Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 sonde température boite a air

Aller en bas 
+8
bruno du nord
PKRT
Olivier95
Savash'
loic
bloobaba
jibé
solitaire64
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 21:18

B'jour

Savash' a écrit:
Si on connaît l'intensité ne peut-on pas déduire la résistance selon ce bon vieux  u = R i  ?

(je demande benoîtement)

Si bien sur.

En mettant un voltmètre aux borne de la sonde, et un ampèremètre en série avec la sonde, puis en relevant les mesures, on applique le bon vieux U = R I comme tu le dis.

sonde température boite a air - Page 2 P__u_x10

Mais pour ça il faut trouver une sonde en bon état.

Par contre il ne faut pas lui mettre directement du 12 V  sonde température boite a air - Page 2 77893

Pascal, connais tu la valeur de la tension qui est indiquée dans la notice de la 750 GPZ turbo?

Selon la valeur que va nous donner Pascal, on met dans le montage ci dessus, une source de tension sous forme d'alimentation ajustable, ou de simples piles d'une valeur en volt inférieure à la tension que va nous indiquer Pascal, afin de faire travailler la sonde dans les conditions les plus proches de celle d'utilisation, et surtout de na pas l'endommager en lui appliquant une tension trop élevée, peu importe la tension des piles, pourvue qu'elle soit égale ou inférieure à la tension normale aux bornes de la sonde quand celle-ci est en fonctionnement, même si cette valeur de tension est très inférieures, cela n'a pas d'importance.

Quand on mesure avec un multimètre connecté en ohmmètre avec un appareil de début de gamme, l'intensité traversant la sonde sera, à la louche, probablement de l'ordre du millième de l'intensité que l'on aurait en faisant le montage ci dessus, et avec un bon ohmmètre elle pourrait être de l'ordre du millionième, toujours à la louche de l'intensité du même montage, et pour un ohmmètre de laboratoire, l'intensité est sensiblement la même qu'avec un bon ohmmètre, sauf qu'elle est appliquée sous forme d’impulsions, pendant un temps très court, afin de provoquer un minimum d'échauffement dans la résistance pour ne pas en modifier les caractéristiques, ce qui s'appelle, reconnaissant le, fendre les cheveux en quatre pour ensuite refendre en deux le brin qui nous intéresse lol!

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 21:47

Voici ce que dit el manouel.

sonde température boite a air - Page 2 Captur89

Ce qui n'empêche que si la sonde est cuite, point de I, et si y a pas de I ben y a pas de R non plus.

Bon, je suppose que l'on à affaire à un montage avec un pont diviseur, interne au boîtier dfi. Tension d'alimentation ? 5Vdc?
Kess t'en penses, Michel ?
Sûr que le mieux, c'est d'avoir la valeur ohmique de la CTN.

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 10:58

RE

bloobaba a écrit:
Voici ce que dit el manouel.

sonde température boite a air - Page 2 Captur89

Ce qui n'empêche que si la sonde est cuite, point de I, et si y a pas de I ben y a pas de R non plus.

Bon, je suppose que l'on à affaire à un montage avec un pont diviseur, interne au boîtier dfi. Tension d'alimentation ? 5Vdc?
Kess t'en penses, Michel ?
Sûr que le mieux, c'est d'avoir la valeur ohmique de la CTN.


Merci pour ces données.

Ca ne va pas être possible de déterminer simplement la valeur ohmique de la sonde à partir de ces données, il y a trop d'inconnues, sauf à ouvrir le circuit et à mesurer la tension qu'il y a à cet endroit en l'absence de la sonde, et le courant qui traverse ce circuit toujours en l'absence de la sonde, facile, puis qu'elle n'y est plus, sachant tout de même que ce circuit sans la sonde, donne aussi un delta en tension possible de 3,4 à 4,6 V  scratch bonjour cette large dispersion des valeurs  cheers pour la tolérance  lol! .
Ensuite à partir du tableau en fonction de la fourchette de la chute de tension donnée quand la sonde est en place, il sera possible de calculer sans trop d'approximation, les deux valeurs de la sonde dans son utilisation, donnant un delta en tension lors de son usage, de 2,3 à 3,4 Volts correspondant sans doute aux températures données dans le tableau, 0°C et 30°C

