Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Problème de clignotants arrières

Aller en bas 
+2
etienne57
Olivier95
6 participants
AuteurMessage
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyDim 23 Avr - 22:27

La je galère Problème de clignotants arrières 131989

Comme expliqué dans un autre post, j’ai changé mes clignotants arrières pour pouvoir mettre des valises rigides.

Ce sont des ampoules 12V 10W, je les branches en direct et normal ça clignote super vite comme avec des leds. Donc je mets une résistance (comme pour les leds) et ça fonctionne nickel avec un seul clignotant.

La ou ça se corse, c’est que lorsque les 2 résistances sont branchées (1 par clignotant) cela me fait comme les warnings (sauf qu’il y en a pas) les 4 clignotants fonctionnent en même temps ????
J’ai cru avoir inversé les alimentations gauche et droite, mais non, ils sont bien branchés (fil vert pour le gauche et fil gris pour le droit).

Est ce que cela serait à cause des ampoules ?? D’ou peut provenir ce retour de jus pour allumer l’autre côté ??

Si vous avez la solution, je suis preneur scratch
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 7:03

Bonjour, remets des 21 watts sans les résistances, si ce n'est pas bon, tu as autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 8:08

Quel est le schéma de raccordement ?
Il faut remplacer la centrale cligno par une chinoise.

https://a.aliexpress.com/_EvdVwMf
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 10:24

B'jour

Si ça peut te rendre service, j'ai dessiné un plan théorique de l'utilisation d'une centrale de clignotants électro thermique avec deux branchements possibles

Pour des raisons de sécurité, le + 12 Volt est généralement branché sur la centrale pour éviter de la balader partout, et c'est probablement le premier schéma théorique qui te concerne.

Il me semble que tu as une salade quelque part dans le câblage, voir une masse qui n'en est vraiment pas une.

Problème de clignotants arrières Cligno11

Bonne recherche à toi

Cordialement

Michel

PS

Si besoin, un petit rappel ici du fonctionnement de cette centrale.

https://z750.1fr1.net/t788-tuto-sur-les-clignotants-qui-ne-clignotent-plus-resolu?highlight=centrale+de+clignotants


_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

loic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 18:49

B'jour


bloobaba a écrit:
Quel est le schéma de raccordement ?
Il faut remplacer la centrale cligno par une chinoise.

https://a.aliexpress.com/_EvdVwMf

Wahooo!...

Vous avez vu les caractéristiques des centrales chinoises? affraid

Un extrait du contenu du lien donné par Pascal

Problème de clignotants arrières Centra10

Faisons juste un petit calcul en arrondissons un peu, on va dire 1 cadencement par seconde si vous voulez bien, avec les cligno sollicités soit pour un dépassement, soit pour un changement de direction, moto en mouvement, soit pour un même changement de direction mais arrêté à un feu rouge ou autre, allez soyons larges disons une moyenne de une minute par manœuvre, ce qui nous fait 60 cadencement par manœuvre.
avec 10 000 cadencements garantis, vous êtes tranquille seulement pour 10 000 : 60 soit 166,6 manœuvres. Il n'y a pas intérêt à rouler beaucoup sauf à changer peu de direction lol!

Bon je pense qu'il faut pondérer cette aberrante caractéristique, ils ont du faire un copier collé d'un vulgaire relais grand public, qui lui en plus, a la possibilité de couper des courants bien plus importants et qui est en principe bien moins sollicité dans son usage.

Personnellement, quand j'étais en activité, c'est vrai sur du matériels pro, il était exceptionnel de sélectionner un relais garanti en dessous de 100 000 actions

Apparemment tout change mon bon monsieur ou c'est moi qui ne suis plus dans le coup lol!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 19:00

J'ai monté ce truc sur mon ex-nissan il a fonctionné des années maintenant je sais pas j'ai vendu l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 19:41

RE

vroumz6 a écrit:
J'ai monté ce truc sur mon ex-nissan il a fonctionné des années maintenant je sais pas j'ai vendu l'auto.

Ce qui m'a frappé, c'est le très faible nombre de manœuvres garanties pour ce type de composant, je pense que la description ne correspond pas à ce produit, sinon c'est Problème de clignotants arrières 551959
Quoi que, il est écrit plus de 10 000 manœuvres  alors... Une façon aussi de ne pas trop se mouiller lol!

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'ils parlent d'un pouvoir de coupure de 40 Ampères, ce qui correspond sous 12 volts à presque 500 Watts, la où les centrales de clignotants coupent au maximum 4 ampères avec les anciennes lampes de grand papa, et très nettement moins avec les nouvelles lampes Leeds, c'est pour cela que je pense que le descriptif technique ne correspond pas au produit.

Si j'en avais le besoin, je pense que je prendrais aussi un tel composant, sauf à me refaire un circuit imprimé et prendre un bon vieux circuit intégré 555 ou son cousin, indémodables pour un tel usage, juste pour le plaisir de la bricole Problème de clignotants arrières 624822

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

loic et Tomcat67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 21:54

Merci pour toutes ces explications, mais j’ai trouvé Problème de clignotants arrières 956406 par contre je n’arrive pas à me l’expliquer Problème de clignotants arrières 131989

Je reprends :
D’origine les clignos sont en plastique montés sur le garde boue arrière en plastique lui aussi donc tout est isolé du circuit de masse de la moto (en indirect), l’alimentation se fait par fil + et -, sachant que sur le schéma électrique les masses sont toutes reliées entre elles.

Sur ma modification, les clignotants sont en métal montés sur des pattes en alu, elles même montés sur le support de plaque d’immat en métal aussi. Ce qui veut dire qu’il y a conductivité de la masse entre les 2 clignotants en plus qu’ils soient chacun branchés avec les fils de masse (mais j’ai dit plus haut que les masses étaient reliées entre elles) et évidemment le plus gauche et droite.

Donc comme cela, avec les résistances qui vont bien, des que je mets un clignotants en route (gauche ou droite c’est pareil) les 4 clignotants et mes 2 voyants de tableau de bord s’allument comme si j’étais en warning (sauf que ma moto en est dépourvue) donc problème de retour quelque part Problème de clignotants arrières 326582 le seul endroit possible la fixation de la plaque d’immatriculation, me dis je !! Suspect

Alors ce soir, après le boulot (il y en a qui y sont encore ...) je redemonte un clignotants et je l’isole de la fixation de plaque. Je mets le contact, clignotant gauche impec (le droit reste éteint) et idem de l’autre côté, ça fonctionne correctement !!!!! Problème de clignotants arrières 449202 Problème de clignotants arrières 449202

Comme je le dis souvent pas de blabla mais des résultats, la c’est le cas mais je ne comprends pas le pourquoi du comment ??????

Je vais donc couper le support de plaque en deux afin d’isoler le côté gauche du droit et tout rentrera dans l’ordre.

Alexandre750 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 22:11

Mouais.
Les masses doivent être raccordees avec des fils sur le commun noir/jaune lui même à la masse.
Ton support de plaque, il est monté sur silentbloc?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyLun 24 Avr - 22:47

bloobaba a écrit:
Mouais.
Les masses doivent être raccordees avec des fils sur le commun noir/jaune lui même à la masse.
Ton support de plaque, il est monté sur silentbloc?

Le noir jaune c’est la masse sur tout le faisceau de la moto et non le support de plaque est monté sur le garde boue en plastique.
Mais je vais aussi nettoyer la masse au niveau batterie et les grosses sur le moteur, cadre, etc. Ça ne lui fera pas de mal .....
Revenir en haut Aller en bas
stéphane




Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 23/08/2013

Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières EmptyMar 2 Mai - 13:06

Bonjour,
Pour les ampoules de cligno, bien raccorder le + sur le plot du centre et la masse sur le culot (partie fixant l'ampoule) sinon retour de masse si contact métallique,
bonne journée
stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de clignotants arrières Empty
MessageSujet: Re: Problème de clignotants arrières   Problème de clignotants arrières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de clignotants arrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU
» changement de mes amortisseurs Arrières sur le Z400
» clignotants ZX750
» Minuterie clignotants
» Coupures moteurs si clignotants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: