Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 le point sur les autocollants réfléchissants des casques

Aller en bas 
+5
camshaft
Paulo55
bloobaba
gisH2
loic
9 participants
AuteurMessage
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 17:41

voila un petit rappelle de législation concernant ces autocollants !


http://www.lerepairedesmotards.com/droit/autocollants-reflechissants-casque-moto-obligation.php

Obligation pour l'homologation : dans le Code de la Route
Le Code de la Route impose par l'article R431-1 que tout conducteur de deux-roues motorisés porte un casque homologué par la norme ECE 22-05, qu'il soit jet, intégral ou modulable. Cette homologation est commune à tous les pays européens et obtenue par les fabricants faisant passer à leurs modèles toute une batterie de tests.

Seulement voilà, le règlement européen laisse la possibilité à chaque état d'intégrer ou non une obligation de signalisation sur le casque. La France a adopté ce principe et elle est d'ailleurs la seule à l'avoir fait et ce depuis l'Arrêté du 14 avril 1995. C'est la raison pour laquelle les casques sont livrés avec des autocollants et n'intègrent pas directement les surfaces réfléchissantes.

Donc, pour être homologué en France, un casque certifié ECE 22-05 doit en plus être pourvu d'éléments rétroréfléchissants "contribuant à la signalisation de l'utilisateur, de jour comme de nuit".

4 autocollants à mettre à l'avant, à l’arrière ainsi que sur les côtés du casque
Chaque casque doit donc être pourvu d'autocollants réfléchissants, qui "ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque", qui signalent la présence de l'utilisateur vers l'avant, l'arrière, la droite et la gauche.

On doit donc retrouver un autocollant sur la face avant du casque (au niveau du front ou du menton), à l’arrière du casque (en bas, au milieu ou en haut) ainsi que sur les côtés gauche et droit.

Chaque élément doit avoir une surface d'au moins 18 cm2 dans laquelle on doit pouvoir inscrire soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle d'au moins 20 mm de large. Le règlement précise également la manière dont ils doivent être positionné. En magasin, le vendeur est normalement tenu de vous les installer, ou au moins de vous proposer de le faire. Une fiche de positionnement est normalement présente dans la boite du casque, comme la fiche explicative Scorpion en photo ci-dessous.

Ces dispositifs doivent également réfléchir une lumière blanche. En revanche, rien ne précise leur couleur. On pourra donc passer par l'achat de stickers de couleurs différentes proposés chez certains fabricants, à condition de respecter les tailles imposées. Il y a notamment des stickers noirs qui deviennent réfléchissants et sont ainsi une solution élégante.

Comme le précise la réglementation, l'objectif est de permettre aux autres usagers de mieux percevoir le motard. Pas forcément lorsqu'il roule, puisque le faisceau lumineux n'arrive normalement pas jusqu'à sa tête, mais plutôt en cas de chute si le motard se retrouve allongé sur la route loin de sa moto.

Qu'est-ce que je risque ?
La règlementation est très claire à ce sujet : pas d'autocollant, pas d'homologation. Autrement dit, sans ces petits dispositifs rétro-réfléchissants on s'expose à la même sanction que pour l'absence de port de casque, soit une contravention de quatrième classe, matérialisée par une amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 €, majorée à 375 €) et à un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Il faut également savoir que l'absence de casque ou le port de casque non homologué fait désormais partie de la liste des infractions qui peuvent être dressées à la volée ou via la vidéo-verbalisation.

Dans les faits, les forces de l'ordre verbalisent très rarement l'absence de stickers réfléchissants. Toutefois on n'est jamais à l'abri d'un changement de consignes au niveau de la sécurité routière. Et ne pas mettre d'autocollant c'est aussi s'exposer à perdre bêtement trois points en cas de contrôle.

Si je viens de l'étranger ?
Un épineux problème se pose pour les motards européens qui souhaiteraient venir découvrir les petites routes françaises. En effet, chez nos voisins les casques sont homologués sans réfléchissants et ne sont donc pas livrés avec. Mais lorsqu'ils passent la frontière française, ils se retrouvent de facto avec un casque non homologué et risquent également une amende de 135 €.

Est-ce voué à disparaître ?
La norme ECE 22.05 va être remplacée d'ici 2022 par la nouvelle règlementation 22.06 qui apportera des tests approfondis et mis à jour avec les réalités techniques d'aujourd'hui. Malheureusement, non, la norme ne prévoit pas de supprimer les dispositifs rétroréfléchissants. Comme pour la règlementation actuelle, le texte laisse la possibilité à chaque état d'opter ou non pour ces dispositifs. Si changement il doit y avoir, ce sera au niveau national et, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas d'actualité.

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 18:19

le point sur les autocollants réfléchissants des casques 224646  Tout est bon pour nous faire chier , nous piquer du pognon et en plus des points ...........
c'est de plus en plus pourri dans tous les domaines
le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 551959
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 18:23

Dans la pratique, faut tomber sur un zélé pour se faire sanctionner.

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 18:26

Mes casques, comme mes bécanes datent d'avant 1995, je m'en bat l'œil avec mon GPA et mon Chevignon le point sur les autocollants réfléchissants des casques 33547
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 18:46

pour les casques noirs il existe des autocollants noirs rétroréfléchissants qui au final se confondent avec le casque! ça c'est cool !

sur Paris j'ai eu affaire une fois à ce type de contrôle en 40 ans avec mon airborn neuf que j'avais laissé sans autocollant, bon les flics n'ont pas trop insistés, et je suis reparti sans encombre, (j'avais pourtant remonté une voie de bus sans contraire vers st michel) mais dans le "même temps" 2 abrutis en scooters sans pots ou alors juste une chicane passaient par là leurs attentions fut vite démobilisateur pour moi! (circulez ) lol!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 19:36

Paulo55 a écrit:
Mes casques, comme mes bécanes datent d'avant 1995, je m'en bat l'œil avec mon GPA et mon Chevignon le point sur les autocollants réfléchissants des casques 33547

Même avant 95 c'était obligatoire. Et même si ça ne l'était pas, ça l'est devenu depuis 95 et là, tu dois te conformer à la loi. Comme pour les gants homologués.
Revenir en haut Aller en bas
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1591
Age : 62
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 20:06

Je ne suis pas sûr que les noirs soient homologués
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 20:59

Jeep a écrit:
Je ne suis pas sûr que les noirs soient homologués

le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893 Attention, tu vas finir au bagne ! On dit les casques de couleur
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyDim 7 Fév - 21:43

Paulo55 a écrit:
Jeep a écrit:
Je ne suis pas sûr que les noirs soient homologués

le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893  Attention, tu vas finir au bagne ! On dit les casques de couleur


le point sur les autocollants réfléchissants des casques 33547 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 33547

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyLun 8 Fév - 9:52

pour info, les stickers réfléchissant sont obligatoire pour passer l'examen du permis
Revenir en haut Aller en bas
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1591
Age : 62
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyLun 8 Fév - 10:20

Paulo55 a écrit:
Jeep a écrit:
Je ne suis pas sûr que les noirs soient homologués

le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893 le point sur les autocollants réfléchissants des casques 77893  Attention, tu vas finir au bagne ! On dit les casques de couleur

Je l'attendais celle la .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyLun 8 Fév - 10:39

J'ai rien dit....pour une fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 29/01/2019

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques EmptyLun 8 Fév - 13:36

le point sur les autocollants réfléchissants des casques Tzolzo12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty
MessageSujet: Re: le point sur les autocollants réfléchissants des casques   le point sur les autocollants réfléchissants des casques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le point sur les autocollants réfléchissants des casques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casques silencieux
» Casques Nolan Shoei X-lite HJC
» PLANCHE AUTOCOLLANTS GPZ 750 ZX 83
» ebay usa
» 650 / 750 quels point communs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: