| gpz 550 - Embrayage patine | |
|
+10kelt Z500B PKRT Savash' Ludo87 arix27 vf12 loic Michel du 79 tooffy 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: gpz 550 - Embrayage patine Ven 4 Juil - 10:51 | |
| Depuis la réfection du moteur, j’ai constaté que mon embrayage patine si j’accélère en grand. Ca patine en général autour de 5-6000 tours. En ce moment je roule avec de l’huile voiture 5-40 pour le rodage. Démarrage – 1000km – vidange (ca c’est déjà fait). Ensuite 2000km puis re-vidange (en cours, doit rester 1200 ou 1300 à faire) Après je vais y mettre de la 10-40 moto (Hafa). Puis-je espérer que ce patinage disparaisse avec de l’huile spécifique ? Je profiterai de la prochaine vidange pour mesurer l’épaisseur des disques lisses et garnis, les côtes des ressorts au repos.
Si je dois tout changer, vous avez des sources, des fabricants à conseiller ? Wemoto propose ca :
Kit complet http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/gpz_550_h1_h2/82-83/picture/clutch_kit_complete_-_ebc_srk_series/ le même sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Srk11-Kawasaki-Kz-550-H1-h2-gpz-1982-1983-Ebc-Srk-Clutch-Kit-By-Ebc-/111311955251?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item19eab5a533
Kit sans disques lisses http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/gpz_550_h1_h2/82-83/picture/clutch_kit_-_ebc_src_series/ le même sur ebay http://www.ebay.fr/itm/EBC-Street-Racer-SRC-Clutch-Kit-SRC11-Kawasaki-KZ-550-H1-H2-GPz-82-83-/290980464743?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item43bfc98867 + des disques lisses : http://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-Z-550-GP-H1-KZ550H-1982-TRW-Lucas-Clutch-Steel-Plate-Kit-/151097043954?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item232e15ebf2
Vous prendriez quoi ?
| |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Ven 4 Juil - 16:32 | |
| B'jour Toffy a dit: - Citation :
- Puis-je espérer que ce patinage disparaisse avec de l’huile spécifique ?
Je sais que sur le sujet, les avis sont partagés En ce qui me concerne, depuis toujours je mettais aussi de l'huile pour Wature, minérale ou semi synthé, je ne me souviens plus, qui d'après sa composition contient des "antis tout plein de choses" Un jour sur un dépassement en cote, en gardant le dernier rapport mon embrayage s'est franchement mis à patiner, en rétrogradant j'ai pu terminer ma manœuvre sans inquiétude J'ai pu, par la suite, afin de vérifications, reproduire le phénomène en me mettant dans les conditions les plus défavorables pour l'embrayage, verdict il va falloir opérer un jour Comme le bonhomme était dans une phase de forme négative, peu enclin à "mécaniquer", j'ai fait illico, moteur bien chaud, une vidange avec de l'huile semi synthé 4 temps moto de chez Eduard, sans doute à peine plus chère. Je sais que c'est reculer pour mieux sauter et qu'un jour il faudra que j'y passe, mais depuis environ trois ans, nous avons fait deux rencontres depuis, soit de 8 à 10 milles Km plus tard, le phénomène ne me rattrape que dans des conditions extrêmes pour moua que je n'ai pas l'habitude de tutoyer, comme par exemple 130 en pleine cote en accélérant franchement sur le dernier rapport par exemple, sur le plat ça ne se manifeste qu'au delà de 160, soit aux alentours de 7 500 / 8 000 tours, (faut pas dire, c'est pour tester), alors pour l'instant, tant que ça restera comme ça, je ne ferai rien, sauf si je donne la moto à mon fils ou que je la vend, il faut dire aussi que je ne violente pas ma machines, d'aucun ici pourront en témoigner Voily woila mon modeste retour d'expérience Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Ven 4 Juil - 17:18 | |
| Merci pour l'info.
Je vais commencer par le plus simple, changer l'huile et je verrai bien.
chez moi ca se faitplus bas (en gros au moment ou le gicleur principal crache je pense...
Je m'en etait pas apercu avant, le treteau tirait pas un cachou!
La suite a la prochaine vidange... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Ven 4 Juil - 17:23 | |
| change l'huile moteur mets de la motul en 15w50 ou 20w50 cela patinera plus! si tes disques sont pas usés bien sur! de la 5w40 c'est trop fluide et fait patiner l'embrayage! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Ven 4 Juil - 19:34 | |
| C'est peut être aussi les ressorts qui sont avachis avec l'âge. Dans le temps sur mes bécanes tout terrain, je rajoutais une ou deux rondelles entre la vis et le ressort pour être fixé. | |
|
| |
arix27
Nombre de messages : 34 Age : 55 Localisation : le neubourg Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Ven 4 Juil - 23:21 | |
| je rejoind l avis de michel ,l huile de bagnole, c est pour les bagnoles et l huile de moto, c est pour nous ...
dans l huile de voiture il y a des anti-frictions , pour diminuer l usure , l echauffement,la consommation et j en passe , mais pour une moto l embrayage baigne dans huile (sauf ducati,moto-guzzy et surement d autres), et forcement les anti-friction c est pas bon du tout pour l embrayage qui lui, doit gripper a tout prix ... | |
|
| |
Ludo87
Nombre de messages : 74 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 21 Juil - 14:34 | |
| - arix27 a écrit:
- je rejoind l avis de michel ,l huile de bagnole, c est pour les bagnoles et l huile de moto, c est pour nous ...
dans l huile de voiture il y a des anti-frictions , pour diminuer l usure , l echauffement,la consommation et j en passe , mais pour une moto l embrayage baigne dans huile (sauf ducati,moto-guzzy et surement d autres), et forcement les anti-friction c est pas bon du tout pour l embrayage qui lui, doit gripper a tout prix ... +1, pas mal de béhémes ont aussi les embrayages à sec ; un embrayage en bon état ne doit pas patiner même si on lui colle de l'huile pour la totmobile. Pour remplacer un embrayage faut compter 2 bonnes z'heures de boulot et pour ma part j'ai toujours systématiquement remplacé les disques lisses / garni / rondelles élastiques (suivant modéle) /ressorts / joint de carter et on repart pour au moins 50mille bornes. Il n'y a pas de méthode miracle, j'ai jamais testé l'eau de lourdes par contre bon bricolage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Mar 22 Juil - 3:21 | |
| Juste pour info: J'ai recemment refait mon moteur... Je l'ai rodé avec de l'huile 5-40 syntese pour wature... Avec un embrayage neuf et des ressorts neufs ça ne patine pas...
Donc personelement tant que mon embrayage ne patinera pas avec de l'huile auto, j'en mettrais Dès que ça patinera, je passerai sur de l'huile moto...
|
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 4 Aoû - 10:13 | |
| la suite de l'histoire:
J'ai fais la vidange ce weekend, j'ai remis de l'huile moto 10w40.
Mesure des épaisseur des disques garnis: cote mini + 0.2mm. Mesure des épaisseur des ressorts: cote mini.
Ça patine toujours. Je vais donc devoir opérer... | |
|
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 4 Aoû - 11:19 | |
| T'as essayé de caler les ressorts? ça ne feras que retarder l'échéance, mais ça peut dépanner .. | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 4 Aoû - 11:31 | |
| J'ai comparé l’épaisseur libre d'un ressorts en valeur neuve, avec les miens avachis. La différence entre les deux est de 0.8mm.
Mes rondelles les plus fines font 1.2mm.
Comme je n'ai pas de rondelles de cette épaisseur finesse, j'ai pas voulu tenter le diable, j'aurais eu l'air con avec une machine qui ne débraye plus... D'autant que ca patine bcp plus a froid qu'à chaud... Donc une bidouille pourrait bien marcher a froid dans la cours, et bloquer une fois le moteur chaud...
Je viens de commander des disques garnis EBC et des ressorts neufs EBC sur ebay en allemagne, avec les fdp ca foit faire dans les 60€.
Pour le prix de deux pleins, je vais pas essayer de sus contraindre et faire des dégâts... | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 4 Aoû - 12:42 | |
| C'est le plius raisonnable; Quand ça patine avec de l'huile auto, l'embrayage est pas loin du bout. J'ai eu un 1200 Bandit, qui a quand même un peu de couple, il a jamais patiné, même avec de l'huile auto SL. C'est une légende urbaine ces histoires d'additifs antifriction. Un embrayage en bon état s'en fout comme de l'an quarante. Si c'est pas déjà fait, change aussi le câble et sa gaine. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 4 Aoû - 13:16 | |
| - Savashié a écrit:
- Si c'est pas déjà fait, change aussi le câble et sa gaine.
Je note car pas encore changé... C'est possible que si le câble coince, ça puisse patiner. | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 4 Aoû - 20:19 | |
| Si ça ne le fait qu'à froid, c'est sûrement ça. Faut toujours commencer par le câble. pas faute de l'avoir dit et redit... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 4 Aoû - 21:05 | |
| - Savashié a écrit:
pas faute de l'avoir dit et redit... J'ai du passer a coté.... Pas grave. | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7578 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Mer 6 Aoû - 23:20 | |
| - tooffy a écrit:
- Depuis la réfection du moteur, j’ai constaté que mon embrayage patine si j’accélère en grand.
Ca patine en général autour de 5-6000 tours.
Pour moi au début cela patinais déjà à 5/6000 tours avec de la 20/40 minéral pour voiture, le temps du rodage. Un peu plus de 1000 bornes plus tard, après le rodage des pistons neufs, j'ai vidangé et mis de la 10/50 100% synthèse de voiture (elf), et cela patine quand je dépasse les 7000T. Quand je conduis cool aucun patinage, si j'allume cela patine. Je dois également changer pour un kit embrayage d'ici cet hiver, bien que je crois que le kit chaine passera avant. j'en ai vu aux alentour de 100 euros (disque lisses, disques garnis, ressorts). | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Jeu 14 Aoû - 9:03 | |
| Avec un embrayage neuf, ça va tout de suite mieux.
Je me suis rendu compte au remontage que mes disques garnis étaient en fait quasi neuf, mais comme dans la RT j'avais pas la cote des disques neufs...
Mes ressorts étaient bien avachi.
Je me suis par ailleurs rendu compte qu'au ralenti, l'échappement 4 ne chauffe pas. La bougie allume bien.
Ce weekend, je sors la rampe et la repasse aux US (ça sert d'avoir un pote qui me prête son bac.) | |
|
| |
Ludo87
Nombre de messages : 74 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Jeu 14 Aoû - 9:11 | |
| Bonne nouvelle alors Bon démontage, bon nettoyage !! | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Mer 1 Juil - 14:26 | |
| 6000km plus tard, rebelote. Ça repatine depuis ce matin, dès que j'accélère un peu trop fort ou brusquement.
Huile: 20w50 voiture
Embrayage: EBC qui a 6000km. http://www.ebay.fr/itm/EBC-Kupplungsfedern-CSK010-Kawasaki-Z-550-GP-H-1982-KZ550H-62-PS-/330749145200?hash=item4d022f7070 http://www.ebay.fr/itm/EBC-Kupplung-Lamellensatz-CK4424-Kawasaki-Z-550-GP-H-1982-KZ550H-62-PS-/230807381312?hash=item35bd312540
Câble: n'a toujours pas été remplacé. De mémoire j'en ai un dans le tiroir.
Je rentre comme ça ce soir, et je démonte en arrivant à la maison. | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7578 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Mer 1 Juil - 16:15 | |
| | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 6 Juil - 9:11 | |
| Me revoilà. J'ai changé le câble d'embrayage, effectivement, le neuf coulisse bien mieux. Je saurais pas si ce changement aurait suffit, mais j'ai de gros doutes. J'ai ouvert le carter d'embrayage et je suis tombé la dessus: Donc un coup avec la clé a choc et la douille de 30, pour démonter tout ca et pouvoir poncer tranquillement (mieux installé qu'à 4 pattes par terre en plein cagnard). Pour celle ci, ça se fait facilement à la lime plate et finition au papier de verre. Pour celle la c'est plus chiant, après avoir passé une heure au papier de verre pour pas en faire un quart, j'ai utilisé le Fein de ma femme, (un truc qui oscille de quelques degrés), avec l'accessoire pour poncer les rainures des volets (j'ai du faire un tampon sur mesure). Après j'ai fignolé a la main et papier de verre. Remontage sans soucis, SAUF QUE l’écrou que j'ai sorti a la péteuse, il se resserre a 13MKg. Pas moyen de bloquer la rotation de la noix intérieure. Du coup, j'attends la clé idoine (EBC ct016) pour finir ca. .
Dernière édition par tooffy le Lun 6 Juil - 12:03, édité 1 fois | |
|
| |
Savash' Admin
| |
| |
tooffy
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 6 Juil - 12:03 | |
| 130 Nm, 13 Mkg, pardon.
Sinon, marquer les noix et les cloches comme ca, c'est courant/normal ? (je rappele, j'y connaissais rien en méca sur 2 roues avant d'acheter cette machine et de passer le permis). | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine Lun 6 Juil - 12:23 | |
| Sur DUCATI c'est courant, le phénomène est dailleur plus marqué sur les embrayages à sec que sur ceux à bain d'huile.... Sur Kawa, je découvre mais le système étant quasi identique ça ne m'étonne pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gpz 550 - Embrayage patine | |
| |
|
| |
| gpz 550 - Embrayage patine | |
|