Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Problème de cosses d'alternateur Mar 30 Avr - 19:11
Hello,
Je reviens vers vous afin de vous demander quelques conseils pour ma Z (avec une livrée GPZ) .
Ayant quelques gouttes d'huile sur la botte de gauche et en bas du pantalon, j'ai traqué les fuites d'huile. J'en ai trouvé une à la sortie des câbles de l'alternateur. Du coup j'ai démonté le carter. Comment faites vous pour vous assurer une étanchéité ici ?
Pour déposer le carter, j'ai du débrancher les cosses. Elles sont récentes car j'avais remplacé le stator par un Electrex A l'époque déjà , les cosses d'origine étaient corrodées et cassantes. Là, j'ai eu du mal à les séparer car les isolants ont commencé à fondre légèrement et se souder :
Cela vous est-il déjà arrivé ? Quelle précaution prendre ? Est -ce dû à la chaleur du moteur ? au courant qui traverse ces câbles ? Est-ce que celle-ci pourrait mieux résister la chaleur :
En attendant vos éclairages (et de toutes façons, il faut que je commande ce joint aussi).
Hasta la vista
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mar 30 Avr - 19:23
Zalut Paco, va voir par là c'est presque les mêmes mob's, c'est le même problème et tout est dit ou presque ...
Michel du 79 aime ce message
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mar 30 Avr - 22:39
Paco ton garde boue avant est monté à l'envers.!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Paulo55
Nombre de messages : 5393 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 1:43
Salut Paco
Si tes cosses ont noirci, c'est qu'elles ont chauffé et c'est pas normal, il doit y avoir un mauvais contact qui fait qu'elles chauffent (ou mal serties, perso moi je les soude, plus de problèmes). Tes cosses bleues sont à proscrire car pas assez étanches. Remets des bullets de 3,6 comme à l'origine
j'ai remplacé les 3 fils comme l'indique JMZ par du fil souple haute température car il baigne dans l'huile côté alternateur. Ce fil est aussi légérement plus gros que celui d'origine et donc, on en ch... un peu pour le passer dans le passe fil, mais avec ensuite de la pâte à joint silicone noire bien appliquée partout, plus de fuite sur aucune de mes 1000 ou 1100.
Comme tu n'es pas loin, à l'occasion, tu me contacte en MP et tu passe chez moi, je te montrerai, c'est pas sorcier (en plus tu es déjà venu une fois )
Dernière édition par Paulo55 le Mer 1 Mai - 10:03, édité 1 fois
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 9:08
ouaouhh,
toujours la même rapidité et la même précision !
Bien vu pour le garde boue avant, personne ne me l'avait jamais fait remarquer ! J'étais même content d'en trouver un arrière moins recoupé que le mien, et je mets l'avant à l'envers :-(
Effectivement, la couleur noire des cosses est à l'endroit du sertissage. Je n'ai pas encore retrouvé celles d'origines en 3,6 , mais celles-ci en 3,9 dans l'annuaire de liens du forum: https://kojaycat.co.uk/epages/950000457.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/950000457/Categories/Connectors_Bullet/39mm_Japanese_Bullet_Connectors Je les ferai sertir au lycée par un collègue qui a une pince Knipex plus sérieuse que la mienne.
En ce qui concerne le fil électrique, vu que l'alternateur a 2 ans et pas plus de 5000 km, je ne le remettais pas en cause. Mais au vu du prix de la référence proposée, je vais trouver le bon fer à souder et le courage pour le faire.
Merci pour vos éclairages !
Tomcat67 aime ce message
Paulo55
Nombre de messages : 5393 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 10:02
Oups, autant pour moi, c'est bien 3,9 et pas 3,6 (j'ai gardé mes moufles, vu la météo )
Tu trouve aussi ces cosses sur AES (dépôt en France) pour éviter les frais de douane avec l'Angleterre.
Perso, je les soude à l'étain et je n'ai jamais eu de soucis
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 12:06
Paco 57 a écrit:
je vais trouver le bon fer à souder et le courage pour le faire.
Pas besoin de courage hors norme, ça se fait bien, pour le fer à souder y faut mini un 60w pour étamer cette section rapidement, un 30 est insuffisant, perso ce garde-boue, je l'ai aussi mis à l'envers ...
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Dim 26 Mai - 21:52
Bonsoir à tous,
Ça y est, elle roule à nouveau !
J'ai refait le faisceau (cosse et câbles) en suivant vos conseils. Le passe-fil de l'alternateur Electrex ayant doublé de volume, j'ai remonté celui d'origine. Et ma Zed n'est plus incontinente !
J'ai aussi remplacé le câble d'embrayage par un neuf trouvé chez cmsnl.com, ainsi que les billes la rampe hélicoïdale. Je n'ai pas encore réussi à avoir un réglage optimal de la vis de réglage, mais quel bonheur de la piloter !
Merci à tous pour vos éclairages.
Hasta la vista
Michel du 79 aime ce message
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Dim 26 Mai - 22:02
Merci à toi pour le retour, c'est important le retour, parfois certains viennent à la pèche à l'info et se barrent sans merci ni merde ... Bonne route.
Alexandre750 et chriztian aiment ce message
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Dim 30 Juin - 23:41
Hello les forumeurs,
je reviens vers vous pour un avis : mon connecteur rouge (entre l'alternateur et le redresseur/régulateur) chauffe. Je peux y laisser le doigts dessus, mais cela m'inquiète. Pour tout vous dire, j'ai dû remplacer le redresseur / régulateur car il n'avait pas aimé la blague des cosses. Par contre, pour mettre le nouveau que j'ai trouvé, ce n'est pas tout à fait le même connecteur. Alors dites moi, ce connecteur peut-il être chaud ou est-ce un problème à votre avis.
amicalement,
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
je reviens vers vous pour un avis : mon connecteur rouge (entre l'alternateur et le redresseur/régulateur) chauffe. Je peux y laisser le doigts dessus, mais cela m'inquiète. amicalement,
Tu as raison de t’inquiéter.
Il te faut réduire au plus vite ce défaut avant de plus graves problèmes, des contacts défectueux ne se réparent pas tout seul mais par contre continuent à s’aggraver à l'usage.
N'oublie pas qu'au dessus tu as le réservoir et en général de l'essence dedans
Les connecteurs, tout comme les fils électriques doivent présenter une résistance la plus faible possible au courant électrique.
Souviens toi de cette formule immuable:
P en watts est = à I l'intensité en ampère au carré, multiplié par la résistance en ohms, soit P = I x I x R
Donc si tu as R qui tend vers zéro ou l'infiniment petit, la puissance dissipée sera très, très faible, donc pas d'échauffement.
Les causes possibles sont:
- Des contacts oxydés, et / ou charbonnés. - Une cosse déformée qui n'appuie que sur une toute petite surface sur l'autre cosse. - Un sertissage défectueux qui aurait pu couper une partie des multi-brins composant le fil multi-brin - Autre qui présentement ne me vient pas à l'idée, n'étant pas en face de ta belle
Bonne recherche à toi
Cordialement
Michel
PS
Si tu peux y laisser le doigt dessus, ce n'est donc pas encore très grave, mais c'est donc à surveiller attentivement tout de même, ce n'est pas très normal.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
rsvgaz
Nombre de messages : 884 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 3 Juil - 17:49
En tout cas, elle est bien belle ta Z/ J
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Dim 7 Juil - 13:49
je vous remercie pour vos conseils et vos compliments. Je vais commencer par remplacer les cosses car elles semblent bien oxydées et vous dirai. hasta la vista
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
voici les nouvelles : J'ai trouvé les cosses du connecteur ici sur Ali pour pas cher et les ai remplacé.
Pour ce faire, j'ai aussi acheté cette pince à sertir les cosses pour 11,63€. Et bien, ce n'est pas une économie. Après avoir fait deux essais le résultat est sûr et professionnel !
Sinon, les gaines isolantes de deux des fils s'étaient déchirés près du connecteur, là où ils sont le plus pliés. Je pense que mon défait venait vraiment de là.
Maintenant que le circuit de charge est bon, c'est la fuite d"huile à la culasse qui s'aggrave. Faute de courage pour l'instant, je vais rouler avec un pantalon noir .
hasta la vista
loic aime ce message
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Ben voilà une affaire de connexion résolu. Pour la pince a cosses j'ai la même.. très bien..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/