- par une élévation de température excessive, soit par convection provenant d'une source de chaleur proche, soit dans le cas des transistors ou dispositifs de puissance et / ou de commutation par rupture du pont thermique entre le composant et la radiateur sur lequel ils sont mécaniquement maintenus en contact, il s'ensuit une élévation te température du dit composant pouvant occasionner un fonctionnement aléatoire voir une panne définitive
Les radiateurs sont en général en alliage d'aluminium, voir de cuivre en environnements sévères, ces métaux ont une résilience pas très élevée et peuvent se tasser sous l'effet d'une compression par vis écrous, rivetage et autre, amplifié par d'éventuelles vibrations si en plus du pont thermique à réaliser c'est une fixation qui sert à maintenir en place ces composants, une oxydation des métaux peu aussi jouer à ce niveau la
Quand le pont thermique ne joue plus ou mal son rôle, les composants, mal refroidis, s'échauffent plus que de raison
Il y a bien sur les chocs électriques, sons forme de surtensions qui peuvent affecter les composants les plus sensibles, mais les motos n'y sont pas exposées
Woily voila
Cordialement
Michel