-Unitec Xénon Méga white , résultat moyen ( encore ) 6 €
-Osram Night racer 110 , résultat … très bon ! ! ! Mais 22 € !
-Philips Crystalvision moto , résultat parfait surtout en feu de route ( phare ) , 15 €
-et enfin le top pour moi , Philips Xtrèmevision moto ,résultat parfait surtout en feu de croisement , 19 € ( mais en promo en ce moment chez Conrad )
Ça confirme ce que je pense , il faut tout de même lâcher un peu de sous pour avoir un éclairage correct !
Je vais me commander ces ampoules pour deux motos que j'utilise souvent et par tous les temps .
Mais je sûrement installer un relais sur ces deux motos …
Phil
gisH2
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Sujet: Re: Ampoules H4 Dim 6 Jan - 18:55
Intéressant ce comparatif
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Ampoules H4 Dim 6 Jan - 19:31
B'jour
Fut une époque où Osram était réputé pour une grande durée de vie de leur filaments, sous des contraintes de vibrations, par contre je ne sais pas ce qu'il en est actuellement
Attention sur le modèle Phillips +130%, certes sa puissance lumineuse est au rendez vous, et c'est très net, c'est ce que j'ai sur mon fourgon, mais la durée de vie garantie du filament est plus courte, ben oui, on ne peut pas tout avoir.
Il y a même eu un modèle plus puissant chez Phillips, je ne sais pas si elle existe encore, le prix était un peu plus élevé et sa durée de vie garantie était encore un peu plus courte.
Chez Osram il existe aussi l’équivalent, tout comme chez Bosch, dans les mêmes fourchettes de prix.
Après, est qu'il faut vraiment bien voir au loin, le lapin sauter au fossé, animal que que l'on aurait pas vu avec des lampes classiques
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Ampoules H4 Dim 6 Jan - 20:22
Une solution, illégale bien sûr, mais bon. 🙄Monter une 80/100w. En code on peut toujours limiter le courant grâce a une résistance pour soulager le circuit électrique et éviter de se faire maudit et, éventuellement shunter cette résistance par un relais commandé par un petit bouton. En plein phare, on balance 100w via un relais.
Psssss...... J'ai retrouvé sur le site Phillips, les caractéristiques constructeur de l'ampoule Phillips dont je parlais ci dessus, c'est la "racing vision" homologuée, dont La durée de vie constructeur donnée est : jusqu'a 200H
Il n'y a pas que le filament qui compte, mais aussi la qualité du quartz qui va être bombardé par les électrons qui sont émis par le filament en alliage de tungstène surchauffé, pour faire court, une grande partie de ces ces électrons sont réfléchis par le quartz, sur le filament pour s'y réintégrer, prolongeant ainsi la durée de vie de ces filaments. Les filaments des tubes électronique des TSF et autres de grand papa, avaient aussi ces mêmes problèmes, et j'ai justement appris l'électronique avec ces dits tubes, il fallait, par exemple, que les amplis à tubes immergés au fond des océans pour amplifier les signaux des câbles sous marins entre deux continents, aient la plus grande durée de vie possible, par la suite et lentement, l'éclairage automobile à profité de ces études, à moins que les brevets étaient trop coûteux à exploiter en aient freinés la transition, qui sait?
Chez les bons constructeurs d'ampoules, le quartz qui en aucun cas ne dois être en contact avec certains composants comme les composants de la transpiration par exemple, sont revêtus extérieurement d'un protection contre les UV qui attaquent naturellement le quartz.
Ces ampoules sont très techniques et n'ont pas grand chose à voir avec les pales copies que l'on voit des fois ici et la
Les ampoules dites "codes Européen" n'ont pas ces problèmes la, mais elles émettent techniquement moins d'intensité lumineuse
Cordialement
Michel
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bloobaba
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Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Ampoules H4 Dim 6 Jan - 23:15
Re ,
Oui Michel , il y a le modèle "racing" , mais effectivement , la durée de vie est moindre , et à moto , c'est pas vraiment une bonne idée …
Pour info , ayant une amie bien placée chez Osram , les ampoules tungstènes ne sont pas enterrées comme le pensent beaucoup de gens qui voit en les leds un avenir …
Nombres d'assoc' se démènent pour éradiquer ces faisceaux destructeurs pour les rétines et cornées ! Les sociétés très sérieuses comme Philips , Osram et Toshiba investissent beaucoup dans la recherche pour fiabiliser ce fameux filament de tungstène en l'enrichissant de métaux précieux , ceci pour combattre ce problème de durée de vie sous des tensions importantes .
Perso , j'ai toujours utilisé des ampoules H4 de chez Norma ou Osram , plus rarement des Philips . Mais là je vais me commander ces ampoules Philips Xtrèmevision . Ok 16 € , mais je roule beaucoup et en hiver , on roule souvent de nuit ……
Phil
diablo262
Nombre de messages : 189 Date d'inscription : 13/07/2018
Sujet: Re: Ampoules H4 Dim 6 Jan - 23:35
je suis ok avec toi , les ampoules a filament on t encore de beaux jours devant eux , je suiis avec philipps extreme visions tip top sur mes deux voitures, mon 44 t idem et meme sur le zzr 1400 le pied , la led laisse dans un premier temps la sensation de mieux éclairert mais les contrastes et les zonnes d'ombres tintin
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 9:01
Bonjour
PKRT a écrit:
Re ,
Oui Michel , il y a le modèle "racing" , mais effectivement , la durée de vie est moindre , et à moto , c'est pas vraiment une bonne idée …
Pour info , ayant une amie bien placée chez Osram , les ampoules tungstènes ne sont pas enterrées comme le pensent beaucoup de gens qui voit en les leds un avenir …
Nombres d'assoc' se démènent pour éradiquer ces faisceaux destructeurs pour les rétines et cornées ! Les sociétés très sérieuses comme Philips , Osram et Toshiba investissent beaucoup dans la recherche pour fiabiliser ce fameux filament de tungstène en l'enrichissant de métaux précieux , ceci pour combattre ce problème de durée de vie sous des tensions importantes .
Perso , j'ai toujours utilisé des ampoules H4 de chez Norma ou Osram , plus rarement des Philips . Mais là je vais me commander ces ampoules Philips Xtrèmevision . Ok 16 € , mais je roule beaucoup et en hiver , on roule souvent de nuit ……
Phil
Il y a quelque temps déjà, j'avais lu une étude récente de laboratoire, qui grâce à un phénomène physicochimique que j'avais eu du mal à suivre dans sa totalité, ce qui me rassure du reste, car j'ai encore beaucoup à apprendre, cette étude disait donc, que les rayonnements calorifiques émis dans une ampoule, représentent plus de 80% de la consommation énergétique en pure perte, mais que ce procédé, encore du domaine de laboratoire, était capable de les transformer en rayons lumineux, ce qui voulait dire, un rendement lumineux espéré supérieur aux leeds, donc une consommation, moindre pour la même quantité de lumens émis, souhaitons que ce procédé soit vite maîtrisé et quitte rapidement le domaine des laboratoires, à moins que de puissants lobbies ayant fortement investi dans les leeds s'y opposent. Si je retrouve cette étude, probablement dans "Futura sciences", je ne manquerai pas de vous en faire part, je me demandes bien si j'en avais pas déjà parlé à propos d'un débat sur des lampes leeds dires compatibles, mais non homologuées et non homologables en tant que telle.
Pour les leeds, en ce qui me concerne en électronique, alors que leur usage n'était encore que pour remplacer de simples voyants, vue leur faibles consommation et résistance aux vibrations, il y a plusieurs décennies de ça, nous avions eu une formation attirant notre attention sur le spectre de fréquences non visibles émises, dont certaines dans les bleus si je me souviens, qui pouvaient être très préjudiciables sur des tissus sensibles, comme la rétine mais pas que, et qu'aucun filtres ne sauraient atténuer de façon convenable. c'était l'époque aussi de la mise au point, pour la chirurgie de certains instruments de coupe ou découpe (je ne sais pas comment on doit dire, au laser.
Avec les progrès réalisés et l’apparition des leeds pour l'éclairage qui a d'autant multiplié X fois l'intensité de ces rayonnements, curieusement il s'est bien passé une bonne dizaine d'années avant que l'on ne reparle de ces problèmes de physique préjudiciables à la santé
Voici rapidement ce que j'ai trouvé à propos de la santé
Curieusement c'est à peu près ce qu'on nous avait dit, il y a bien une trentaine d'années de cela, excepté l'expérience sur les rats, du moins je ne m'en souviens pas
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 9:20
RE
Ce n'était pas ce texte qui est moins complet dans ses explications dont je voulais parler, mais il semble résumer en gros, l'état des lieux des études en cours
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les liens présent au travers du texte, et à consulter les documents référencés
Bonne lecture
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 9:36
Zalut ,
@Michel , très intéressant point de vue de quelqu'un qui s'y connait bien mieux que moi sur ce sujet , visiblement déjà évoqué par le passé , à la génèse de ces leds d'éclairage …
Je me rappelle du commentaire d'un technicien avec qui j'ai bossé sur un projet de machine d'emballage , et qui me disait qu'il ne supportait plus toutes ces cellules positionnées dans les machines qui ont un faisceau très "agressif" pour les yeux . Beaucoup de gens ne savent absolument pas que les leds sont classés dans la catégories des lasers justement , et que pour un usage industriel ( mise en place et réglage , mais bizarrement pas usage … ) il faut porter des lunettes à filtre …( interdit de les regarder en face ! ) Ce qui prouve s'il en est besoin la dangerosité de ces éléments ….
De plus , et là tout le monde peut le savoir en lisant simplement la notice , c'est que les leds d'éclairage puissante ( feu de croisement / route ) consomment presque autant qu'une ampoule à incandescence ! Alors où est l'intérêt , l'esthétique ? Les fabricants feraient mieux de nous pondre des voitures agréables à regarder ….
Perso , lorsque je croise une voiture équipée de ces lampes , je peste ( et je peste de plus en plus ) car avec une visière devant les yeux , j'en prends pour mon galon ! ! !
Et je pense que les fabricants sont au courant de ces problèmes , sinon pourquoi travailleraient-ils sur une nouvelle génération d'H4 ?
L'ampoule H4 ( et H7 bien sûr ) a encore de beaux jours devant elle car il y a des millions de véhicules en circulation qui en sont équipés !
Et pour en revenir au sujet , pas besoin de passer sur des xénons non homologués ou leds pas adaptés , utilisons des ampoules de qualité !
Phil
rsvgaz
Nombre de messages : 884 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 10:17
Pour ma part, j'ai acheté 3 jeux de Phillips +130% 2 sur certaines de mes motos et un jeu sur mon Alfa, bin, y' a certes du mieux, mais pas de quoi se relever la nuit .... Après, c'est peut-être une histoire de qualité d' optique...
diablo262
Nombre de messages : 189 Date d'inscription : 13/07/2018
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 11:25
Mais le futur de l'eclairage Le phare laser hihihihih deja dans BMW i8, Audi R8 LMX, et la nouvelle série 7 de BMW 7 : première production de voitures en série avec faisceau intégral à laser depuis 2015 Comme résultat de cette technologie à laser, le faisceau intégral de ces véhicules dispose d’une portée de 600 mètres - deux fois la distance des projecteurs à LED standard actuels et quatres fois plus puissant walouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu les yeux et Le faisceau intégral à laser repose sur les développements par OSRAM Specialty Lighting (éclairage spécialisé).par contre le vehicule est bourre de capteurs pour regule si il y a un vehicule devant ou une source lumineuve qui arrive en face .J'ai travaille chez Velum dans le 67 , le be a développé depuis 3 ans cette technologie pour la l'endurance en moto avec des essais sur notre moto du club de meymac engage au 12 h de magny-court .Les prochaines honda et suzuki en seront equipeses pour le grand public
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 12:12
Re ,
Oui bien sûr , ils développent des produit à leds ! D'ailleurs Osram est devenu Ledvance pour un secteur , mais ils continuent de développer les ampoules à incandescence …
Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas être à la traine des autres fabricants mais être tout de même là au cas où les leds prendraient du plomb dans l'aile ( ce que j'espère intérieurement ) car là aussi , on nous enfume avec les "économies d'énergie" ……
Tiens , au passage , j'ai jeté un coup d'oeil au site de Velum … Toujours pas compris pourquoi on peint le plafond des magasins en noir pour y coller des leds après … J'ai du rater un truc , car la réverbération est le meilleur moyen d'optimiser un éclairage , tous les gens qui bossent dans l'optique le savent ( photo , cinéma , etc … ) , en plus ça donne une atmosphère pesante …
Phil
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 20:47
moi aussi je vais devoir commander des ampoules h4, mon ampoule CE a claquer ce matin en roulant de nuit Je suis passé en plein phare tout en pivotant l'optique vers le bas pour limiter l'éblouissement des autres usagés, ça a tenu environ 2 minutes avant de claquer aussi
heureusement j'arrivais à quelques kms du boulot en agglomération éclairée, j'ai fini le trajet en feux de position......
merci pour les infos Phil
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 7 Jan - 20:51
Ben oui. Tu l'as gavé d'électron la pauvre. Elle a fait une overdose.
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
Sujet: Re: Ampoules H4 Dim 13 Jan - 23:05
finalement l'ampoule CE n'était pas claquée, la prise était juste débranchée tant pis j'ai installé une H4 quand même
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 14 Jan - 10:47
bloobaba a écrit:
Une solution, illégale bien sûr, mais bon. 🙄Monter une 80/100w. En code on peut toujours limiter le courant grâce a une résistance pour soulager le circuit électrique et éviter de se faire maudit et, éventuellement shunter cette résistance par un relais commandé par un petit bouton. En plein phare, on balance 100w via un relais.
Je ne m'engagerai pas sur la fiabilité de ces lampes. Mais je le rappelle avoir monté une 100w qui a duré un bon moment. MAIS, ☝️c'est interdit.
Et pis après, une dissipation thermique sur la résistance de limitation (qui va chauffer ! Transformer de l'énergie électrique en chaleur alors que le moteur produit de la chaleur pour faire de l'électricité )
Et pis après encore une gestion automatique par micro-contrôleur (ça se fait bien) de la limitation de courant et pis et pis et pis .....
Et pis on change la Z pour une BeufMeuhVoeux pendant qu'on y est avec selle chauffante anti hémorroïdes, connection Bluetooth et tout le tremblement
Nan, j'déconne, Quand on pense qu'il suffit de rouler que de jour pour qu'il n'y ai pas de problèmes
Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
Sujet: Re: Ampoules H4 Lun 14 Jan - 11:22
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Ampoules H4 Dim 19 Mai - 20:47
j'ai monté des philips Xtrême vision plus 30% aujourd'hui sur le B2
comme dit Phil, c'est Top !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Ampoules H4 Mar 21 Mai - 1:21
Zalut ,
Oui , pour le coup , le retour d'expérience est clair , ça fonctionne , et même bien !
Ok , c'est un peu plus cher , mais par rapport à des montages à leds ou xénon , c'est légal et n'éblouis pas !