Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Fiabilisation 1000 Ltd Mer 17 Juil 2024 - 0:17
J'ouvre ce post pour regrouper tout ce que je (ou j'ai) fais sur cette 1000 Ltd.
Depuis que je l'ai récupérée restaurée, j'ai quand même fait pas mal de choses :
- remplacement GB AR et réfection faisceau AR
Avant, GB coupé et feu AR qui éclairait les étoiles
Après, GB court US et réfection faisceau AR home made)
- Réfection jauge à essence (potard dans le réservoir)
Et entre ma virée dans le Forez à l'Ascension, la virée dans le Morvan et la Ch'tiote virée dans les Ardennes, je lui ai mis un peu plus de 4000 bornes en 3 mois.
Et je rencontre quelques soucis.
D'abord, il y a un point dur sur la chaîne (lors de la restauration précédente, c'est la vieille chaine qui a été remontée) puis dans le Morvan, j'ai eu un problème d'alternateur qui ne débite plus assez (on soupçonne un aimant cassé) et hier, en passant dans le garage, ça sentait fort l'essence.
Bécane sur la latérale (avec une cale pour limiter l'inclinaison), ça gouttait de l'essence au niveau bas de la boite à air à gauche (au-dessus du pignon de sortie de boite)
j'ouvre le filtre à air et là j'ai trouvé pratiquement 1/2 l d'essence dans le fond de la BàA, le filtre à air avait fait éponge et avait gonflé
Je dépose le réservoir, le robinet ne ferme pas et il doit en plus y avoir un ou plusieurs pointeau qui ne ferme pas non plus.
Je suis maudit avec ces robinets !!!!!!!
Hop, commande d'un kit chaîne, de 4 pointeaux avec leurs siège, d'un kit robinet ....
En plus elle suinte de l'huile de partout au niveau du couvre AAC (je soupçonne que c'est le vieux joint qui a été remonté avec de la pâte, et 2 filetages de ce couvre AAC sont niqués dans la culasse (pas terrible pour faire l'étanchéité !)
Tout ça en plus de l'alternateur, j'ai donc décidé de lui refaire une révision/réparation/fiabilisation approfondie car ça semble être un peu n'importe quoi tout ça.
Sinon, elle marche très bien au niveau moteur, mais c'est pas rassurant.
La suite au prochain épisode
Michel du 79, Tomcat67, Olivier95 et Christophe aiment ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Après avoir fait à minima 70% de la route sous la pluie ,j'suis content de ne pas avoir mis la grosse ricaine sur le dos ! De toutes façons , après un coup de gaz à la sortie de virage ,j'étais rendu à vos GB arr et obligé de freiner ! PS : Heureusement que Paulo a changé son GB arr ! il protège vraiment bien de la flotte ceux qui le suivent !
JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Mais keskelle peu être suce Eptible la Gissounette, ho là lààà . Allé te fâche pas, on t'aime ... T'as pas raconté la panne d'essuie glace de tes lunettes .
Pardon Paulo, je sors ...
loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
faut vidanger aussi, l'essence a du passer dans le moteur!!
oui elle marche fort cette moto, et elle ne fume pas comme la mienne!!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
C'est le souci des restaurations faite à l'économie Maintenant il faut tout reprendre...encore un chantier
Les annonces faussement flatteuses du genre "moteur refait" ou "entièrement restauré" sont à fuir comme la peste ! On ne sait ni par qui ni comment ni avec quoi, mieux vaut un bon vieux "pas tourné depuis dix ans" ou "à remettre en route" .
Tomcat67 aime ce message
Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Tant qu'à ouvrir pour refaire les filets, je vais tout reprendre (jeu aux soupapes) la chaîne de distrib a été changée mais je vais vérifier aussi les roulements (roues, BO ....)
Un peu d'amusement en perspective.
@ Loïc, j'ai reniflé, pas d'essence dans l'huile, le niveau n'a pas monté, un coup de démarreur bougies enlevées, pas d'essence dans les chambres .... j'avais fait la vidange avant d'aller dans les Ardennes et elle consomme pas d'huile
bruno du nord
Nombre de messages : 2872 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
Pour poser des filets rapportés dans une culasse pas besoin de percer ! Tu mets une bonne pression sur le taraud j'avais fait la démonstration sur le forum 650z
Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Pour poser des filets rapportés dans une culasse pas besoin de percer ! Tu mets une bonne pression sur le taraud j'avais fait la démonstration sur le forum 650z
Va falloir jongler car je veux pas la déposer.
C'est les 2 filets AV de part et d'autre du puit de chaîne.
Comme les taraudages sont débouchant, avec des vis plus longues sur celui de gauche j'ai pu mettre dessous un écrou, mais sur celui de droite, l'écrou passe pas à cause de la forme de la prise de compte tour (qui ne sert pas vu que c'est un compte tour électronique, la fonderie est bouchée)
bruno du nord
Nombre de messages : 2872 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
Pour poser des filets rapportés dans une culasse pas besoin de percer ! Tu mets une bonne pression sur le taraud j'avais fait la démonstration sur le forum 650z
Je dirais même plus: Ne surtout pas percer ! L'alu est très ductile il fera un filet au taraud beaucoup plus profond et efficace que si on perce. J'ai modifié quelques culasses de 900 au niveau des sorties d'échappement de 6 à 8, on y va direct ça passe comme dans du beurre, ensuite on respecte les couples.
PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
J'ouvre ce post pour regrouper tout ce que je (ou j'ai) fais sur cette 1000 Ltd.
Je dépose le réservoir, le robinet ne ferme pas et il doit en plus y avoir un ou plusieurs pointeau qui ne ferme pas non plus.
Je suis maudit avec ces robinets !!!!!!!
Hop, commande d'un kit chaîne, de 4 pointeaux avec leurs siège, d'un kit robinet ....
En plus elle suinte de l'huile de partout au niveau du couvre AAC (je soupçonne que c'est le vieux joint qui a été remonté avec de la pâte, et 2 filetages de ce couvre AAC sont niqués dans la culasse (pas terrible pour faire l'étanchéité !)
Tout ça en plus de l'alternateur, j'ai donc décidé de lui refaire une révision/réparation/fiabilisation approfondie car ça semble être un peu n'importe quoi tout ça.
Sinon, elle marche très bien au niveau moteur, mais c'est pas rassurant.
Ces robinets pose des soucis en vieillissant comme beaucoup d'autres choses ( nos rotules par exemple … ) Pour moi , mais ce n'est que mon avis , un simple robinet de ce type et roule :
Nous en avons déjà souvent parlé … ça se trouve partout , ça coute 25€ et plus de craintes …
Pour ton moteur qui fuit , ben pas trop de solution sinon l'ouvrir , refaire des plans de joints proprets , des joints de qualité et roule .
Ça te permettrait de solutionner un truc inhérent aux 1000 …… le passer en 1100 !
Bien sûr c'est du boulot et ça coute des sous , mais tu as remarqué la différence de comportement entre ta 1100 Spectre et un 1000 . La bonne cylindrée sur ce moteur c'est bien 1100 , le 1000 n'a été introduit que pour des raisons de règlement en course ou pour les assurances . Du coup ce pov 1000 est un peu mou du g'nou ...
Sinon , une autre possibilité en restant en 1000 , c'est de changer la couronne arrière , qui , sur les curtoms 1000 K ou M , est en 39 , vs 41 pour les J Vu que ta chaine semble rincée , changes l'ensemble pour un rapport 15 x 41 ( vs 15 x 39 ) . Comme on ne roule plus à 180 en permanence ……
Je dis ça , je dis rien …
Phil
Paco 57
Nombre de messages : 493 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
@Paco , pour passer de 1000 à …… 1100 cc ( je suppose ) , ben un jeu de pistons c'est en moyenne 800 € , un réalésage environ 300 / 350 € ( si le gars est correct ! ) . Il faut ajouter un surfaçage du bloc ( 100 € ) et idéalement un surfaçage de la culasse . Dans ce cas , et pour faire un travail complet , sortir les zoupapes , rodage et joints neufs . Donc à minima c'est un billet de 1000 …
Mais crois-moi , après ça , tu as un moteur qui pédale !
Pour le 998 cc , le maxi dans les chemises d'origine , doit être 1075 ( 72 mm ) , après elles sont trop fines .
Donc si on veut passer le seuil fatidique des 1100 ( 1105 / 1135 / 1170 ) il fait changer les chemises ( avec réalésage du bloc ) donc ça coûte encore plus .
Mais l'astuce avec ces gros blocs , c'est qu'un bloc cylindre de 1100 se trouve facilement pour pas trop cher .
Ensuite on peut commander au Japon un kit pistons de chez Cruzinimage pour 250 € .
On peut aussi trouver un ensemble d'occase pistons / cylindre , mais il faut être joueur ! Car si c'est démonté d'un moteur , pour quelle raison ? Si tu récupères un ensemble de 60000 kms … pas sûr que ce soit une bonne idée …
Comme dit , ça coûte des sous , et sur un custom ( 1000 K / M ) on peut jouer sur la démultiplication pour retrouver un peu de vigueur …
Phil
Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Du coup ce pov 1000 est un peu mou du g'nou ... Phil
Ca tombe bien, moi aussi je deviens plus mou de jours en jours
Je lui ai déjà mis 4500 km depuis que je l'ai et sur les p'tites routes de campagne ou de la moyenne montagne (Jura, Forez), elle me va bien au niveau puissance.
C'est pas un avion de chasse, mais c'est pas ce que je recherche. 2 sacoches cavalières et roule ma poule en mode balade , elle satisfait largement mes besoins
Et pis bien menée, y en a largement assez sous le réservoir pour enfumer une grosse Ricaine sur les routes des Ardennes ou se faire quetcher son carton rose
PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011