Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: KZ750 H LTD Mer 8 Fév - 16:32
Bonjour à tous,
Pour faire suite à mon post de présentation, voici quelques photos de ma 750 LTD.
Ici des photos de quand je l'ai récupérée:
La roue libre devait être remplacée, le réservoir et caches repeints, il manquait les feux et clignotants arrière, roulements colonne et roues à remplacer, freins à réviser, fourche à vidanger, bobines à remplacer, plateau d'allumage foutu (j'ai choisi d'investir dans du Dynajet neuf plutôt que d'acheter un plateau et bobines d'occases). Le maître cylindre était un Yamaha en bon état mais je l'ai remplacé par un maître cylindre de gpz750 d'occase avec kit neuf qui correspondait mieux au nouveau guidon moins Easy Rider... Les échappements étaient irrécupérables mais j'en ai trouvé d'occases et d'origine dans une casse pour 150 euros! Une fois la roue libre remplacée et le starter nettoyé, le test de compression était concluant. Pas forcément besoin de déposer la culasse pour l'instant. J'ai bien sûr nettoyé et réglés les carbus, changé les pipes d'admissions, filtre à air et huile, batterie, contrôlé et réglé le jeu aux soupapes et finalement synchronisé les carburateurs. Et tout fonctionne très bien à ce jour.
Voici la bête une fois tout cela modifié. La peinture n'est pas tant un choix perso qu'une volonté d'être raccord avec la housse de selle choisie par le précédent proprio (qui l'avait creusée d'ailleurs).
Michel3007
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: KZ750 H LTD Mer 8 Fév - 16:43
Les présentations terminées, je vais essayer de vous poster dans les semaines/mois à venir les modifications prévues sur ma 750.
Après pas mal de réflexion, à peser le pour et le contre en termes de place (j'en ai quand même déjà quatre) et paperasserie (un peu marre de me fader les tracas FFVE et ANTS pour chaque "sortie de grange", et quid du futur CT), j'ai décidé, plutôt que d'acheter une énième kz à restaurer, de procéder à un lifting E sur ma LTD.
Je m'explique: plutôt que d'avoir deux motos, j'aurais une moto convertible en LTD ou E selon mon envie. Rien d'irréversible, il s'agit simplement de remplacer le train avant par celui de la KZ750E, installer un réservoir (qui a plus de contenance, ce qui est bien pratique) et des caches de E, et réfléchir à l'arrière une fois cela fait: j'hésite encore à remplacer la roue arrière (cela veut dire un pneu neufs et des roulements et je ne suis pas tellement sûr du gain) et je ne sais pas quoi faire pour le becquet arrière (le cadre de la LTD est différent de la E et il faudrait imaginer des fixations maison et trouver une selle de E). Grâce à Mazco je devrais récupérer une selle de LTD origine noire, qui ira mieux avec le réservoir et caches KZ750E que j'ai dégottés, et grâce à Yvan et Bruno, je devrais bientôt recevoir tout ce qu'il faut pour la modification du train avant. Merci à eux d'ailleurs.
Bientôt des photos.
À vite
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: KZ750 H LTD Mer 8 Fév - 18:00
Une idée intéressante et à suivre. Pas facile !
Bon courage
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: KZ750 H LTD Mer 8 Fév - 18:01
Salut Simon, Tu es sur que l’angle de chasse est le même sur la E ainsi que la longueur de la fourche ??
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: KZ750 H LTD Mer 8 Fév - 18:05
Voilà. 2 motos en une, une seule cg, une seule assurance, et pourquoi pas, un seul CT . Une remise en route dans les règles
Paulo55
Nombre de messages : 5399 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: KZ750 H LTD Mer 8 Fév - 18:37
bloobaba a écrit:
Voilà. 2 motos en une, une seule cg, une seule assurance, et pourquoi pas, un seul CT .
L'idée m'a traversé l'esprit avec mes 2 Spectre et mes 2 SR. Mais si c'est comme en Belgique, lors du CT il y a vérification de la concordance CG / N° de cadre et là .......
Michel3007
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: KZ750 H LTD Mer 8 Fév - 20:16
Olivier, pour avoir vu quelques sujets sur la question sur kzrider, a priori les cadres de LTD et E sont strictement les mêmes sauf pour ce qui est de la boucle arrière (celle de la E permet d'y fixer le becquet). Les roues avant sont les mêmes, la roue arrière de la E fait 18 pouces et celle de la LTD 16 (d'où le fait qu'il faille peut-être la remplacer à termes mais je veux d'abord essayer sans), et les suspensions arrières sont les mêmes. Étant donné que je remplace la fourche complète, je vais récupérer l'angle de chasse de la E (27º selon le manuel) à la place de celui de 30º de la LTD, donc je ne fais que troquer les caractéristiques de l'une pour l'autre. Théoriquement, je ne risque rien
Olivier95 aime ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 1:44
L'angle de chasse, il est pas déterminé par le cadre ? Je m'interroge...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 7:25
sur le ltd il y a un axe de fourche déporté cela doit avoir une incidence sur le guidage de la roue!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 7:35
Savash' a écrit:
L'angle de chasse, il est pas déterminé par le cadre ? Je m'interroge...
Je pense aussi que c’est par le cadre et pas par les tés de fourche !!!!
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 8:30
Paulo55 a écrit:
bloobaba a écrit:
Voilà. 2 motos en une, une seule cg, une seule assurance, et pourquoi pas, un seul CT .
L'idée m'a traversé l'esprit avec mes 2 Spectre et mes 2 SR. Mais si c'est comme en Belgique, lors du CT il y a vérification de la concordance CG / N° de cadre et là .......
Un coup de meule et le même n° sur les 4 ........ Y'a pu ka choisir la CG au départ
Paulo55
Nombre de messages : 5399 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 8:38
gisH2 a écrit:
Paulo55 a écrit:
bloobaba a écrit:
Voilà. 2 motos en une, une seule cg, une seule assurance, et pourquoi pas, un seul CT .
L'idée m'a traversé l'esprit avec mes 2 Spectre et mes 2 SR. Mais si c'est comme en Belgique, lors du CT il y a vérification de la concordance CG / N° de cadre et là .......
Un coup de meule et le même n° sur les 4 ........ Y'a pu ka choisir la CG au départ
Et si je veux en revendre une, je refais le chemin inverse ?
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 9:49
La roue arrière plus petite influe aussi sur la chasse.
Michel3007
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 10:34
Heureusement que tu as évoqué le sujet Olivier parce que je me suis bien emmêlé les pinceaux Tu as raison, l'angle de chasse est déterminé par l'axe de la colonne de direction par rapport à un axe verticale. Et, oui Loïc, il y a à la fois un déport de l'axe de fourche au niveau des tés et de l'axe de la roue avant sur la LTD. Je vais essayer de réfléchir à voix haute, dites-moi si je dis des conneries: Si on part du principe que le cadre de la E et de la LTD sont les mêmes (le bras oscillant est également le même), la différence d'angle de chasse se joue au niveau du diamètre des roues arrières (la roue avant étant la même sur les deux motos) et de la longueur des deux fourches (le déport servant à jouer sur la chasse en elle-même). En installant la fourche et les tés de la E, je mets une fourche plus courte, ce qui incline l'avant de mon cadre vers l'avant, et je diminue mon angle de chasse (le déport de la fourche diminue grâce au tés de la E et à un axe de roue avant qui n'est plus déporté sur l'avant, ce qui permet de se rapprocher de la chasse voulue par Kawasaki). Et si je remplaçais en plus la roue arrière, j'incline encore plus mon axe de colonne de direction et je diminue encore mon angle de chasse, arrivant à celui de la E. Est-ce que cela fait sens pour vous ?
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: KZ750 H LTD Jeu 9 Fév - 11:15
Olivier95 a écrit:
Savash' a écrit:
L'angle de chasse, est pas déterminé par le cadre ? Je m'interroge...
Je pense aussi que c’est par le cadre et pas par les tés de fourche !!!!
L'angle de chasse c'est l'angle d'inclinaison de la fourche par rapport à la verticale. Il dépend bien sur de l'angle de la colonne de direction du cadre qui lui n'est pas modifiable sauf bidouille de biker soudeur et y en a des bons. Mais il peut aussi tout à fait dépendre des T de fourche, il suffit pour cela d'un déport différent entre T sup et T inf ...
Effectivement le diam des roues, la hauteur des amortos ou de la fourche modifient aussi cette géométrie car la verticale, elle ne change pas. Cela fait partie de ce fameux comportement discutable de la Z1R, la roue AV en 18 au lieu de 19 qui change pas mal la donne ... D'ailleurs une des modifications importantes de la Z2R par rapport à la Z1R fut le montage de prolongateurs de fourche pour corriger cette bizarrerie.
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Michel3007
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 16:17
J'ai l'impression d'avoir perdu tout le monde avec ma théorie
Parlons plutôt esthétique, l'un de vous a-t-il déjà réussi à installer un becquet sur une LTD (750 ou 1000)?
Et, autre question, l'un de vous sait-il (ou a-t-il chez lui une GT750 et une 750 LTD pour faire le test ) si la selle d'une 750GT se monte sur un cadre de 750 LTD ?
Olivier95
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Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 16:43
Michel3007 a écrit:
J'ai l'impression d'avoir perdu tout le monde avec ma théorie
Non tu n’as pas perdu tout le monde mais ta théorie est fausse !! L’angle de chasse est déterminé par l’inclinaison de la colonne de direction sur le cadre, donc tu pourra faire ce que tu veux (lever ou baisser le cul de la moto, changer de fourche, ...) cet angle restera le même. Après tu peux t’amuser à faire tes modifications mais le comportement routier de la moto risque d’être bizarre, voir casse gueule.
A toi de voir jusqu’ou tu veux une E ????????
Paulo55
Nombre de messages : 5399 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 17:14
Michel3007 a écrit:
J'ai l'impression d'avoir perdu tout le monde avec ma théorie
Parlons plutôt esthétique, l'un de vous a-t-il déjà réussi à installer un becquet sur une LTD (750 ou 1000)?
Et, autre question, l'un de vous sait-il (ou a-t-il chez lui une GT750 et une 750 LTD pour faire le test ) si la selle d'une 750GT se monte sur un cadre de 750 LTD ?
J'ai plusieurs 650 SR (la version custom de la Z650, un peu comme la CSR non commercialisée chez nous) et 2 1100 Spectre, la version US de la 1100 Ltd. Sur les 2, le cadre fait une boucle ronde à l'arrière sans fixation pour une queue de canard car il n'y en a pas sur ces modèles et la selle est arrondie.
Donc à moins de souder des oeillets aux bons endroits sur l'arrière du cadre, je vois pas comment faire facilement. Pour la selle, c'est pareil, pas la même forme et charnières pas au même endroit.
Sur un autre forum, un membre en Belgique avait tenté sur une 650 SR une roue AR de 18 à la place d'une 16, à part avoir le cul en l'air et une machine inconduisible, ça n'a rien donné.
Michel3007 aime ce message
Tomcat67
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Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 19:31
Olivier95 a écrit:
... L’angle de chasse est déterminé par l’inclinaison de la colonne de direction sur le cadre, donc tu pourra faire ce que tu veux (lever ou baisser le cul de la moto, changer de fourche, ...) cet angle restera le même.
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 19:34
Tu vois bien que si tu change le diamètre de la roue, cela ne change pas l’angle vu que c’est par rapport à son centre, de même si tu allonges ou raccourcis la fourche l’angle reste le même. Par contre cela va changer l’assiette de la moto, là oui, elle éclairera les étoiles où son pneu avant, mais l’angle de la colonne de direction (qui est soudée au cadre) sera toujours le même...... Ou alors j’ai loupé un truc .
Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 21:29
Olivier95 a écrit:
Par contre cela va changer l’assiette de la moto, là oui, elle éclairera les étoiles où son pneu avant, mais l’angle de la colonne de direction (qui est soudée au cadre) sera toujours le même...... Ou alors j’ai loupé un truc .
Si l'assiette varie, l'angle de chasse varie aussi, La référence étant la verticale
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 21:35
Tomcat67 a écrit:
Olivier95 a écrit:
Par contre cela va changer l’assiette de la moto, là oui, elle éclairera les étoiles où son pneu avant, mais l’angle de la colonne de direction (qui est soudée au cadre) sera toujours le même...... Ou alors j’ai loupé un truc .
Si l'assiette varie, l'angle de chasse varie aussi, La référence étant la verticale
OK j’ai loupé un truc, tu as raison je me suis focalisé sur le cadre
Tomcat67 aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: KZ750 H LTD Ven 10 Fév - 21:57
Olivier95 a écrit:
Tomcat67 a écrit:
Olivier95 a écrit:
Par contre cela va changer l’assiette de la moto, là oui, elle éclairera les étoiles où son pneu avant, mais l’angle de la colonne de direction (qui est soudée au cadre) sera toujours le même...... Ou alors j’ai loupé un truc .
Si l'assiette varie, l'angle de chasse varie aussi, La référence étant la verticale
OK j’ai loupé un truc, tu as raison je me suis focalisé sur le cadre
C'est un cadre en inox?
Michel3007
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: KZ750 H LTD Sam 11 Fév - 17:47
Je dis pas que des bêtises alors, ouf De toute façon, maintenant que j'ai la fourche de E, je vais tenter la modification et je vais tout de suite sentir si ça le fait ou pas, je vous dirais mon ressenti.
Paulo, toi qui a des 650 sr, penses-tu que leur siège soit adaptable sur un cadre de 750 LTD ? As-tu l'occasion d'essayer sur tes Spectres (remarque, la 1100 doit être plus large que la 750) et de me dire si cela semble jouable ? Je crois que le cadre de la 650 est tout de même plus étroit que celui de la 750...
J'ai toujours aimé le look de la 650 SR et ce siège en particulier. Comme sur la z440B:
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: KZ750 H LTD Sam 11 Fév - 18:40
Tomcat67 a écrit:
Olivier95 a écrit:
Par contre cela va changer l’assiette de la moto, là oui, elle éclairera les étoiles où son pneu avant, mais l’angle de la colonne de direction (qui est soudée au cadre) sera toujours le même...... Ou alors j’ai loupé un truc .
Si l'assiette varie, l'angle de chasse varie aussi, La référence étant la verticale
Et oui Olivier, cela arrive à tout l'monde de louper un truc ... Tomcat67 à raison: "Si l'assiette varie, l'angle de chasse varie aussi, La référence étant la verticale "
C'est de la géométrie simple à s'imaginer, tu lèves, tu baisses, l'avant ou l'arrière et tu changes forcément l'angle de l'inclinaison de la fourche par rapport à la verticale qui elle est immuablement invariable .