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Sujet: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 10:45
Zalut les jeunes
Ceux qui étaient à Florac auront remarqué mon ampoule de phare led H4 blanc de blanc. J'attendais d'essayer de nuit pour donner un avis, c'est chose faite samedi soir en rentrant du resto. J'ai monté ça sur la z1000 et la L4, et bien on peut dire que c'est vraiment le jour après la nuit, le faisceau balaye une grande largeur en code. En feu de route ça donne loin et droit et les panneaux routiers réfléchissants éblouissent presqu'un peu trop
Voila donc le modèle en question
Par contre les 50w dans les caracs, ça m'étonne un peu pour des LED, est-ce une correspondance lumière ou une conso électrique ? Je vérifierais ça à l’ampèremètre. Ça se monte en lieu et place sans modif, seule l'embase plus épaisse oblige à forcer d'avantage sur l'agrafe pour la verrouiller mais ça va. A ne pas monter sur des circuits modernes équipés de contrôle odb car il y aura un défaut affiché.
Rien à voir mais autre petit rappel que j'avais un peu oublié j'ai mis une batterie gel sur la L4, aucun souci sauf que la sonde de niveau électrolyte devient inutile. Il faut donc l'enlever et la ranger soigneusement au cas ou, ensuite il faut relier proprement le fil à un + comme ça en direct sans résistance, et le défaut disparait.
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Tomcat67
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 18:42
Merci pour ce retour JM
Michel du 79
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 19:58
B'jour
J'ai cherché sur internet, sans doute mal, mais je n'ai trouvé la description de ces ampoules que sur des sites marchands, et en général ceux ci ne sont pas très impartiaux sur les produits qu'il vendent.
Dans les lampes leds dites adaptables, il y avait jusque la avec des ampoules dites adaptables, deux problèmes de taille.
1-La source de lumière n'était pas bien placée dans les réflecteurs de phares conçus pour les ampoules à filaments.
2-Le convertisseur de tension, nécessaire pour le fonctionnement des diodes leds, nécessitait d'être refroidi, soit par une petit ventilateur, soit par des ailettes de tailles un peu conséquentes et parfois les deux, ce qui rendait parfois l'adaptation compliquée à cause du volume des pièces.
Il semblerait cette fois ci, en fonction de ce que j'ai cru voir, et si j'ai bien vu, que le positionnement de la ou les sources de lumière soient (t) identique (s) au positionnement des filaments de nos bonnes vieilles ampoules H4 et probablement autres, ce qui évite les dispersions anachroniques des faisceaux de lumières générés pas les lampes adaptables précédentes, installées en lieu et place des lampes à filaments, ce qui était une gène et aussi un danger pour les autres usagés de la route qui venaient à croiser de tels éclairages.
Pour le refroidissement des composants électroniques, la solution semble avoir été trouvée par le dimensionnement des éléments de radiateurs, et peut être aussi par un meilleur rendement de conversion d'énergie électrique qui occasionne moins de pertes converties en chaleur.
Si tout cela de vérifie, je dis
Cependant, coté conversion d'énergie, peut sans doute mieux faire à l'avenir, car remplacer des lampes à filament de 65 W par des leds qui avec le convertisseur absorbent 50 W heureusement qu'au bout du compte, il y a plus d'énergie lumineuse
J'espère que leur convertisseurs d'énergie justement, sera plus fiable que les convertisseur d'énergie qui équipent nos ampoules domestique fonctionnant sous 240 Volts, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, j'ai remplacé toutes les ampoules traditionnelles à filaments par de coûteuses lampes leeds nettement plus économiques il est vrai, mais dont beaucoup sont loin de durer dans le temps comme ce qui est annoncé sur le papier, et en démontant les culots des ampoules qui ont cessé de fonctionne,r pour regarder le convertisseur logé dans ces culots, on constate que les constructeurs, même les bons, enfin ceux qui sont réputés pour vendre de la qualité, ont largement utilisé des composants électroniques de bas de gamme, ce qui fait que des ampoules ne fonctionnent vraiment pas longtemps.
Cordialement
Michel
NB
Avec nos bonnes vieilles lampes à filaments, notamment la H4, quand le filament de feu de croisement venait à se rompre il y avait toujours la possibilité de passer en feu de route pour, de nuit, dans un virage voir où on allait aller au fossé quand la lumière revenait avec les lampes d'éclairage à convertisseur, si celui ci tombe en panne c'est le noir absolu.
Jusque la, je remplaçais mes ampoules de phare à l'entrée de chaque hiver pour être tranquille et ne pas avoir à les remplacer sur le bord de la route, la sécurité vaut bien quelques euros, d'autant que sur la div, le chemin est assez tourmenté pour aller remplacer l'ampoule de phare dans la tête de fourche.
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JMZ1000
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 20:27
Michel du 79 a écrit:
Avec nos bonnes vieilles lampes à filaments, notamment la H4, quand le filament de feu de croisement venait à se rompre il y avait toujours la possibilité de passer en feu de route pour, de nuit, dans un virage voir où on allait aller au fossé quand la lumière revenait avec les lampes d'éclairage à convertisseur, si celui ci tombe en panne c'est le noir absolu.
Il reste la veilleuse (si elle fonctionne) . On peut aussi avoir une H4 filament enroulée dans chiffon, planquée quelque part. N'ayant pas de recul sur ces LED, c'est ce que je fait actuellement.
Michel du 79
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 20:54
B'jour
JMZ1000 a écrit:
Michel du 79 a écrit:
Avec nos bonnes vieilles lampes à filaments, notamment la H4, quand le filament de feu de croisement venait à se rompre il y avait toujours la possibilité de passer en feu de route pour, de nuit, dans un virage voir où on allait aller au fossé quand la lumière revenait avec les lampes d'éclairage à convertisseur, si celui ci tombe en panne c'est le noir absolu.
Il reste la veilleuse (si elle fonctionne) . On peut aussi avoir une H4 filament enroulée dans chiffon, planquée quelque part. N'ayant pas de recul sur ces LED, c'est ce que je fait actuellement.
Je pense que c'est ce que l'on fait tous avec au moins une ampoule de chaque type, pour "moua", elles logent sous la selle avec une boîte de fusible, le gilet jaune et un multimètre.
A +
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Olivier95
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 21:18
Bah mouå, j’ai une remorque avec servante et tout l’outillage Facom qui va bien, un compresseur en cas de crevaison et la table élévatrice car les genoux dans le gravier sur le bord de la route, c’est désagréable !!!
Blague à part, si l’entretien de la moto est fait dans les règles, il n’y a pas trop de raison de se retrouver en rade de lumière (un changement tout les 2 ans c’est suffisant) surtout si on contrôle son éclairage avant chaque départ (c’est 15 secondes).
Dernière édition par Olivier95 le Lun 2 Oct - 21:19, édité 1 fois
Tomcat67
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 21:19
Bin mouâ, j'évite de rouler de nuit
camshaft
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 21:32
Je suis revenu des 24h de Spa en 1984 avec juste un clignotant comme éclairage. Tant que j'étais en Belgique ça allait, car les autoroutes belges sont éclairées, mais une fois la frontière franchie, le noir total. Ben ça éclaire pas des masses un clignotant, et par intermittence...
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bloobaba
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 21:52
Olivier95 a écrit:
Bah mouå, j’ai une remorque avec servante et tout l’outillage Facom qui va bien, un compresseur en cas de crevaison et la table élévatrice car les genoux dans le gravier sur le bord de la route, c’est désagréable !!!
Blague à part, si l’entretien de la moto est fait dans les règles, il n’y a pas trop de raison de se retrouver en rade de lumière (un changement tout les 2 ans c’est suffisant) surtout si on contrôle son éclairage avant chaque départ (c’est 15 secondes).
Mouais, c'est comme avec un câble d'embrayage, on peut faire du préventif
JMZ1000
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Lun 2 Oct - 23:07
Olivier95 a écrit:
(un changement tout les 2 ans c’est suffisant)
Tout les deux ans C'est plus du préventif ça, c'est de l'obsession ! J'ai pourtant une bonne mémoire mais je n'ai pas le souvenir d'avoir cramé une ampoule de phare sur aucune de mes brèles .. Quand je pars j'en prend une au cas ou épicétout ...
gisH2
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 7:51
JMZ1000 a écrit:
Olivier95 a écrit:
(un changement tout les 2 ans c’est suffisant)
Tout les deux ans C'est plus du préventif ça, c'est de l'obsession ! J'ai pourtant une bonne mémoire mais je n'ai pas le souvenir d'avoir cramé une ampoule de phare sur aucune de mes brèles .. Quand je pars j'en prend une au cas ou épicétout ...
Sauf que je prend pas d'ampoule de rechange et j'ai jamais changé une ampoule qui s'allume par anticipation, sur ma Vmax que j'ai depuis 28 ans jamais une ampoule n'a cramée Pour les cables, je fais des essaies , j'écoute si ça couine , si rien de particulier c'est bon , jamais changé un cable si pas de bruit suspect
JMZ1000
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 9:27
Ensuite il n'y a pas que "cramer", il est indéniable qu'un filament neuf sera plus éclairant que celui qui brule depuis 15 ans
PKRT
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 10:07
Zalut ,
À l'inverse des ampoules qu'on trouve sur la toile , celles-ci ont l'air d'avoir été vraiment étudiées pour remplacer les H4 classiques .
Je m'explique , on trouve de tout et surtout des merd** faites vite fait pour "remplacer" les H4 à filaments , mais donc le spectre ne tient pas compte du faisceau d'une ampoule à filaments , et donc les stries du verre ne font plus leur boulot ! Résultat , ont a un faisceau large et peut-être puissant ( le faisceau blanc donne toujours l'impression d'y voir mieux … ) mais quid du gars qui arrive en face ? ? ? Ben pour rouler beaucoup de nuit , je peux vous dire qu'on s'en prend plein la gue**e ! ! !
Les ampoules que tu nous montres JM donnent l'impression de respecter la position des filaments d'une H4 , en témoigne le petit cache sur le led du haut :
Je vais peut-être tester ça sur ma moto d'hiver ( qui ne va pas tarder à sortir de la grange ) car le kit halogène qui l'équipe est une merde sans nom …
J'en profiterai pour monter un relais , ce sera plus sage …
Phil
gisH2
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 12:16
JMZ1000 a écrit:
Ensuite il n'y a pas que "cramer", il est indéniable qu'un filament neuf sera plus éclairant que celui qui brule depuis 15 ans
Je risque pas d'user les ampoules je roule quasi pas la nuit avec les anciennes et le jour je suis en veilleuse (un calvaire pour faire "Le Castellet >>>la Roquebrussane "chez Philippe en H2 la nuit (l'ampoule doit dater de 1972)!j'aurais été plus vite à mobylette avec un casque de mineur sur la tête ) Quand à ma ricaine ! elle allume tout ce qu'elle veux toute seule , je ne sais même pas quelles ampoules l'équipent , mais ça éclaire comme il faut en tout cas
JMZ1000
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 15:07
Pardon mais là nous discutions entre gens qui roulent et avec des motos normales ...
rsvgaz et Olivier95 aiment ce message
PKRT
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 16:41
JMZ1000 a écrit:
Pardon mais là nous discutions entre gens qui roulent et avec des motos normales ...
Phil
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 16:49
B'jour
Pour les lampes à filament (s), les constructeurs sérieux indiquent une durée de vie en heures, il est facile de constater que plus la lampe est performante coté intensité lumineuse, et plus sa durée de vie estimée est courte, voir très courte quand les performances lumineuses sont élevées, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les constructeurs tels que Philips, Osram, Bosch et probablement d'autres.
Autrefois et jusque dans les années 60 le bon vieux filament de tungstène était enfermé dans une ampoule de verre colorée ou non, dans lequel on y faisait le vide d'air le plus poussé possible, ces ampoules plafonnaient avec, souvenez vous, une consommation de l'ordre de 36 W avec un rendement lumineux proportionnel, c'était Hier. En plus de photons, le filament chauffé à blanc émettait des électrons qui lui étaient arrachés contribuaient à son usure, électrons qui venaient littéralement bombarder l'ampoule de verre la noircissant au passage, le tout avec une durée de vie relativement faible comparé aux ampoules actuelles.
La recherche en physique a mis en évidence, qu'en remplaçant l'ampoule de verre par une ampoule dire au quartz, en modifiant quelque peu la composition de l’alliage du filament de tungstène, une partie non négligeable des électrons émis par le filament et venant bombarder l'ampoule, cette fois avec une très forte teneur de quartz, rebondissaient et étaient récupérée par le filament de tungstène, et venaient s'y agglomérer, réduisant considérablement le vieillissement prématuré de ce dernier, cerise sur le gâteau, la puissance électrique consommée a pu être augmentée sans toutefois réduire la durée de vie de ces lampes, durée de vie déjà très augmentée par rapport aux ampoules de grand papa., voila ce qu'il en est des lampes dites à quartz
JMZ1000 a écrit:
Pardon mais là nous discutions entre gens qui roulent ...
Hé woui, rouler peut avoir des incidences.
Pour le vieillissement des ampoules à filaments, et leur durée de vie, il faut aussi prendre en compte un paramètre que les constructeurs ne vous donnent pas, sauf pour les matériels militaires, pour certains voyants destinés à des appareils de contrôles, en avionique, mais à ce que je sache nos motos ne volent pas, ou alors très peu de temps dans certains cas
Donc, un filament de tungstène chauffé à blanc voit sa résistance mécanique diminuer, si la moto, soit par sa mécanique soit par l'inconfort de la route, ou les deux, transmet des vibrations, la durée de vie du filament peut s'en trouver raccourcie et bien en dessous de la durée de vie estimée par le fabriquant de l'ampoule.
Cordialement
Michel
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bloobaba aime ce message
gisH2
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 18:02
JMZ1000 a écrit:
Pardon mais là nous discutions entre gens qui roulent et avec des motos normales ...
Ha Ha !!! Je l'attendais celle la ! elle était programmée , capillotractée ! Pour info Mossieur , je fais quand même environ 10000km par an à moto( 5000 avec ma ricaine et autant avec toutes les autres réunies !!! Et rien que pour le plaisir , je fais pas mes courses à moto et la remorque sert aussi souvent ! Pour quelqu'un qui roule pas , c'est déjà pas si mal ! Je serais curieux de connaitre le nombre de km parcourus par tous ici ? à part Paulo qui est hors concours et quelques uns qui vont au boulot à moto .................
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JMZ1000
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 20:05
Je sais bien ou piquer pour entendre "aïe"
Michel du 79 aime ce message
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mar 3 Oct - 23:36
Cette année, j'ai bien roulé: 24h du Mans Rasso FJ Rasso Tomcat Rasso GG WE Plus tous les déplacements locaux
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mer 4 Oct - 18:42
Y'a au moins Laurent qui a répondu
Olivier95
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mer 4 Oct - 19:28
Depuis quand tu travailles dans la police ?? Tu n’as pas les moyens de nous faire parler , Nein !!!
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Mer 4 Oct - 21:02
Perso, avec toutes mes motos, je doit rouler au moins 5000 kms, entre les balades, les déplacements chez des amis ...mais pas plus. Le problème c'est Paris..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Savash' Admin
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Jeu 5 Oct - 11:26
Je dois pouvoir répondre mais c'est vraiment peu. En 2022 à peine 1000, en 23 ça fera un peu plus je pense.
ça craint
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
PKRT
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Sujet: Re: Ampoules led H4 + Batterie gel Jeu 5 Oct - 15:25
Zalut ,
Perso , je ne change pas mes habitudes , environ 20000 kms cette année , par tous les temps .
Trajet boulot , déplacements perso , sortie en Forêt Noire et un peu dans les Vosges ( de moins en moins … ) , circuit .
Cette année , sur circuit , 16 dates , ce qui représente environ 2000 / 2200 kms .
Vivement la retraite , que j'ai enfin le temps de rouler !