B'jour
En plus la plus part des lanz de cette époque, comme bien d'autres tracteurs, étaient des semi diésels, à froid, la compression n'était pas suffisante pour enflammer le mélange air gazoil, il fallait chauffer un certain temps la culasse, avant qu'un costaud de la bande qui n'avait pas encore de problèmes de nerf sciatique, joue le rôle de démarreur.
Certain de ces tracteurs, comme les Labourrier, Société Française et probablement autres, dont les moteurs étaient conçu pour tourner dans un sens comme dans l'autre, ne comportaient pas toujours de marche arrière, lors du démarrage du moteur, celui-ci pouvait tourner dans un sens comme dans l'autre, pour l'inverser, il suffisait de couper les gaz, et de les remettre quand la dernière compression avant arrêt, faisait tourner le moteur dans l'autre sens, ce n'était qu'un petit coup a prendre, et ça marchait bien
https://www.youtube.com/watch?v=7y-YP5Vptvk
La poulie servant aussi de volant d'inertie
Dans la vidéo suivante, le "chauffeur" va inverser la sens de rotation du moteur, sans que cela pause de problèmes.
https://www.youtube.com/watch?v=_80Rp-a5PtY
Tout gamin, dans les fermes autour de celle de mon père, j'ai vu nombre de ces tracteurs utilisés pour diverses taches, en traction en en poulie. toute une époque.
C'est à cette époque où j'ai appris sur le tas, certains concepts de la mécanique générale, tu regardais le bouquin, et en tournant la tête vers la machine tu n'étais pas trop dépaysé.
Cordialement
Michel
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Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT