Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 protection prise allume cigare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptyVen 15 Aoû - 19:28

'lut !
J'ai monté une prise allume cigare sur la 1100, pour pouvoir brancher un GPS ou recharger la caméra.
Quel fusible dois je mettre ? J'ai monté un 5A, mais est ce trop ou pas assez ?

protection prise allume cigare Sam_0927

protection prise allume cigare Sam_0928

protection prise allume cigare Sam_1010
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptyVen 15 Aoû - 20:12

Si c'est uniquement pour un chargeur GPS, téléphone ou batterie, c'est suffisant.

un allume cigare, c'est une résistance qu'on met directe entre l + et le - pour la faire rougir, donc le courant est plus important, de l'ordre de 15 Amp.

J'avais ce type d'accessoire sur mon scooter, mais c'était bien indiqué "accessoires only"
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptyVen 15 Aoû - 20:55

Moi je dirai que c'est trop, en effet 5X12=70W, c'est beaucoup pour un GPS
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptyVen 15 Aoû - 21:47

Le dimensionnement d'un fusible doit être calculé en fonction de 3 choses :

l'intensité de l'appareil à alimenter, la section des câbles d'alimentation et la sélectivité vis à vis des autres protections.

Concernant la sélectivité (le fait qu'il soit le seul à claquer en cas de problème sur l'appareil qu'il protège en cas de fusibles en cascades), je pense que VF12 a branché sa prise direct sur la batterie et non pas derrière d'autres accessoires déjà protégés par un fusible, donc pas de soucis de sélectivité

Un chargeur, effectivement, c'est environ 1 amp effectivement donc le dimensionnement max n'est pas là non plus.

La capacité d'un fil est de l'ordre de 5 à 7 amp/mm2, donc tu calcule, si tu as mis du 1,5 mm2, le fusible devra être de 10 amp MAX, pour du 2,5 mm2 de 20 Amp MAX. Sur la photo, je pense que c'est du 2,5 mm2 (ce qui est du standard avec ce type de porte fusible)

Si tu met un fusible trop juste, tu risque de le faire claquer pour rien, si il est trop gros, tu risque d'endommager les câbles (combien de faisceaux électriques ont fondu car les fusibles avaient été remplacé par des trop gros  scratch)

Donc c'est à toi de voir. S'il est trop gros par rapport à la consommation de l'appareil tout en restant inférieur à la valeur de protection du câble, c'est bon.
 
C'est un compromis. Qui peut le plus peut le moins (sans jeu de mots sur les polarités  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptySam 16 Aoû - 8:41

Merci pour vos réponses.
Le porte fusible n'est pas branché en direct sur la batterie car je voulais n'avoir du jus à la prise que lorsque que le contact est mis.
Je l'ai repiqué avant le porte fusible de la moto. Je vais donc chercher un fusible avec un calibre plus petit.

Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptySam 16 Aoû - 9:01

Pour les autoradios les fusibles font 2 ampères.
J'ai monté une prise pour gps sur une yam ,fils en directs sur la batterie,j'ai oublié la valeur du fusible mais sans doute que sur une pub pour ce type d'accessoire tu aura la réponse..
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptySam 16 Aoû - 9:37

B'jour

Paulo55 a écrit:
Le dimensionnement d'un fusible doit être calculé en fonction de 3 choses :

l'intensité de l'appareil à alimenter, la section des câbles d'alimentation et la sélectivité vis à vis des autres protections.

Concernant la sélectivité (le fait qu'il soit le seul à claquer en cas de problème sur l'appareil qu'il protège en cas de fusibles en cascades), je pense que VF12 a branché sa prise direct sur la batterie et non pas derrière d'autres accessoires déjà protégés par un fusible, donc pas de soucis de sélectivité

Un chargeur, effectivement, c'est environ 1 amp effectivement donc le dimensionnement max n'est pas là non plus.

La capacité d'un fil est de l'ordre de 5 à 7 amp/mm2, donc tu calcule, si tu as mis du 1,5 mm2, le fusible devra être de 10 amp MAX, pour du 2,5 mm2 de 20 Amp MAX. Sur la photo, je pense que c'est du 2,5 mm2 (ce qui est du standard avec ce type de porte fusible)

Si tu met un fusible trop juste, tu risque de le faire claquer pour rien, si il est trop gros, tu risque d'endommager les câbles (combien de faisceaux électriques ont fondu car les fusibles avaient été remplacé par des trop gros  scratch)

Donc c'est à toi de voir. S'il est trop gros par rapport à la consommation de l'appareil tout en restant inférieur à la valeur de protection du câble, c'est bon.
 
C'est un compromis. Qui peut le plus peut le moins (sans jeu de mots sur les polarités  lol! )

En plus des autres réponses pertinentes, Paulo t'a apporté les bonnes réponses bien documentées

A la vue de la photo, le fil parait largement calibré pour ton application,qui correspond en premier, à celle d'un allume cigare qui dans sa fonction première est gourmand en énergie, même si le temps d'utilisation est court, habituellement, et pour cette fonction, on protège cette prise par un fusible de 10 A.
Personnellement quand j'ai installé un allume cigare sur ma moto pour y connecter un GPS, j'y ai mis un fusible de 2 Ampères qui va bien pour les accessoires, autres que le réel allume cigare, que tu vas y connecter, ici la prise allume cigare tien lieu de prise d'alimentation 12 V pour accessoires

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptySam 20 Sep - 18:47

Juste pour compléter le topic :

Je n'ai pas trouvé de fusible de 2 ampères mais de 3. j'ai donc monté celui ci et roulé plusieurs heures maintenant avec le GPS branché dessus. Rien a dire , cela tient . Reste a voir avec l'adaptateur USB pour recharger la GOPRO (ou la E-clop ..).  

protection prise allume cigare Sam_1510
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare EmptyDim 21 Sep - 22:36

B'jour

Pas de problèmes pour ces usages

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection prise allume cigare Empty
MessageSujet: Re: protection prise allume cigare   protection prise allume cigare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection prise allume cigare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca s'allume plus !
» Témoin d'huile qui s'allume
» Voyant Neutre qui reste allumé!!
» Protection de réservoir Dunlop offerte
» prise de cable compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: