Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Sujet: Purge cuve carbu Z400F Sam 13 Aoû - 19:16
Bonsoir à tous,
Je sors ma z400f du garage qui n'a pas roulé depuis décembre! J'ai commencé par recharger la batterie et je souhaiterais faire une purge des 4 cuves de carburateurs car j'ai remarqué que ça avait coulé! Elle est restée sur béquille latérale car impossible pour moi de la mettre sur béquille centrale, sûrement pas assez douée :-)
Y aurait-il une âme charitable qui pourrait m'expliquer la procédure? ;-)
Je sais où se situe la vis de purge mais quelle précaution faut-il prendre s'il y en a?
- Faut-il mettre le robinet sur PRI, réserve ou sur ON? - Suffit-il simplement de dévisser entièrement les vis de purge ou simplement un peu pour que l'essence s'écoule? - Revisser chaque vis lorsque l'essence ne coule plus et redémarrer normalement?
Merci à vous
Olive
bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Salut Olive. Avant de démarrer, depose tes bougies, mets un chiffon au dessus de la culasse et mets un coup de démarreur. Si un cylindre s'est rempli d'essence, il y a risque de casser ou plutôt de tordre une bielle. Mets ton nez au dessus de l'orifice de remplissage d'huile du carter d'embrayage, si ca sent l'essence, vidange et huile plus filtre neuf. C'est facile à faire, si besoin, on t'expliquera. Si tout est ok (normalement) remonte tes bougies Si tu veux vidanger les cuves, tu mets ton robinet sur on. Si tu peux, branche un petit tuyau sur la cuve et dévisse la vis jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de coco qui coule. Tant que c'est ouvert, tourne le robinet en position pri pendant quelques instants histoire de rincer un peu le bazar. Si possible, mets de l'essence neuve dans ton bidon. Une fois les 4 cuves rincées, demarre ton petit Z et vas faire un tour pour lui degourdir les roues.
Ah oui, mets nous une petite photo de ton petit Z.
OliveDeNice
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Déjà, merci pour la réponse rapide! 1 - Le carter d'embrayage est bien celui où on fait le niveau d'huile 10w40 si besoin? 2- Où il y a le hublot niveau huile coté droit moteur, c'est bien ça?
3- L'odeur d'essence qu'il pourrait y avoir que tu me dis est bien au niveau du bouchon de remplissage coté droit du moteur? Désolée si je rame mais c'est la 1ère fois que je la laisse aussi longtemps sans rouler! 4- S'il y a odeur et peut-être remplissage d'essence du cylindre, cela est du à sa position sur béquille latérale? 5- Quelle est la véritable utilité de purger les cuves? Si pas obligé, je ne le ferais pas....
Merci à toi
bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
[quote="OliveDeNice"]Déjà, merci pour la réponse rapide! 1 - Le carter d'embrayage est bien celui où on fait le niveau d'huile 10w40 si besoin? oui 2- Où il y a le hublot niveau huile coté droit moteur, c'est bien ça? oui
3- L'odeur d'essence qu'il pourrait y avoir que tu me dis est bien au niveau du bouchon de remplissage coté droit du moteur? si , par exemple, le robinet et l'un ou plusieurs pointeaux ne sont pas étanche, ce qui arrive sur ces machines de 38 ans,lessence peut remplir un cylindre et migrer dans le carter d'huile. C'est arrivé à notre ami Loïc. Dans ce cas, l'huile empeste l'essence et le niveau monte. Il se peut également, dans ce cas, que lors de la remontée du piston, l'essence contenue dans le conduit dadmission ou dans le cylindre etant incompressible, le moteur se bloque et qu'une bielle en fasse les frais. Désolée si je rame mais c'est la 1ère fois que je la laisse aussi longtemps sans rouler! 4- S'il y a odeur et peut-être remplissage d'essence du cylindre, cela est du à sa position sur béquille latérale? pas forcément 5- Quelle est la véritable utilité de purger les cuves? Si pas obligé, je ne le ferais pas.... fais déjà la procédure de depise des bougies et un coup de démarreur pour lever un éventuel doute sur un éventuel remplissage
Merci à toi pas de quoi
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Salut Olive c’est Olive du Nord Pour éviter ces soucis, la 1ère chose à faire serait d’apprendre à la mettre sur la centrale .... Chose facile et que tu devras de toute façon faire pour vidanger tes cuves.
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Moi je vais quand même dire une chose, il faut commencer par avoir un minimum de documentation technique sur sa moto. Surtout une moto de cette génération. Il FAUT te procurer la RMT (ça doit être la 42) sur les 500 550 et 400
Nous, en principe, on intervient après. Sinon on y passerait notre vie.
On trouve cette précieuse revue sur ebay.
On ne la scanne pas non plus, désolé.
Bon courage et bonne soirée.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Moi je vais quand même dire une chose, il faut commencer par avoir un minimum de documentation technique sur sa moto. Surtout une moto de cette génération. Il FAUT te procurer la RMT (ça doit être la 42) sur les 500 550 et 400
J'en ai une qui me reste de ma 400, état pas neuf mais 100% exploitable, elle ne me sert plus à grand chose, c'est à KiKi n'en veut (à prix forum)
OliveDeNice aime ce message
OliveDeNice
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Moi je vais quand même dire une chose, il faut commencer par avoir un minimum de documentation technique sur sa moto. Surtout une moto de cette génération. Il FAUT te procurer la RMT (ça doit être la 42) sur les 500 550 et 400
J'en ai une qui me reste de ma 400, état pas neuf mais 100% exploitable, elle ne me sert plus à grand chose, c'est à KiKi n'en veut (à prix forum)
Bonjour, Cela m’intéresserait
OliveDeNice
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Moi je vais quand même dire une chose, il faut commencer par avoir un minimum de documentation technique sur sa moto. Surtout une moto de cette génération. Il FAUT te procurer la RMT (ça doit être la 42) sur les 500 550 et 400
J'en ai une qui me reste de ma 400, état pas neuf mais 100% exploitable, elle ne me sert plus à grand chose, c'est à KiKi n'en veut (à prix forum)
MP
bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Avant de faire cet envoi à Olve, j'ai un doute, êtes vous certain que la RMT42 est adaptée à la 400F ? Je ne la vois apparaitre nulle part en regardant le bouquin...
OliveDeNice
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Avant de faire cet envoi à Olve, j'ai un doute, êtes vous certain que la RMT42 est adaptée à la 400F ? Je ne la vois apparaitre nulle part en regardant le bouquin...
Si c’est la RMT 42 c’est ok
OliveDeNice
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Avant de faire cet envoi à Olve, j'ai un doute, êtes vous certain que la RMT42 est adaptée à la 400F ? Je ne la vois apparaitre nulle part en regardant le bouquin...
As-tu la possibilité d’envoyer la photo de couverture ?
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Non c'est bon, il y a une fiche additive à l’étude d'origine qui traite des particularités du modèle, le reste étant identique. Je te l'envoi to day ...
bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Oui, elle traite la partie cycle à suspension unitrak, les carbus, la fourche un peut différente, et ce pour les 400F et 550H et également pour les ZX 400 et 550.