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 Transfo 220/12 V

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bloobaba
Paulo55
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Jeep
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Jeep

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MessageSujet: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyLun 14 Déc - 16:17

Pour faire suite au message de Savash ....

Savash' a écrit:
Toujours avoir une batterie de voiture et des cables pas trop loin... Un petit chargeur pour remettre la batterie auto à flot de temps à autres et hop.

On m'a déconseillé d'utiliser un booster pour démarrer car en général les éléments électriques du véhicule n'apprécient pas du tout et plus particulièrement sur les véhicules chargés d'électronique.

Donc pour les pros de l'électricité, y aurait-il une possibilité de remplacer la batterie par un transfo branché sur le 220V et qui sorte suffisamment de patate pour lancer un démarreur ? Ce qui permettrait de pouvoir travailler l'esprit tranquille tant que la moto est sur la table d'opération.
Sans risque de mettre une batterie à plat. Utopique ou pas ?

A vot'bon cœur Transfo 220/12 V 624822
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etienne57

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyLun 14 Déc - 16:28

Je n'ai pas d'expérience avec d'autres bécanes mais j'ai eu le cas avec un CDI de 1100 Zéphyr dont le proprio a utilisé des câbles pour essayer de remettre en route.

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Paulo55

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyLun 14 Déc - 16:36

une alim 220/12V (plutôt 13,5V) capable de délivrer à minima 25/25 Amp

J'ai des blocs 12V 10Amp (au boulot, ils étaient branchés en // dans des racks pour faire les alims 40 Amp d'un atelier d'énergie) mais j'avoue que je n'ai jamais essayé sur un véhicule.

En tout état de cause, si on utilise des câbles avec une batterie de voiture ou un booster, il faut impérativement venir en // sur la batterie de la bécane, ne jamais la déconnecter, elle fait le tampon pour les surtensions néfastes à l'électronique
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Jeep

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyLun 14 Déc - 17:42

Il y a 2 écoles concernant les câbles, certains disent de brancher le moins sur la borne - de la batterie, d'autre sur une masse du véhicule plutôt que sur la batterie directement.
J'avoue ne pas saisir la subtilité de la chose ......?
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Paulo55

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyLun 14 Déc - 18:09

Jeep a écrit:

J'avoue ne pas saisir la subtilité de la chose ......?

Parce qu'il n'y en a pas Transfo 220/12 V 77893

Very Happy
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Jeep

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyLun 14 Déc - 18:20

Bon bah tant mieux, merci à toi king
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyLun 14 Déc - 18:43

Paulo55 a écrit:
une alim 220/12V (plutôt 13,5V) capable de délivrer à minima 25/25 Amp

J'ai des blocs 12V 10Amp (au boulot, ils étaient branchés en // dans des racks pour faire les alims 40 Amp d'un atelier d'énergie) mais j'avoue que je n'ai jamais essayé sur un véhicule.

En tout état de cause, si on utilise des câbles avec une batterie de voiture ou un booster, il faut impérativement venir en // sur la batterie de la bécane, ne jamais la déconnecter, elle fait le tampon pour les surtensions néfastes à l'électronique

J'ai pas encore testé le module que tu m'a donné. 
Faut que j'y trouve une application.
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Savash'
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Savash'


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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMar 15 Déc - 0:14

Moi je vais vous dire... une batterie auto qui devient un peu faiblarde et qu'on remplace a de belles années devant elle pour faire démarrer une moto de temps à autres. un coup de charge pour la maintenir et voilà. Coût : zéro ou quasi.

l'idéal est d'en avoir plusieurs (c'est mon cas) car quand elle se met en rideau par contre c'est d'un coup.

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMar 15 Déc - 10:54

Savash' a écrit:
Moi je vais vous dire... une batterie auto qui devient un peu faiblarde et qu'on remplace a de belles années devant elle pour faire démarrer une moto de temps à autres. un coup de charge pour la maintenir et voilà. Coût : zéro ou quasi.
l'idéal est d'en avoir plusieurs (c'est mon cas) car quand elle se met en rideau par contre c'est d'un coup.

Transfo 220/12 V 298546 Je pratique de la même façon , y'a pas mieux comme solution à la maison .......

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PKRT

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMar 15 Déc - 12:16


Zalut,

J'ai déjà branché une batterie d'auto sur une moto ( sans autre batterie ) pour démarrer .

Il n'y a pas de soucis pour le démarrage , ça n'abimera rien tant qu'on insiste pas trois heures ! Auquel cas le démarreur finira par surchauffer de même que les câbles de ce démarreur !
Mais il ne faut pas rester trop longtemps ainsi car c'est le circuit de charge qui ne va pas aimer recharger une aussi grosse batterie !

Ce qu'il ne faut pas faire , c'est brancher une bonne batterie sur une batterie entièrement vide ( genre sulfatée ou en cours-circuit ) , car le circuit et son électronique ne va pas aimer !

Ce qu'il faut savoir , c'est que l'électronique réclame 12V minimum , car à 11,5 ça réagit déjà moins bien , mais au-dessus de 16V , ça cause des dégâts ...

Autre chose , lors de l'action sur le bouton du démarreur , le pic de consommation est énorme , et cette surcharge dans le circuit peut provoquer de dégâts dans l'électronique en cas d'utilisation d'une très grosse batterie .

Pour ce qui est de l'utilisation d'un chargeur , c'est totalement du n'importe quoi pour la raison citée plus haut , à cause de cette surcharge .
Un chargeur n'est pas prévu pour ça ! Transfo 220/12 V 77893

Notre Michel l'expliquera bien mieux que moi , et surtout plus techniquement … Transfo 220/12 V 624822

Phil Transfo 220/12 V 449202
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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMar 15 Déc - 19:49

B'jour

Ce que j'en pense, mais comme l’habitude, je tiens à préciser que je ne détiens pas la vérité.

1 - L'usage d'un appareil dit booster ne me parait pas conseillé pour le démarrage d'une moto, pourquoi?

Je n'ai pas connaissance de booster conçu pour les moto, mais de boosters avec des puissances diverses en fonction des véhicules à démarrer, petits moteurs à essence, moteurs diésels de petites à moyennes voitures, booster plus puissants pour des diésels plus conséquents, je dirais d'une cylindrée de 2,5l et plus.
Comment fonctionnent ces boosters? Ce sont des convertisseurs de tension capable de délivrer un courant continu conséquent pour des véhicules en 12 V ou 24V parfois les deux par commutation, ils doivent être actionnés en synchronisme avec l'action sur le démarreur.
Conçus ou paramétrés, pour les gros booster comme ceux que l'on peut trouver dans les ateliers de maintenance automobiles, en fonction de la puissance requise (taille et type du moteur) en gardant la batterie du véhicule câblée normalement, ces appareils ne vont pas agresser l'électronique qui équipe le véhicule.
C'est pour ça que j'ai des doutes concernant l'utilisation de ces boosters avec nous petites batteries de moto, si en plus la batterie est en défaut par coupure, toute la sauce se retrouve sur l'intégralité de la machine, si la batterie est en court circuit, j’espère que le boosteur a, dans ce cas, une limitation en courant, si non, il risque de se passer quelque chose soit au niveau du booster, soit au niveau du câblage de la moto ou peut être les deux.

2 - Ne pas confondre avec certains appareils transportables, appelés des fois boosters, qui sont équipés d'une batterie interne de plusieurs dizaines d'ampère / heures, s'ils comportent une prise de courant, c'est qu'ils sont équipés d'un petit chargeur interne pour seulement recharger la batterie interne de l'appareil après usage, j'en ai récupéré un dont la batterie était HS, mais je n'ai pas encore acheté la batterie, il serait pourtant pratique pour sortir de l'hivernage ma tondeuse que je suis obligé de pousser jusqu'à un de mes véhicules, pour utiliser les câbles de démarrage qui sont en permanence dans mes véhicules.
Ces boosters peuvent être utilisés sans aucune limitation pour démarrer nos motos, ils sont par contre moins appropriés pour démarrer des moteurs de voitures conséquents, sauf pour accompagner une batterie que a encore un peu de ressources, leurs batteries ne sont en général pas de grande taille c'est pour ça que mal utilisés elles se trouvent souvent vite HS.

3 - La batterie extérieure de 12 V, chargée normalement est royale pour cette utilisation, même si elle est de forte capacité, dans le cas d'une batterie en état de forte capacité, plus de 40Ah voir le double et plus, elle fournira une tension stable, même si le démarrage de la moto est laborieux, et l'électronique embarquée ne sera pas agressée.

Chez moua, pour les démarrages récalcitrants de mes engins, c'est la batterie de plus de 70Ah de l'expert pigeot 2l HDI qui s'y colle, si ça ne démarre pas, c'est qu'il y a autre chose qu'une batterie à plat.

4 - Pour les transformateurs munis d'une alimentation en continue même rustique, vu la puissance demandée par un démarreur, je n'en possède pas d'assez puissants, de plus pour ces puissance la, ils seront pesants, je ne serais pas surpris qu'il faudrait viser bien plus de 25 A sachant que hors rendement (pertes), un cheval vapeur correspond à 736Watts, pour obtenir une puissance d'un cheval vapeur sous 12V il faudrait 736 : 12 = un peu plus de 60A, je ne sais pas mais je ne serais pas surpris que nos démarreurs soient de l'ordre du demi cheval, ce qui correspondrait hors pertes, déjà à 30A, mais c'est à vérifier, on est peut être loin du compte.

Et l'électronique dans tout ça, surtout celle de nos moto.

Elle ne craint pas les sous tensions, tout simplement en dessous d'un certain seuil, elle se met à dysfonctionner, mais repart dés qu'elle est correctement alimentée, pour les électroniques plus sophistiquées le calculateur pourrait peut être se planter, encore que les processeurs sont alimentés par des tensions de l'ordre de 3v, ils sont alimentés en interne par des convertisseurs qui eux tolèrent de très grandes variations de tension.

Par contre l'électronique craint plus les surtensions, et celles ci pourraient bien se produire avec l'usage de booster que j'ai décrit en premier, car je n'ai pas connaissance de booster pour l'usage de motos, certains de ces appareils me paraissent violents

Bien sur, et dans tous les cas il faut laisser, comme il a été dit, la batterie de la moto en place, elle amortira bien des choses.
Pour l'usage d'une batterie externe ou sur un véhicule avec des câbles de démarrages, je ne vois pas de contres indications particulières.

Woily Woila ce que j'en pense

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMar 15 Déc - 23:30


Re ,

Et voilà !

Maintenant c'est clair pour tout le monde ?

Interrogation écrite demain matin 8h !

Phil ( cancre depuis toujours , et c'est pas prêt de changer … Transfo 220/12 V 33547  ) Transfo 220/12 V 449202

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Paulo55

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMer 16 Déc - 9:27

Mais c'était quoi déjà la question au départ scratch




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bloobaba

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMer 16 Déc - 10:02

Des chevaux qui font de la vapeur ou des chevaux à vapeur ? Après les chameaux qui fument, les chevaux maintenant. Vla aut chose. 🙄
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Jeep

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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V EmptyMer 16 Déc - 12:30

Paulo55 a écrit:
Mais c'était quoi déjà la question au départ scratch
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Je ne sais plus.... lol!
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MessageSujet: Re: Transfo 220/12 V   Transfo 220/12 V Empty

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