Bonjour à tous,
Bein alors, personne veut répondre à ma question (Qui a gloussé en voyant la photo : "Demi-carter inférieur" et pourquoi ?) ?
Mouais ... Suis sûr que certains ont trouvé mais n'ont pas voulu donner la réponse.
J'ai d'ailleurs bien une idée sur la raison et la détaillerai après.
Alors, voilà :
Re photo :
Explications :
Ma chaine primaire avais donc trop de jeu selon la MRT (32 mm au réglet au lieu de 27 max) et il faudrait la changer.
Pour ce, il faut la sortir de l'arbre-relais de transmission primaire puis du vilebrequin.
Mais voilà, pour sortir l'arbre-relais, il faut dévisser l'écrou dudit arbre et pour cela, il faut :
- soit mettre la 5ème vitesse (ce que je n'ai pas fait) et freiner,
- soit bloquer le vilebrequin avec la clef kawasaki n°57001 (que je n'ai pas) ou la solution de Michel du 79
... avec un moteur fermé.
D'où le gloussement. La 5ème vitesse va sauter hors du carter tout comme le vilebrequin.
Je devrais donc être coincé ...
Mais, par chance (quoique ...), il y a trois filetages dans l'engrenage en bout d'arbre-relais
Et il n'avait plus qu'à fabriquer une clef avec une barre et trois vis comme ceci :
On mets d'abord les trois vis dans l'engrenage puis on sert légèrement les contre-écrous contre l'engrenage puis on sert les écrous de gauche contre la barre.
Au mieux, plus la barre sera proche de l'engrenage, mieux ce sera pour éviter les torsions.
Donc, prendre des vis plus courtes ou mettre un écrou entre la tête hexagonale de la vis et la barre
C'est la barre que j'ai déjà utilisé. C'est efficace car assez rigide pour dévisser l'écrou monté à 6kg.m.
Voila, c'était ça la petite devinette...
Sinon, pour répondre aux réponses :
- vroumz6 a écrit:
- Séparation des demi-carters dans le cadre, c'est original comme méthode.
Bein, c'était voulu et pour plusieurs raisons :
- A l'origine, j'ai d'abord voulu mesurer l'usure de la chaine primaire et comme j'ai mal au dos, c'est bien mieux comme ça. La moto est plus haute, on s'assoie au sol et on voit mieux dessous.
- Sortir un moteur aussi lourd seul, j'ai pas voulu tenter le diable.
- J'ai mis une planche sur le coin avant gauche de ma remorque pour m'assoir et j'étais pépère pour regarder dans mon moteur.
- J'ai accroché ma chaine de distribution sur le cadre et j'avais donc mes deux mains libres pour soulever la culasse.
- Pour soulever la culasse qui est lourde, j'ai calé mon aisselle sur le cadre et c'était facile.
- Pour dévisser la 7ème vis de 6mm du dessous (celle à l'arrière), tout simple pour glisser la clef à douille.
- Et c'est surtout pour dévisser les 10 vis de fixation principale de 8 que ça était un bonheur. Elles sont serrées à 2.5kg.m mais au démontage, c'est plus coton. En plus, à mon premier démontage, j'ai foiré 4 pas sur 10. Donc, je voulais y aller tout doux.
Bien allonger sur le dos, une paume d'une main sur la tête de la clef à douille pour qu'elle soit bien aligner avec la vis et avec l'autre main, on dévisse. Sur un établi, il aurait fallu tenir le moteur et je n'ai plus la troisième main (celle de mon fils). Dans le cadre, il est maintenu.
- Alain 94 a écrit:
- Le remontage risque d'être moins aisé. Surtout au niveau des pistons.
Là, c'est vrai que je ne l'ai pas encore tenté dans le cadre mais je me rappelle avoir bien galéré la dernière fois sur mon établi.
D'un autre côté, je pourrais attacher ma culasse au cadre, avoir mes deux mains pour compresser les segments des deux pistons du milieu avec des tôles coca maintenues avec des pinces-étau. Puis je monte les pistons dans la culasse avec mes deux mains. Pas de pb à mon avis.
Sur l'établi, il fallait tenir la culasse avec les deux main de mon fils. En mettant des cales, c'était la culasse qui montait ou un truc comme ça, je crois.
Ensuite, pour les pistons extérieurs, je crois me rappeler que les tôles coca ne passaient plus. J'avais dû jouer du tourne-vis même si c'est déconseiller (les segments frottent d'abord sur le biseauté non lisse du bas de la chemise).
Enfin, on verra et si complications, je mets tout sur l'établi.
- loic a écrit:
- pourquoi faire compliqué quand ont peut faire plus simple.... certains sont pas facile à suivre dans leurs approche de la mécanique....
Euuuuh..., c'est sympa tout ça et ça ne m'aide pas. Je ne sais donc quoi te répondre ... si ce n'est que ton scud explique sans doute que d'autre ne se lance pas dans des sujets difficiles pour eux.
Avec ta maîtrise, veux-tu te lancer sur le sujet suivant : En quoi une chaine Hy-Vo s'adapte mieux à ses dentures quelque soit le diamètre ?
C'est facile, rapide et tout le monde va en profiter.
- jd a écrit:
-
Pour la chaîne primaire si on est dans les tolérances , pourquoi changer!de même contrôler celle de distribution,la changer si nécessaire
Justement non, la chaine primaire est à 31.2 précisément.
J'ai vérifié en mettant appui ma jauge de profondeur (aiguille à droite sur la deuxième photo) sur mon carter et en poussant la règle sur la chaine. J'avais 126,5.
J'ai ensuite remonté la chaine et mesuré 157,7.
157,7 - 126,5 = 31.2 mm
Ca marche évidemment par dessous mais c'est moins pratique pour les photos.
Je suis donc au dessus des 27 mm de ma RMT.
Mais que vaut cette limite ?
C'est un max si on roule sur autoroute allemande, si on monte à la zone rouge à 9500 tr/mn ?
Moi, je débute la conduite sur route et je n'ai pas encore dépassé les 5500 tr/mn (ce que je dépasse allègrement avec mes cross 2t) et avec ma moitié derrière, je n'ai pas intérêt à le faire ...
Donc, ces 27 mm sont valables pour combien de tr/mm ?
Sur le très bon tuto de loic à la page
https://z750.1fr1.net/t2032-changement-de-la-chaine-de-distribution-z750-e - loic a écrit:
- Michel Cool , de là à dire qu'elle est neuve, c'est un peu exagéré Embarassed , il reste la chaine primaire à changer, elle à 113000 kms!! et claque pas mal!!
Et à la page :
https://z750.1fr1.net/t2147-chaine-primaire - Savashié a écrit:
- Ca a déjà été refait. le moteur ne bouffe pas une goutte d'huile. A 100000 c'est impossible sur un moteur pas refait. Ce qu'on ne sait pas en revanche, c'est si les coussinets avaient été refaits.
La chaîne primaire a dû être laissée, et maintenant elle a l'âge du moteur. Moi je la trouve pas bien bruyante.
113 000 et 100 000 km, c'est bien plus que les 8340 km estimés de ma chaine (kilométrage au compteur d'une moto de 1981 stockée en '86 suite à une bielle coulée).
Et quant bien même le compteur aurait été changé, en 5 ans, elle n'aurait pas 50000 km.
Donc, je pose la question à tous : A quel kilométrage avez-vous remplacé votre chaine primaire et rappelez-vous du débattement ?
Car d'après ce que j'ai trouvé sur internet, une chaine primaire, ça coute un bras:
Entre 139 et 205 € ss frais de port. C'est chaud tout de même ?
Faut que je creuse encore.
D'ailleurs, est-ce que la réf 13122.007 est la bonne pour une KZ750L1 ?
Bon, et pour finir, grâce à loic et son tuto, je pense avoir trouvé la source du frottement.
- loic a écrit:
- première étape , démontage du réservoir, des bobines, puis du cache couvre culasse, ce dernier avec un petit maillet, pour le décoller de la culasse.
démontage du couvercle du plateau d'allumage et repérage de la distribution, en placant le vilo sur le repère "T" des cylindres 1/4 après désserrage des bougies, et aussi démontage du plateau d'allumage, comme cela les lettres et repères se voient bien mieux.
Le repère "T"
Ah, ben
, je n'ai pas fait attention à cela lors de mon contrôle de fortune quand j'était en vadrouille sans ma MRT.
- Pierre du 59 au début du topic a écrit:
- Comme je sais que mon ressort de tendeur de chaine de distribution est tordu, j’ai d’abord pensé qu’il s’était coincé et que c’était celle-là qui frottait. Mais non. Après remontage, toujours ce bruit.
A force d'être sûr que cela venait de la chaine primaire puis de ma mesure des 32 mm, je n'ai plu réfléchi et j'ai tout démonté. Bon, au moins, j'ai vu ma vis de tambour ...
Voyons voir mon couvre culasse et ma culasse ...
Euh, en fait, ne cherchons plus, c'est ça le bruit !
Donc faudra sortir la chaine de distribution pour vérifier les 129.9 mm entre les 21 axes.
Et comme je ne suis pas sûr de moi pour riveter une chaine Hy-Vo, je vais acheter une fermée.
Hé, hé, je vous le donne dans le mil. On ne peut pas sortir la chaine de distri en soulevant le vilo. Faut démonter l'arbre-relais.
And the winner is ... me pour trouver du travail !
- Z500B a écrit:
- Ma Z500 faisait un bruit de crecelle à bas régime (en dessous de 3000Trs), le pb a été réglé quand j'ai changer de tendeur de chaine pour neuf (le bloc complet en X, pas que les ressorts et boisseaux).
J'ai la chaine primaire qui a du jeux, et là c'est plutôt des accoups au ralentis et des bruits de battements, aucun son de frottement.
Le bloc complet plutôt que le kit PRK-102 (ressorts + un boisseau) de TourMax ?
Là, il est tard mais il n'y a pas une histoire de graisse spéciale à mettre comme celle sur le poussoir de l'embrayage. Un truc comme ça ?
En tout cas, mon ressort accessible sous les carbus ressemble à une saucisse ! C'est pas bon du tout.
Quelqu'un a la réf kawa ?
Bon, à +
Rappel des questions :
1. Une bonne adresse pour une chaine primaire ? (C'est le sujet du topic !)
2. A quel kilométrage avez-vous remplacé votre chaine primaire et rappelez-vous du débattement
3. Réf de la chaine primaire, est-ce que c'est la 13122.007 est la bonne pour une KZ750L1 ?
4. Quelqu'un a la réf kawa du ressort ?