| Boite 6 pour 650/750 | |
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+3camshaft bruno du nord bloobaba 7 participants |
Auteur | Message |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Boite 6 pour 650/750 Jeu 28 Avr - 18:42 | |
| Ci-après un lien vers l'excellent forum Kzrider, l'alter-ego de notre communauté de zedistes.
https://kzrider.com/forum/2-engine/607443-6-speed-transmission-swap-instructions
Une traduction gueugueul pour les ceuces qui ont oublié leur cours d'anglais. | |
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bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Sam 30 Avr - 11:00 | |
| ça fait bien longtemps que cette idée me trotte dans la tête faudra un jour trouver le temps... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Sam 30 Avr - 12:37 | |
| Le mieux à faire selon moi, serait d'utiliser les arbres de boite du 750 en usinant les gorges des circlips d'arrêt des baladeurs plutôt que ceux du 550 pour pouvoir reutiliser la cloche du 750 sans modification. Bref: il me faudrait un jeu d'arbre de 650/750 pour comparer tout ce bordel et choisir quoi faire. Cependant, je n'ai pas de 750 | |
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bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Sam 30 Avr - 19:45 | |
| tu prêches ? j'ai une boite de 750 E sans attribution pour l'instant j'ai juste retiré le vilo mais j'ai le vieux ! si tu veux te pencher sur le montage tu passes le prendre je te le prête | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Sam 30 Avr - 21:34 | |
| - bruno du nord a écrit:
- tu prêches ? j'ai une boite de 750 E sans attribution pour l'instant
j'ai juste retiré le vilo mais j'ai le vieux ! si tu veux te pencher sur le montage tu passes le prendre je te le prête Non, bien que ça me ferait plaisir de te voir mais bon. Mets la boîte dans une boîte, direction la Picardie. | |
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camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Sam 30 Avr - 22:52 | |
| Si c'est pas pressé, je peux te descendre ça dès que je viens bosser dans l'Oise. | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Sam 30 Avr - 23:50 | |
| C'est pas pour moi mais pour la communauté. Bruno, si tu descends aux CML, prend les 2 arbres de boîtes de 750. | |
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bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 11:28 | |
| - camshaft a écrit:
- Si c'est pas pressé, je peux te descendre ça dès que je viens bosser dans l'Oise.
bonne idée moi ça me va | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 15:23 | |
| Bon, on récapitule. L'idée c'est de faire d'une boite de 750 à 5 rapports, une boite à 6 rapports. Pour ce faire, il nous faut un jeu d'arbres de 750 et un ensembles complet de 550. Comme on peut le voir dans le sujet de chez Kzrider, le gars utilise les arbres de 550 et adapte la cloche d'embrayage et la sortie de boîte. Ce que j'aimerai plutôt faire, c'est conserver les arbres du 750 et adapter les pignons du 550 (ou 600) en pratiquant de nouvelles gorges pour les circlips qui localisent les pignons sur les arbres. Évidemment, il faut que ce soit précis donc c'est pas avec mon tour parkinsonien que je ferai ça mais je sous-traiterai. J'ai tout ce qu'il faut en ce qui concerne la boîte du 550 mais pas les arbres du 750. D'après ce que je sais, ou pense savoir donc, les cotes entre les roulements et les diamètres des arbres sont kifkif, apparemment les canelures aussi. Les longueurs et les usinages en bout d'arbres sont différents. Le mieux est donc que j'ai un jeu d'arbres de 750 et que j'empile dessus un ensembles de pignons de 550. Le rapport final de 6eme du 550 (0.851) est un peu plus court que celui de 5eme du 750 (0.833). Pour avoir un rapport final équivalent (4.94) il faudra une transmission finale plus longue soit 45x15 pour un ZX par exemple. Bref, quel avantage tirer d'une boite 6 sur un 750? J'en sais rien. Plus de couple sur les intermédiaires du fait d'une transmission plus courte sur les 5 premiers rapports. Ou si on choisit de baisser d'une dent de plus à la couronne, un peu plus long sur le dernier rapport pour cruiser. Apparemment, ceux qui ont tenté le truc, à les lire, ne le regrettent pas. Il va de soi qu'il faut employer le tambour de selection du 550. | |
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PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 16:09 | |
| Zalut ,
Je mets mon grain de sel …
Pour utiliser une 550 et une 750 sur circuit , je peux dire une chose , la boite six de la "petite" est un régal d'étagement … sauf entre trois et quatre , où il y a un petit trou , mais ça va .
Par contre , la cinq sur la 750 est largement suffisante , car le coffre du 750 est conséquent à mi-régime là où justement ça pourrait apporter quelque chose …
Donc pour moi , à part pour s'amuser à bricoler , ça n'apporterait pas grand chose .
Pour moi , l'augmentation de la cylindrée de 550 à 615 cc est plus intéressante car ça apporte du couple qui permet de ressortir d'une courbe à 5500/6000 trs/min sans problème . Ce que le 750 fait déjà d'origine ! Ma 750 de piste est en première côte , soit pile 750 cc ( vs 738 ) . Avec de bons réglages carbus et un bon rapport secondaire ( une dent de moins en sortie de boite pour la piste ) l'"élasticité" de ce moulin permet de ressortir d'une courbe à 5000/5500 et envoyer ! Il reprend sans broncher ( à condition qu'il soit bien équilibré vilo/bielles ! ) et emmène jusqu'à 11000 sans faiblir .
Honnêtement , je ne sais pas trop ce que cette boite 6 peut apporter au 750 , si ce n'est passer plus de rapports …
Je dis ça , je dis rien …
Ceci dit , je roule demain à Chenevières avec les Grenouilles , la Rainette va encore faire parler la poudre ! @Paulo si tu n'as rien à faire , tu sais où me trouver …
Phil | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 16:56 | |
| Voilà, a part s'amuser à le faire, histoire de se dire, c'est possible et je l'ai fait, pour un rapport de transmission total équivalent, pas d'intérêt sur la route. Bon, pour moi le problème est réglé, j'ai pas de 750 Fais péter les chronos avec le mini Racer. Rien qu'à le voir en vrai, on se rend compte que ce petit os respire la performance. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 18:26 | |
| on cherche souvent une 6e imaginaire sur le 750, mais sinon, effectivement la boite 5 du 750 est très bien étagée. Et suffisante
Moi ce que j'aimerais davantage, c'est ce qu'on trouve sur certaines boites (Honda, mais pas que, et pas toutes, les boites Yam anciennes, les anciens flats BM, aussi), un sélecteur qui débat un peu plus à vde sur le dernier rapport (haut ou bas ) de la grille. Au pied tu sais si tu es sur le dernier rapport, juste en levant légèrement le sélecteur (ou en le baissant, en 1ere).
En gros, le sélecteur en 4e n'a aucun débattement vers le haut, sauf à passer la vitesse, et en 5è, il débat de 1cm environ.
J'ai ça sur le XS 1100, le RD 250, le FZ aussi je crois... et c'est bien pratique. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 19:40 | |
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Dernière édition par gisH2 le Dim 1 Mai - 19:52, édité 1 fois | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 19:51 | |
| Une vitesse supplémentaire c'est bien quand c'est une surmultipliée , dans le genre des "overdrive" que j'ai eu sur les boites fuller de camion et sur les MG et autres anglaises (z'aiment ça les British) par contre si le couple est suffisant , rajouter une vitesse qui n'allonge pas la démultiplication finale , ça sert à rien (au contraire perte de temps d'une vitesse a passer en plus ! Pour un moteur peu puissant , c'est intérressant car la baisse de régime au changement de vitesse est moins sensible et dans le cas de véhicules lourds , cela permet de monter une ou deux vitesses de plus dans une montée sans devoir la retomber à cause du manque de puissance Sur les poids lourds j'ai eu des boites à étages 13 , des 16 et même 18 vitesses dont certaines avaient les demi vitesses et d'autres l'overdrive ....................................On peut aussi choisir le rapport de pont , ceux qui ne font que de la montagne , du TP ou grumier par exemple , prendront un rapport de pont court pour avoir un maximum de puissance mais consommeront bien plus s'ils prennent l'autoroute ........ Pour revenir aux motos , j'ai un pote qui avait une Yam 250RD dans les années 70 ; il avait débloqué la 6éme qui était présente mais bloquée par un truc dans la boite , c'était une surmultipliée , livrée dans d'autres pays avec 6 vitesses mais bloquée en France (à cause de la vitesse plus importante sans doute , une sorte de bridage ) | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Dim 1 Mai - 23:11 | |
| Dans les explications qu'a donné le gars, il est bien question d'un rapport Overdrive. En rallongeant la transmission finale, il y a les 5 premiers rapports a peu près identiques au 750 et le 6eme en super long. Ça se discute, mais pourquoi pas | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Lun 2 Mai - 8:40 | |
| - bloobaba a écrit:
- Dans les explications qu'a donné le gars, il est bien question d'un rapport Overdrive. En rallongeant la transmission finale, il y a les 5 premiers rapports a peu près identiques au 750 et le 6eme en super long.
Ça se discute, mais pourquoi pas C'est intérressant à condition de faire de l'autoroute , si c'est pour rouler à 90 , moyen ! | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Lun 2 Mai - 12:38 | |
| A 2 roros le litron de coco c'est peut-être valable ? | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Lun 2 Mai - 15:22 | |
| Le RD 250 il me semble bien que c'était une histoire de norme de bruit. Par contre Yam la faisait tirer plus long pour qu'en 5e elle atteigne la vitesse maxi prévue en 6e. Quand tu débloquais la 6e il fallait raccourcir la démultiplication d'origine. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Lun 2 Mai - 18:40 | |
| à l'époque mon pote n'avait pas raccourci la démultiplication , en duo il ne passait pas la 6 éme , par contre en solo dans de bonnes conditions genre faux plat descendant ou vent dans le dos , il avoinait sévère en vitesse de pointe ..... | |
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PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Mer 4 Mai - 15:21 | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 Mer 4 Mai - 18:02 | |
| Ben quoi, on reste dans le sujet des mini Z. Bon, du coup, j'ai remonté la rampe de 400F. Pour le WE ardéchois, j'avais une rampe de ZR550A ramenée d'Alsace et sauvée de la mélasse, mais je trouvais que la meule était un peu mollassonne, même si pour le spectateur, c'est subjectif . Je verrai si avec la rampe de 400F, ça marche mieux. Bien qu'a les regarder, elles semblent parfaitement identiques, mais les gicleurs d'air et de coco, les puits et les aiguilles sont differents de l'une à l'autre. Je trouvais qu'avec cette rampe de 400, elle marchait mieux, plus de facilité à prendre des tours. Donc on verra bien. Ce WE peut-être. J'ai une autre rampe de 400F mais équipée avec des gicleurs aiguilles et puits issus des kits de réfection. Faudrait que la teste un jour. | |
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| Sujet: Re: Boite 6 pour 650/750 | |
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