Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Problème de clignotants arrières Dim 23 Avr - 22:27
La je galère
Comme expliqué dans un autre post, j’ai changé mes clignotants arrières pour pouvoir mettre des valises rigides.
Ce sont des ampoules 12V 10W, je les branches en direct et normal ça clignote super vite comme avec des leds. Donc je mets une résistance (comme pour les leds) et ça fonctionne nickel avec un seul clignotant.
La ou ça se corse, c’est que lorsque les 2 résistances sont branchées (1 par clignotant) cela me fait comme les warnings (sauf qu’il y en a pas) les 4 clignotants fonctionnent en même temps ???? J’ai cru avoir inversé les alimentations gauche et droite, mais non, ils sont bien branchés (fil vert pour le gauche et fil gris pour le droit).
Est ce que cela serait à cause des ampoules ?? D’ou peut provenir ce retour de jus pour allumer l’autre côté ??
Si vous avez la solution, je suis preneur
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
Si ça peut te rendre service, j'ai dessiné un plan théorique de l'utilisation d'une centrale de clignotants électro thermique avec deux branchements possibles
Pour des raisons de sécurité, le + 12 Volt est généralement branché sur la centrale pour éviter de la balader partout, et c'est probablement le premier schéma théorique qui te concerne.
Il me semble que tu as une salade quelque part dans le câblage, voir une masse qui n'en est vraiment pas une.
Bonne recherche à toi
Cordialement
Michel
PS
Si besoin, un petit rappel ici du fonctionnement de cette centrale.
Quel est le schéma de raccordement ? Il faut remplacer la centrale cligno par une chinoise.
https://a.aliexpress.com/_EvdVwMf
Wahooo!...
Vous avez vu les caractéristiques des centrales chinoises?
Un extrait du contenu du lien donné par Pascal
Faisons juste un petit calcul en arrondissons un peu, on va dire 1 cadencement par seconde si vous voulez bien, avec les cligno sollicités soit pour un dépassement, soit pour un changement de direction, moto en mouvement, soit pour un même changement de direction mais arrêté à un feu rouge ou autre, allez soyons larges disons une moyenne de une minute par manœuvre, ce qui nous fait 60 cadencement par manœuvre. avec 10 000 cadencements garantis, vous êtes tranquille seulement pour 10 000 : 60 soit 166,6 manœuvres. Il n'y a pas intérêt à rouler beaucoup sauf à changer peu de direction
Bon je pense qu'il faut pondérer cette aberrante caractéristique, ils ont du faire un copier collé d'un vulgaire relais grand public, qui lui en plus, a la possibilité de couper des courants bien plus importants et qui est en principe bien moins sollicité dans son usage.
Personnellement, quand j'étais en activité, c'est vrai sur du matériels pro, il était exceptionnel de sélectionner un relais garanti en dessous de 100 000 actions
Apparemment tout change mon bon monsieur ou c'est moi qui ne suis plus dans le coup
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
vroumz6
Nombre de messages : 3955 Date d'inscription : 20/07/2012
J'ai monté ce truc sur mon ex-nissan il a fonctionné des années maintenant je sais pas j'ai vendu l'auto.
Ce qui m'a frappé, c'est le très faible nombre de manœuvres garanties pour ce type de composant, je pense que la description ne correspond pas à ce produit, sinon c'est Quoi que, il est écrit plus de 10 000 manœuvres alors... Une façon aussi de ne pas trop se mouiller
Ce qui me fait dire ça, c'est qu'ils parlent d'un pouvoir de coupure de 40 Ampères, ce qui correspond sous 12 volts à presque 500 Watts, la où les centrales de clignotants coupent au maximum 4 ampères avec les anciennes lampes de grand papa, et très nettement moins avec les nouvelles lampes Leeds, c'est pour cela que je pense que le descriptif technique ne correspond pas au produit.
Si j'en avais le besoin, je pense que je prendrais aussi un tel composant, sauf à me refaire un circuit imprimé et prendre un bon vieux circuit intégré 555 ou son cousin, indémodables pour un tel usage, juste pour le plaisir de la bricole
A +
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Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Merci pour toutes ces explications, mais j’ai trouvé par contre je n’arrive pas à me l’expliquer
Je reprends : D’origine les clignos sont en plastique montés sur le garde boue arrière en plastique lui aussi donc tout est isolé du circuit de masse de la moto (en indirect), l’alimentation se fait par fil + et -, sachant que sur le schéma électrique les masses sont toutes reliées entre elles.
Sur ma modification, les clignotants sont en métal montés sur des pattes en alu, elles même montés sur le support de plaque d’immat en métal aussi. Ce qui veut dire qu’il y a conductivité de la masse entre les 2 clignotants en plus qu’ils soient chacun branchés avec les fils de masse (mais j’ai dit plus haut que les masses étaient reliées entre elles) et évidemment le plus gauche et droite.
Donc comme cela, avec les résistances qui vont bien, des que je mets un clignotants en route (gauche ou droite c’est pareil) les 4 clignotants et mes 2 voyants de tableau de bord s’allument comme si j’étais en warning (sauf que ma moto en est dépourvue) donc problème de retour quelque part le seul endroit possible la fixation de la plaque d’immatriculation, me dis je !!
Alors ce soir, après le boulot (il y en a qui y sont encore ...) je redemonte un clignotants et je l’isole de la fixation de plaque. Je mets le contact, clignotant gauche impec (le droit reste éteint) et idem de l’autre côté, ça fonctionne correctement !!!!!
Comme je le dis souvent pas de blabla mais des résultats, la c’est le cas mais je ne comprends pas le pourquoi du comment ??????
Je vais donc couper le support de plaque en deux afin d’isoler le côté gauche du droit et tout rentrera dans l’ordre.
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bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Mouais. Les masses doivent être raccordees avec des fils sur le commun noir/jaune lui même à la masse. Ton support de plaque, il est monté sur silentbloc?
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Mouais. Les masses doivent être raccordees avec des fils sur le commun noir/jaune lui même à la masse. Ton support de plaque, il est monté sur silentbloc?
Le noir jaune c’est la masse sur tout le faisceau de la moto et non le support de plaque est monté sur le garde boue en plastique. Mais je vais aussi nettoyer la masse au niveau batterie et les grosses sur le moteur, cadre, etc. Ça ne lui fera pas de mal .....
stéphane
Nombre de messages : 5 Age : 54 Localisation : Annecy Date d'inscription : 23/08/2013
Sujet: Re: Problème de clignotants arrières Mar 2 Mai - 13:06
Bonjour, Pour les ampoules de cligno, bien raccorder le + sur le plot du centre et la masse sur le culot (partie fixant l'ampoule) sinon retour de masse si contact métallique, bonne journée stéphane