Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: valve antipollution Sam 12 Fév - 18:37
Bonjour à tous
Je cherche pour ma 1100 SPECTRE les 2 valves anti-pollution du couvre AAC du modèle US
Ce sont ces pièces référence 12021 et ce sont les mêmes sur les 550, 650, 750, 1000 et 1100 modèles US.
et elles ont cette gueule
Sur les miennes, les 4 clapets métalliques sont cassés. Comme j'ai viré tout le système anti pollution (l'espèce de vanne EGR de la boite à air) et mis une durite de 22 entre les parties gauches et droites du cache, j'ai pas fait gaffe, je les ai monté à l'envers, clapets au-dessus et donc avec la pression, ils ont cassé. Je ne sais pas si le fait qu'ils soient cassés a une importance.
Si vous avez ça qui traine avec sur vieux cache US, j'étudie toute proposition (honnête bien sûr )
bloobaba
Nombre de messages : 7167 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 19:21
Si tu veux, je peux te fournir du clinquant, à l'épaisseur que tu le souhaites, ou presque
Alain 94
Nombre de messages : 1303 Age : 63 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 19:25
Cela me fait penser à des clapets d'admission sur certains 2 temps, chez Yamaha "Torque Induction". Peut-être une piste à explorer?
bloobaba
Nombre de messages : 7167 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 20:13
J'ai des joints aussi, il me semble. Fournis dans les pochettes complètes
Paulo55
Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 20:51
bloobaba a écrit:
Si tu veux, je peux te fournir du clinquant, à l'épaisseur que tu le souhaites, ou presque
Oui merci, pourquoi pas.
Et ça se découpe comment ?
loic
Nombre de messages : 16547 Age : 60 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 22:29
perso je pense que cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
camshaft
Nombre de messages : 1898 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 23:18
Si tu as supprimé le système, les clapets ne servent à rien.
Savash' Admin
Nombre de messages : 20762 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 23:37
La pièce équivalente qu'on trouve sur un ZR7, ça n'irait pas ?
Faudrait comparer les références...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Savash' Admin
Nombre de messages : 20762 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: valve antipollution Sam 12 Fév - 23:40
Bon alors j'ai comparé, apparemment ce n'est pas tout à fait la même pièce. C'est pas la même ref, déjà...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Paulo55
Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 1:22
Je pensais à une combustion de vapeur d'huile pour éviter la pollution, mais il semble que non, je me suis penché sur le manuel d'atelier (en anglais) et ce système sert en fait à injecter de l'air frais au niveau de la soupape d'échappement pour éviter les retours de flammes dans les pots à la décélération (si j'ai bien compris)
Une vanne [6] qui s'ouvre avec la dépression des carbus (durite [4]) et donc en fonction du régime moteur, permet l'aspiration d'air frais depuis la boite à air [1] jusqu'à la soupape d'échappement via les tuyaux [3] et [7] et un silencieux [5] et ces fameuses valves [8]
En photos, ça donne ça :
Les 2 trous qui communiquent avec les 2 soupapes d'échappement (à gauche cylindres 1 et 2, sachant qu'il y a la même chose à droite pour les cylindres 3 et 4)
L'intérieur du cache AAC
et les conduits vers l'échappement dans la culasse
Il n'y a pas de communication avec les AAC pour récupérer des vapeurs d'huile, donc ce n'est pas de l'anti pollution.
Sur le cache AAC, les 2 couvercles. Comme j'ai viré la vanne [6] et les durites[3], [4], [5] et [7], j'ai shunté les 2 prises d'air par un bout de durite de 22
Donc vu que j'ai tout enlevé, je peux remonter ces valves même cassées, elles ne servent plus à rien (qu'à faire l'épaisseur avec le joint pour l'étanchéité des couvercles)
Mais ça ne m'explique toujours pas leur utilité et leur fonctionnement en montage complet.
Donc c'est un faux problème
loic
Nombre de messages : 16547 Age : 60 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 7:37
effectivement à lire le schéma, je suis d'accord avec toi..
amener de l'air frais à la soupape d'échappement pourquoi pas !
éviter les retour de flammes à la décélération houais bon, étonnant vu le style de conduite des américains!
en tout cas en Europe jamais vu ça!
en tout cas cette spectre est choyée!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
gisH2
Nombre de messages : 2634 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 8:32
ça servait p'têt à fausser les mesures de rejet à l'échappement pour les normes antipollution aux US
Paulo55
Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:08
loic a écrit:
éviter les retour de flammes à la décélération houais bon, étonnant vu le style de conduite des américains!
Pour diluer et éviter une accumulation d'éventuels gaz non brulés et éviter les explosions dans les pots.
C'est le syndrome Harley. Ils ont été traumatisés et ils ont du mal à s'en remettre.
Depuis qu'elle est remontée, je roule sans ce système et je n'ai jamais pu concurrencer JMZ dans le tunnel du chat ou le Graune au niveau retour de flamme
PKRT
Nombre de messages : 7417 Age : 19 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:09
Zalut,
Ce système , typiquement américain , sert à "dépolluer" le véhicule .
Le fait d'envoyer de l'air frais dans le conduit d'échappement tout de suite après la soupape , sert à enflammer les imbrulés ,
et ainsi ne pas envoyer dans l'atmosphère ces imbrulés ( mélange de CO2 et de carburant )
Ce système à été imposé au début des années 80 et perdure sous d'autres formes plus sophistiqués de nos jours .
Il a été introduit en Californie en premier , en 1979 je crois .
Pour le supprimer correctement , tu as deux solutions , soit installer deux plaques en acier ou inox qu'on trouve sur *B*y motors ,
Soit tu taraudes les deux conduits dans le couvre arbres , et tu y insert des bouchons coniques à têtes six pans creux ( genre bouchon de vidange , mais en plus petit )
Le fait de les remonter sans isoler les conduits l'un de l'autre ( donc avec tes lamelles cassées ) fera communiquer tes conduits , et je ne suis pas sûr que ce soit bon …
Sur les modèles non équipés ( cad tous les autres pays … ) le couvre arbres n'est pas débouché .
Sachant que si les conduits communiquent , les pressions / dépressions d'un conduits puis de l'autre , peuvent amener cette partie du couvre arbres à chauffer en faisant circuler des gaz très chauds en permanence .
Mais ce n'est que mon avis … .
Phil
Paulo55
Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:16
PKRT a écrit:
Sachant que si les conduits communiquent , les pressions / dépressions d'un conduits puis de l'autre , peuvent amener cette partie du couvre arbres à chauffer en faisant circuler des gaz très chauds en permanence .
Zalut Phil, ce qui pourrait peut-être expliquer la décoloration de ma culasse au niveau des puits de bougies ? la peinture (ou plutôt le vernis) n'a pas tenu la chaleur
PKRT
Nombre de messages : 7417 Age : 19 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:21
Re ,
Oui , ce n'est pas complètement idiot …
Mais si tu roulais tranquillement , ça n'arrivera peut-être pas …
Voici un exemple de plaques à mettre en place , mais e n'ai pas trouver pour Z 1000 / 1100 …
Nombre de messages : 7167 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:26
gisH2 a écrit:
ça servait p'têt à fausser les mesures de rejet à l'échappement pour les normes antipollution aux US
Du VW avant l'heure
@Paulo
Le clinquant se découpe à laide d'une cisaille à tôle ou avec une Dremel. Si c'est pas trop épais, des gros ciseaux peuvent faire l'affaire pour l'ébauche de la découpe et tu fignole à la dremel Je vais regarder ce qu'il y a de disponible. Quelle epaisseur d'origine ?
camshaft
Nombre de messages : 1898 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:27
J'ai le même système sur mes Tom US. Je remplace le couvre culasse US par un européen et basta.
Tomcat67 aime ce message
PKRT
Nombre de messages : 7417 Age : 19 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:30
camshaft a écrit:
J'ai le même système sur mes Tom US. Je remplace le couvre culasse US par un européen et basta.
Ben voilà …
Mais je ne sais pas si notre Paulo possède un couvre arbres euro …
Phil
bloobaba
Nombre de messages : 7167 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 9:45
Mais dis nous, tu veux remettre le système en service? Si cest juste pour éviter la circulation des gaz, comme dit Phill, un coup de taraud, des intravis et cest bouché.
Paulo55
Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 11:58
Alors un couvre arbre, c'est les mêmes que les ST et autres 1000 J, il me semble et j'en ai un. Ensuite il faudrait le peindre en or (pas un souci mais encore du temps) et en plus je voudrais conserver le look extérieur mais sans cette usine à gaz (sans mauvais jeu de mots) qui me semble être plus une source d'emmerdements qu'autre chose.
J'ai trouvé dans mon bric à broc des bouts de plaques d'alu de la bonne épaisseur (4,2 mm pour 4,3, ça va faire la rue Michel avec le joint) pour remplacer les valves complètes, cet AM, opération découpe et ajustage de 2 plaques pleines de la forme adéquate
ça se trouve tout fait sur eBay uk (c'est les mêmes ref Kawa de la Z 500 à la Z 1100), mais c'est pour virer également le couvercle et là, c'est moche (et cher)
Je vais faire la même chose mais sans les œillets pour les vis
Efficacité et rationalité quand tu nous tient
PKRT
Nombre de messages : 7417 Age : 19 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 12:58
Paulo55 a écrit:
Alors un couvre arbre, c'est les mêmes que les ST et autres 1000 J, il me semble
Re ,
Les 1000 ST et les autres ( J , R , etc ) n'ont pas le même couvre arbres !
Mais la solution de remplacer les porte clapet par une plaque d'alu , c'est bien !
Phil
Paulo55
Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 13:45
[quote="PKRT"]
Les 1000 ST et les autres ( J , R , etc ) n'ont pas le même couvre arbres !
Oups, effectivement, J, R .... mais pas ST. Sorry
On doit pouvoir monter tous les couvres arbres des modèles suivant (qui ont le même joint) dixit Partzilla
Ce joint de culasse Kawasaki 11009-1205 | 11028-1084 convient aux modèles et composants suivants :
Moto Kawasaki 1984 GPz - Couvre-culasse ZX1100-A2 Moto Kawasaki 1983 Spectre - Couvre-culasse KZ1100-D2 Kawasaki moto 1983 KZ1000-J3 couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1987 Police 1000 - KZ1000-P6 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1988 Police 1000 - KZ1000-P7 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1982 Spectre - KZ1100-D1 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1983 Eddie Lawson Réplique - KZ1000-R2 Couvercle de culasse Moto Kawasaki 1983 GPz - Couvre-culasse ZX1100-A1 Kawasaki Motorcycle 1982 CSR - KZ1000-M2 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1983 LTD Shaft - KZ1100-L1 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1984 Police 1000 - KZ1000-P3 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1986 Police 1000 - KZ1000-P5 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1990 Police 1000 - KZ1000-P9 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1982 Eddie Lawson Réplique - KZ1000-R1 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1981 CSR - KZ1000-M1 Couvercle de culasse Kawasaki moto 1981 KZ1000-J1 couvercle de culasse Arbre de moto Kawasaki 1982 - Couvercle de culasse KZ1100-A2 Moto Kawasaki 1981 GPz - KZ1100-B1 Couvercle de culasse Arbre de moto Kawasaki 1981 - Couvre-culasse KZ1100-A1 Kawasaki Motorcycle 1989 Police 1000 - KZ1000-P8 Couvercle de culasse Arbre de moto Kawasaki 1983 - Couvercle de culasse KZ1100-A3 Kawasaki Motorcycle 1982 Police 1000 - KZ1000-P1 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1983 Police 1000 - KZ1000-P2 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1985 Police 1000 - KZ1000-P4 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1985 LTD Shaft - ZN1100-B2 Couvercle de culasse Kawasaki Motorcycle 1984 LTD Shaft - ZN1100-B1 Couvercle de culasse Kawasaki Moto 1982 KZ1000-J2 Couvercle de culasse Moto Kawasaki 1982 GPz - KZ1100-B2 Couvercle de culasse Arbre de moto Kawasaki 1984 LTD - Kit de joints ZN1100-B1 Moto Kawasaki 1983 GPz - Kit de joints ZX1100-A1 Moto Kawasaki 1984 GPz - Kit de joints ZX1100-A2 Arbre Kawasaki 1985 LTD - Kit de joints ZN1100-B2
Paulo55
Nombre de messages : 5165 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 16:49
ça va le faire, j'vous dis
2 joints neufs et hop
Serré juste à la main pour voir, les joints sont bien comprimés et l'étanchéité se fera
Prêt à remonter, juste côté moteur, il faut que je nettoie parfaitement la portée de joint, y a un sagouin qu'a barbouillé de la pâte partout
bloobaba
Nombre de messages : 7167 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: valve antipollution Dim 13 Fév - 18:36
Bon ben voilà. J'ai des joints. Si tu kes veux, je te les envoie.