Nombre de messages : 424 Age : 62 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 21/10/2017
Sujet: Re: scénic Lun 8 Mai - 17:00
Je suis en plein dedans, les problèmes d'électronique avec mon fourgon aménagé (base Ducato année 2020). Depuis le début des problèmes avec des alarmes AD blue à priori pas justifiées. Une fois lors de l'apparition de l'alarme, le ventilateur moteur tournait sans vouloir s'arrêter, obligé de redémarrer et de rentrer pour éviter de décharger la batterie. 2 ans plus tard et plusieurs passages chez Fiat professionnal, un changement de capteur NOX puis un changement de carte électronique, problèmes réapparus avec plusieurs fois le ventilo qui tourne et ne veux pas s'arrêter accompagné bien sûr de l'alarme AD blue. Et là, garantie terminée. Je me retrouve avec un véhicule qui a 11000 km, plus garanti, dont je n'ai pas confiance. Je pensais faire l'Irlande avec..., ça fait un peu peur. En attendant, je vais aller parlementer chez Fiat...
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: scénic Mar 9 Mai - 11:18
loic a écrit:
rien a voir avec notre fofo, mais je suis en ce moment sur l'échappement de mon Gd Scénic 3 1.6 130CV
le volet d'échappement fait des siennes, de temps en temps il se bloque et envoi une info (controler l'injection et anti-pollution) à la suite du diagnostique renault je vous parle pas du devis pour changer ce clapet (827 roros) :shock:chez renault l'envolée du prix des pièces en 9 mois à pris 200 roros! la blague.
de fait je suis passé sous le scénic regarder la faisabilité de cette affaire!
la pièce coute environ entre 200 et 300 roros sur le net ( 147253272R) et 2 colliers a 10 euros (8200504652) et chez Renault 534 et 47 euros
je vais faire cela moi même dans un garage participatif ou solidaire (25 euros l'heure ) avec prêt de tout l'outillage je marge a 2 heures!
pour effectuer cela faut couper la ligne d'échappement et rajouter la pièce neuve et la fixer avec des colliers des photos du bidule à changer !
voila la pièce neuve
voilà j'ai reçu la pièce neuve( 237 euros port compris) aujourd'hui de Pologne restera plus qu'a la monter sur mon scénic quand j'aurais du temps!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: scénic Mar 9 Mai - 21:33
Un YPVS pour poêle à fioul.
loic aime ce message
camshaft
Nombre de messages : 1944 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: scénic Mar 9 Mai - 22:55
On peut pas rouler sans?
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: scénic Mer 10 Mai - 8:36
tout doit être possible, mais je connais pas les procédures informatiques et électroniques pour shunter le système car c'est pris en charge dans le calcul de l'injection via les 2 capteurs en sortie et entrée des gaz et fonction de cela le volet se ferme ou s'ouvre . mais perso je trouve cela inutile c'est juste un système qui aurait pour but de reprendre les gaz d'échappements imbrulés .. et avec le FAP au dernier contrôle technique sur ma voiture de 10 ans c'était encore loin des limites!
la seule chose qui pose problème c'est l'axe de ce clapet qui se grippe de temps en temps sur certain modèle cela arrive au bout de 4/5 ans voir moins et Renault est au courant et a sorti cet accessoire qui se met en coupant la ligne d'échappement pour remédier à cet axe défectueux moyennant 800 euros..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
loic
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 15:33
voilà ce matin j'ai changé dans un garage self service mon clapet d'échappement cela m'a pris 3/4 h et couté 25 euros!
l'ensemble de cette réparation, achat sur ebay de ce clapet 237 €, 1h de garage 25 € colliers 30 € soit moins de 300 roros! économie 500 roros!
Michel du 79 et Tomcat67 aiment ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 16:12
B'jour
loic a écrit:
voilà ce matin j'ai changé dans un garage self service mon clapet d'échappement cela m'a pris 3/4 h et couté 25 euros!
l'ensemble de cette réparation, achat sur ebay de ce clapet 237 €, 1h de garage 25 € colliers 30 € soit moins de 300 roros! économie 500 roros!
Cela a tout de même du bon, ce temps retrouvé
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Jeep
Nombre de messages : 1599 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 16:59
Beau boulot, bravo à toi. Faut juste oser se lancer parfois ... j'avoue souvent hésiter de peur de faire des conneries sur le véhicule familial
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 18:06
B'jour
Jeep a écrit:
Beau boulot, bravo à toi. Faut juste oser se lancer parfois ... j'avoue souvent hésiter de peur de faire des conneries sur le véhicule familial
Mais si, il ne faut pas hésiter, ainsi, on apprend beaucoup.
Il me semble l'avoir déjà montré mais je ne le retrouve pas. Voici l'atelier en plein air, et le pont élévateur à quatre sous pour déposer la boite de vitesse et la boite de transfert du vénérable 4 X 4 de mon fils, afin de remplacer le plateau d'embrayage et son mécanisme qui était HS, puis les synchros de seconde de la boîte, et les roulements une fois la boîte posée sur l'établi, ensuite remonter le tout.
Voici le Toyota HJ 60 sur le pont
Le remontage de la boîte avec les outils de levages rudimentaires, un Cric rouleur légèrement transformé provisoirement pour plus de stabilité, + un cric bouteille pour éviter le basculement du moteur 6 cylindres un peu lourd, des sangles à cliquets prises sur le châssis du véhicule pour remonter finement la boîte et bien centrer le tout.
Et c'est reparti pour 500 000 Km de plus Si la coque veut bien suivre
La aussi, je ne sais pas combien nous avons économisé, mais pas mal de roros qui vont en partie servir au remplacement du moteur de son petit Saviem 4 X 4 avec une procédure d'amateur très semblable mais par le haut de la cabine cette fois, notre fils a trouvé un moteur plus puissant et muni d'un turbo pour remplacer le moteur posé il y a quelque temps suite au taux de pollution généré par le premier ne lui permettant pas de prétendre de passer le contrôle technique avec succès, mais ce moteur de remplacement s'est avéré quelque peu poussif à l'usage, dons nous allons devoir greffer un autre moteur sur ce Saviem 4 X 4.
Encore un moteur qui va faire un t'it voyage dans les airs avant de partir à la casse sans doute.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic aime ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 19:10
comme en Afrique pas très sécuritaire tout ça, mais ça s’appel du système D (totalement interdit de nos jours ou l’on a plus le droit de rien faire ....).
Michel du 79
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 19:18
RE
Olivier95 a écrit:
comme en Afrique
Il est vrai que nous sommes souvent allés en Afrique tropicale où on y fait rouler tout et des fois n'importe quoi, alors qui sait
loic aime ce message
Jeep
Nombre de messages : 1599 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 19:19
Tu nous l'avais déjà montré et c'est toujours un régal de voir ce que tu fais
Michel du 79
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 19:20
RE
Désolé
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 20:00
Olivier à raison, c'est de la folie de caler une voiture comme ça. Elle est clairement pas calée en fait
A part ça,; beau taf.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic et Tomcat67 aiment ce message
Michel du 79
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 20:43
Re Caisse que vous allez penser la? Les parpaings sont des parpaings pleins et doubles, posés sur une tôle elle même sur un sol dur et stable. Deux roues au moins reposaient chacune sur une planche d'épaisseur conséquente sur laquelle est fixée une planche en forme de calle en avant et en arrière lors des opérations de mécanique, et le 4X4 y a été déposé pour y comprimer un peu les pneus, en plus du frein de parking qui, sur ces engins, n'est pas fait pour faire de la figuration, c'est que nous n'avons qu'une vie. A plus
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: scénic Mar 16 Mai - 23:25
Pour moi le danger n'est pas d'avant en arrière mais sur un mouvement latéral. J'ai déjà vu une voiture se casser la gueule sur le côté sur ce type de construction. Je les crains depuis.
Pour moi ça s'assure avec au moins 2 crics, sur les côtés. Après, c'est du véhicule lourd c'est ptet plus stable... . mais une clavicule contre un engin comme ça, la clavicule gagne pas.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Michel du 79
Sujet: Re: scénic Mer 17 Mai - 0:17
RE
Ce n'est pas pour rien que nous y avions mis, sous chaque roue, via des pièces de bois pour atteindre la hauteur minimum nécessaire, deux parpaings plein cote à cote, en lieu et place d'un seul parpaing plein de la même épaisseur, et posés sur une tôle pour y éviter un éventuel point dur du sol qui aurait pu fragiliser un ou les parpaings par poinçonnement.
Le poids de l'engin, 1,8 T à vide je crois me souvenir, ne bascule pas comme ça, les suspensions renforcées pour les périples qu'il a du endurer dans son périple d'Amérique du sud et autres, sont rigides, très rigides, et le véhicule ne se dandine pas du tout comme pourrait le faire un VL classique, les éventuels efforts pour sortir la boîte de vitesse ne se font que d'avant en arrière, et comme c'est de la mécanique, qui comme toute mécanique se respecte, ça sort et se remet en place en douceur.
Mais il est bon de vous soucier de la sécurité et je vous en remercie, il ne faut en effet pas faire n'importe quoi et bien étudier son coup avant, vue le poids de l'engin, ce n'est pas une clavicule qui en effet changerait quelque chose .
Vue la hauteur qu'il fallait atteindre pour faire passer la boîte sous le châssis du Toyota pour la sortir de la une fois posée sur le cric rouleur, car la bête pèse son poids. Des chandelles, que nous avions, n'auraient pas été assez fiables, à cause de la hauteur à atteindre justement.
Quand tout a été terminé, les parpaings, qui étaient à mon avis les pièces les moins fiables, n'ont pas montrés de points agressés.
Et pour soulever des charges lourdes nous utilisons ce type de cric, ce qui permet de décoller progressivement ensemble les roues avant, de les poser sur une première hauteur, puis passer à l'arrière, en faisant de même puis rebelote à l'avant et ainsi de suite jusqu'à la hauteur voulue, c'est long mais efficace. La capacité du cric est de 3,5 T, c'est un outil presque indispensable quand on fait des raids, cet outil, en plus de soulever, peu tirer et ou pousser juste avec un peu d'huile de coude, il est aussi très pratique au bivouac pour soulever l'avant ou l'arrière d'un véhicule pour pouvoir mettre le couchage à l'horizontal, par contre ce n'est pas sécuritaire si on doit quitter le bivouac précipitamment dans des zones peu sures.
A +