Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Salut à tous!

Aller en bas 
+11
Michel du 79
Titietgromono
maxangel
mb29
jano
vf12
Alain 94
loic
Savash'
verdure
Ryder7
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ryder7




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : West side
Date d'inscription : 09/07/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 13:41

Bonjour camarades Kawasakiens, enfin un forum sur les petits bonshommes verts, enfin, pas ceux de Mars, hein, ceux du Japon!
J'me présente: j'ai 27ans, je suis mécano auto, moto, et préparateur moteur course, voilà pour mon passif.
Fanatique de jap's des années 70'S 80's depuis mon enfance à cause du paternel.
Pourquoi les japs, et pourquoi pas Harley, Béhème, Norton, Ducat'...?
Ben parce que, certes, je respecte toutes les marques précitées, et pas sectaires pour un sou, mais quand on se penche sur l'Histoire de la moto,
on retrouve les marques qui s'endorment sur les lauriers de la gloire passée pour vendre à prix d'or des pétoires qui n'évoluent presque plus, et puis y'a celles qu'une poignée de fascistes motorisés se sont approprié pour cracher à la face des jap's, et, pire encore, les sacrifier sur l'arbre aux japonaises!  No 
Là où ça devient drôle, c'est que les montures de ces mêmes personnes, une fois démontées au boulon près, recellent d'une quantité de pièces "MADE IN JAPAN"... Salut à tous! 695588 
Et pourqoi?
Ben parce que les japonais, ils sont comme ça: perfectionnistes, c'est culturel! Et quand les "4grands" se sont attelés à la moto, après quelques "copies" fiabilisées et démocratisées de ce qui se trouvait par chez nous, ils ont vite pris la tête des inovations...
Alors, oui, ils ont fait du mal à certaines vieilles marques, qui ont eu du mal à réagir à cet assaut massif d'une armée de samourais, mais ils ont aussi botté le derge à une industrie morribonde et peu enthousiaste!
Alors, comme dans la jungle, seuls les plus corriaces ont survécu, et aujourd'hui, tout ce petit monde cohabite car tous les fabricants ont leur raison d'être, certes, et les motos contemporaines frisent la perfection technique, certes, certes... voilà pourquoi elles manquent terriblement de charme, à mon goût!
Voilà pourquoi j'aime les pétoires des 70's-80's: des moteurs qui commencent serieusement à être efficaces dans des parties cycle de la mort! affraid
Et toute cette mythologie qui tourne autour, y'a qu'à écouter l'émotion qui habite les quinquagénaires lorsqu'ils livrent un récit motorisé de ce temps révolu...
Mais je divague! Alors, pourquoi Kawa plutôt que Yamaha, Suz', Honda?
Alors là, vous allez pas me croire, ben c'est elles qui m'ont choisi, et pas l'inverse! Donc à force, on s'attache, puis on accepte son destin! Smile 
Je passe le permis y'a 9ans, les bêtes de somme de l'auto école sont des suz 500gse pour remplacer les Kawas ER-5. Un coup je me retrouve à prendre la dernière ER-5 restante, et malgré le fait que sur le papier la GSE est plus légère, a deux freins à disques, etc, ben je me pète les chronos des plateaux avec la ptite Kawette, que je trouve inexplicablement plus plaisante...
Bon, le permis en poche, j'ai plus un radis mais faut bien que je roule!
Après un an en 125 gn Suzuki, ma première moto légale (avant j'avais un Suz TS 50p 1979avec un moteur de 80 que je faisais passer pour une mob Embarassed ) donc, j'me trouve avec un budget plutôt serré pour choper une meule décente et bridable gnagnagna...
Et là, je tombe sur une ER-5, qui avait pas mal de vécu!
Ben vous savez quoi? Je l'ai toujours, je roule encore avec, cette petite mob est comme les cafards, si y'a une guerre atomique, les ER-5 y survivront!
Puis on me donne un 750 GPZ de 82, le gars a perdu la culasse (!) y'a 15ans...
Ensuite mon ancien boss, pour me remercier d'un coup de main après un peu de ménage dans les méandres de ses archives, m'offre un Z1000 a1 de 77 complet à 90/100 qui a subi une inondation y'a quelques années de ça...
Et la ptite dernière: J'ai craqué sur un 750 kz twin de 77 aussi, acheté pas très cher après une pseudo restauration d'amateur, avec, au menu:
ailettes de cylindre éclatées par un gars qui décolle une culasse en coinçant un pied de biche dans les ailettes, allumage calé à l'envers par quelqu'un qui s'est trompé de sens de rotation du moteur, clé de contact qui se met à chauffer si on met le contact (j'ai bien regardé, c'est pas un diesel, j'ai donc supprimé ce boitier de préchauffage Razz ),
enfin, son lot de peine!
Me voilà donc le Noé de vieilles kawas une roue dans la benne à feraille,
le Dr Frankeinstein des tromblons de mes pères, à qui j'ai pour mission d'accorder une retraite paisible, c'est à dire écumer les départementales
avec un pot pas homologué entre potes, parce que c'est à ça que ça sert, une Kawa à air, non?  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
verdure

verdure


Nombre de messages : 37
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/03/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 14:31

cheers bienvenu sur le forum cheers 
 je me suis régalé a lire ta presentation Very Happy 
si en plus tu mets des photos ça frisera la perfection
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 14:37

Bienvenue ici... A mon avis t'as frappé à la bonne porte.

Il y a quand même des marques européennes qui ont fait autre chose que survivre. Y compris des innovations. Le soleil brille pour tout le monde.

Bon surf sur le forum.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Salut à tous! P8122011Salut à tous! P5121910Salut à tous! P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 16:22

bienvenue sur notre forum des vieux Z!! Cool 

et bonne restauration!  Salut à tous! 533134 

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Salut à tous! Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Invité
Invité
Anonymous



Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 17:14

cheers  Bienvenue...

Présentation un peu courte mais c'est bien  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Ryder7




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : West side
Date d'inscription : 09/07/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 17:16

Merci, les "anciens"!  Razz 
(petite plaisanterie, hein! Sur un forum d'anciennes, les mots "vieux",
"anciens", "rebut", "tas de ferraille" sont tabous!) lol! 

Je tâcherai de prendre en photos ma collection d'épaves (oups)!

"Le soleil brille pour tout le monde"
Bien sûr, Savashié, je tiens à préciser que ma présentation n'est pas à prendre au 1er degré, car j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à travailler
sur des européennes, des américaines, des russes (Ural, Jupiter...)
que des japs, etc... chacune avec son charme, son histoire,, ses progrès comme la petite pierre posée à l'édifice de l'histoire de la moto et bien sur ses défauts (qui font son charme, comme nos tendres moitiés, n'est-il pas Rolling Eyes ),
En conclusion: peu importe le flacon...
Respect à tout ce qui a plus ou moins deux roues et qui ent l'huile bouillie! Wink 

Merci pour votre super forum qui m'a déjà bien aidé et bien aiguillé pour ces vieilles kawas!
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 17:18

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 18:28

Bienvenue !  Salut à tous! 987174 

Jolie présentation, on devrait s'entendre .  Wink 
Quelqu'un qui sauve les petites vieilles et qui roule en ER5, ne peut être foncièrement mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 18:35

ma Buell et moi t accueilont bien ,  Laughing Laughing 
sinon sympa la présentation  Wink 
j ai cru comprendre dans un reportage sur le Gp, par un ingénieur nippon , que s ils étaient si doués pour les motos , c était parce qu ils n avaient pas eu de recherche aéronautique après guerre et donc s étaient concentrés sur le deux roues
Revenir en haut Aller en bas
mb29




Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/03/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 20:03

Bienvenue et j'ai aussi beaucoup aimé ta présentation, ça donne vraiment envie de te lire encore.
Je roule aussi en Triumph Speed de 2006 (autre renaissance ?) mais suis bien d'accord sur ton analyse des japonaises.
D'ailleurs le Japon est un pays fascinant et trop souvent moqué en pays gaulois.
Par contre, à part les répliques des 80', les kawas et autres japonaises d'aujourd'hui ne me plaisent pas du tout côté esthétique.
Mais bon, je dois commencer à me faire vieux et à rester sur mes critères de l'époque... Salut à tous! 533134 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 20:44

Salut à tous! 10488310
Revenir en haut Aller en bas
maxangel

maxangel


Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/10/2011

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 21:18

bonjour et bienvenue  Salut à tous! 987174 


jolie analyse de nos motos !



a plus



Max
Revenir en haut Aller en bas
Titietgromono

Titietgromono


Nombre de messages : 1308
Localisation : ToulouZe
Date d'inscription : 20/02/2010

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 21:30

Bienvenue à toi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyMer 9 Juil - 22:14

B'jour

Bienvenue à toi et tes belles

Quelle présentation  cheers 

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 5:31


Salut à toi le "muet"  cheers 
Dis donc si t'es aussi bon mécano qu'écrivain, tu dois faire des heures sup . . ! Very Happy 

J'ai un fils de 27 ans qui roule en L4 mais lui, y fô que ça fasse vroum quand il appuie sur le bouton, sinon y m'appelle, bon avec une kawa, c'est rare et puis au moins, je me sens utile  Twisted Evil

 Salut à tous! 987174 
Revenir en haut Aller en bas
BiPZ

BiPZ


Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : Nevers (58)
Date d'inscription : 26/05/2010

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 8:17

Ryder7 a écrit:
B
, et puis y'a celles qu'une poignée de fascistes motorisés se sont approprié pour cracher à la face des jap's, et, pire encore, les sacrifier sur l'arbre aux japonaises!  

"Fasciste" toi-même !!!!!!!! Evil or Very Mad 

Bine velue quand même ! lol! 

ça se "prose" un peu là comme présentation....
Revenir en haut Aller en bas
http://787998.spreadshirt.fr/
Ryder7




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : West side
Date d'inscription : 09/07/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 14:14

Oh l'humiliation, les anciens savent mieux se servir d'un PC que moi, j'arrive pas à citer mes petits camarades genre "Machin à écrit", suis obligé de faire copier coller!

Sano:
"j ai cru comprendre dans un reportage sur le Gp, par un ingénieur nippon , que s ils étaient si doués pour les motos , c était parce qu ils n avaient pas eu de recherche aéronautique après guerre et donc s étaient concentrés sur le deux roues "

Ah, j'aime bien cette explication! J'adore aussi l'aviation, et c'est vrai que la moto, c'est un peu l'avion du peuple: un engin bourdonnant et vibrant synonyme de liberté (y'a aussi le batteur à blanc d'oeuf et le vibro, mais enfin là, ça dépend de chacun! Laughing )

Puis quand on se penche sur les grandes inventions du début du siècle, y'avait plein de brevets qui n'ont jamais été mis en pratique parce que le matos de l'époque ne le permettait pas, et les japonais en ont acheté une certaine quantité, qu'ils ont pu mettre en pratique et améliorer quelques décénnies plus tard. C'est bien vu, ça!

Mb29:
"Par contre, à part les répliques des 80', les kawas et autres japonaises d'aujourd'hui ne me plaisent pas du tout côté esthétique.
Mais bon, je dois commencer à me faire vieux et à rester sur mes critères de l'époque... "

Ah ben malgré mes 27ans, je partage la même opinion: j'ai du mal à apprécier la ligne des machines contemporaines, niveau esthétique ça me parle pas, y'a pas la petite émotion qui te donne envie de grimper dessus. Trop manga, trop futuriste, on dirait les motos des cyber-punks dans Akira. No 


JMZ1000:

"J'ai un fils de 27 ans qui roule en L4 mais lui, y fô que ça fasse vroum quand il appuie sur le bouton, sinon y m'appelle, bon avec une kawa, c'est rare et puis au moins, je me sens utile "

L'a bon goût le fiston! Smile  Moi, c'est mon pater qu'est pas mécano pour un sou, alors je lui rends le service, c'est quand même de sa faute si j'ai choppé le virus!

BiPZ:
""Fasciste" toi-même !!!!!!!!"

Ah, je me disais: vous imaginez une bande de motards avec que des italiennes, des japonaises et des allemandes, et qui s'appellerait:
"Moto Club des Puissances de l'Axe!??!  Salut à tous! 33547 
 Salut à tous! 96633 
Revenir en haut Aller en bas
mb29




Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/03/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Puissances de l'Axe   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 15:39

Heureusement,
reste la courageuse Albion  pirat , seule contre tous avec ses moteurs à 2 et 3 pattes (plus de Voxan, La Gaule a déjà abdiqué et est occupée  Embarassed )
Mais c'est vrai que côté moto, ils ont perdu la Guerre mais conquis le Monde !
Revenir en haut Aller en bas
Ryder7




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : West side
Date d'inscription : 09/07/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 16:54

C'est vrai, ça, le légendaire flegmme britanique, une note de classe, et surtout, ne jamais faire comme tout le monde!
Une recette qui dure, et qui résiste envers et contre tout queen ...

C'est vraiment dommage pour les motos françaises, au début du XXe ce pays était un des plus prolifiques dans le domaine...
J'ai entendu dire que ce qui a grandement contribué à plomber Voxan, c'est une promesse de l' Etat d'équiper tous ses fonctionnaires avec la marque,
et Voxan s'est avancé pour anticiper la grosse commande, commande qui est finalement passée aux oubliettes lors d'un changement de gouvernement ou quelque chose comme ça?!?  Shocked 

Même les mobylettes ne sont plus! Snif! Une petite pensée pour ma première, une Tobec' AU 85 de 1959 bleue indus avec les saccoches et les pédales...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 18:11

bon faut pas oublier que Voxan , les premiers modèles , c a a été la cata  Rolling Eyes , mais c est vrai que ca manque , une moto francaise
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 19:30

Ce qui a tué la moto française, c'est le milllion annuel de mobylettes qu'on vendait. La monoculture, c'st la mort. Les sous traitants sont passés à autre chose ou sont morts, et la crise a fait le reste.

John Bloor, Le mec qui a relancé TRiumph, n'a commencé à gagner de l'argent que très récemment. Pas non plus l'oublier.

Mais Voxan c'était pas mal. Dommage.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Salut à tous! P8122011Salut à tous! P5121910Salut à tous! P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Ryder7




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : West side
Date d'inscription : 09/07/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 20:26

Ouais, puis c'est vrai que les gros bonnets de l'industrie, ils sont là pour faire des sous, pas trop pour faire vivre des passions...Salut à tous! 224646 
Quoique, y'a peut-être encore des gens comme JCO de Yamaha?

Comme cette histoire d'obliger les -de 50cc à avoir des pédales, puis les boites auto pour les petites machines, etc... Tout ça, c'était pas des prétextes pour aider la mobylette à faire face aux 50 à boites?
Encore une fois, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'étais pô encore né!
 Salut à tous! 131989 
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Juil - 21:51

C'est un peu plus complexe que ça pour ce qui est des cyclos en france. Les Japonais n'ont jamais inquiété les français et les européens dans le domaine du cyclo même à boîte. Il se vendait 150 cyclos français pour un japonais, et 20 ou 30 mécaboîte français/italien/belge, etc pour un japonais. Il y a la culture de la BMA, avec les pédales, tout un ensemble de choses. Elles n'ont jamais empêché grand chose, t'as qu'à voir le succès de Gitane testi ou autres malagutti, Fa,tic, Peugeot SX 5 etc.

C'est paradoxalment l'obligation du port du casque qui a fichu un rude coup à la mob française et aux cyclos.

Pour le 80cm3 qui a remplacé la 125 pour les plus de 16 ans, là oui par contre c'est carrément le résultat d'un lobbying... très maladroit qui a fini par se retourner contre ses auteurs...

Il faut faire attention aux résumés trop rapides... beaucoup de marques européennes ont su survivre , s'adapter et très bien rivaliser avec les japonais. La meilleure 550 / 600 sportive en 1982 était une Ducati, la 600 pantah. La meilleure GT carénée en 77 était la BMW R100 RT ou RS... On pourrait donner pelin d'exemples où par exemple niveau partie cycle, les européens se sont très bien défendus. Ou dans des niches, de choses inclassables. Et en fait difficiles à copier.

BM, Guzzi, Ducati, n'ont jamais réellement arrêté...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Salut à tous! P8122011Salut à tous! P5121910Salut à tous! P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 11 Juil - 7:08

et surtout ne pas oublier la fonderie déplorable des japonais  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Ryder7




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : West side
Date d'inscription : 09/07/2014

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 11 Juil - 16:39

Ok, merci pour ces précisions.
C'est super interressant, l'histoire du 2 roues, mais c'est vrai, au sujet des résumés trop rapides, des infos qui se perdent dans le temps, ou qui sont interprétées par quelqu'un... faut faire attention.

Tout à fait vrai pour Ducat, BM, Guzzi...
On en voyait pas mal là où je bossais avant, une 900 SSD que le gars avait achetée neuve, des vieux flats increvables, moi j'avais un petit faible pour les Guzzi V7, les 850, le mans et les premières calif...
Car ancien concessionnaire Guzzi, ils avaient toujours une bonne part de leur clientèle. Mais je trouvais regrettable que des Guzzi plus récentes présentaient des défauts plus digne d'une 125 chinoise que d'une vieille marque européenne comme Guzzi: des motos neuves avec des pastilles de sablage qui sautaient, des problèmes électriques récurrents, ect... Et le SAV,peu communiquant, peu réactif, un enfer. C'est je crois la principale raison qui a fait qu'ils ont lâché le panneau.
Les marques italiennes ont vraiment elles aussi une histoire torturée, des rachats plus ou moins bénéfiques pour elles, et aujourd'hui, Ducati s'est fait acheter par Wolkswagen, comme Lamborghini pour les autos.
Il n'empèche, ces marques ont un passé glorieux, des modèles typiques par leurs architechtures moteur et la réputation de leurs parties cycles, mais pour moi, cette identité a été posée il y a fort longtemps par des entrepreneurs qui étaient de vrais passionnés, qui courraient en course, qui pilotaient des avions, des forts caractères qui se sont battus pour innover et créer de toutes pièces cette identité... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Il y a une marque que j'adore, et qui a disparu (les refabrications récentes pour moi n'ont rien à voir) c'est Indian: l'histoire de cette marque est aussi une épopée qui finit un peu tristement.
BMW, c'est des corriaces! depuis le temps, ils ont rien à prouver à la concurrence, presque un siècle de flats, ça force le respect!
C'est clair qu'ils ont leur niche, basée sur une vraie réputation de solidité.
Ma préférée c'est la 80gs.

Le fait est qu'aujourd'hui, aussi bien les européens que les japonais, les américains, aussi bien en auto qu'en moto, font moins dans le corriace, même les marques qui ont une réputation de solidité légendaire.
On a d'un côté de bien meilleurs matériaux, c'est vrai, mais à vouloir tirer sur la camelotte en comptant sur ces matériaux, on retrouve des moteurs Peugeot ou Renault quasi neufs qui cassent! :O
Un gros point faible des motos qui vieillissent, l'électricité.
Y'aurait des bouquins d'annecdotes à écrire avec toutes les couilles qui sont arrivés avec de vieilles motos, entre les grosses connectiques pourries d'oxydation, etc... pour autant, on remarque quand même que les faisceaux étaient à peu près protégés par une épaisse gaine, ce qui est de moins en moins le cas: voir les fils apparents sur toute la longueur, juste serrés par un ruban (technique plutôt "bagnole", moins exposé) sur une moto, ça m'a un peu choqué...
J'ai parfois envie de dire que les constructeurs font dans l'obsolescence programmée: avoir les moyens techniques de faire mieux qu'avant, alors que les vieilles machines pleines des défauts inhérents aux technologies de l'époque finissent malgré tout par se montrer plus solides!
Etrange paradoxe! No 
Ce qui était vrai à une époque, n'est plus qu'un mythe commercial pour les non-initiés: Bosch fait les systèmes d'injection-allumage pour un peu tout le monde, un moteur est développé que l'on retrouve sur des marques qui à priori n'ont rien à voir, enfin, cela est moins vrai en moto qu'en auto...
Tout ça pour dire, les effets pervers des choix économiques sur l'identité de tous les constructeurs, et nous les consommateurs ne pouvons y faire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut à tous!!!
» salut a tous
» Salut à tous
» Salut à tous !
» SALUT A TOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Présentation, quelques mots sur vous et votre moto...-
Sauter vers: