Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC

Aller en bas 
+3
JMZ1000
etienne57
I.P
7 participants
AuteurMessage
I.P




Nombre de messages : 232
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/07/2016

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMar 11 Oct - 11:17

Salut,
j'ai une légère fuite d'huile à hauteur de la demi lune gauche à l'échappement au niveau du cache culbuteurs. J'ai tenté une réparation à l'arrache à la pâte à joints le temps de rouler un peu mais ça ne va pas.
Du coup j'ai besoin de vos lumières, qu'est ce qui cause ça en général ? Il faut regarder du côté du cache en plastique sur la demi lune ? De la demi lune en métal elle même ? Ou alors juste le joint de cache culbus ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 6:42

Salut, le couvre culasse, l'as tu démonté plusieurs fois sans changer le joint ?
Quelle pâte à joint as tu mis ?


Dernière édition par etienne57 le Jeu 13 Oct - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I.P




Nombre de messages : 232
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/07/2016

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 7:38

Salut
Une seule fois vu que je viens de récupérer la moto, elle était restée plusieurs années à l'arrêt mais vu les traces ça fuyait déjà par là avant.
Pour la pâte j'ai oublié la marque, c'est à un pote, elle a juste le bon goût de pas finir en petits morceaux qui vont me boucher les conduits moteur. De toute manière le joint de cache culbuteurs est bon à changer maintenant, c'était juste une tentative de réparation à l'arrache...
Ce que je voudrais surtout savoir c'est si c'est une fuite courante ? J'ai vraiment l'impression que ça coule depuis la base de la demi-lune plutôt que depuis l'interface avec le cache culbuteurs, de l'autre côté j'ai le caoutchouc sur la demi-lune en métal à l'échappement qui fait des trucs bizarres aussi, il est tout gonflé quand le moteur tourne on dirait une petite bulle de chewing-gum.
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 7:53

Si c'est bien remonté, ça ne doit pas fuir mais comme tu dis que la moto a été stockée, le joint est sûrement dur.
Quand tu le changeras, changes aussi les demi-lunes, ils doivent être tout sec.
En pâte à joint, je prends de la Loctite SI 5980.


Dernière édition par etienne57 le Mer 12 Oct - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I.P




Nombre de messages : 232
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/07/2016

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 7:56

OK, tu me confirmes donc qu'il n'y a aucune usure ou déformation chronique connue sur les parties métalliques des demi-lunes et que seul la partie en caoutchouc est en général fautive ?
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 8:02

C'est un endroit qui ne travaille pas beaucoup, c'est souvent les joints qui sont en cause, ou les caoutchoucs qui sèchent.
Revenir en haut Aller en bas
I.P




Nombre de messages : 232
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/07/2016

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 8:25

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 20:36


Je te conseille vivement cela
Ces saloperies de joints "demi lune" fuient quand ça leur chante soins minutieux ou pas apportés aux montages !

J'ai crisé longtemps avec eux mais depuis que j'ai monté ces pièces en alu, plus une goutte même après plusieurs déposes !
C'est intelligemment rainuré pour contenir la pâte à joint, c'est garanti efficace.

C'est pas précisé sur le descriptif mais c'est sans problème compatible sur ST ...


Dernière édition par JMZ1000 le Mer 12 Oct - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I.P




Nombre de messages : 232
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/07/2016

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyMer 12 Oct - 20:43

Ah oui mécaniquement ça m'a l'air bien plus fiable ça ! Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 13 Oct - 3:04


De rien, on est un peu là pour ça aussi . Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC 224646
Juste une tite remarque, nous n'avons pas de culbuteur sur ces machines "DOHC" c'est marqué partout!
On parle donc de couvre culasse ou couvercle aac.
Pardon de pinailler mais vaut mieux appeler un chat un chat  . cat Wink
Revenir en haut Aller en bas
I.P




Nombre de messages : 232
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/07/2016

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 13 Oct - 9:31

Tu as parfaitement raison, c'est l'habitude de bricoler les flat4 VW qui ressort quand je dis "cache culbuteurs" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel3007




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/01/2023

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 7:57

Salut,

Je déterre ce post suite à une fuite des demi-lunes sur mon gpz750. J’en ai acheté de rechange et ça ne fuit plus mais je me demandais si t’avais le lien pour les demi-lunes en alu que tu as monté JMZ ?
Et je me demande aussi à quoi servent ces demi-lune ? Question peut-être bête mais j’arrive pas à saisir leur utilité.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 8:48

Michel3007 a écrit:
je me demandais si t’avais le lien pour les demi-lunes en alu que tu as monté JMZ ?
Et je me demande aussi à quoi servent ces demi-lune ? Question peut-être bête mais j’arrive pas à saisir leur utilité.

Salut à toi cheers

Réponse 1: C'est con pour toi . Very Happy
Et oui notre ami I.P pour lequel j'avais filé ce tuyau possède une 1000ST dont la culasse est la même que celle de la reine 900z1.
Pour cette dernière (noblesse oblige) il y a eu pas mal de refabrications de pièces adaptables et d'améliorations comme ce détail de joints demi-lunes mais pour l'instant il n'existe pas (à ma connaissance) de bouchons demi-lunes rigides fabriqués pour les mid et small blocs No Crying or Very sad Sad

Réponse 2: C'est pour l’alésage-ligne
Ces évidements servent à passer l’alésoir pour usiner les paliers d'arbres à cames parfaitement en ligne, c'est aussi le même principe pour les paliers de vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 8:51

Michel3007 a écrit:
Salut,

Je déterre ce post suite à une fuite des demi-lunes sur mon gpz750. J’en ai acheté de rechange et ça ne fuit plus mais je me demandais si t’avais le lien pour les demi-lunes en alu que tu as monté JMZ ?
Et je me demande aussi à quoi servent ces demi-lune ? Question peut-être bête mais j’arrive pas à saisir leur utilité.

elles servent à fuire!! Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC 659446

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 8:57


Ça y est Exclamation Voila t-y pas que le Loïc y s'y met ... jocolor
Mais qu'allons-nous devenir ... Question Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC 131989

Pour revenir à ces bouchons, il est peut-être moins important de faire cette modif sur les mids car ils sont plus petits et traversés d'une vis de part en part, quand c'est neuf et bien fait ça doit pas fuir. Sur les bigs ces trucs sont une vrai plaie, il arrive même qu'ils se barrent tout seul . What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 9:21

Pour usiner les paliers d'arbres à cames les culasses sont dégagées sur les côtés ! C'est pour cela qu'il y a des demi lune ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel3007




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/01/2023

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 9:55

Ah merde, dommage... Pour le moment ça fuit pas mais l'idée d'une solution plus durable me plaisait.
En tout cas je me coucherai moins con ce soir, c'est déjà ça de pris Very Happy!

Merci messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 10:11

Comme dit JMZ, sur les mid et small bloc, si les demi-lunes n'ont pas 40 ans, ça ne fuit pas. Je les remplace systématiquement. Avec une lichette de pâte à joint, ça ne bouge pas d'un poil.

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 10:24

moi ceux du B2 commencent à suinter.. Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC 131989

je verrais au retour du Morvan.

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC EmptyJeu 16 Mai - 10:43

loic a écrit:
moi ceux du B2 commencent à suinter.. Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC 131989

Pourtant sur ces générations de "big" il y a bien aussi une vis centrale, non ?
En vérifiant (et c'est pas sur) que le rayon du demi-cercle est le même ces trucs peuvent peut être s'adapter en faisant un tit perçage de 6 ...  Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC 131989
Apparemment maintenant, ils fournissent mème un bout de torique pour mettre au centre mais avec une bonne pâte c'est superflus.

https://www.ebay.fr/itm/372965272247?customid=&toolid=10050


Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Lune10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC   Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile récalcitrante demi lune cache AAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi lune qui fuit
» demi lune pour bride échappement gpz 750 r1
» Cache culbu et demi lunes
» Fuite d'huile cache arbres a cames
» Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: