Même si ce n’est pas dans le registre de ce forum, la particularité de la Yamaha Niken mérite un petit détour car j’ai eu la chance de la tester dimanche matin à l’Alpes Aventure Motofestival de Barcelonette sur un parcours fort sympathique avec un guide qui n’a pas hésité a tourner la poignée, cool.
On est presque tous d’accord, de près aussi, elle est moche, sans déconner c’est vraiment moche comme moto : un avant énorme et un cul style scooter, bref coté esthétique un zéro pointé
Mais bon ca ce n’est pas une surprise et c'est pas l'objectif de cette essai.
Ensuite et bien oui, c’est vraiment un moto, une vrai moto qui tombe par terre si tu béquille pas (apparemment du vécu), on a bien été prévenus au breefing C'EST PAS UN SCOOTER.
Bon allez en selle :
Ayant déjà une tracer, la position de conduite ne m’a pas gêné du tout, guidon relativement haut et large, juste les clignotants, placés au niveau des poignées, que je n’ai pas l’habitude de trouver à cette endroit.
La selle bon c’est une Yamaha d’origine, donc planche de bois de ce côté pas de surprise, dommage car sinon l’assise est très agréable.
Le moteur, being pas de surprise c’est le même CP3 que ma Tracer toujours aussi rageur un peu bridé à cause du poids de la moto, j’ai aurais aimé tester un autre mode que le 1, mais bon forbiden, dommage.
Puis le moment tant attendu on passe la 1er pour sortir du parc
Déjà d’emblée being oui c’est une moto les deux roues avant on se n’en aperçoit pas. A très basse vitesse la moto a tendance à louvoyer mais c'est très lege, je pense que la fourche modifiant le comportement traditionnel de la moto nous induit en erreur dans notre recherche de l’équilibre.
Ensuite on sort du parc et on tourne un peu plus la poignée
, surprise on est toujours sur une moto, avec un moteur que l’on connait, étrange pour ce truc a 3 roues.
Puis on sort de la ville et on enchaine quelques courbes bien sympathique a la recherche d’un comportement étrange de cette étrange machine.
Encore une fois, merde ca se comporte normalement ce machin, mais merde quand est-ce que cette put1 de fourche de M… va se faire ressentir…..
Bon je me sent bien, je décide de jouer un peu plus avec la bête.
Pour cela je double le motard qui me précède il ne semble pas à l’aise, et je tourne la poignée pour enchaîner une série d’épingle et rattraper le petit groupe devant qui c'est un peu échapé ……..
Et la bordel, ça accroche dur cette fichue fourche, c’est légé, cela répond de suite, aucune secousse rien, ça colle au bitume, ça tourne avec une facilité déconcertante, on se sent en toute sécurité.
Les bosses, les trous, les imperfections de la route, nada on ne sent rien de l’avant, un truc de dingue.
Je vois une petite tache de gravier à l’intérieur d’une courbe, débile que je suis-je fonce dessus et…. Being rien ça passe comme une fleur sans aucune réaction…
je décide de la jouer bourin j’accélère et je freine comme un malade de l’avant dans une épingle et being ca y est je suis conquis par cette put1 de fourche immondément moche, elle ne bronche pas
Test d’adhérence : passé avec succès
Ensuite je me suis un peu amusé et rapidement le défaut est apparu, car oui y’en a un : l’arrière…
Pas confortable, vite mis en défaut par la stabilité de l’avant je me fais un peu secouer et je le sent a quelques reprise s’échapper, mais bon avec le TCS et l’ABS (forbiden la désactivation
) il reviens tout de suite en place.
Mais voilà 45 minutes se sont écoulée on rentre dans le parc avec un petit passage dans un tas de graviers qui m’aurait fait flipper avec ma tracer. Encore une fois cette fichue fourche absorbe sans broncher. puis on coupe les moteurs et c’est fini…….
Vous l’aurez compris, j’ai été bluffé et conquis par la technicité de cette fourche, certes la moto est moche, non conventionnelle, mais purée cette fourche, en plus d’être légère et très maniable, on se sent vraiment en sécurité c’est un truc de dingue. Je n'ai pas pu tester des prises d'angles très prononcée la topologie de la route ne le permettait pas sans prendre trop risques, mais bon on sent le potentiel qui est la.
Yamaha a fait un travail formidable et je comprends désormais leur campagne de communication sur cette machine.
Donc non je ne l’achèterai pas, mais cela reste techniquement une sacrée révolution et j’ai été sincèrement conquis.