| Probleme de cligntants z 500 | |
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+4groopi70 JMZ1000 Savash' kawette 8 participants |
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Auteur | Message |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 18:34 | |
| Bonjour, Aujourd'hui petite virée en campagne tranquille sauf que en rentrant je m'aperçoit que mes clignos gauche fonctionnent et le clignos arrière droit s'allume en continu mais pas l'avant droit, qui reste éteint en permanence. Je vérifie les branchements mon relais est passé en revue et je démonte mon cabochon avant droit. L'ampoule est grillée donc je la change persuadé d'avoir trouvé la source de ce petit désagrément. HE BEN NON maintenant les deux clignos coté gauche fonctionnent et les deux droit s'allument mais sans clignoter. La centrale de clignos est elle HS a l'intérieur? | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 18:36 | |
| Merci d'avace de vos réponses car en élec je suis une vrai buse ou bouse!!! | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 18:40 | |
| Probable effectivement que le centrale soit HS. Ca vaut quelques euros. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 18:48 | |
| Merci Savashié, Oui j'ai regardé vite fait même pas dix euros. Je vais voir ça en concess si je trouve plutôt qu'internet. | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 19:11 | |
| Mmmh . . . . . . Perso, je chercherais plutôt le blème du coté du commodo ou de ses broches de connexions, seuls éléments ou l'on peut trouver une possibilité de contact clandestin entre les quatre ampoules, c'est pas le cas sur la centrale, qui se contente de faire clignoter ce qu'on lui envoi . . . | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 19:43 | |
| Oui....ça me conduit à approfondir un peu... Effectivement si ça clignote d'un côté la centrale est bonne. faudrait regarder si tu as mis la bonne ampoule à droite quand tu as changé.
Et en faisant passer les ampoules de gauche sur les clignos droits il se passe quoi ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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groopi70
Nombre de messages : 195 Age : 54 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 19:50 | |
| Pas la même puissance des ampoules,probablement | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Dim 14 Sep - 23:41 | |
| _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Lun 15 Sep - 7:43 | |
| Une ou plusieurs mauvaises puissances d'ampoules ne peuvent pas faire allumer les quatre Cela fera déconner un coté ou l'autre Je persiste dans ma premier soupçon: - JMZ1000 a écrit:
- je chercherais plutôt le blème du coté du commodo ou de ses broches de connexions, seuls éléments ou l'on peut trouver une possibilité de contact clandestin entre les quatre ampoules
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Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Lun 15 Sep - 8:45 | |
| B'jour - JMZ1000 a écrit:
Une ou plusieurs mauvaises puissances d'ampoules ne peuvent pas faire allumer les quatre Cela fera déconner un coté ou l'autre Je persiste dans ma premier soupçon:
- JMZ1000 a écrit:
- je chercherais plutôt le blème du coté du commodo ou de ses broches de connexions, seuls éléments ou l'on peut trouver une possibilité de contact clandestin entre les quatre ampoules
Jean Marc, je n'ai pas du faire la même lecture que toi, Kawette me semble avoit dit: - Citation :
- Aujourd'hui petite virée en campagne tranquille sauf que en rentrant je m'aperçoit que mes clignos gauche fonctionnent et le clignos arrière droit s'allume en continu mais pas l'avant droit, qui reste éteint en permanence. Je vérifie les branchements mon relais est passé en revue et je démonte mon cabochon avant droit.
L'ampoule est grillée donc je la change persuadé d'avoir trouvé la source de ce petit désagrément.
HE BEN NON scratch
maintenant les deux clignos coté gauche fonctionnent et les deux droit s'allument mais sans clignoter.
La centrale de clignos est elle HS a l'intérieur? Question J'ai traduit dans ma tête, que le coté gauche fonctionne, et que le coté droit reste allumé en permanence comme s'il était équipé de lampes trop faibles (mauvais choix ou lampes trop vieilles dont la résistance du filament à trop augmenté en vieillissant) ne permettant pas au bilame qui est à l'intérieur de la centrale de chauffer suffisamment, de se déformer et de faire sa coupure, maintenant ça peut être une ou les deux lampes de trop faibles valeurs en Watts, ou un mauvais contact dans le circuit, commodo, ou cosses qui boufferait de l'énergie, et dans ce cas la, il faut chercher la panne rapidement car en chauffant les contacts vont se détériorer jusqu'à devenir irrécupérable Voila comment à distance je vois les choses en lisant ce que Kawette nous à dit, en plus quand le moteur tourne au ralenti, l'alternateur débitant peu, le phénomène est mieux mis en évidence Cordialement Michel PSS'il y avait un autre circuit, par usure de l'isolant des fils du circuit de cligno droit, qui venait à se mettre partiellement ou complètement en contact, le débit de courant augmenterait, pareil pour une lampe de puissance en W trop importante, ce qui réduirait le temps d'allumage des cligno, le temps d'extinction resterait le même, une consommation d'énergie trop importante, mettrait à mal le bilame de la centrale _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Lun 15 Sep - 9:02 | |
| Oui, effectivement, nous n'avons pas interprété pareil J'avais cru comprendre qu'ils s'allumaient des deux cotés en commutant un seul Désolé, je lis trop vite . . .
Dernière édition par JMZ1000 le Mar 16 Sep - 7:23, édité 1 fois | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Lun 15 Sep - 9:15 | |
| B'jour
Tu sais, hier soir quand j'ai répondu, je venais juste de rentrer d'un périple au Périgord où je me suis permis d'y prendre un peu de bon temps et avec la fatigue j'aurais pu avoir les yeux embrumés
Et souvent cette maxime, vue au cours d'un stage de communication qui m'avait bien plu et que j'avais affichée dans mon bureau quand je travaillais, qui est je ne sais plus de qui, et que j'écorche peut être:
entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
se vérifie souvent
Mais entre gens de bonne famille, ce n'est qu'un détail
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Lun 15 Sep - 12:29 | |
| Moi aussi j'avais lu trop vite et sans l'intervention de JMZ il y aurait une centrale achetée pour rien. Entre gens de bonne composition on se comprend toujours. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Lun 15 Sep - 22:24 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour vos lumières (pour une histoire d'ampoules j'ai pas pu l'éviter celle là... ) bon si je résume tous vos soupçons sur les causes probables je dois : 1°-vérifier la puissance de l'ampoule changéé (car les autres sont toutes les mêmes car les clignos sont tous identiques et presques neufs et etaient livrés avec ampoule). 2°-controler mon comodo gauche 3°-passer en revue tout le circuit des clignos pour voir si il n'y a pas de contact dû à une mauvaise isolation. J'ai bon là????? Ha l'elec c'est trop minutieux pour moi..... | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mar 16 Sep - 9:56 | |
| B'jour - kawette a écrit:
- Bonsoir à tous,
Merci pour vos lumières (pour une histoire d'ampoules j'ai pas pu l'éviter celle là... )
bon si je résume tous vos soupçons sur les causes probables je dois :
1°-vérifier la puissance de l'ampoule changéé (car les autres sont toutes les mêmes car les clignos sont tous identiques et presques neufs et etaient livrés avec ampoule).
2°-controler mon comodo gauche
3°-passer en revue tout le circuit des clignos pour voir si il n'y a pas de contact dû à une mauvaise isolation.
J'ai bon là?????
Ha l'elec c'est trop minutieux pour moi..... J'ai de bonnes raison que tu es trahi par une, ou des ampoules malicieuses Tu dois être équipé de deux lampes 12 V 21 W pour que ta centrale fonctionne bien plus le témoin du tableau de bord de 12 V 5 W mais lui, il a bien moins d'influence s'il est en 3 W ce que l'on rencontre souvent Avec des lampes pour camion en 24 V 21 W qui ont la même forme et le même culot on peut se faire piéger aussi, ça m'est arrivé et j'ai cherché Des vieilles lampes qui ont de l'usage, ont leur caractéristique qui vont à la baisse et dans cette utilisation ça peu jouer Des "no name" à bas coût ont un grande dispersion de caractéristiques, pour peu qu'elles s'additionnent dans le mauvais sens, ça compromet le bon fonctionnement, préfère des marque comme Phillips, Osram, Norma ou autres, eux respectent toutes les caractéristiques Ca ne t'empêche pas de raviver les contacts des cosses concernées, mais tu ne touches au comodo qu'en dernier, il est étanche et fortement dimensionné coté contacts, mais il n'est cependant pas totalement infaillible Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mar 16 Sep - 14:04 | |
| Vérifie également l'état des cosses dans les connecteurs carrés: au bout de 30 ans passé il y a de fortes chances que certains soient très oxydés et provoquer de fortes chutes de tensions à leurs bornes, voir par moment plus de contacts du tout. J'ai du en refaire une borne partie sur la mienne (voir supprimer certains connecteurs carrés et les connecter en directes, soudures + gaine thermo: mais là il faut savoir faire car quand les fils sont également oxydés la soudure ne prend pas, ne soude pas et ne tient pas dans le temps), voir pratiquement tout refait et vérifier car j'avais plusieurs problèmes. N'oublie pas non plus de vérifier l'état de la connexion à la masse sur tes clignotants car si le retour n'est pas bon, m^me problème la connexion sera plus résistive que ton ampoule et équivaut au problème cité par JMZ d'ampoules de puissances différentes. Si tu vois un paquet de sels blanchatre et une cosse rouillé, tu es bon pour démonter et brosser tous cela. pareil, si tu as trop de perte de tension, de "résistances" rencontré du fait de connecteurs oxydés, il n'y aura pas assez de courant (d'intansité) dans le circuit de clignotant et ta centrale ne "clignotera" jamais car c'est un système de "bilames" qui se dilate (se déforme) avec le courant jusqu'à ouverture du bilame (lampe éteinte) puis refroidis et se recolle (lampe allumé). Quand il s'agit d'un système avec temporisation et relais, m^me problème m^me si le principe est différent, pas assez de courant ni de tension pour "temporiser" car les seuils ne sont jamais atteint.
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mar 16 Sep - 15:40 | |
| et pour une centrale qui va trop vite, vous avez des idées ? De plus, plus le moteur tourne vite, plus ca clignote vite, et pourtant le tension est regulière quelque soit le régime moteur... | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mar 16 Sep - 18:21 | |
| B'jour - tooffy a écrit:
- et pour une centrale qui va trop vite, vous avez des idées ?
De plus, plus le moteur tourne vite, plus ca clignote vite, et pourtant le tension est regulière quelque soit le régime moteur... Tu peux rencontrer plusieurs causes Le bilame qui est dans le boîtier, à changé de caractéristique autant dire la centrale en entier, autrefois sur certaines centrale clignotante il y avait un petit réglage qui permettait de tendre plus ou moins fil chauffant qui compose le bilame, ce qui faisait changer la fréquence de clignotement dans une faible plage, sur la centrale de ma moto, il n'y en a pas La somme de la puissance des lampes alimentées est trop élevée, c'est le cas des remorques attelées derrière les wature quand la centrale de clignotant est à bilames Une consommation trop élevée du à une isolation défectueuse Quand le moteur tourne au ralenti, l'alternateur ne débite plus, ou très peu, l'allumage voir le phare ceux consomment un peu, si bien qu'avec une batterie en état la tension va se stabiliser autour de 12 à 12,5 V Quand le moteur tourne plus vite, il se met à débiter, et la tension va monter jusqu'à la valeur de consigne de non dépassement du régulateur, aux alentours de 13,5 V voir 14V pour certains, il est donc normal que des clignotants commandés par une centrale à bilame, voient leur fréquence de cadencement accélérer quand le moteur tourne plus vite Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mar 16 Sep - 21:37 | |
| Merci, je pense que la centrale est hs. Je vais commencer par ca. | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mer 17 Sep - 13:20 | |
| - tooffy a écrit:
- Merci, je pense que la centrale est hs. Je vais commencer par ca.
je pencherai plutôt sur cela également, voir m^me que ta centrale va bientôt lâcher pour de bon. Si c'est un bilame, à force de bouger, se tordre et se détordre avec la température il s'est peut être fragilisé et assouplis, pr^t à casser. | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mer 17 Sep - 13:40 | |
| A noter que des centrale cligno, y en à plein les poubelles, celle des autos à trois cosses font très bien l'affaire sur nos moto, fô pas mettre 10 boules là dedans ! Autre particularité de ces centrales contre laquelle je fais la chasse c'est les ampoules qui s'allument une bonne seconde après la commande, celles là, y en a dans mes bellepoux, il faut que les ampoules s'allument instantanément dès la commande, c'est important dans la perception du signal par nos congénères, une second à 60 km/h c'est 16 mètres | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mer 17 Sep - 13:57 | |
| Voilà un message riche d'informations ! Comme souvent avec son auteur. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mer 17 Sep - 14:12 | |
| Des centrales de voiture, j'en ai c'est pas un soucis. Il faut que je penche sur le schémas de cablage.
Effectivement, y'a un délai entre action sur le switch et allumage des loupiottes, et j'aime pas ca.
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JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mer 17 Sep - 14:57 | |
| - tooffy a écrit:
- Des centrales de voiture, j'en ai c'est pas un soucis.
Il faut que je penche sur le schémas de cablage. Et bien si t'en as roule ma poule ! Pour le branchement, rien de plus simple, voici une centrale de bagnole à trois cosses, assez ancienne, certes, mais c'est pareil. Les cosses à connecter sont toujours celles qui sont face à face "+" et "C" sur celle-ci mais c'est pas toujours marqué, le "R" va au voyant inutile sur nos mob car il y a un voyant par coté branché avec les deux clignos (cette cosse est à isoler quand même)Peu importe le sens de branchement puisque nous sommes en série avec un bilames thermosensible et un contact "tout ou rien" voila maintenant, clignote mon pote ! Merci chef pour le gentil compliment au passage . . . | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 Mer 17 Sep - 15:01 | |
| RE - tooffy a écrit:
- Des centrales de voiture, j'en ai c'est pas un soucis.
Il faut que je penche sur le schémas de cablage.
Effectivement, y'a un délai entre action sur le switch et allumage des loupiottes, et j'aime pas ca.
Effectivement, moua non plus je n'aimes pas ça, si tu regardes les dessins que j'avais fait ici en son temps Le dessin N°1 représente la centrale non sollicitée Le dessin N°2 représente la centrale commandée par le comodo des cligno, tu peux voir que le courant électrique généré par l'ensemble batterie/alternateur symbolisé ici par un générateur de courant, traverse, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre: a - l'interrupteur de commande des cligno b - l'enroulement chauffant du bilame c - Le contact interne alors encore fermé de la centrale (la partie droite du bilame) d - Les ampoules de cligno e - et retour au générateur Donc dès que tu mets le courant, tes ampoules doivent s'allumer Comme ça, je mettrais en cause probablement le contact interne de la centrale Le dessin N°3 représente le bilame déformé par la chaleur provoquée par l'enroulement, le courant ne passe plus, les ampoules s'éteignent, le bilame va refroidir et reprendre sa forme initiale en rétablissant le courant qui de nouveau va faire chauffer le bilame et le cycle recommence Désolé de n'avoir pas fait de dessins plus explicite A + PSJean Marc t'a donné la solution de dépannage avec une centrale de wature, je pense même que cela devrait fonctionner avec une centrale électronique moderne, je vois ça dès que je peux Tu peux aussi prendre une centrale qui fait "cling clang" comme celle des 2CV, en plus de couper le contact électrique, l'une des extrémité du bilame vient frapper une pièce métallique sonore _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| Sujet: Re: Probleme de cligntants z 500 | |
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