Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mar 6 Juin - 11:09
Bonjour,
La dernière fois que j'ai utilisé ma moto qui est stockée dans le Loiret, j'ai remarqué que le disque AR était fêlé en plusieurs endroits à partir des trous qui se trouvent le plus à l'extérieur du disque!
Quelqu'un a t-il déjà eu cet incident?
J'avais changé les plaquettes de frein AR et mon gendre avait conduit la moto sur une trentaine de kms et au retour j'avais remarqué que le disque avait chauffé et avait bleui.
Depuis j'ai réglé la garde à la pédale et c'est OK mais y a t'il un risque de rupture?
En attendant je recherche un disque AR (5 trous fixation) occasion ou neuf car celui que j'avais commandé chez Tourmax était malheureusement pour 6 trous de fixation
Merci de m'envoyer vos commentaires
André
Paulo55
Nombre de messages : 5392 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mar 6 Juin - 11:26
Perso, je ne roulerais pas avec ça, si ça pète, bonjour la gamelle ! En plus, avec les efforts de freinage, ça ne peut que s'accentuer
5 trous mais quel diamètre ton disque ? J'en ai plusieurs de Z650 qui je pense pourraient le faire
Cousin HUb aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mar 6 Juin - 15:06
B'jour
Bof! un coup de soudure électrique suivi d'un coup de meuleuse et c'est reparti
Nan! comme dit Paulo, c'est fichu de chez fichu, cette pièce est en acier fortement carbonée, elle en est très dure mais cassante, avec un comportement similaire à la fonte.
Souviens toi, on n'a qu'une vie, et même si des fois c'est la galère, elle vaut toute de même le coup d'être vécue, alors ne provoquons pas les évènements.
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mar 6 Juin - 15:23
oui là faut le changer!!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
avia775
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mar 6 Juin - 15:35
Rebonjour,
Oui bien entendu c'était mon intention de le changer!
La référence Kawasaki est : 41080-1046 et les dimensions sont:
OD= 260 mm ID = ??? épaisseur 7 mm 5 trous de fixation
J'ai acheté par erreur un disque neuf Tourmax pour ZX pour fixation 6 trous qui est en vente sur LBC
Par contre je suis preneur d'un disque origine usagé dans les tolérances (e> 6mm)
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mar 6 Juin - 19:44
Ouaip, moi aussi
Avia d'abord, bien entendu.
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mar 6 Juin - 23:41
C'est classique aussi sur le Tomcat.
bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mer 7 Juin - 8:31
J'ai une roue ar avec le disque dessus je regarde son état et je te tiens au courant
Paulo55
Nombre de messages : 5392 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Mer 7 Juin - 9:06
Fausse joie, ceux que j'ai correspondent au niveau diamètre mais sont à 4 trous.
Désolé
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 5:57
Même surprise sur la Venture deux belles fissures diamétralement opposées et des débuts de fissures au même endroit sur d'autres alvéoles. Je l'ai remplacé bien entendu.
5 trous de fixation c'est pas courant ça, j'ai quelques roues avec leurs disques mais j'ai pas ça non plus ...
rsvgaz
Nombre de messages : 884 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 9:25
camshaft a écrit:
Laurent, qu'est-ce qui est "clasic" sur la Tom ???
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 9:37
rsvgaz a écrit:
camshaft a écrit:
Laurent, qu'est-ce qui est "clasic" sur la Tom ???
Le disque arrière qui se fend Les supports moteur arrières qui cassent La chaine d'alternateur qui s'allonge et qui fait que le tendeur rencontre le plateau de pression. La 3e bielle qui coule (comme tous les moteurs de type ZXT) mais c'est pas une généralité. Le contacteur de béquille qui finit par lâcher mais quand tu connais le symptôme c'est réglé en 30 secondes.
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 12:23
En voilà une bonne pub Finalement un bon vieux Z bien Basic et bien rond, c'est pas plus mal ...
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 14:05
JMZ1000 a écrit:
En voilà une bonne pub Finalement un bon vieux Z bien Basic et bien rond, c'est pas plus mal ...
ouf !!! Je l’ai échappé belle sur ce coup là !!! Bon courage Bruno
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 18:13
Les moteurs à flotte ont des défauts destructeurs en effet.
Pour la chaine d'alternateur, le problème vient du tendeur. Lorsque le moteur tourne, oas vraiment de soucis car il appuie sur le brin mort, et son dispositif anti-recul ne subit pas trop d'effort. Elle entraîne un arbre qui entraîne l'alternateur et sur lequel tourne la roue libre de demmarreur. Et c'est ça qui est merdique car lorsqu'on actionne le démarreur, le brin de chaine change d'état change subitement d'état et devient tendu pour entraîner le vilebrequin. Du coup, le tendeur subit le couple du bazar et parfois, le dispositif anti-recul , décroche et le haut du patin part subitement en arrière, et happé par la plateau d'embrayage qui lui, tourne dans le sens antihoraire. Et ça peut tout exploser sous le couvercle. Là, on voit le tendeur avec la tige qui est sensé être bloqué par la chappe articulée contrainte par un puissant ressort. Pas assez de reins tout ça.
Bon, moi, j'ai fait autrement. J'ai viré la chappe de merde et je lui en ai greffé une autre, taillée dans un bout d'AU4G, un avec une vis de 10 que j'ai percé dans l'axe, avec un tour. Un contre écrou permet de bloquer la vis, et une vis pointeau de 4, avec un contre-écrou, bloque aussi la vis. Ceinture et bretelles.
La tete de vis, bloque le patin qui ne peut plus reculer sous l'effort. Tout est articulé et la tige coulisse pour permettre au tendeur de presser la chaine en continu.
Avantage, plus de happage de tendeur et le massacre qui va avec. Inconvénients, il faut deposer le capot pour ajuster la vis. Bon, ça fait quelques années que j'ai refermé le moteur et la chaine fait un peu de bruit, mais ne ferraille pas.
Autre défaut, la bielle. Je connais bien le sujet, et pour cause.
J'ai fait un sujet complet là dessus.
( Lien à copier, plus tard )
Tomcat67 aime ce message
Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 18:39
Presque pareil avec un bout d'alu
JMZ1000
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 18:56
Bon, c'est bien beau de constater ce genre de défaut récurrent, générique et de les déplorer de toutes les larmes de nos corps! Mais quand même, pour en revenir à ces disques fendus, fêlés, bref, quelles sont les explications constructeurs (s'il y en a), concrètes et argumentées
bloobaba
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 19:57
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 20:03
JMZ1000 a écrit:
Bon, c'est bien beau de constater ce genre de défaut récurrent, générique et de les déplorer de toutes les larmes de nos corps! Mais quand même, pour en revenir à ces disques fendus, fêlés, bref, quelles sont les explications constructeurs (s'il y en a), concrètes et argumentées
Surchauffe excessive ?
camshaft
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 20:04
Tomcat67 aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 20:57
B'jour Pour ces pièces en acier très carbonées, c'est peut être comme pour la fonte, une élévation conséquence en température de la pièce, suivie d'un refroidissement brutal d'un seule partie de la pièce, flaque d'eau par exemple. Demandez à un soudeur à qui on a demandé de souder une pièce an fonte aciéree, qu'est qui se passe au refroidissement, quand celui-ci n'est pas suffisamment contenu, un claquement sec vous fait savoir que sous les contraintes, il y a de la case quelque part, des fois sous la forme d'une fissure
A plus
bloobaba
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Jeu 8 Juin - 21:52
Puisqu'on est dans le domaine des disques, j'ai un disque voilé.
Bon, ca fait moment .
J'en ai trouvé un nickel, outre Rhin.
C'est un disque gauche. Comme à gauche c'est un droit il ira a droite et le gauche à gauche. ( Ça me fout le tourni )
PKRT
Nombre de messages : 7563 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Ven 9 Juin - 10:43
Zalut ,
Les disques qui fendent ont souvent la même raison …. une surchauffe liée à un mauvais réglage de la garde de la pédale .
Et parfois , c'est sur un disque neuf avec plaquettes neuves , et on ne se rappelle plus qu'on a réglé la pédale avec le matériel usé , et lorsqu'on remet du neuf , ben la pédale n'a plus assez de recul , les plaquettes restent en contact , le disque chauffe ( même un peu ) et les faiblesses du métal dues aux perçages font le reste …
Ça peut aussi arriver avec un disque très usé et hors côte , donc faible …
Ça arrive sur pas mal de véhicule , et c'est un point qui se contrôle lors d'une révision … , mais qui le fait ….
Sur ta grosse mon JM , ce n'est même pas étonnant vu le peu de matière qui reste après usinage de cette énorme fente ( inutile … )
Phil
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Ven 9 Juin - 17:12
PKRT a écrit:
Zalut , Sur ta grosse mon JM , ce n'est même pas étonnant vu le peu de matière qui reste après usinage de cette énorme fente ( inutile … ) Phil
Mince alors !!!! j'savais pas que l'JM avait une grosse avec une énorme fente !!! ça alors
loic, bloobaba et Tomcat67 aiment ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: GPZ 550 H2 - Disque frein AR fêlé! Ven 9 Juin - 17:17