Comme tu le supposes Pascal, bien sur que cela m'a tout l'air de faire partie d'un simple pont diviseur, avec une certaine tension aux bornes, qui est plus sure d'être ici du 12V car on peut y mesurer jusqu'à 4,6 volts aux bornes de la sonde selon le tableau suivant

sonde température boite a air - Page 2 Sonde_11

Mais le montage connecté aux bornes de la sonde et qui doit interpréter les résultats n'est pas neutre non plus, car selon le même tableau, on doit avoir une plage de tension allant de 2,3 V à 3,4V quand le contact est mis, sonde connectée et de 3,4 à 4,6V quand la sonde est déconnectée, ce qui indique de le circuit de traitement du niveau de tension aux bornes de la sonde n'est pas neutre, il consomme pas mal de courant aussi, sauf si le circuit de traitement du signal est aussi relié à cet endroit à une sonde de température d'ambiance qui servirait de référence, peut être située elle même dans le circuit de traitement du signal et que le montage ferait une sorte de comparaison entre ces deux sondes, et la ce serai bien plus précis, mais ce n'est qu'une supposition de ma part et dans ce cas, et les valeurs seraient alors nettement plus précises.

Si j'ai bien lu et interprété les informations du tableau, la courbe de variation de la tension ne semble pas très linéaire voir ni rigoureuse non plus par rapport à la température, car sauf erreur de ma part, je lis une valeur en tension possible avec de fortes dispersions de:

-    De 2,8V à 4V     à  0°c
-                  2,8 V à 20°C
-    De 2,1V à 2,9V  à 30°C

Ce qui semblerait vouloir dire que la valeur de la résistance de la sonde n'est pas très rigoureuse, pourvue qu'elle soit située dans la plage des valeurs admises et qu'il reste à déterminer.

Peut être que l'ami Bruno peut ouvrir la porte du réfrigérateur où il a conservé ses sondes au frais lol! Nan je plaisante

A +


_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 13:32

Oui, et c'est sans compter les variations dues à la flexibilité de la queue de la vache, par temps de grand vent sonde température boite a air - Page 2 533134

Olivier95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 14:45

Re
Tu as bien résumé l'affaire.

N'empêche que notre ami n'est guère avancé avec tout ça

A plus
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 21:06

Un debut de réponse.

Issu d'un forum en anglais, merci gueugueule pour la traduction.

https://www.kawasakimotorcycle.org/threads/problems-with-air-temp-sensor-on-83-gpz1100.142930/


Spécification du capteur de température de l'air (probablement celui sur le boîtier du filtre à air, ou à côté).

Compteur à ohms X 1K ohms (j'utilise ohms X 2K car cela fonctionne sur mon compteur)
Déconnectez le câblage du faisceau, une sonde de compteur à l'une des broches du connecteur, l'autre sur la dernière broche.

Devrait lire 2.0K ohms à 3.0 K ohms à 68 F, si votre compteur ne le lit pas, essayez le réglage 20K ohms.

Une note de bas de page indique que cette lecture est vraie lorsque la température du capteur est de 20 C (68 F), de 4,7 K ohms à 7,6 K ohms à 0 C (32 F) et de 1,4 K ohms à 2,2 K ohms à 30 C (86 F).

Spécification du capteur de température du moteur :
Encore une fois, paramètres de mètre à 2K ohms, un mètre mène à la borne à pousser (retirez le fil car il peut donner une fausse lecture) et l'autre à une masse de châssis (tout fil noir avec une bande jaune fait partie du circuit de masse).

Malgré tout, j'ai pas tout lu, mais il le semble que le gars confonde les volt et les Kohm
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 22:02

RE

Selon ce que j'ai lu, si je ne me suis pas trompé, je ne pense pas qu'il confonde les volts et les ohms, je pense qu'il retranscrit ce qu'il lit sur son manuel d'atelier d'usine de la GPz1100 B2 de 1982 :.

Si c'est le cas, il en ressortirait que la résistance de la sonde serait de:


- 7,6 K ohms à 0° C
- 4,7 K ohms à 20° C
- et comprise de 1,4 à 2,2 K ohms à 30°C

Ce qui suit sensiblement les valeurs de tensions du document précédent que tu as donné.

A mon avis iapuka

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 23:15

Yapuka, effectivement.
Parfois, dans les revues techniques, y a des coquilles.
Pour les ZX900A, par exemple, les couleurs des fils des bobines sont inversées ce qui fait que la bobines 1-4 est décalée de 180° et la 2-3 pareil du coup. confused
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptySam 5 Fév - 9:16

Bonjour

Quittons la théorie et passons à la pratique.

Si cette moto m'appartenait:

Pour résoudre ce problème, avec les données qui ont été collectés ici et là par les collègues, il en résulte que pour une température de 20° C, la résistance de la sonde est de 4,7 K ohms,
Or la valeur en ohms des résistances à coefficient de température négatives appelées résistances CTN ou aussi NTC sont données pour une température de 25° C, ce qui est donc très proche des 20° mentionnés.

La tension à mesurer aux bornes de la sonde, selon le manuel de la 750 turbo, pour une température de 25° C est de 2,8V, ce qui fait que le courant qui traverse ce composant est, selon une des formules de la loi d'ohm I = U/R soit 2,8/ 4700, ce qui nous fait un peu moins de 0,002 Ampère, soit un peu moins de 2 Ma (mili ampère).

Selon toujours une des formules de la d'ohm:

P = U x I avec  P en watts = U en volts X par I en ampère

Cela nous donne 2,8 X 0,002 = 0,056 Watts, puissance à dissiper par le composant qui est négligeable.

Chacune des résistances ou thermistances, si tu veux, de 4,7 K ohms ce qui est une valeur normalisée en électronique vues sur des sites de détail comme celui indiqué ci-dessous pourra convenir et suportera très largement la puissance à dissiper, elles ne "crameront pas" ne partiront pas en fumée si tu préfères.

Remarque au passage le coût du composant vendu au détail, cela vaut bien le coup de confectionner un support et de souder les deux bouts de fils qui iront bien.

https://www.conrad.fr/o/resistances-ntc-thermistance-0241510

Voici donc ce que je ferais, et sans me ruiner au passage.

Tu peux presque en acheter une poignée pour tes vieux jours  lol!

En espérant t'avoir apporté des éléments de réponses pour résoudre ton problème

A +


Dernière édition par Michel du 79 le Sam 5 Fév - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptySam 5 Fév - 10:33

Y a moyen de s'en sortir.

Merci qui?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptySam 5 Fév - 10:42

Re

Merci à toi pour les documents que tu as collectés, ce qui a permis d'apporter une réponse.

C'est bien connu, seul, on peut des fois aller plus vite, mais collectivement, on a plus de chances d'aller plus loin.

Bonne journée à tous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2846
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptySam 5 Fév - 10:55

Savash' a écrit:
Je vois pas trop comment c'est fichu...

C'est une "2 fils" ?

je dois avoir ça quelque part ,je demandais bien à quoi ça pouvait servir ...maintenant où est elle ?

Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1898
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptySam 5 Fév - 11:09

https://fr.aliexpress.com/item/32959216407.html?gatewayAdapt=glo2fra&_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=12874534040&albag=116673017490&trgt=1235868946302&crea=fr32959216407&netw=u&device=c&albpg=1235868946302&albpd=fr32959216407&gclid=Cj0KCQiA3fiPBhCCARIsAFQ8QzXmUqCSuizaYE0NOo_YTlMwQsGozdr44-p8dVQaN7Fb0gbruhOkwSIaAktvEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2846
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 14:36

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1924459238.htm

en voila une avec la boite à air ..
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 18:10

Zalut , 


Je reprends le train en route … 


J'ai survolé rapidement le post , et je mets le tableau qui est valable pour toutes les Kawa équipées d'injection .


On y trouve les valeurs décortiquées par le Michou et le Bloo .
Il y a  les mesures à faire à 0° , 20° et 30°C .


Sonde de température d'air admis :


sonde température boite a air - Page 2 Tablea10


Et voici le même tableau pour la sonde de température moteur :


sonde température boite a air - Page 2 Tablea11


Alors pour remplacer une de ces sondes , le plus difficile est de trouver une sonde avec les mêmes valeurs , et surtout le même montage !


Car comme d'habitude , entre théorie et pratique … c'est toujours le même débat !


La sonde de température moteur n'est en fait qu'une vis en diamètre M10 x 1,00 , ça , ça doit être trouvable ; mais pour le sonde de température d'air … scratch


Cette dernière n'est pas positionnée au hasard ! Sur toutes les motos équipées , la sonde se trouve dans un recoin de la boite à air , là où le courant d'air est relativement calme !
Car si elle se trouvait dans le courant d'air , elle ne pourrait pas faire le boulot correctement , car c'est une assez vielle génération de sonde , dans un bloc plastique , donc avec de l'inertie dans sa lecture .


Les sondes modernes ( dont la photo a été postée plus haut ) n'ont pas ce bloc plastique et sont positionnées DANS le flux d'air car la gestion des injections modernes se fait en temps réel et en permanence , donc à savoir si le fonctionnement peut se faire avec le système d'origine !




Dans un autre post , nous parlions du capteur de papillon , et c'est le même problème .


Oui , on trouve des capteurs , mais est-ce qu'ils se montent ? ? ? 


Voici le montage d'origine , où on voit l'écart entre les vis de fixation , bien plus important que sur les capteurs modernes .
Ce qu'on ne voit pas , c'est le méplat sur l'axe ( diam 8 mm ) qui permet l'entrainement du plateau du capteur .


sonde température boite a air - Page 2 210


Et le tableau de contrôle :


sonde température boite a air - Page 2 310


Rien que le connecteur comporte quatre pins alors que sur le faisceau , il n'y a que trois fils … donc il faudrait modifier le faisceau .


De plus , comme pour les sondes , il faut que les résistances soient être les bonnes … 
Il est à noter également les valeurs de mesures lors des contrôles de ces capteurs .
Les écarts de tolérance sont ÉNORMES !
Entre 2 et 3 kOhms à 20°C ! ! ! … Wouahoooo … pas étonnant qu'il y est des différences de fonctionnement d'un modèle à l'autre !
J'ai chercher les meilleurs sondes lors des travaux sur mes machines , mais ce n'est pas si facile … hélas !


Ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air ce genre de modif's … je ne le sais que trop bien , étant entrain de mixer une injection de 1100 B-1 et de ZX … sonde température boite a air - Page 2 533134


Phil sonde température boite a air - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 18:54

Un potar, c'est un potar. Reste à l'adapter mécaniquement à l'ensemble du bazard et aussi à le proteger contre le mauvais temps, bien que pour ça, il existe des potentiomètres étanches.
Vu la rareté du gadget, ça va devenir lucratif d'en refabriquer.

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 19:14

Un truc dans le genre.

https://www.alfasanayi.com/en/component/content/article/149-products/rotary-potentiometers/752-sp-5000-series-novotechnik-made-in-germany.html?Itemid=805

sonde température boite a air - Page 2 Sp500010

Ou mieux, ceci.

https://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/8427169

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 21:13

B'jour

Merci pour ces compléments d'informations

PKRT a écrit:


Alors pour remplacer une de ces sondes , le plus difficile est de trouver une sonde avec les mêmes valeurs , et surtout le même montage !

Pour les valeurs, en électronique, il ya un sacré choix de panel autant dans les valeurs en ohms et puissance de résistances que dans les choix de précision, bien sur les prix grimpent un peu, mais faire grimper un prix qui au départ est bas ne va pas crever des plafonds surtout en comparaison du prix des produits manufacturés finis.

PKRT a écrit:


Car comme d'habitude , entre théorie et pratique … c'est toujours le même débat !

Ca, je suis entièrement d'accord avec toi.

Les capteurs, j'en ai "bouffé" si je puis m'exprimer ainsi, pendant les dix premières années de mon activité, années 70, dans la petite boîte qui avait pris le risque de m'employer, nous étions spécialisés dans des marchés de niche, c'est à dire, interconnecter entre eux, des matériels dont cela n'avait absolument pas été prévu, c'était des fois des matériels informatiques ne parlant pas ou peu le même langage, mais souvent des matériels informatiques avec des mécanismes industriels, ou scientifiques dans par exemple, le domaine de la biologie, comme tout prêt de chez toi Phil, au centre de physiologie respiratoire de Strasbourg.
Je ne sais pas si ce centre de recherche existe encore, nous y avions conçu un capteur de température avec une précision de 0,2° connecté à un petit émetteur radio FM fonctionnant en régime impulsionnel pour préserver l'autonomie des piles, l'ensemble noyé tout simplement dans de la cire d'abeille pour éviter les rejets, et le tout implanté sous la peau de marmottes pour affiner l'étude de l'hibernation de ces petites bête, au cours de ce cycle, en modifiant certains paramètres comme bien sur la température environnementale qu'il fallait suivre, la composition de l'air, qui elle aussi était modifiable et mesurable, la pression atmosphérique pour simuler les effets de la météo et sans doute d'autres paramètres que j'ai du oublier. Dans d'autres caissons hyperbare aussi, il y avait des rongeurs dont on étudiait les réaction face à des polluants atmosphériques reconstitués, en simulant aussi diverses altitudes, la nous n'y avions peu de capteurs, les relevés ici, se faisaient par prises de sang suivies d'analyses, le plus marrant, c'est qu'il y avait des soigneurs/un peu formés à la biologie, qui partaient avec la nourriture des animaux et des lots de seringues et tubes pour faire les prélèvements, dans un sas aux ouvertures hermétiques une fois fermées, ils montaient doucement pendant une heure ou deux en altitude, ou au fond de la mer quand les expériences concernaient des animaux marins, ils avaient à bord la radio et la télé plus des livres et revues, c'était assez curieux de les voir au travers des vitres. Dans un autre domaine à l’hôpital chu de La Grave à Toulouse, j'ai du interfacer sur un système informatique de l'époque, des sondes permettant de mesurer le PH du liquide amniotique d'une future mère en cours de travail lors d'un accouchement, le but, encore expérimental, était de mieux suivre le travail de la nature, afin de faire chuter le nombre de césariennes, qui selon le professeur qui me commanditait, n'avaient pas lieu d'être aussi important; et bien d'autres capteurs encore dans l'industrie, pression, mesure d'épaisseur, température, éclairement et autres, toujours pour les interfacer sur des calculateurs, on ne savait alors pas à ces moments la, que les PC et autres contrôleurs allaient être inventés, Au passage, ce type de travail nous faisait bien vivre d'autant que coté maintenance personne ne voulait prendre ensuite le relais, et sans être exagéré, le tarif de nos prestations était confortable, par contre à chaque fois, j'étais dans mes petits souliers, moi le t'it technicien devant la sommité des connaissances des spécialistes et chercheurs qui nous faisaient appel, malgré tout, ils étaient des gens simples et très intéressants qui essayaient de me mettre le plus vite possible à l'aise, d'autant que même dans ma spécialité, ils en connaissaient souvent un sacré rayon.

Inutile de vous dire que j'avais la un travail excitant, riche, très varié, mais très prenant, sans guère d'horaires, avec des déplacements à n'en plus finir.

Pendant les dix dernières année de ma carrière, je suis presque revenu à mes début concernant les capteurs, car j'ai travaillé dans une mutuelle d"assurance pour développer la partie technique d'un service pour le retour à domicile des personnes en perte d'autonomie, suite à l'accident, la maladie et l'âge, et la, en plus de la surveillance à distance, pour leur sécurité dans leur lieu de vie, à la demande des médecins et ergothérapeutes, je réalisais des adaptations de capteurs pour qu'une personne, avec de gros problèmes moteurs, puisse agir, grâce à des interventions fiables de sa part, mouvement d'une phalange, capteur au souffle, mouvement de la tête, clignement des yeux ou autres, sur un interface qui grâce à un PC dédié, va pouvoir sortir de son isolement, commander son environnement "domotique", lire, écrire, préparer un texte que la machine va pouvoir lire à haute voix, et plein d'autres choses, ça peu vous paraitre peu, mais cela était énorme pour la personne, et quelle récompense pour nous quand après s'être approprier son nouveau système, la personne nous souriait, ne serai ce que par des yeux brillants, j'en ai encore des émotions en vous en parlant, ce qui nous faisait oublier le temps passé et parfois des moments de découragements devant la crainte de ne pas y arriver, une moto jugée irréparable, le gars trouvera bien une solution, mais la c'était le risque de laisser la personne dans l'enfermement, et ça sonde température boite a air - Page 2 551959 .

Revenons à nos moutons, voyez fallait pas me branchrer lol! .

PKRT a écrit:
La sonde de température moteur n'est en fait qu'une vis en diamètre M10 x 1,00 , ça , ça doit être trouvable ; mais pour le sonde de température d'air … scratch

C'est simple, il faut la fabriquer. sonde température boite a air - Page 2 907822 bon, je sais, ce n'est pas toujours facile.


PKRT a écrit:
Cette dernière n'est pas positionnée au hasard ! Sur toutes les motos équipées , la sonde se trouve dans un recoin de la boite à air , là où le courant d'air est relativement calme !
Car si elle se trouvait dans le courant d'air , elle ne pourrait pas faire le boulot correctement , car c'est une assez vielle génération de sonde , dans un bloc plastique , donc avec de l'inertie dans sa lecture .


Les sondes modernes ( dont la photo a été postée plus haut ) n'ont pas ce bloc plastique et sont positionnées DANS le flux d'air car la gestion des injections modernes se fait en temps réel et en permanence , donc à savoir si le fonctionnement peut se faire avec le système d'origine !

Hé oui, ce n'est bien sur pas parce qu'on a trouvé le composant interne de la sonde que tout est fini.
Il faut trouver un enrobage pour assurer une protection électrique et mécanique à ce fichu composant, assurer aussi un minimum d'inertie thermique, mais pas trop.
Pour le positionnement et la fixation, c'est la partie qui moi, ne me fait pas peur, il suffit de cogiter un peu, je n'ai pas dit non plus encore, que c'était facile, je commencerais certainement pas un enrobage avec des produits du genre joints à base de silicone pour joint de vitres ou équipements salle de bain, une fois durcie, mais encore relativement souple, la bouse obtenue peut être façonnée, en y enrobant en même temps une boucle faite en corde à piano de 0,8 à 1 mm ce qui permet un positionnement et une fixation du dit capteur par la suite, il faut juste  scratch un peu.

Tien ça me fait encore penser à une étude qui nous avait été faite par une station météorologique pour la réalisation d'un pluviomètre électronique à distance et en temps réel, où j'ai, après divers essais, utilisé un capteur pièzo déformant, comme ceux de certains pèses personnes, et de la corde à piano; au cours d'une pluie, les goutes d'eau tombaient sur un capteur pièzo électrique, il était ainsi facile à la fois de compter le nombre de gouttes d'eau qui avaient frappé le capteur, et en fonction de la déformation du capteur, qui convertissait sa déformation en grandeur électrique, nous estimions la taille des gouttes d'eau, c'était ensuite facile, par calcul, de connaitre précisément la quantité d'eau tombée au mètre carré, comparé à un pluviomètre classique, nous avions des résultats très convenables, et ce en temps réel et à distance, un peu pareil pour connaitre la densité d'un brouillard, de nuit comme de jour, mais ce n'est pas nous qui avons eu l'étude, je ne sais pas si le principe a encore cours.


PKRT a écrit:
Dans un autre post , nous parlions du capteur de papillon , et c'est le même problème .


Oui , on trouve des capteurs , mais est-ce qu'ils se montent ? ? ? 

La aussi en électronique, il existe un large choix, tant dans les valeurs en ohms, et puissance, que dans les qualités de produits finis, allant du domaine grand public, industriel, militaire et avionique, sans compter les composants tropicalisés pour les environnement agressifs, c'est bien sur un domaine un peu spécialisé mais c'est la que, entre autre, les équipementiers en véhicules de tout genre viennent faire leur emplettes, dans des salons professionnel de capteur que je j'avais la chance de pouvoir visiter chaque année, il est rare que ces équipementiers fassent étudier et fabriquer de toute pièces un tel composant, et la aussi un fabriquant de potentiomètre ne fabrique pas tout, la piste par exemple qu'elle soit bobinée, ou dans un matériau résistant comme du carbone ou autre,(tient les Carbones de lorraine, encore un savoir faire de l'est de la France,  en plus de plaquettes de freins et autres, fabriquent aussi des résistances, des varistances et des  pistes de potentiomètres)

La aussi, après avoir déniché et choisi le potentiomètre, il faut réaliser un montage, certainement à base de tôlerie tant pour la commande que pour la fixation, après il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut que ce soit fiable, un peu de tôlerie, probablement aussi de soudure et zouuu, peur être aussi avoir recours à l'imprimante 3D, mais ce n'est pas ma génération  sonde température boite a air - Page 2 533134 dommage


C'est vrai que j'aime bricoler, comme Paulo, je me faisait autrefois la main sur les trains électrique à l'échelle N.

Désolé pour tout ce clavardage sonde température boite a air - Page 2 907822

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1898
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 22:55

Est ce un potar linéaire ou logarithmique?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 23:34

RE

PKRT a écrit:


De plus , comme pour les sondes , il faut que les résistances soient être les bonnes … 
Il est à noter également les valeurs de mesures lors des contrôles de ces capteurs .
Les écarts de tolérance sont ÉNORMES !
Entre 2 et 3 kOhms à 20°C ! ! ! … Wouahoooo … pas étonnant qu'il y est des différences de fonctionnement d'un modèle à l'autre !
J'ai chercher les meilleurs sondes lors des travaux sur mes machines , mais ce n'est pas si facile … hélas !


Ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air ce genre de modif's … je ne le sais que trop bien , étant entrain de mixer une injection de 1100 B-1 et de ZX … sonde température boite a air - Page 2 533134


Phil sonde température boite a air - Page 2 449202

Tu ne me vois pas surpris, quand toi même tu es surpris par les écarts de valeurs donnée puis mesurée pour un composant, sans compter sur les éventuelles erreurs de mesures, induites elles même par l'appareil de mesure, en fonction de la gamme de mesure à utiliser.
En règle générale, et ça tu le sais bien, pour un appareil numérique il faut utiliser la gamme qui te donnera le maximum de digits sur l'affichage, et pour un appareil analogique (à aiguille) il faut utiliser le calibre qui permettra le plus grand déplacement de l'aiguille.
Il ne faut pas hésiter à changer de calibre au besoin, excepté éventuellement pour un contrôle non qualitatif où c'est simplement pour vérifier la présence ou non d'un courant ou d'une tension sans avoir besoin de sa valeur, cela peu arriver.

Explications si vous me le permettez.

En électronique, la plus part des composants sont donnés pour une certaine valeur, et cette valeur est la plus part du temps reportée sur le corps du composant, rarement par un marquage en clair, mais le plus souvent par un marquage de couleur, excepté pour les petits composants appelés composants de surface où l'utilisation de la couleur n'y est pas exploitable, mais en plus, en plus, il y a la tolérance,
C'est à dire que, par exemple, en prenant une résistance proposée pour une valeur de 1 000 ohms, si elle est dans la classe des plus ou moins 10% de tolérance, cela veut dire que sa valeur peut être comprise entre 900 ohms et 1 100 ohms.
Pour une résistance de la classe des plus ou moins 5%, celles qui sont les plus courantes actuellement, sa valeur pourra être comprise entre 950 ohms et 1 050 ohms.
Les résistances à plus ou moins 1% sont en général utilisées pour les appareils de mesures de début de gamme et les montages de précision, au delà, il est courant que les composants soient trillée par mesure avec des automates, mais cela n'a guère d'importance, à l'exception de quelques applications où la précision reste une règle, il y a des astuces pour corriger ces écarts lors de la mise au point de l'équipement.

Avec l'arrivée massive du numérique embarqué, où les grandeurs physiques issues dans notre cas de capteurs sont très vite échantillonnés, la précision dans la valeur d'une résistance, d'un condensateur ou autre, n'a ici pas beaucoup d'importance, par contre, ce qui est important, c'est le comportement dans le temps, le vieillissement, la stabilité dans les caractéristiques dans une plage de température donnée pour ce composant soient stables, c'est ça qui fait en partie, mais pas seulement, la qualité d'un composant.

Moi aussi, il y a bien longtemps, quand j'étais à l'école et que je croyais béatement dans la grande précision de l'électronique, c'est un peu ce qui m'y avait attiré, j'étais effaré et quelque peu dérouté, de constater la tolérance qui était de règle dans la valeur des composants et de bien autre choses aussi, et c'était encore pire que maintenant, la règle des plus ou moins 20 % était une affaire courante.

Heureusement qu'en mécanique on ne travaille pas avec de telles tolérances, bon il parait pourtant que c'est avec le jeu qu'on gagne  lol!  désolé je ne peux pas garder mon sérieux bien longtemps  sonde température boite a air - Page 2 907822  

Dans le domaine de l'électronique, la maitrise, et le bas coup du numérique embarqué ou non, à bien rendu service et simplifié les choses en quelque sorte.
Je me répète, la plus part du temps, on numérise au plus vite le signal, pour pouvoir le traiter à sa guise avant de l'exploiter, il est loin le temps de l'analogique de grand papa où l'on s’efforçait modifier ou polluer le moins possible le signal à traiter, mais alors qu'est qu'on prenait alors comme pied!... à moins d'y lâcher prise lol!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16547
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 7:49

Quand je te lis Michel, je me demande si tous les ingénieurs électroniciens qui sortent aujourd'hui des écoles d'ingé ont le B.A ba de ce que tu explique ? pas sûr a mon avis!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

sonde température boite a air - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 10:17

B'jour

loic a écrit:
Quand je te lis Michel, je me demande si tous les ingénieurs électroniciens qui sortent aujourd'hui des écoles d'ingé ont le B.A ba de ce que tu explique ? pas sûr a mon avis!  

Non, c'était simplement une autre époque.

Ces connaissances que j'ai acquise étaient nécessaires à un moment donné, elles ne servent pratiquement plus actuellement avec les procès modernes que j'entrevois mais ne connais pas.

En fin de carrière, nous avions recruté un jeune ingénieur électronicien, qui était ébahi devant ce que je connaissais en analogique, et moi en retour j'étais ébahi quand je le voyais en deux temps trois mouvements mettre en  place un process numérique pour remplacer en mieux et plus fiable ce que j'aurais fait en analogique, nous avions l'un envers l'autre beaucoup de respect et de curiosité, et finalement nous étions très complémentaires, peut être que lui, un jour sera dans le même cas.

Dans de nombreuses disciplines, et l’électronique qui m'a fait vivre, en fait partie, si tu n'avances pas, tu ne stagnes pas, tu recules avec le risque de finir comme un vieux crouton qui n'a plus sa place sonde température boite a air - Page 2 533134

Il faut rester lucide et ne pas se gargariser avec des fait du passé qui n'ont plus cour, seuls des fondamentaux comme les math que j'ai en partie oublié, la physique, c'est presque pareil sont toujours d'actualité

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16547
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 15:14

La question n'est pas vraiment de se gargariser du passé !
Il est dommage que cette expérience ancienne ne soit pas mise en livre ou stocké dans le cloud !
il est des techniques oubliées que le futur des jeunes pourraient inspirer, et améliorer et voir déboucher sur des procès que la technique d'aujourd'hui ne voit plus.( les idées sont formatées par l'Age de ceux qui vivent l'évolution du monde)
je sais que les IA remplaceront les hommes sur la conception du monde moderne dans tout les domaines, mais je pense qu'il ne faut pas oublier aussi facilement d'où nous venons et les efforts qu'il a fallut aux générations précédentes pour faire vivre la modernité enchanté du présent.
revenir en arrière avec le même passé n'arrive jamais, ainsi va la vie.

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

sonde température boite a air - Page 2 Th_IMG_4715


Dernière édition par loic le Lun 7 Fév - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
solitaire64




Nombre de messages : 14
Localisation : pau 64000
Date d'inscription : 22/10/2013

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 18:14

merci pour toutes ces info toujours intéressant de savoir des choses
ceci dit il doit bien avoir sur le site une personne qui a un zx avec la sonde pour prendre les valeurs et tension électrique
merci a tous
sans quoi la moto marche mais toujours ce voyant rouge qui clignote du coup s il y a un autre soucis éventuel on est mort
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 18:21

Tu claque une résistance de la valeur à 20°c et cest marre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde température boite a air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde température boite a air
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: annonces :: petites annonces (je cherche...)-
Sauter vers: