Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 sonde température boite a air

Aller en bas 
+8
bruno du nord
PKRT
Olivier95
Savash'
loic
bloobaba
jibé
solitaire64
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptyMar 8 Fév - 10:19

Zalut , 


Je reviens un peu sur ce que tu disais mon bon Michel .


Il est peut-être simple pour un expert comme toi de trouver un capteur / rhéostat comme il y a en bout de rampe d'injecteurs …


Pour moi qui suis une quiche en électronique , c'est un peu plus compliqué … scratch


Mais j'en reviens à un point , la mise en oeuvre .


Existe-t il un catalogue , un site fortement documenté où nous pourrions faire notre marché en connaissance de cause ? 
Avec force abaques , tableau de résistance , cotation de l'appareil pour trouver une équivalence à la pièce d'origine ?
Car c'est bien beau de trouver sur un site un capteur qui "ressemble" à ce qui est en place , mais ce n'est pas suffisant à mes zyeux … 
Pour moi , c'est un peu léger , car le paramètre "installation" n'est pas prix en compte .
Au demeurant , merci pour les zamis qui ont fait ces recherches , ça donne tout de même un peu d'espoir de trouver quelque chose ! ! !sonde température boite a air - Page 3 987174


Voici la plaque arrière de montage du capteur :


sonde température boite a air - Page 3 Img_4211


sonde température boite a air - Page 3 Img_4210


Pas si facile de remplacer cette plaque pour y installer un autre capteur ...



Pour les correspondances de pièces purement mécaniques , çà je maitrise , et je sais panaché , vous l'avez déjà constaté , mais pour ces composants … Woualou … Shocked


Ainsi , ces capteurs de température d'air admis ( avec toutes les conditions de caractéristiques et de mise en place ) me posent problème , et je ne trouve pas de remplaçantes !
J'en discutais avec mon ami préparateur ( qui a une expérience digne d'une encyclopédie ) et il m'expliquait que les sondes modernes ne fonctionnaient pas comme nos sondes , ce dont je parlais plus haut .
Ces sondes fonctionnent DANS le flux d'air ( et surtout sans capuchon de protection comme les nôtres ) , pas dans un recoin de la boite à air . On en peut donc pas utiliser ce type de sonde qui ne seront pas exploitées par le calculateur qui fonctionne selon des paramètres d'une autre génération .


Ayant dans mon stock quelques sondes d'occase , les valeurs mesurées sont complètement dans les choux ! Les différences sont énormes ! Dans ces conditions , plutôt difficiles de dire "j'installe celle-ci ou celle-ci" , car lors des mesures , d'autres variations sont constatées avec les changements de température , quand c'est bon à "froid" , ce n'est plus bon à "chaud" … on en sort pas … sonde température boite a air - Page 3 533134




Par ailleurs , et à l'aide de complicité interne Rolling Eyes , j'ai pu commandé un capteur de papillon neuf d'origine en Indonésie cheers , et pour un tarif très sympa , ça m'enlève une épine du pied pour le montage de la 1100 de piste sonde température boite a air - Page 3 449202 , reste à trouver une sonde de température d'air … 


sonde température boite a air - Page 3 011110

sonde température boite a air - Page 3 0111210


Phil sonde température boite a air - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptyMar 8 Fév - 18:18

Cool, en voilà une belle trouvaille, sonde température boite a air - Page 3 449202

Concernant l'adaptation dun potentiomètre comme celui disponible chez radiospare par exemple, ce qu'il est possible de faire, c'est à partir des entraxes du support d'origine, modéliser une pièce, avec un logiciel adhoc (fusion, solidworks), éventuellement l'imprimer et pourquoi pas l'usiner dans un bout d'AU4G ou autre.

Envoies moi un petit croquis coté du support, le diametre de l'axe, et la cote de la longueur de cet axe sortant une fois le support en place.

Je vais egalement modéliser ce type de capteur, pour l'exemple, certainement plus endurant mais aussi plus cher.
https://pitch-technologies.fr/boutique/vtp11-capteur-de-position-papillon-femelle-pour-axe-meplat/
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptyVen 11 Fév - 20:42

Pour les ceuces qui marchent à l'injection.

sonde température boite a air - Page 3 57103-10


Ce genre de truc, peut-être, pourrait convenir.
Capreur de position a effet Hall, sans contact donc. Se monte sur un axe de 8 mâle avec un méplat ou via une noix d'accouplement,.
Facile à adapter. Fonctionne sous 5 Vcc.
Quelle est la tension au bornes vcc et gnd du capteur d'origine ?

Ou sinon, un potentiomètre, 5K, etanche, accouplé via une noix, protégé par un capot modélisé et imprimer 3D.
Quelques euros, un peu de taf et en avant Babar
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptyVen 11 Fév - 22:03

bloobaba a écrit:
Pour les ceuces qui marchent à l'injection.

sonde température boite a air - Page 3 57103-10


Ce genre de truc, peut-être, pourrait convenir.
Capreur de position a effet Hall, sans contact donc. Se monte sur un axe de 8 mâle avec un méplat ou via une noix d'accouplement,.
Facile à adapter. Fonctionne sous 5 Vcc.
Quelle est la tension au bornes vcc et gnd du capteur d'origine ?

Ou sinon, un potentiomètre, 5K, etanche, accouplé via une noix, protégé par un capot modélisé et imprimer 3D.
Quelques euros, un peu de taf et en avant Babar

c'est du chinois pour moi 5Vcc avec l'effet hall!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

sonde température boite a air - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptyVen 11 Fév - 23:02

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall

sonde température boite a air - Page 3 Ian_mc10
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 8:15

bloobaba a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall

Avant de voir comment les électrons se comportent dans un solide, rappelons ce qu'il se passe lorsqu'un électron, de charge (-e) et de masse (m_) placé dans le vide, est soumis à un champ électrique {E} et/ou à un champ magnétique {B}.

Dans de telles conditions, l'électron subit une force appelée force de Lorentz :

sonde température boite a air - Page 3 33547 sonde température boite a air - Page 3 33547 sonde température boite a air - Page 3 33547 sonde température boite a air - Page 3 33547 sonde température boite a air - Page 3 33547
Et en Français ça veut dire quoi ?????????? sonde température boite a air - Page 3 449995
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 9:12

bon j'ai saisi le principe, mais le transposer à la sonde d'air de la boite a air et en déduire un calcul quantique me laisse dubitatif!
le monde des particules invisibles n'est pas mon domaine et j'avoue avoir du mal à suivre, j'ai pas fait assez d'études pour conceptualiser cette réalité de manière simple.

comment à partir d'un voltage en déduire une température dans un flux d'air !

une température est une énergie qui s'exprime à travers des flux d'électrons se déplaçant dans l'air qui lui même est soumis à la polarité magnétique de la terre ?

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

sonde température boite a air - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 9:17

j'ai une sonde de boite a air de Z1000 des années 2000

je me demande si elle pourrait remplacer celle de mon B2

sonde température boite a air - Page 3 S-l16145
sonde température boite a air - Page 3 S-l16146

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

sonde température boite a air - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 9:29

Les sondes de température sont des résistances CTN, voir en amont.
Y a pas d'effet Hall dans ce bazar là.

Si la valeur de recerence de cette sonde est identique à celle de ton B2, pas de raison que ça ne fonctionne pas.


Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5167
Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 9:43

bloobaba a écrit:
Les sondes de température sont des résistances CTN, voir en amont.
Y a pas d'effet Hall dans ce bazar là.

Si la valeur de recerence de cette sonde est identique à celle de ton B2, pas de raison que ça ne fonctionne pas.



CTN : Coefficient de Température Négatif ce qui veut dire que sa résistance baisse quand la température augmente.

Mais la résistance électrique d'un matériau n'est pas une grandeur physique, c'est le résultat d'un calcul. Les grandeurs physiques que l'on mesure sont la tension et l'intensité et on en déduit la résistance, c'est le fameux U=RI

Dans le cas de la CTN, quand la température augmente, la structure moléculaire du matériau change et il devient plus conducteur et à tension égale dans la fameuse loi d'Ohm, I= U/R, si U est constante et que R diminue => I augmente (pour conserver l'égalité de l'équation). Et c'est cette variation de courant à la hausse ou à la baisse  que tu exploite dans ton process. Mais on peut aussi fixer I constant et exploiter la variation de tension aux bornes de la CTN.

Le champ magnétique terrestre en fonction de la position de l'étoile polaire par rapport au méridien de Greenwich mais seulement les jours impairs par vents supérieurs à 47 km/h n'a que peut d'influence dans ce cas   sonde température boite a air - Page 3 33547



Dernière édition par Paulo55 le Sam 12 Fév - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 10:30

cheers c'est prodigieux.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 11:06

Bon Loïc, pour faire court, le capteur rotatif de position utilise l'effet Hall pour generer une tension en sortie proportionnelle à l'angle de rotation, apres un traitement du signal du capteur par une électronique incorporée au capteur.
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de liaison mécanique entre la partie fixe et la partie mobile, donc pas d'usure.

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 18:26

Paulo55 a écrit:
bloobaba a écrit:
Les sondes de température sont des résistances CTN, voir en amont.
Y a pas d'effet Hall dans ce bazar là.

Si la valeur de recerence de cette sonde est identique à celle de ton B2, pas de raison que ça ne fonctionne pas.



CTN : Coefficient de Température Négatif ce qui veut dire que sa résistance baisse quand la température augmente. sonde température boite a air - Page 3 956406

Mais la résistance électrique d'un matériau n'est pas une grandeur physique, c'est le résultat d'un calcul. Les grandeurs physiques que l'on mesure sont la tension et l'intensité et on en déduit la résistance, c'est le fameux U=RI

Dans le cas de la CTN, quand la température augmente, la structure moléculaire du matériau change et il devient plus conducteur et à tension égale dans la fameuse loi d'Ohm, I= U/R, si U est constante et que R diminue => I augmente (pour conserver l'égalité de l'équation). Et c'est cette variation de courant à la hausse ou à la baisse  que tu exploite dans ton process. Mais on peut aussi fixer I constant et exploiter la variation de tension aux bornes de la CTN.

Le champ magnétique terrestre en fonction de la position de l'étoile polaire par rapport au méridien de Greenwich mais seulement les jours impairs par vents supérieurs à 47 km/h n'a que peut d'influence dans ce cas   sonde température boite a air - Page 3 33547 Moqueur Laughing Laughing


Merci pour la leçon de physique Quantique lol!
sachant que la terre tourne sur elle même en 23h56 mn et 4 secondes, et que le pole magnétique est a 11° du pole
géographique je suggère que cette variation modifie aussi la CTN, j'ai bon là Embarassed lol!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

sonde température boite a air - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5167
Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 18:41

loic a écrit:

sachant que la terre tourne sur elle même en 23h56 mn et 4 secondes, et que le pole magnétique est a 11° du pole
géographique je suggère que cette variation modifie aussi la CTN, j'ai bon là Embarassed lol!

Tu vois quand tu veux.

C'est pas si compliqué que ça sonde température boite a air - Page 3 33547
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3920
Date d'inscription : 20/07/2012

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 21:49

Ouais bon, mais l'orthographe de dubitatif ? çà décoiffe non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 EmptySam 12 Fév - 22:25

vroumz6 a écrit:
Ouais bon, mais l'orthographe de dubitatif ? çà décoiffe non ? scratch

j'aime créer le doute lol!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

sonde température boite a air - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





sonde température boite a air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sonde température boite a air   sonde température boite a air - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde température boite a air
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» pièces GPZ 1100 ZX & 1000 J/R
» Sonde de température
» sonde boite a air gpz 1100 zx
» sonde boite à air 1100 GPZ Unitrak 1983
» gicleur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: annonces :: petites annonces (je cherche...)-
Sauter vers: