Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Colonne pour synchro de carbus

Aller en bas 
+13
thomas "hùg"
camshaft
Paulo55
imod_13
tooffy
loic
FORT
pointpoint
kelt
Alain 94
Savash'
Michel du 79
PKRT
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 8:52

Zalut ,

Que ce soit clair , je ne vais pas ici vous demander comment faire une synchro .... Colonne pour synchro de carbus  77893

Par contre quand je me fâche , ça donne parfois des choses sympas ...  Colonne pour synchro de carbus  131989  

Lorsque je veux faire une synchro , je vais chez mon pote qui a la colonne à mercure que nous avons fait ensemble jadis , ou chez un autre qui a un appareil à diodes , que je n'affectionne pas vraiment ...
Je ne veux pas acheter un Carbtune pour cette raison .

Donc ni une ni deux , je me suis décidé à construire une nouvelle colonne à mercure !

Il faut dire que je possède une dose de mercure depuis des lustres ( depuis le siècle dernier ... ) , et qu'un jour un gars très habile de ses mains et fabriquant d'instruments de mesure , m'a fait de tubes en verre .

J'achète donc une belle planche de chêne ( n'hésitons pas sur la qualité ... Colonne pour synchro de carbus  695588  ) , du tube vinyle , du tube silicone et au boulot !

Je commence par une opération délicate sur cette construction en bois , je perce sur une perceuse de précision , les tasseaux qui vont tenir les tubes , pour d'évidentes raison

Colonne pour synchro de carbus  05052011

Puis je fabrique l'embase avec une planche de contreplaqué "marine" , que je solidarise avec des coins

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4320

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4321

Et là je me rends compte qu'avec un peu de vent , ce n'est pas très stable , j'ajoute donc des pieds repliables

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4412

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4413

J'ai peint ça pour protéger un peu ....en vert bien zûr !

Voici les tubes , diamètre intérieur 1,5 mm pour une bonne précision

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4322

Les voici "coincés" dans le tasseau du bas , on voit bien qu'ils sont bien en place à la même hauteur

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4414

Voici les tubes vinyle et silicone

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4323

Et voici le montage du haut , on voit que j'ai calé les tubes en verre à l'aide de manchons de silicone et emmanché les tubes vinyle au bout

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4324

Reste un problème : le réservoir...... comme je ne trouve rien qui convienne , je décide de le fabriquer aussi !
je prends donc un bout de tôle que je découpe et pli , puis je donne ça à mon carrossier pour le souder .

Colonne pour synchro de carbus  04082010

Colonne pour synchro de carbus  04082011

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4415

Ce n'est qu'on proto , je referai un modèle en alu avec couvercle , maintenant que j'ai le volume adéquat

Voici le "liquide"

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4325

Je rempli le réservoir , attention à ne pas en perdre en renversant ! ! !

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4416

Le réservoir prend place juste sous le tasseau du bas , les tubes descendant presque jusqu'au fond

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4417

Voilààà , c'est fini , je peux enfin faire mes synchros tranquillement avec un appareil à ma hauteur ( il fait 1,80m de haut ! )

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4418

Un petit test en aspirant , bien zûr , ça fonctionne !

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4419

Cet après-midi je teste sur une moto ...

Phil Colonne pour synchro de carbus  449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 9:45

B'jour

Pffffrrrrr!

Tu aurais tout de même prendre un bois plu noble comme de l'acajou par exemple Colonne pour synchro de carbus  326582

Puis du vert! je me doute bien qu'il doit te rester des fonds de pot de peinture, mais tout de même, ça fait même pas mur Colonne pour synchro de carbus  695588

Tu as de ces goûts tout de même, tu vois ça rangé dans le salon Colonne pour synchro de carbus  551959









Excuse moi, je crois que c'est la jalousie qui m'emporte ce matin lol!

J'espère qu'on va être fâchés, au moins, pour 35 générations Colonne pour synchro de carbus  33547



A plus

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 10:47

Alors, pour faire une synchro...















(le mec qui suit) lol!

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Colonne pour synchro de carbus  P8122011Colonne pour synchro de carbus  P5121910Colonne pour synchro de carbus  P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 10:53

Alors là BRAVO Colonne pour synchro de carbus  673865

Superbe réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 10:56

Beau boulot Phil
Lorsque tu referas le réservoir en alu, il faudrait lui faire un orifice de vidange avec une vanne afin de soutirer le mercure quand tu ne te sert pas de la colonne car les vapeurs de mercure sont très toxiques (ça fini par faire des trous dans le cerveau Colonne pour synchro de carbus  234922 )
Donc ne pas stocker un réservoir de mercure ouvert dans le garage mais soutirer le mercure après chaque utilisation de la colonne dans un récipient étanche Wink
Je dis ça mais tu savais peut-être déjà tout ça Question
Revenir en haut Aller en bas
pointpoint

pointpoint


Nombre de messages : 824
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 14:39

Belle ouvrage cheers

T'auras assez de mercure ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 14:40

B'jour

kelt a écrit:
Beau boulot Phil
Lorsque tu referas le réservoir en alu, il faudrait lui faire un orifice de vidange avec une vanne afin de soutirer le mercure quand tu ne te sert pas de la colonne car les vapeurs de mercure sont très toxiques (ça fini par faire des trous dans le cerveau Colonne pour synchro de carbus  234922 )
Donc ne pas stocker un réservoir de mercure ouvert dans le garage mais soutirer le mercure après chaque utilisation de la colonne dans un récipient étanche Wink
Je dis ça mais tu savais peut-être déjà tout ça Question

Si mes souvenir de physique / chimie sont bons, le mercure ne s'évapore pas aussi facilement que ça, il faut l'aider un peu, il se transforme en vapeur que lorsqu'il est porté au delà d'une certaine température, un peu plus de 400° je crois, d'où les grosses pollutions, entre autre, de rivières aurifères, car les paillettes d'or sont couramment "amalgamées" je ne sais pas trop si c'est comme ça que l'on doit dire, par des non professionnels, avec du mercure, le produit obtenu est ensuite chauffé afin d'en extraire l'or, en faisant évaporer le mercure, la vapeur de mercure obtenue va donc être transportée par l'air pour se répandre un peu partout aux alentours, et être ingurgité ici et la, par les poisson, les plantes et tout ce qui participe à la chaine alimentaire, c'est dommage car ces vapeurs collectées et refroidies tout simplement dans un serpentin, se condensent très facilement pour reformer du mercure à l'état liquide bien plus facile à contrôler et maîtriser. certaines industries peur scrupuleuses de l'environnement, y contribuent aussi fortement, et même très près de nous des fois sans que nous nous en rendions compte, sous forme d'incinération parfois quant des corps de leur vivant ont reçu un traitement dentaire comprenant du mercure, le plombage qui comme son nom l'indique ne comporte pas de plomb mais un amalgame de 50% de mercure, le traitement des miroirs fondus pour le recyclage après usage et qui comporte du mercure, et toute sorte de choses en dehors des piles ou on a trouve des produits de substitution dont on ne nous parle pas

Mais bon, le mercure existait avent nous et perdurera après nous, voila que je m'égare une fois de plus, il y a tant à dire sur le mercure

Si ma mémoire n'a pas trop de trous, le mercure peut faire quelques "amalgames" avec d'autres matières quand le taux d'humidité est élevé, d'où la nécessiter de refermer le bocal une foi l'usage terminé, bien sur en le soutirant comme le dit Kelt, on obtient ce même résulta final

Le problème est que le mercure associé avec d'autres composantes physico chimique peut être très toxique et dangereux pour la santé de tout être vivant et ce pendant très longtemps, le temps que les autres composantes de dégradent

Il est tout de même "BÔ" ton dépressiomètre, et construit avec passion en plus cheers

Merci de nous avoir montré cette superbe réalisation

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
FORT

FORT


Nombre de messages : 597
Age : 61
Localisation : les greniers de la france
Date d'inscription : 07/07/2014

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 18:34

Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ

Bonjour phil ,

Belle réalisation phil.. Colonne pour synchro de carbus  673865 .., et avec goût en plus , et puis , de toute manière c'est le vert ta couleur préférée..... je croit .....Razz .....

Aussi a droit avec le métal qu'avec le bois en plus , quoique , le bois , c'est une matière agréable à travailler , moi j'aime bien ...Laughing ....

Bon bin là ,....Colonne pour synchro de carbus  695588 ... plus qu'a mettre ça en oeuvre maintenant phil ....
Tu commence par laquelle ... Rolling Eyes

AMICALEMENT
Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 19:22

Tu as raison Michel, le mercure a un point d'ébullition d'un peu plus de 350°C mais comme tous les liquides il y a un équilibre liquide/vapeur que l'on appel "tension de vapeur".
Cette tension de vapeur représente la quantité de vapeur en équilibre avec le liquide à une température et une pression donnée.
Pour faire simple, tous les liquides s'évaporent un peu même s'ils ne sont pas portés à leur point d'ébullition, c'est pour celà qu'il n'est pas nécessaire de chauffer le linge à plus de 100°C pour le faire sécher ou qu'un verre d'eau posé dans un coin de la maison finira par s'évaporer Wink .
Cette tension de vapeur augmente avec la température et diminue avec la pression....

La pression de vapeur du mercure est très faible mais elle n'est pas nulle et comme cet atome est très toxique, il en faut peu pour faire des dégâts (environnementaux ou sanitaires) et ces dégâts sont irréversibles pale

Une petite vanne de soutirage est préférable à des trous dans le cerveau Razz
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 22:40


Zalut ,

Alors aujourd'hui j'ai testé ma colonne , et ma foi , c'est très bien !

Je devrai peut-être utiliser des tubes en verre avec un orifice d'1mm ( plus fin donc ) mais c'est déjà très précis !

Je suis content et satisfait !

Pour ce qui est du réservoir , je ne vais pas y installer une vidange , mais je vais refabriquer celui-ci en alu , avec un couvercle ( là c'est du scotch ) et ce dernier sera collé au silicone et il y aura des joints autour de tous les tubes !
Je poserai également des bouchons sur tous les tubes , pas seulement pour le mercure , mais aussi pour éviter de retrouver des araignées dedans ! ( déjà vu ... )

Pas de panique avec le mercure , même si tout ce qui s'est écrit est vrai !
Je sais ce que je fais et j'en prendrai grand soin , simplement parce qu'actuellement pour en retrouver c'est mission impossible !
Mais il faut bien avouer que ce put... de mercure reste le seul liquide qui permet de faire ce genre d'appareil , ceux équipés d'huile ou autre alcool n'ont pas la réactivité du mercure !

De plus j'ajouterai que les vapeurs de mercure je connais , puisque j'en ai dans les ampoules UV du terrarium de mes lézards , et là c'est autrement plus toxique et dans l'appart' ! ! ! Autant dire que je suis conscient de la "dangeurosité" de la chose !

Phil Colonne pour synchro de carbus  449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 23:32

Dans ce cas c'est parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyJeu 6 Aoû - 23:59

tu nous montre en photos ce que cela donne !!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Colonne pour synchro de carbus  Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 8:32

B'jour

PKRT a écrit:

Zalut ,


Je suis content et satisfait !

Pour ce qui est du réservoir , je ne vais pas y installer une vidange , mais je vais refabriquer celui-ci en alu , avec un couvercle ( là c'est du scotch ) et ce dernier sera collé au silicone et il y aura des joints autour de tous les tubes !
Je poserai également des bouchons sur tous les tubes , pas seulement pour le mercure , mais aussi pour éviter de retrouver des araignées dedans ! ( déjà vu ... )


Phil Colonne pour synchro de carbus  449202

Ben woui, mais non

En premier, le mercure ne s'évapore pas comme cela tout de même, c'est probablement parce qu'il a des propriétés particulières et très intéressantes dans bien des domaines, que depuis la nuit des temps, les hommes l'ont mis à toutes les sauces, même des sauces qu'on aurait pas du faire,  Evil or Very Mad tant on à cru à tous ses bienfais, il n'en reste pas moins que c'est un produit à utiliser en toute connaissance de cause. A l'école, le prof de physique dont je buvais les cours, nous faisait même passer une goute conséquente de mercure de mains en mains, enfin bien dans le creux de la main, pour que nous  rendions compte de sa densité  scratch autre temps!

Je vis depuis plus de cinquante ans à coté d'un baromètre de Torricelli, et bien sur pour fonctionner, il faut que la pression atmosphérique s'exerce à la surface du mercure qui donc se trouve à l'air libre, à propos de baromètre et c'est la que je voulais en venir, même si j'ai pris une fois de plus des chemins détournés, ton dépressiomètre, n'est en réalité que quatre baromètres de Torricelli juste un peu modifiés pour les dédier à un usage spécifique, et c'est parce que la pression atmosphérique s'exerce à la surface du mercure contenu dans le réservoir que ce mercure monte dans le tube quand tu y fait une dépression à l'autre extrémité, donc veille bien à ce que la protection" anti poussière" n'entrave pas le rôle de la pression atmosphérique, en deux mots ne ferme pas ton réservoir de façon étanche, mais ça, je suis sur que tu le savais déjà, au pire tu fermes avec la membranne tendue d'un ballon de baudruche, et comme ça tout le monde sera satisfait, la petite erreur, au niveau barométrique que tu vas engendrer, ne sera même pas perceptible

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 8:59

Michel du 79 a écrit:
B'jour




Ton dépressiomètre, n'est en réalité que quatre baromètres de Torricelli juste un peu modifiés pour les dédier à un usage spécifique, et c'est parce que la pression atmosphérique s'exerce à la surface du mercure contenu dans le réservoir que ce mercure monte dans le tube quand tu y fait une dépression à l'autre extrémité, donc veille bien à ce que la protection" anti poussière" n'entrave pas le rôle de la pression atmosphérique, en deux mots ne ferme pas ton réservoir de façon étanche, mais ça, je suis sur que tu le savais déjà, au pire tu fermes avec la membranne tendue d'un ballon de baudruche, et comme ça tout le monde sera satisfait, la petite erreur, au niveau barométrique que tu vas engendrer, ne sera même pas perceptible

Cordialement

Michel

Euh, t'es sur de ca?

J'en ai fais un "à huile", et si la cuve n'est pas étanche, l'huile passe dans l'admission (mais c'est peut être du à sa densité).

Entre P-ath qui pousse sur la cuve, et le moteur qui aspire dans les tubes, je crains le pire (surtout avec du mercure).

Cdlt,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 9:31


Zalut ,

Alors je vais tous vous mettre d'accord ! ( non mais ... vilains garnements ! )

Le réservoir sera étanche ! Mais ..... il y aura un évent , c'est le tube en vinyle vert qu'on voit derrière les tubes en verre .

Colonne pour synchro de carbus  Dscn4420

Le couvercle sera collé au silicone et sur chaque tube ( verre ET vinyle il y aura un joint coincé entre le dit couvercle et le tasseau .

Au repos , il y aura des bouchons sur tous les tubes !

Pour ce qui est de l'huile , c'est bien ce que je disais plus haut , ça ne me satisfait pas pour cette raison !
Sa masse volumique n'étant pas assez élevée , le risque de l'"avaler" dans le moteur est bien là , tu l'as vérifié !
Aucun risque avec le mercure ! Sa masse volume est de 13,6 grs/cm3 là où l'huile est à 0,9 grs/cm3 !

Du reste , le mercure n'est pas monté très haut lors du test ! À peine 10 cms , dans des tubes de 80 cms ! d'où mon envie de changer les tubes par de modèles avec un trou interne d'1 mm seulement pour que l'aspiration fasse monter le mercure plus haut en donnant plus de finesse dans le réglage .

Sûr qu'avec de l'huile , il faut boucher ! J'ai vu sur la toile un modèle conçu avec juste un tube en U pour régler un twin BM , en fait tu fonctionnes par différenciation des deux cylindres , ce qui n'est pas utilisable sur un quat' pattes , il faut un réservoir ! Et avec de l'huile  il faut un évent aussi mais avec un tout petit orifice calibré ( un "gicleur" quoi ! ) .

Vous ai je rassuré ?  Colonne pour synchro de carbus  533134


Michel du 79 a écrit:
Je vis depuis plus de cinquante ans à coté d'un baromètre de Torricelli

Michel


Je commence à comprendre certaines choses ...... hihihi ....  Colonne pour synchro de carbus  33547


Phil Colonne pour synchro de carbus  449202


Dernière édition par PKRT le Ven 7 Aoû - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 9:38

PKRT a écrit:



Pour ce qui est de l'huile , c'est bien ce que je disais plus haut , ça ne me satisfait pas pour cette raison !
Sa masse volumique n'étant pas assez élevée , le risque de l'"avaler" dans le moteur est bien là , tu l'as vérifié !
Aucun risque avec le mercure ! Sa masse volume est de 13,6 grs/cm3 là où l'huile est à 0,9 grs/cm3 !


Phil Colonne pour synchro de carbus  449202

j'ai pas fait avaler d'huile au moteur, coupé avant.

Avec de long tubes, identiques, je suis resté en montage étanche, comme les tubes sont en plastique ce sont eux qui se déforment...
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 9:44


Re ,


tooffy a écrit:

j'ai pas fait avaler d'huile au moteur, coupé avant.


Tant mieux , mais ce n'est que de l'huile , aucun risque pour le moulin , en général il se sert lui-même dans le carter .... hihihi ...  lol!


tooffy a écrit:
Avec de long tubes, identiques, je suis resté en montage étanche, comme les tubes sont en plastique ce sont eux qui se déforment...


Oui , ce n'est pas faux , peut-être que l'élasticité des tubes suffit , mais alors quid de la précision ...?

Je reste convaincu qu'il faut un réservoir avec mise à l'atmosphère , mais dans le cas de l'huile , un évent "contrôlé"

Phil Colonne pour synchro de carbus  449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 9:51

B'jour

tooffy a écrit:




Euh, t'es sur de ca?

J'en ai fais un "à huile", et si la cuve n'est pas étanche, l'huile passe dans l'admission (mais c'est peut être du à sa densité).

Entre P-ath qui pousse sur la cuve, et le moteur qui aspire dans les tubes, je crains le pire (surtout avec du mercure).

Cdlt,
Nicolas

Parfaitement, avec de l'eau par exemple dont la densité est un t'it poil plus élevée que l'huile, pour réaliser quelque chose de similaire, et en laissant le réservoir à l'air libre, il t'aurait fallu utiliser des tubes de plus de 10,33 mètres de long à pression atmosphérique normale, je ne me souviens plus la valeur précise exactement, c'est pour cela du reste que dans un autre domaine, tu ne peux pas utiliser de façon à avoir un débit exploitable une pompe à dépression pour puiser l'eau d'un puits à guère plus de 7 mètres, compte tenu des diverses contraintes de circulation d'eau dans la pompe et les tuyaux, si la pompe était parfaite, et que tu veuilles puiser très profond par rapport à la surface de l'eau à extraire avec ce principe, peu importe après de combien plonge le tuyau d'aspiration sous la surface de l'eau, la colonne d'eau s'arrêterait à 10,33M donc sans débit, pour puiser plus profond, il te faut alors utiliser une pompe de refoulement qui fonctionne sur un autre principe de physique, cependant il existe des pompes, et beaucoup, qui travaillent à la fois en utilisant le principe physique de dépression et de refoulement, comme une pompe dite de surface par exemple, mais dans ce cas par exemple usuellement pout être exploitable une telle pompe, ou le corps de pompe, ne devra pas être alors à une hauteur de plus de 7 m au dessus de la hauteur de l'eau à puiser, alors qu'une pompe immergée travaille uniquement en refoulement, mais la, je m'égare une fois de plus

Quand tu utilises un liquide moins dense  que le mercure ou tout simplement des tubes courts, tu dois alors créer à la surface de ton réservoir, parce que nous parlons de dépressiomètre, une forme de "dépression", je ne sais pas trop si c'est le bon terme à utiliser, qui en s'opposant à la pression atmosphérique, va limiter la hauteur de progression possible du liquide dans les tubes

Si notre ami Philippe ferme son réservoir de façon étanche tout en laissant un volume d'air suffisant, comme l'air est compressible et extensible, ça va fonctionner, je patlais plus haut de fausser les mesures dans le cas justement où l'on voutrait faire des mesures précise car en physique il est encore assez courant d'exprimer une pression d'air ambiante en hauteur de mercure, rien n'est plus pacile à faire et c'est très précis sans faire d'étalonnages "Sofie s tiquée" c'est à la porté de qui sait faire des mesure précise, mais dans ce cas, pardonnez moi l'expression, mais je crois que philippe s'en tappe, c'est avant tout un bel outil de comparaison de dépression bien utile et pratique que Philippe vient de réaliser, et nous faire partager en zimage son travail

Si la longueur du tube où monte la colonne de mercure dépasse 760MM (c'est la mesure de la pression moyenne mesurée à l'altitude zéro), et en supposant que la dépression des carbus puissent faire le vide d'air complet, ce qui est au passage loin d'être le cas, jamais le mercure ne pourra aller dans les carbus, comme la dépression est très nettement au dessous du vide total, il n'y a aucun risque, ce sont des lois de la physique et on n'y pourra rien changer, densité du mercure oblige, et c'est bien pour cela, entre autre, que le mercure est utilisé, il permet de faire des comparaison facilement mais aussi des mesures précises si on le souhaite et ça, en toute simplicité, au passage, cette mesure en millimètre a donné le "tor", peu usité aujourd'hui comme unité de mesure, du nom de physicien Torricelli qui a beaucoup œuvré pour les progrès de la science dans ce domaine

Bonne journée à tous

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Ven 7 Aoû - 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 9:56


Amen !

Phil Colonne pour synchro de carbus  449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 10:02

RE

Philippe, Colonne pour synchro de carbus  449995 désolé d'avoir ainsi pollué ton post

A PLUS

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 11:28

PKRT a écrit:


J'ai vu sur la toile un modèle conçu avec juste un tube en U pour régler un twin BM , en fait tu fonctionnes par différenciation des deux cylindres
Phil Colonne pour synchro de carbus  449202

c'est effectivement très peu onéreux et très pratique, c'est ce que j'utilise pour ma ducat' Wink
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 11:35

Ok, c'est une question de densité.

Personnellement, avec un bambin et des animaux de compagnie, j'aurais pas utilisé de mercure, même si je l'avais eu sous la main...

Mais je comprends tout a fait la voie prise par Phil, faut juste être sur de pouvoir stocker en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 11:49


Re ,


tooffy a écrit:
avec un bambin et des animaux de compagnie, [...] faut juste être sûr de pouvoir stocker en sécurité.


Oui tu as bien raison ! ! ! Dans mon garage , il n'y a que moi !!!

Un enfant de moins de 5 ans n'a rien à y faire , ( ainsi qu'entre 11 et 17 ... Colonne pour synchro de carbus  695588  ... ) , mais pour les animaux , ils sont assez intelligents pour nous laisser avec nos merd.... toxiques , ils ne s'en approchent pas .... ils ne sont pas comme nous ... lol!

Et pour la petite histoire , moi aussi j'ai "jouer" avec du mercure étant jeune ! Le prof de physique avait cassé un baromètre ( l'andouille ) et nous avons ramassé avec nos petites mains les billes de mercure ! Puis à la récré , nous avons mangé notre gouter avec ces mêmes mains qu'on ne lavait toutes les cinq minutes comme maintenant ........

Je commence à comprendre d'où viennent certains de mes problèmes   Colonne pour synchro de carbus  131989  ..... ( je suis vert luisant la nuit ...  Colonne pour synchro de carbus  33547  )

Plus sérieusement , je suis conscient des risques liés à ce produit , utilisant ces colonnes à mercure depuis au moins 30 ans ....  Colonne pour synchro de carbus  533134
Mais c'est vrai aussi qu'il est de bon ton de rappeler les règles de base en matière sécurité ( environnementale , sanitaire et autres ) à ce moment .  study

Phil Colonne pour synchro de carbus  449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 12:40

PKRT a écrit:

Zalut ,

Sûr qu'avec de l'huile , il faut boucher ! J'ai vu sur la toile un modèle conçu avec juste un tube en U pour régler un twin BM , en fait tu fonctionnes par différenciation des deux cylindres , ce qui n'est pas utilisable sur un quat' pattes , il faut un réservoir ! Et avec de l'huile  il faut un évent aussi mais avec un tout petit orifice calibré ( un "gicleur" quoi ! ) .

Vous ai je rassuré ?  Colonne pour synchro de carbus  533134


Michel du 79 a écrit:
Je vis depuis plus de cinquante ans à coté d'un baromètre de Torricelli

Michel


Je commence à comprendre certaines choses ...... hihihi ....  Colonne pour synchro de carbus  33547


Phil Colonne pour synchro de carbus  449202

Juste une question comme ça (j'ai pour ma part un dépressio à cadrans). Le système de la BM dont tu parles ne peut-il quand même pas s'utiliser sur un 4 pattes ? on réglerait mettons 1 et 2, puis, 3 et 4 et enfin 2 et 3 ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Colonne pour synchro de carbus  P8122011Colonne pour synchro de carbus  P5121910Colonne pour synchro de carbus  P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  EmptyVen 7 Aoû - 12:49

Quand on lit dans la rmt comment faire la synchro, effectivement c'est decrit comme ca...

Je fais tjrs 2a2 sur un 4 colonnes (avec des robinets).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonne pour synchro de carbus  Empty
MessageSujet: Re: Colonne pour synchro de carbus    Colonne pour synchro de carbus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonne pour synchro de carbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» kit membranes de carbus pour nos Z
» Carbus pour GPZ 1100 1981
» Ebay : Depressiometre pour synchro de carbus
» Membranes pour carbus à dépression de gpz 550 unitrack
» Méthode Russe pour nétoyer des carbus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: